écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Dieudonné
 
Par Nicolas Bourgoin
Chronique de la lâcheté ordinaire : à propos de l’affaire Dieudonné.
27 avril 2014 | L’affaire Dieudonné aura été triplement révélatrice. D’abord, du niveau de soumission de l’establishment politique au lobby sioniste, où l’on a (re)découvert un gouvernement totalement inféodé à Israël, la maison-mère, par CRIF et LICRA interposés.


A propos des conférences anti-Dieudonné M’Bala M’Bala données par Michel Briganti
14 mars 2014 | .


Interview d’un acteur suisse par Alimuddin Usmani
Cabale anti-Dieudonné, vue de Suisse
27 février 2014 | Dans la classe politique française il n’y a guère que le Front National pour dénoncer l’acharnement de Manuel Valls à l’encontre de Dieudonné. En Suisse, le climat est un peu différent. Nous avons recueilli le témoignage d’un député socialiste du Canton de Neuchâtel, également actif dans le monde du théâtre. Il se livre à une critique en règle du ministre de l’Intérieur.


Entretien réalisé par Mohamed El-Ghazi et M. Aït Amara
Gilad Atzmon : Dieudonné a montré qu’il pouvait résister à la violence de ses détracteurs
19 janvier 2014 | .


Par Djamel Labidi
Dieudonné ou David contre Goliath
18 janvier 2014 | En France, une campagne d’une violence inouïe a été menée contre l’humoriste Dieudonné. Tout le pouvoir d’Etat, tous les médias français, les partis politiques de droite comme de gauche se sont mobilisés, acharnés, contre un seul homme. Dieudonné avait toujours affirmé qu’il menait son combat contre "le système" et que ce système était une réalité. "Le système" vient d’en donner lui-même la preuve.


Dieudonné, Taddeï, la LICRA : le jour où la liberté de pensée vacilla
17 janvier 2014 | Le 10 Janvier 2014, dans l’émission "Ce soir ou jamais" présentée par Fréréric Taddeï sur France 2 s’est tenu un débat sur l’humoriste controversé Dieudonné. Étaient présents Alain Jakubowicz, Président de la LICRA, Agnès Tricoire, avocate de la Ligue des droits de l’homme, Jean-François Kahn, éditorialiste et écrivain, Jean Bricmont, essayiste, Emilie Frèche, écrivain, Gerald Garutti, metteur en scène et auteur, Hector Obalk historien et critique d’art et Eduardo Rihan-Cypel Député et porte-parole du PS.


Dieudonné peut jouer en toute liberté en Suisse
14 janvier 2014 | La Municipalité de la ville de Nyon a reçu de nombreux messages, de citoyens partisans de la liberté d’opinion, lui demandant de ne pas céder aux pressions d’officines qui, comme la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) *, voulaient faire interdire les spectacles de Dieudonné. La décision de la Municipalité a été rendue publique ce mardi.


Quand Jean Bricmont parle de Dieudonné sans se faire couper la parole (Vidéo)
14 janvier 2014 | .


Réaction de Gilad Atzmon à la censure contre Dieudonné (Vidéo)
13 janvier 2014 | .


Lettre ouverte du Comité Valmy au Premier-Ministre
Affaire Dieudonné : refusons le retour aux juridictions d’exception
12 janvier 2014 | Comme l’écrasante majorité des Français, les membres du Comité Valmy constatent avec effarement la chute morale de la France officielle dans une opération politique où des membres du gouvernement oublient leurs responsabilités et la gravité de la situation du pays pour se partager avec un comique, la vedette d’un psychodrame politico médiatique préconçu à des fins liberticides. En s’en tenant dans cette initiative à la défense des libertés démocratiques en général et de la liberté d’expression en premier lieu, le Comité Valmy entend placer chacun devant ses responsabilités et tout d’abord le Premier ministre qui est ainsi appelé à circonvenir l’incendie pour éviter que cette sinistre opération partisane, minoritaire au départ, n’entraîne notre pays dans un nouveau pétainisme.


Pourquoi la Suisse devrait-elle s’aligner sur les censeurs français ?
12 janvier 2014 | La municipalité de la ville suisse de Nyon n’avait pas l’intention d’interdire les spectacles de Dieudonné programmés au Théâtre de Marens les 3, 4 et 5 février. Toutefois, suite à l’intervention de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICADE) et de la LICRA, elle semble aujourd’hui hésiter.


