27 février 2012 | Des millions de Syriens ont voté le référendum pour une nouvelle constitution, le dimanche 26 février, malgré le fait que les actions de l’opposition armée continuent de déchirer leur pays.
17 février 2012 | Les images de Syrie supposées montrer le résultat des bombardements par l’armée syrienne montrent en réalité les destructions commises par l’opposition. Ce texte analyse des images présentées sur la chaîne de télévision CNN supposées apporter la preuve de la réalité des bombardements de zones urbaines par l’artillerie lourde syrienne. Images qui montrent des immeubles détruits ou endommagés ainsi que des cratères d’impact dans des rues où il n’y a plus aucune circulation automobile. Or, les zones dévastées ne sont pas celles tenues par les forces d’opposition mais au contraire les quartiers réputés fidèles au gouvernement. - Djazaïri
14 février 2012 | Si une date doit marquer la fin de « l’ère post-soviétique » dans la politique mondiale, ça pourrait être le 4 février 2012. Le double veto de la Russie et de la Chine à la résolution de la Ligue arabe sur la Syrie au sein du Conseil de sécurité des Nations unies constitue un événement décisif.
10 février 2012 | L’intellectuelle Nadia Khost, figure très respectée et estimée en Syrie, est l’auteur de ce texte dense, brillant, porté par le souffle de son indignation vis-à-vis de ceux qui s’emploient aujourd’hui à détruire son pays et son indépendance.- Silvia Cattori
9 février 2012 | Le site Nawaat a publié un entretien avec Ahmed Manaï qui a participé au titre des représentants de la société civile à la mission d’observation de la Ligue arabe en Syrie. Ahmed Manaï n’est pas exactement un observateur naïf : opposant de longue date au régime de Ben Ali en Tunisie, qui l’a fait arrêter et torturer en 1991, Ahmed Manaï est un expert en économie et également un démocrate qui a une réflexion politique cohérente. Et surtout, c’est quelqu’un qui refuse de se rendre au plus offrant comme Anouar Malek.- Djazaïri.
8 février 2012 | Les citoyens occidentaux sont systématiquement désinformés sur la Syrie, comme hier sur la Libye ou sur l’Irak. Le 1er février, l’intellectuelle Nadia Khost (*), a rencontré une Syrienne qui réside à Damas, originaire de Homs, et dont le frère a été kidnappé et assassiné à Homs. Le témoignage poignant qu’elle a recueilli décrit une réalité que l’ONU, Amnesty International, Human Rights Watch ignorent ou dénaturent. - (SC)
7 février 2012 | « Si l’Occident veut un nouveau scandale pour lui-même au Conseil de sécurité alors nous ne pouvons pas l’arrêter », avait dit le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, avant la réunion de l’Onu sur la Syrie, samedi 4 février. Le « scandale » a finalement eu lieu et l’Occident a reçu une double gifle, russe et chinoise, avec les deux vétos mis par les deux pays au projet de résolution arabo-occidental contre la Syrie.
4 février 2012 | « Les médias internationaux ne présentent pas honnêtement la réalité syrienne, ils jettent de l’huile sur le feu… ». Mgr Jean-Clément Jeanbart, contacté par l’Apic en début de semaine, souligne que les chrétiens syriens vivent dans la peur. L’archevêque grec melkite catholique d’Alep, la deuxième ville du pays située non loin de la frontière turque, craint pour l’avenir des minorités en Syrie et l’instauration d’un régime aux mains des islamistes.
31 janvier 2012 | Nous mettons en ligne, grâce à l’obligeance de notre commentateur Sélim, une version française et intégrale du désormais fameux rapport de la mission d’observation de la Ligue arabe, tel qu’il a été présenté, le 22 janvier au Caire, aux ministres de la Ligue qui l’ont approuvé, et immédiatement enterré sous l’insistante pression du Qatar et de l’Arabie séoudite, ainsi que des Euro-américains.
30 janvier 2012 | Le 26 janvier 2012, la brigade Farouk, une branche de l’Armée syrienne libre qui combat le gouvernement de Damas, annonçait la capture de mercenaires iraniens. Images à l’appui, le mouvement d’opposition entendait dénoncer le soutien de Téhéran à la répression de Bachar el-Assad.
24 janvier 2012 | Dans son discours à l’Université de Damas, la semaine dernière [le 10 janvier], Bashar al-Assad a évoqué un complot contre la Syrie. Vous pouvez chercher un autre mot, et bien sûr il y en a un. Les fantassins de cette campagne pour abattre le gouvernement syrien sont des hommes armés qui s’appellent l’Armée Libre de Syrie et des gangs en armes, ramassés au hasard. Aucun de ces groupes ne pourrait poursuivre les violences constatées sans un soutien extérieur.
20 janvier 2012 | La popularité d’Assad, les observateurs de la Ligue Arabe, l’implication militaire des États Unis : tout cela est distordu par la propagande de guerre occidentale.
19 janvier 2012 | La Russie n’admettra pas que le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une décision sur l’intervention militaire étrangère en Syrie, a déclaré Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie, au cours de sa conférence de presse à Moscou, le 18 janvier 2012.
18 janvier 2012 | En dépit de la focalisation de l’actualité sur l’Iran, la Syrie demeure sujet à préoccupation de la part des observateurs. Ce pays rétif à l’instauration du Nouvel Ordre Mondial est « victime d’actes de terrorisme planifiés et organisés par des puissances étrangères ». Quelle part des services secrets occidentaux dans cette tentative de déstabilisation ? Instrumentalisation de l’OTAN par l’impérialisme US, bras armé de l’ONU ainsi que d’autres questions auxquelles Joëlle Penochet, journaliste, ethnologue et sociologue des mass-médias a répondu dans cet entretien accordé exclusivement à La Nouvelle République.
17 janvier 2012 | Victime de milices islamistes violentes qui terrorisent les gens, la population syrienne craint ces opposants armés qui sèment la peur et le chaos. L’écrivaine syrienne Nadia Khost — auteur de nombreux ouvrages d’essais et de nouvelles portant sur l’histoire, l’architecture, la conservation et la protection du patrimoine de la Civilisation Arabe — vit à Damas. Ce qu’elle nous dit ici, sur ce qui se passe véritablement en Syrie, doit être pris très au sérieux. Son témoignage ne correspond en rien à la version des faits qui nous est rapportée par de prétendus « grands reporters » français.