écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Des millions de Syriens ont voté pour une nouvelle constitution
27 février 2012 | Des millions de Syriens ont voté le référendum pour une nouvelle constitution, le dimanche 26 février, malgré le fait que les actions de l’opposition armée continuent de déchirer leur pays.


Forces spéciales russes en Syrie : Moscou dément
27 février 2012 | Ni la France, ni le Qatar, ni les États-Unis n’ont jamais démenti les informations qui affirment la présence illégale de forces spéciales leur appartenant en Syrie.


Un article d’Alexeï Pilko
Les Syriens en leur majorité refusent l’ingérence étrangère
26 février 2012 | La crise actuelle en Syrie peut être qualifiée sans exagération d’événement international le plus important. Une immense région, où se croisent les intérêts de nombreux pays, dont la Russie, les États-Unis, la Chine et les pays de l’UE, est en pleine transformation.


Une analyse de Pierre Khalaf
Les options du régime syrien : Constitution pluraliste et chasse aux extrémistes
20 février 2012 | Le rapport politisé de la Ligue arabe sur la mission des observateurs était destiné dès le départ à internationaliser la crise syrienne en déférant le dossier au Conseil de sécurité. Le gouvernement syrien accuse les pétromonarchies du Golfe de vouloir torpiller les réformes promises par le président Bachar al-Assad en vue renverser le régime, la dernière réforme en date étant le référendum sur la nouvelle Constitution, jugé « ridicule » par Washington et rejeté par l’opposition.


Un article de Sharmine Narwani
Manipulation high-tech à Homs ?
17 février 2012 | Les images de Syrie supposées montrer le résultat des bombardements par l’armée syrienne montrent en réalité les destructions commises par l’opposition. Ce texte analyse des images présentées sur la chaîne de télévision CNN supposées apporter la preuve de la réalité des bombardements de zones urbaines par l’artillerie lourde syrienne. Images qui montrent des immeubles détruits ou endommagés ainsi que des cratères d’impact dans des rues où il n’y a plus aucune circulation automobile. Or, les zones dévastées ne sont pas celles tenues par les forces d’opposition mais au contraire les quartiers réputés fidèles au gouvernement. - Djazaïri


Mes yeux ne voient plus que larmes et funérailles dans toute la Syrie
16 février 2012 | On voit les dépouilles de nos martyrs sortir des maisons et des hôpitaux. On leur jette des fleurs et du riz. On voit des cortèges les accompagner vers leurs villes et villages pour y être enterrés.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Les pays du Golfe et l’Occident tentent de contourner le véto sino-russe
15 février 2012 | Le projet annoncé par le président français Nicolas Sarkozy de créer un groupe de contact international sur la Syrie porte l’empreinte de Hamad Ben Jassem Al Thani, de la Turquie et des États-Unis.


Un article de M. K. Bhadrakumar
Course à la guerre par procuration en Syrie
14 février 2012 | Si une date doit marquer la fin de « l’ère post-soviétique » dans la politique mondiale, ça pourrait être le 4 février 2012. Le double veto de la Russie et de la Chine à la résolution de la Ligue arabe sur la Syrie au sein du Conseil de sécurité des Nations unies constitue un événement décisif.


Armes et combattants irakiens pénètrent en Syrie
14 février 2012 | Des armes et des combattants sunnites en provenance d’Irak pénètrent en Syrie, alimentant les violences dans un pays qui jadis approvisionnait en armes les opposants au régime installé par les Américains à Bagdad, affirment responsables et marchands d’armes irakiens.


Syrie
Sergueï Lavrov : "La communauté internationale coresponsable du conflit"
14 février 2012 | La communauté internationale est partiellement responsable de la crise qui sévit actuellement en Syrie, a déclaré à RIA Novosti le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en visite aux Pays-Bas.


Déstabilisation de la Syrie
Le Département d’État ment avec ses photos satellite de la Syrie : Pas de « déploiement » d’artillerie
13 février 2012 | Un ancien militaire US traite de manière anonyme d’une des dernières manœuvres de la propagande occidentale contre le gouvernement syrien. Il analyse en effet de manière très serrée, en nous donnant tous les moyens de contrôler son raisonnement, des photos satellite publiées par l’ex ambassadeur US en Syrie sur son compte Facebook ainsi que par le Département d’État. Son verdict est sans appel et l’œuvre de propagande est efficacement démontée. Du moins pour ceux que la recherche de la vérité intéresse.- Djazaïri


Conseil national syrien : "Nous appelons Israël à frapper la Syrie !"
12 février 2012 | Selon la chaîne satellitaire israélienne Canal 10, un des membres du Conseil national syrien en Turquie, a adressé une lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahu, appelant Tel Aviv à intervenir militairement en Syrie pour l’aider à renverser le régime de Bachar alAsssad.