Interdiction de Dieudonné
Clash entre le dessinateur Plantu et Alain Finkielkraut (Vidéo)
10 janvier 2014 | .


Par Matthieu Béguelin - Le Temps (Genève)
Affaire Dieudonné : Manuel Valls en ministre de la censure
9 janvier 2014 | L’acteur suisse Matthieu Béguelin semble estimer être le devoir d’un artiste de privilégier le débat au silence et de défendre la liberté d’expression. Dès le début de cette affaire, il s’est exprimé publiquement contre les mesures visant à interdire les spectacles de Dieudonné. (S.C.)


C’est l’histoire d’un mec...un mec drôle... (Vidéo)
9 janvier 2014 | .


Par Jonathan M.
Le Dieudonné-bashing, révélateur de la lutte pro-palestinienne « autorisée » ?
8 janvier 2014 | L’auteur ex-israélien et désormais sujet britannique Gilad Atzmon, dans son ouvrage incontournable sur l’identité juive The Wondering Who ?, a révélé un niveau de complexité supérieur à la dichotomie sionisme/anti-sionisme. Ceux qu’il qualifie de AZZ (antizionists-zionists : antisionistes-sionistes), joueraient selon lui un rôle de « containment » dans le camp pro-palestinien, afin de maintenir le discours dans une sphère favorable au maintien de l’Etat d’Israël.


Par Bahar Kimyongür
Interdire Dieudonné ? Et pourquoi pas interdire le spectacle de Hollande à Ryad ?
8 janvier 2014 | Faut-il rire ou pleurer devant le lynchage médiatique, judiciaire et financier mené par les élites françaises envers un humoriste au moment même où le président de la République François Hollande drague la dynastie des Saoud à savoir l’une des familles royales les plus obscurantistes, les plus violentes et les plus racistes de la planète.


Par la journaliste américaine Diana Johnstone
La tentative de museler Dieudonné M’Bala M’Bala, la Bête Noire de l’establishment français
2 janvier 2014 | Les médias traditionnels et les politiques commencent la nouvelle année avec une résolution partagée pour 2014 : museler définitivement un comédien franco-africain qui devient trop populaire auprès des jeunes gens.


Par Jean Bricmont
Pourquoi je ne soutiens pas Dieudonné
31 décembre 2013 | Des amis s’inquiètent de mon "soutien" à Dieudonné. Je ne soutiens pas Dieudonné, du moins pas directement ou principalement. Ce que je soutiens est beaucoup plus fondamental, et est la base même du droit-que la justice soit la même pour tous.


Par Gilles Devers
Interdire les spectacles de Dieudonné ?
28 décembre 2013 | Valls, qui se prépare à être un ex-futur premier ministre, a choisi pour cette fin d’année un stage d’agent de com’ de Dieudonné. Un super joli coup de pub’, depuis le site du ministère de l’Intérieur, annonçant qu’il va tout faire pour interdire les spectacles, alors qu’objectivement il ne pourra pas faire grand-chose… Sinon, ce serait fait depuis longtemps.


Propos recueillis par Silvia Cattori en mai 2005
Dieudonné : "Ils me font des procès, ils peuvent aller jusqu’à me frapper..."
19 décembre 2013 | Quand, en mai 2005, nous avions réalisé cet entretien Dieudonné M’Bala M’Bala venait de subir 18 procès et avait été relaxé 17 fois ! Ce qui montrait au minimum que les procédures intentées pour le faire condamner pour antisémitisme, relevaient du harcèlement. Depuis lors, presque neuf ans se sont écoulés au cours desquels l’humoriste ne s’est pas plié. Et nous posons la question : n’a-t-il pas été l’objet d’une immense injustice ? Atteint dans sa dignité, humilié, par ceux qui ont juré sa perte, ne s’est-il pas nourri de la haine qu’il a endurée, jusqu’à l’excès ? [Décembre 2013]


par Diana Johnstone
Censure et Empire : Dieudonné et l’usage de l’« antisémitisme »
 | Quand le pouvoir devient ouvertement criminel, il est temps de faire taire les gens. A travers l’Empire, ce moment semble arriver. La liberté d’expression est de plus en plus menacée, tant aux Etats-Unis que dans la « vieille Europe », bien que ces attaques viennent d’angles différents .