7 juillet 2012 | La secrétaire d’État Hillary Clinton a appelé vendredi les "amis de la Syrie" réunis à Paris à faire pression sur la Russie et la Chine qui entravent, selon elle, le règlement du conflit syrien, rapportent les médias français.
6 juillet 2012 | Le Quotidien turc « Cumhuriyet » a publié le 3 juillet 2012 la première partie d’une interview accordée par le Président Bachar al-Assad qui s’est exprimé sur les événements en Syrie et leurs développements régionaux et internationaux.
3 juillet 2012 | Le président syrien Bachar al-Assad a regretté que la défense de son pays ait abattu, le 22 juin, un avion de combat turc, affirmant dans un entretien au journal turc Cumhuriyet publié mardi que l’appareil volait dans un espace utilisé dans le passé par des avions israéliens.
2 juillet 2012 | Les opposants armés luttant contre l’armée gouvernementale en Syrie se servent de grenades fabriquées par le groupe militaro-industriel suisse Ruag, annonce lundi le site du quotidien suisse SonntagsZeitung.
1er juillet 2012 | La nécessité du départ du président syrien Bachar el-Assad n’est pas évoquée dans le document final adopté lors de la conférence internationale de Genève sur la Syrie, a déclaré lors d’un point de presse le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
25 juin 2012 | La destruction d’un chasseur turc Phantom F-4 par la DCA syrienne, vendredi 22 juin, constitue un développement qualitatif qui montre que la crise syrienne prend de plus en plus une dimension régionale qui risque d’avoir des répercussions incalculables dans tout le Moyen-Orient.
24 juin 2012 | Le gouvernement syrien est prêt à retirer, simultanément avec l’opposition armée, les troupes des villes, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue d’un entretien avec son homologue syrien Walid Mouallem.
21 juin 2012 | Le délégué permanent de la Syrie, à l’ONU, Bachar al-Jaafari, a affirmé que certaines parties poussaient la crise syrienne vers l’explosion.
21 juin 2012 | Tandis que le « philosophe » Bernard-Henri Lévy parade dans les cafés chics du septième arrondissement à Paris, s’entretenant ostensiblement avec l’ancien président Nicolas Sarkozy du film consacré à la guerre de Libye qu’il a présenté à grand fracas lors du récent Festival de Cannes et se présentant sur les chaînes de télévision hexagonales comme « le » héros de la liberté libyenne retrouvée, les conséquences dramatiques de l’intervention occidentale menée contre Mouammar Kadhafi se confirment chaque jour.
20 juin 2012 | Une colère tumultueuse a envahi Nebek, ville paisible accrochée aux flancs des montagnes du Qalamon au Nord de Damas. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, ayant été filmée avec une arrogante fierté par les rebelles du comité de coordination de Nebek.
17 juin 2012 | Le journaliste allemand du Frankfurter Allgemeine Zeitung Rainer Hermann confirme ici son premier article selon lequel le massacre de Houla a été perpétré par les rebelles sunnites. Et non par l’armée régulière syrienne comme cela a été rapporté.
15 juin 2012 | Jean Bricmont revient sur la fausse "bonne idée" de la guerre humanitaire. Il dénonce un conditionnement idéologique provenant des médias de masse, qui visent à rendre acceptable une intervention extérieure à la population.
15 juin 2012 | La situation autour de la Syrie ressemble de plus en plus au cas libyen. Le président français François Hollande estime qu’il est nécessaire de durcir les sanctions contre les autorités syriennes en allant même jusqu’au recours à la force « dans le cadre de la Charte des Nations unies ».
10 juin 2012 | Moscou dispose d’informations dignes de foi attestant que les groupes armés de l’opposition syrienne sont placés sous le commandement de forces extérieures, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un point de presse à Moscou.
9 juin 2012 | Dans la guerre de propagande qui bat son plein sur la Syrie, la mort de journalistes peut-être une bonne affaire et les opposants armés au gouvernement syrien l’ont bien compris qui n’hésitent pas à conduire des journalistes européens vers ce qui aurait dû être leur mort assurée. C’est la mésaventure qui est effectivement arrivée à Alex Thomson, un journaliste de la chaîne de télévision anglaise Channel 4 et qu’il relate dans son blog.