écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Syrie
Ayssar Midani affronte Bernard-Henri Lévy
13 juillet 2012 | À l’écoute de cet enregistrement, chacun pourra comprendre de quel côté se trouve la haine et l’hypocrisie.


Syrie : Tentatives de réconciliation à Homs en présence du nouveau Ministre Ali Haidar
8 juillet 2012 | « Mussalaha » , le mouvement interreligieux de réconciliation né spontanément au sein de la société civile dans un certain nombre de villes syriennes (*) fait des progrès et a retenu l’attention d’Ali Haidar, Ministre chargé de la Réconciliation nationale.


Hillary Clinton et Laurent Fabius attisent la confrontation en Syrie
7 juillet 2012 | La secrétaire d’État Hillary Clinton a appelé vendredi les "amis de la Syrie" réunis à Paris à faire pression sur la Russie et la Chine qui entravent, selon elle, le règlement du conflit syrien, rapportent les médias français.


Interview accordée par Bachar el-Assad au quotidien turc Cumhurieyt - 1ère partie
Les relations entre les deux peuples sont le fondement des relations entre la Syrie et la Turquie
6 juillet 2012 | Le Quotidien turc « Cumhuriyet » a publié le 3 juillet 2012 la première partie d’une interview accordée par le Président Bachar al-Assad qui s’est exprimé sur les événements en Syrie et leurs développements régionaux et internationaux.


Syrie
Damas regrette l’incident avec l’avion turc
3 juillet 2012 | Le président syrien Bachar al-Assad a regretté que la défense de son pays ait abattu, le 22 juin, un avion de combat turc, affirmant dans un entretien au journal turc Cumhuriyet publié mardi que l’appareil volait dans un espace utilisé dans le passé par des avions israéliens.


Syrie : les opposants utilisent des grenades fabriquées en Suisse
2 juillet 2012 | Les opposants armés luttant contre l’armée gouvernementale en Syrie se servent de grenades fabriquées par le groupe militaro-industriel suisse Ruag, annonce lundi le site du quotidien suisse SonntagsZeitung.


Trafic d’armes à destination de la Syrie sous les yeux des Allemands
2 juillet 2012 | Comme il ressort d’une multitude de rapports actuels, une quantité considérable du trafic d’armes à destination des rebelles [des terroristes islamistes en vérité, ndlr], en Syrie se produit sous les yeux de la marine allemande. Selon ces sources, les milices rebelles [groupes terroristes, ndlr] syriennes sont ravitaillées massivement en matériel de guerre par la voie maritime ; la plaque tournante des livraisons est la ville portuaire libanaise de Tripoli.


Conférence internationale de Genève sur la Syrie
Sergeï Lavrov : Aucun appel au départ de Bachar el-Assad
1er juillet 2012 | La nécessité du départ du président syrien Bachar el-Assad n’est pas évoquée dans le document final adopté lors de la conférence internationale de Genève sur la Syrie, a déclaré lors d’un point de presse le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.


« Le rapport de l’ONU sur la Syrie ne reflète point l’ampleur de la violence des terroristes »
28 juin 2012 | Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que le rapport de l’ONU sur les violences en Syrie, notamment sur le massacre de Houla, ne reflète pas suffisamment l’ampleur de la violence perpétrée par les groupes terroristes armés de l’opposition.


Avion turc abattu par la Syrie
Experts russes : « L’appareil cherchait à tester la DCA syrienne »
26 juin 2012 | L’avion d’attaque turc abattu vendredi dernier par la Syrie effectuait apparemment un vol de reconnaissance et cherchait à tester la DCA syrienne, ont annoncé lundi à RIA Novosti des experts militaires russes.


Une analyse de Pierre Khalaf
Des messages à la Turquie et à ses maîtres
25 juin 2012 | La destruction d’un chasseur turc Phantom F-4 par la DCA syrienne, vendredi 22 juin, constitue un développement qualitatif qui montre que la crise syrienne prend de plus en plus une dimension régionale qui risque d’avoir des répercussions incalculables dans tout le Moyen-Orient.


Un article d’Olga Denissova
Sergueï Lavrov : Le gouvernement syrien est prêt à retirer, simultanément avec l’opposition armée, les troupes des villes
24 juin 2012 | Le gouvernement syrien est prêt à retirer, simultanément avec l’opposition armée, les troupes des villes, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue d’un entretien avec son homologue syrien Walid Mouallem.


Syrie
Sergueï Lavrov : Le départ volontaire d’Assad est impossible
21 juin 2012 | Le départ volontaire de Bachar al-Assad du poste de président syrien est impossible, de telles exigences des leaders occidentaux étant absurdes, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov sur les ondes de la radio Echo de Moscou.


Al-Jaafari : « Le Conseil de sécurité est bien conscient de la dimension terroriste, dans la situation en Syrie »
21 juin 2012 | Le délégué permanent de la Syrie, à l’ONU, Bachar al-Jaafari, a affirmé que certaines parties poussaient la crise syrienne vers l’explosion.


Un article de Jean-Paul Pigasse
Libye : Qui fera taire enfin les « bobos » du Quartier latin ?
21 juin 2012 | Tandis que le « philosophe » Bernard-Henri Lévy parade dans les cafés chics du septième arrondissement à Paris, s’entretenant ostensiblement avec l’ancien président Nicolas Sarkozy du film consacré à la guerre de Libye qu’il a présenté à grand fracas lors du récent Festival de Cannes et se présentant sur les chaînes de télévision hexagonales comme « le » héros de la liberté libyenne retrouvée, les conséquences dramatiques de l’intervention occidentale menée contre Mouammar Kadhafi se confirment chaque jour.


