écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères
« L’opposition sape la mission de l’ONU en Syrie »
5 juin 2012 | Le refus de l’opposition syrienne de respecter le plan Annan peut saper la mission de l’ONU en Syrie, a déclaré mardi à Moscou le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.


Une analyse de Pierre Khalaf
Bachar al-Assad déterminé : pas de dialogue avec les terroristes
4 juin 2012 | C’est un Bachar al-Assad déterminé, intransigeant avec les terroristes et ouvert avec son peuple, qui est apparu dimanche lors d’un discours prononcé devant le nouveau Parlement retransmis à la télévision. Le président syrien a rendu hommage à « tous les martyrs, civils ou militaires », en soulignant que leur « sang n’aura pas été versé en vain ».


Réflexions d’un témoin syrien
Le massacre de Houla était planifié et a été instrumentalisé
3 juin 2012 | Le massacre de Houla a suscité une colère d’autant plus grande que le massacre de ces familles était planifié et a été instrumentalisé de manière très précise. L’Occident qui, embarrassé, a accepté le plan Annan avec les contraintes imposées, a continué en fait de soutenir les bandes armées.


Syrie : "Les Alaouites au tombeau" est le cri de guerre des groupes armés
1er juin 2012 | Selon des témoins les victimes du carnage de Houla, le 25 mai 2012, - plus de cent Syriens égorgés ou tués à bout portant, dont de nombreux enfants - étaient toutes chiites [Alaouites], non pas sunnites, comme on le laissait entendre. Les hommes [sunnites] qui auraient perpétré ce carnage l’auraient attribué ensuite aux forces de sécurité de Bachar El Assad. (SC)


Un article de Chris Marsden
Syrie : le massacre de Houla offre opportunément un motif pour une intervention militaire
30 mai 2012 | Le massacre de plus d’une centaine de personnes à Houla est utilisé par les Etats-Unis, les autres puissances occidentales et les États du Golfe pour intensifier leur décision en faveur d’un changement de régime en Syrie. Trente-deux enfants et 34 femmes figurent parmi les morts de vendredi, d’après les Nations unies.


En réponse à la déclaration des Nations Unies concernant le massacre d’al-Houla
Texte intégral de la conférence de presse du Dr Bachar Al-Jaafari à l’ONU
28 mai 2012 | Texte intégral de la conférence de presse au cours de laquelle l’ambassadeur de Syrie à l’ONU, Bachar Al-Jaafari, a dénoncé « le tsunami de mensonges qui ont été dits il y a quelques minutes par certains membres du Conseil. »


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Des massacres "préparés" pour torpiller le processus politique
28 mai 2012 | Le scénario qui se déroule en Syrie est devenu un classique que mérite d’être enseigné dans les écoles de sciences politiques. À la veille de chaque échéance susceptible de faire avancer le processus de règlement politique, les groupes extrémistes terroristes, financés, armés et manipulés par les États-Unis via leurs agents du Golfe et la Turquie, provoquent une flambée de violence. Bénéficiant ensuite d’une couverture médiatique planétaire, ils provoquent un tapage d’enfer, destiné à imposer leur propre agenda. Depuis des mois que cela dure, leur objectif n’ont jamais été atteint. Mais cela ne les empêche pas de réessayer encore et encore.


Le Gouvernement syrien nie toute implication dans le massacre de Houla
27 mai 2012 | Damas a réfuté les accusations selon lesquelles il serait derrière une attaque meurtrière à Houla où plus de 90 civils ont été tués. L’analyste politique Ibrahim Alloush a déclaré à Russia Today que les personnes tuées étaient en fait des personnes fidèles à Assad, et que le moment choisi était très suspect.


Un témoignage d’Oumeima Selma Krichen
De retour de Syrie : Damas vue par une Tunisienne
26 mai 2012 | Puisqu’on doit mourir un jour ou l’autre, autant mourir à Damas. C’est ce que j’ai pensé quand on m’a proposé de faire partie d’une délégation de journalistes et d’activistes tunisiens invités par le gouvernement syrien à l’occasion des élections législatives qui devaient avoir lieu le 7 mai dernier. Car, depuis quinze mois, quand on est syrien, on quitte les siens le matin sans être sûr de les revoir.