Nadia Khost dénonce le cynisme de l’Occident
Le terrorisme au nom de la « démocratie »
10 février 2012 | L’intellectuelle Nadia Khost, figure très respectée et estimée en Syrie, est l’auteur de ce texte dense, brillant, porté par le souffle de son indignation vis-à-vis de ceux qui s’emploient aujourd’hui à détruire son pays et son indépendance.- Silvia Cattori


Interview d’Ahmed Manaï, observateur de la Ligue arabe en Syrie
Ahmed Manaï : « La Ligue arabe a enterré le rapport des observateurs en Syrie »
9 février 2012 | Le site Nawaat a publié un entretien avec Ahmed Manaï qui a participé au titre des représentants de la société civile à la mission d’observation de la Ligue arabe en Syrie. Ahmed Manaï n’est pas exactement un observateur naïf : opposant de longue date au régime de Ben Ali en Tunisie, qui l’a fait arrêter et torturer en 1991, Ahmed Manaï est un expert en économie et également un démocrate qui a une réflexion politique cohérente. Et surtout, c’est quelqu’un qui refuse de se rendre au plus offrant comme Anouar Malek.- Djazaïri.


Un article de Vox Clamantis
Homs : Les rebelles Libyens et Al Qaeda combattent actuellement à Baba Amro
9 février 2012 | Il y a un premier indice tangible de la participation au conflit en Syrie et de la présence sur le sol syrien de rebelles libyens d’Al Qaeda. Des sites islamistes libyens ont admis aujourd’hui que trois de leurs combattants ont succombé dans des combats qui se déroulent dans la région de Baba Amro à Homs entre l’armée syrienne et les terroristes islamistes en provenance de l’étranger.


Propos recueillis par l’écrivaine Nadia Khost
Une Syrienne, dont le frère a été tué à Homs par des « opposants », témoigne
8 février 2012 | Les citoyens occidentaux sont systématiquement désinformés sur la Syrie, comme hier sur la Libye ou sur l’Irak. Le 1er février, l’intellectuelle Nadia Khost (*), a rencontré une Syrienne qui réside à Damas, originaire de Homs, et dont le frère a été kidnappé et assassiné à Homs. Le témoignage poignant qu’elle a recueilli décrit une réalité que l’ONU, Amnesty International, Human Rights Watch ignorent ou dénaturent. - (SC)


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Le double véto russo-chinois inaugure un nouvel ordre mondial
7 février 2012 | « Si l’Occident veut un nouveau scandale pour lui-même au Conseil de sécurité alors nous ne pouvons pas l’arrêter », avait dit le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, avant la réunion de l’Onu sur la Syrie, samedi 4 février. Le « scandale » a finalement eu lieu et l’Occident a reçu une double gifle, russe et chinoise, avec les deux vétos mis par les deux pays au projet de résolution arabo-occidental contre la Syrie.


Mgr Jeanbart témoigne
Syrie : Des chrétiens enlevés, rançonnés et assassinés
4 février 2012 | « Les médias internationaux ne présentent pas honnêtement la réalité syrienne, ils jettent de l’huile sur le feu… ». Mgr Jean-Clément Jeanbart, contacté par l’Apic en début de semaine, souligne que les chrétiens syriens vivent dans la peur. L’archevêque grec melkite catholique d’Alep, la deuxième ville du pays située non loin de la frontière turque, craint pour l’avenir des minorités en Syrie et l’instauration d’un régime aux mains des islamistes.


Un article de Louis Denghien
Le texte du rapport de la mission d’observation arabe en Syrie
31 janvier 2012 | Nous mettons en ligne, grâce à l’obligeance de notre commentateur Sélim, une version française et intégrale du désormais fameux rapport de la mission d’observation de la Ligue arabe, tel qu’il a été présenté, le 22 janvier au Caire, aux ministres de la Ligue qui l’ont approuvé, et immédiatement enterré sous l’insistante pression du Qatar et de l’Arabie séoudite, ainsi que des Euro-américains.


Un article de Bahar Kimyongur
Inquiétudes sur le sort d’Iraniens otages de milices armées en Syrie
30 janvier 2012 | Le 26 janvier 2012, la brigade Farouk, une branche de l’Armée syrienne libre qui combat le gouvernement de Damas, annonçait la capture de mercenaires iraniens. Images à l’appui, le mouvement d’opposition entendait dénoncer le soutien de Téhéran à la répression de Bachar el-Assad.