Pierre Piccinin répond à une journaliste (qui ne s’en laisse pas conter)
21 juin 2012 | C’est bien volontiers que nous publions la réponse que nous a envoyée M. Piccinin suite à notre article du 10 juin intitulé « Syrie : Pierre Piccinin et la monstrueuse illusion de "l’ingérence humanitaire" »(*). Nous laissons les lecteurs juges de notre bonne foi et nous ne continuerons pas la polémique concernant un échange où M. Piccinin, fermé et glacial, irrité par nos questions, nous accusait de lui faire « un procès d’intention ». En effet, nous lui avions tenu tête, refusant sa propagande en faveur de la rébellion.(**)


Syrie : Colère de voir les milices de l’« Armée syrienne libre » jeter un homme par la fenêtre
20 juin 2012 | Une colère tumultueuse a envahi Nebek, ville paisible accrochée aux flancs des montagnes du Qalamon au Nord de Damas. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, ayant été filmée avec une arrogante fierté par les rebelles du comité de coordination de Nebek.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Syrie : Des mensonges qui ne changeront pas la dure réalité pour l’Occident
18 juin 2012 | La Syrie n’est jamais apparue le centre du monde autant qu’elle l’est aujourd’hui. Tous les jours, des centaines de reportages, de rapports, de nouvelles, d’images truquées et de fausses rumeurs, sont répandus par des médias internationaux, véhiculant des prises de positions et des déclarations contradictoires de dirigeants occidentaux.


Un nouvel (*) article de Rainer Hermann sur le massacre de Houla
Syrie : « L’extermination » par les opposants armés
17 juin 2012 | Le journaliste allemand du Frankfurter Allgemeine Zeitung Rainer Hermann confirme ici son premier article selon lequel le massacre de Houla a été perpétré par les rebelles sunnites. Et non par l’armée régulière syrienne comme cela a été rapporté.


Interview de Jean Bricmont par Raphaël Berland et Jonathan Moadab
Jean Bricmont : Guerre en Syrie ? « On va vers une espèce de folie »
15 juin 2012 | Jean Bricmont revient sur la fausse "bonne idée" de la guerre humanitaire. Il dénonce un conditionnement idéologique provenant des médias de masse, qui visent à rendre acceptable une intervention extérieure à la population.


Un article de Piotr Iskenderov
La France prépare un scénario libyen pour la Syrie
15 juin 2012 | La situation autour de la Syrie ressemble de plus en plus au cas libyen. Le président français François Hollande estime qu’il est nécessaire de durcir les sanctions contre les autorités syriennes en allant même jusqu’au recours à la force « dans le cadre de la Charte des Nations unies ».


Syrie
Qusayr : Deux prêtres confirment l’ultimatum lancé aux chrétiens
13 juin 2012 | Maurice Bitar a été tué à Qusayr, la petite ville des environs d’Homs que la population chrétienne présente – environ 1.000 personnes sur les 10.000 chrétiens qui y résidaient avant le début des violences – a été contrainte à quitter après l’ultimatum lancé par une faction armée faisant partie des forces de l’opposition et conduite par le « général » Abdel Salam Harba.


Syrie : Israël au service de l’opposition armée ?
12 juin 2012 | Les déclarations faites hier par des dirigeants israéliens sur la situation en Syrie confirment tout l’intérêt de l’État sioniste d’en découdre avec le régime de Bachar Al Assad « considéré comme une véritable menace ».


Un article de Rainer Hermann
Le massacre de Houla perpétré par la rébellion syrienne
11 juin 2012 | .


Une analyse de Ghaleb Kandil
Syrie : La Russie veut sauver le plan de Kofi Annan, l’Occident veut le saboter
11 juin 2012 | L’idée d’organiser une conférence internationale ou un groupe de contact sur la Syrie, proposée par la Russie, vise à appuyer, protéger et relancer le plan de sortie de crise de l’émissaire de l’ONU Kofi Annan. Il est clair que depuis l’adoption de ce plan de sortie de crise, l’alliance occidentalo-turco-arabe a mis en œuvre un projet intégré dans le but de le torpiller, sans assumer ouvertement la responsabilité de ce sabotage.


Un article de Peter Hitchens
La vérité sur la Syrie commence à transpirer
10 juin 2012 | J’ai été contacté par un groupe de femmes occidentales qui vivent en Syrie et qui croient que la plus grande partie de ce qu’on raconte au monde sur ce pays est faux.


Un article de John Rosenthal
Syrie : Les "rebelles" sont responsables du massacre de Houla
10 juin 2012 | C’était, selon les propres termes de l’envoyé spécial de l’ONU Kofi Annan, « le point de bascule » de la guerre en Syrie : le massacre sauvage de plus de 90 personnes, en majorité des femmes et des enfants que la presse occidentale presque unanime a imputé immédiatement au régime de Bachar al-Assad.


Sergueï Lavrov : « Les groupes armés de l’opposition syrienne sont placés sous le commandement de forces extérieures »
10 juin 2012 | Moscou dispose d’informations dignes de foi attestant que les groupes armés de l’opposition syrienne sont placés sous le commandement de forces extérieures, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un point de presse à Moscou.


Un témoignage d’Alex Thomson, journaliste de Channel 4
Syrie : Journalistes envoyés à la mort par les rebelles
9 juin 2012 | Dans la guerre de propagande qui bat son plein sur la Syrie, la mort de journalistes peut-être une bonne affaire et les opposants armés au gouvernement syrien l’ont bien compris qui n’hésitent pas à conduire des journalistes européens vers ce qui aurait dû être leur mort assurée. C’est la mésaventure qui est effectivement arrivée à Alex Thomson, un journaliste de la chaîne de télévision anglaise Channel 4 et qu’il relate dans son blog.


Lettre ouverte à François HOLLANDE par un prêtre arabe de Syrie
9 juin 2012 | .



1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 18