Témoignage d’un religieux français : Mgr Philippe Tournyol du Clos
La paix en Syrie pourrait être sauvée si chacun disait la vérité
26 mai 2012 | La paix en Syrie pourrait être sauvée si chacun disait la vérité. De retour à Damas en ce mois de mai 2012, il me faut bien constater qu’après une année de conflit, la réalité du terrain ne cesse de s’éloigner du tableau catastrophiste qu’en imposent les mensonges et la désinformation occidentale.


Un article de Chris Marsden
Les États-Unis préparent une guerre par procuration et sur plusieurs fronts contre la Syrie
26 mai 2012 | Depuis la parution, le 16 mai, de l’article du Washington Post sur un afflux d’armes aux forces d’opposition syriennes, le projet du gouvernement Obama d’une guerre par procuration contre la Syrie est devenu encore plus évident.


Les chrétiens victimes des bandes armées en Syrie
24 mai 2012 | Les chrétiens victimes du conflit en Syrie. Dans la zone martyrisée de Homs, où le conflit armé se poursuit, un certain nombre de familles chrétiennes ont abandonné le village de Dmeyneh, entièrement chrétien, se trouvant sur la route reliant Qusayr à Homs.


Syrie : les monarchies du Golfe arment l’opposition sous le contrôle des USA
16 mai 2012 | Les livraisons d’armes à l’opposition syrienne sont financées par des pays du golfe Persique et coordonnées par les États-Unis, a indiqué mercredi le quotidien Washington Post, se référant à des sources au sein du département d’État américain et des rebelles syriens.


« Il y a une volonté internationale de nuire à la Syrie »
13 mai 2012 | « Il n’y a plus de Révolution, il n’y a plus de manifestations. Il y a seulement du banditisme et le monde entier refuse de le reconnaître ». Ces paroles ne sont pas celles du président syrien Bachar el-Assad, ni celles d’un de ses ministres, ou celles d’un membre d’un quelconque gouvernement arabe soutien du régime, mais celles du patriarche de l’Église grecque-catholique melkite, dont la résidence est à Damas.


Carnage en Syrie
Les attentats qui ensanglantent la Syrie sont commandités par les ennemis du peuple syrien
10 mai 2012 | Deux explosions terroristes ont secoué ce jeudi matin la capitale syrienne dans le secteur de Qazzaz. Les deux attentats ont frappé une zone peuplée et sont survenus au moment où les gens se rendaient à leur travail et les élèves à l’école. 55 personnes ont été tuées et 372 blessés.


Une analyse du Dr Nadia Khost
Syrie : Le peuple syrien fait face à une guerre impérialiste
7 mai 2012 | .


Une analyse de Ghaleb Kandil
Le jour de la renaissance de la Syrie forte, pluraliste et indépendante
7 mai 2012 | Le 7 mai est le jour de la prestation de serment du président-élu en Russie, Vladimir Poutine, symbole de la renaissance nationale russe, qui inquiète l’alliance impérialiste occidentale. Ce même jour, les Syriens sont appelés aux urnes dans le cadre d’élections législatives.


Une analyse de Ghaleb Kandil
La résistance de la Syrie et les nouvelles équations internationales
30 avril 2012 | La résistance de la Syrie face à la guerre mondiale qu’elle subit sous la direction des États-Unis a permis la naissance d’un terreau stratégique nouveau dans les relations internationales. Depuis le double véto sino-russe opposées aux résolutions agressives contre l’État syrien et son peuple résistant, l’hégémonie unilatérale américaine, imposée à toute l’humanité depuis l’effondrement de l’Union soviétique, a commencé à reculer.


Une analyse de Pierre Khalaf
Saisie d’une énorme quantité d’armes destinées aux insurgés syriens
30 avril 2012 | Pris en flagrant délit de trafic d’arme, l’opposition syrienne, leurs alliés libanais et leurs appuis occidentaux, ne peuvent plus prétendre mener une "révolution pacifique" en Syrie qui a déjà fait 10000 morts : 3500 civils, autant de policiers et de militaires et un nombre égal d’insurgés.


Un article de Roger Akl
Syrie : L’utilisation de la religion pour des objectifs stratégiques cachés
30 avril 2012 | Depuis que j’écris sur la Syrie je dérange beaucoup de mes camarades français, à tel point que l’un d’eux m’a blessé au plus profond de moi-même en m’écrivant : « Mais comment, toi qui est chrétien, peux-tu défendre ce ”dictateur” qui massacre son propre peuple ».