Une analyse de Pierre Khalaf
Conseil national syrien et 14-Mars libanais : même cause, même combat
30 janvier 2012 | Ceux qui avaient encore des doutes sont maintenant bien servis : le Conseil national syrien (CNS) - formé à l’initiative des services de renseignements français, des analystes du Quai d’Orsay (notamment Nibras el-Fadel et Basma Kodmani) et de la Turquie -, ainsi que le 14-Mars libanais, soutenu politiquement, financièrement et médiatiquement par les États-Unis et leurs alliés arabo-européens, font partie d’une même alliance et ont des objectifs similaires.


Déclaration de l’Imam Omar Bakri
Al Qaïda prête à lancer des attentats terroristes en Syrie
28 janvier 2012 | L’imam salafiste cheikh Omar Bakri, que la Grande Bretagne avait expulsé il y a sept ans, établi maintenant au Liban, a déclaré que l’organisation Al Qaïda se prépare à lancer des opérations terroristes contre l’administration de Bachar el-Assad


Un article de Jeremy Salt
Des vérités sur la Syrie
24 janvier 2012 | Dans son discours à l’Université de Damas, la semaine dernière [le 10 janvier], Bashar al-Assad a évoqué un complot contre la Syrie. Vous pouvez chercher un autre mot, et bien sûr il y en a un. Les fantassins de cette campagne pour abattre le gouvernement syrien sont des hommes armés qui s’appellent l’Armée Libre de Syrie et des gangs en armes, ramassés au hasard. Aucun de ces groupes ne pourrait poursuivre les violences constatées sans un soutien extérieur.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie - Les États-Unis et leurs alliés font du surplace au Moyen-Orient
23 janvier 2012 | Les États-Unis et leurs alliés arabes ont reçu un camouflet dimanche, lorsque le Conseil ministériel de la Ligue arabe a ignoré la demande de déploiement de forces arabes en Syrie et a décidé de proroger d’un mois la mission des observateurs, au grand dam de l’Arabie saoudite et de l’opposition syrienne.


Par Jonathan Steele
Les Syriens sont une majorité à soutenir le président Assad, mais ce n’est pas des médias occidentaux que vous pourriez l’apprendre
20 janvier 2012 | La popularité d’Assad, les observateurs de la Ligue Arabe, l’implication militaire des États Unis : tout cela est distordu par la propagande de guerre occidentale.


Conférence de presse du Ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov
La Russie n’admettra pas l’ingérence extérieure en Syrie
19 janvier 2012 | La Russie n’admettra pas que le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une décision sur l’intervention militaire étrangère en Syrie, a déclaré Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie, au cours de sa conférence de presse à Moscou, le 18 janvier 2012.


Interview de Joëlle Penochet par Chérif Abdedaïm
« La Syrie est une tête de pont pour une agression contre l’Iran »
18 janvier 2012 | En dépit de la focalisation de l’actualité sur l’Iran, la Syrie demeure sujet à préoccupation de la part des observateurs. Ce pays rétif à l’instauration du Nouvel Ordre Mondial est « victime d’actes de terrorisme planifiés et organisés par des puissances étrangères ». Quelle part des services secrets occidentaux dans cette tentative de déstabilisation ? Instrumentalisation de l’OTAN par l’impérialisme US, bras armé de l’ONU ainsi que d’autres questions auxquelles Joëlle Penochet, journaliste, ethnologue et sociologue des mass-médias a répondu dans cet entretien accordé exclusivement à La Nouvelle République.


Témoignage d’une femme de lettres syrienne sur ce qui se passe dans son pays
Résister aux milices armées soutenues par l’étranger est une question de survie pour le peuple syrien
17 janvier 2012 | Victime de milices islamistes violentes qui terrorisent les gens, la population syrienne craint ces opposants armés qui sèment la peur et le chaos. L’écrivaine syrienne Nadia Khost — auteur de nombreux ouvrages d’essais et de nouvelles portant sur l’histoire, l’architecture, la conservation et la protection du patrimoine de la Civilisation Arabe — vit à Damas. Ce qu’elle nous dit ici, sur ce qui se passe véritablement en Syrie, doit être pris très au sérieux. Son témoignage ne correspond en rien à la version des faits qui nous est rapportée par de prétendus « grands reporters » français.


Syrie
L’assassinat de Gilles Jacquier : Une autre version des faits
16 janvier 2012 | Alors que Paris accuse Damas d’avoir organisé l’assassinat du journaliste de France-Télévisions Gilles Jacquier à Homs, une équipe de journalistes russes vient de présenter une toute autre version des faits.


Un article de N. Raad
Assad : « Notre dignité est plus forte que toutes leurs armées »
11 janvier 2012 | Le président syrien Bachar al-Assad a accusé des parties régionales et internationales de chercher à déstabiliser le pays, après avoir échoué à renverser le régime par la voie politique.



1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18