En Syrie, attaques terroristes, capitulations et chantage politique
27 avril 2012 | Onze personnes ont été tuées et 28 autres blessées dans un attentat suicide perpétré ce vendredi dans le quartier historique de Midane en plein centre de Damas.


Une analyse d’Amin Hoteit
Syrie : Pourquoi l’escalade des menaces depuis la résolution 2043 ?
26 avril 2012 | Une fois de plus, « le camp des attaquants » a échoué à faire adopter une résolution qui aboutirait à la « mise sous tutelle internationale » de la Syrie, dans le but de saper sa souveraineté et d’apporter une certaine crédibilité aux déclarations hostiles à son gouvernement.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Les signes de la faillite de l’opposition
23 avril 2012 | La Syrie célébrait lundi 16 avril le 66e anniversaire de son indépendance, qui commémore l’évacuation de l’armée coloniale française, en 1946. Ces cérémonies interviennent alors que la violence se poursuit même si elle a baissé d’intensité. Les médias syriens ont saisi l’occasion pour dresser un parallèle entre les occupations ottomane et française et les menaces d’intervention militaire proférées récemment par Ankara et Paris au nom d’un "droit d’ingérence humanitaire".


Contestation en Syrie
Syrie : Moscou appelle la communauté internationale à permettre le cessez-le-feu
18 avril 2012 | Moscou appelle les membres de la communauté internationale capables d’influer sur l’opposition syrienne armée à la persuader d’éviter les provocations et de respecter le cessez-le-feu, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.


Syrie : Moscou met en garde contre les "forces extérieures"
17 avril 2012 | Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a mis en garde mardi contre toute tentative émanant de "forces extérieures" visant à torpiller les efforts du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie, et appelé à faire primer les intérêts du peuple.


Une analyse d’Amin Hoteit
Quel chemin pour la crise syrienne après l’arrêt des opérations militaires ?
14 avril 2012 | A peine déclarée, la mission de Kofi Annan en Syrie a mis en lumière le désaccord international entre ceux qui parient dessus pour asseoir leur victoire, ceux qui y voient une trêve qui leur permettrait de sauver la face et de gagner du temps pour en digérer les conséquences et y remédier, et ceux pour qui elle est un désastre allant à l’encontre de leurs rêves et espoirs de s’emparer rapidement du pouvoir et annexer la Syrie à leur espace vital.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Les dernières manœuvres de Washington et de ses alliés européens, turcs et arabes
10 avril 2012 | Les États-Unis et leurs alliés européens, arabes et turcs, tentent d’obtenir par des manœuvres politiques et diplomatiques en Syrie ce qu’ils n’ont pas réussi à avoir par le financement, l’entrainement et l’armement de groupes armés extrémistes, dont certains sont affiliés à Al-Qaïda, comme le reconnaissent désormais des diplomates et des journalistes occidentaux. Ils pensent pouvoir saper la souveraineté de l’État et le priver de son droit à contrôler son territoire, par le biais d’une interprétation unilatérale et particulière du plan de Kofi Annan.


Un article de Sami Kleib
La crise syrienne et ses dangers
4 avril 2012 | Concernant la crise syrienne, la communauté internationale s’est accordée tacitement sur trois points : pas d’intervention militaire, pas de renversement du régime par la force, pas d’armement de l’opposition. Le président Bachar al-Assad et ses alliés russes, iraniens et chinois ont imposé une nouvelle équation mondiale qui a mis les supporters de l’opposition armée, menés par l’Arabie saoudite et le Qatar, dans une situation peu enviable.


La survie d’Assad constituerait une défaite pour Israël
4 avril 2012 | « Israël subira sa plus grande défaite stratégique en cas du succès du plan de Kofi Annan sur la Syrie qui n’envisage pas la chute du président Bachar Assad », c’est ce qu’a déclaré lundi Efraim Halevy, l’ancien chef du Mossad.


Syrie
Une lettre d’un prêtre résidant à Homs
3 avril 2012 | Voici une lettre adressée, le 15 mars 2012, par un prêtre jésuite résidant à Homs à un de ses confrères en Belgique. Cette lettre relate le quotidien dans le quartier chrétien de Homs occupé par des opposants armés.



1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 18