écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Discours du Président Bachar al-Assad
« Nous irons de l’avant sans nous laisser intimider »
9 janvier 2013 | Texte intégral du discours du 6 janvier 2013 à la Maison de l’Opéra de Damas.


Une analyse de Pierre Khalaf
Le plan « syrien et souverain » de Bachar al-Assad : à bon entendeur salut
8 janvier 2013 | Le timing choisi par le président Bachar al-Assad pour proposer un plan de sortie de crise n’est pas anodin. Il a coïncidé, d’abord, avec les défaites successives des groupes armés, ce qui a détruit les illusions des États-Unis et de leurs auxiliaires européens et arabes, faussant tous leurs calculs ; et, ensuite, avec les informations sur une prochaine réunion russo-américaine, à la mi-janvier, pour discuter des résultats de la dernière visite en Syrie de l’émissaire international, Lakhdar Brahimi.


Un ancien officier de la DGSE s’insurge contre la stratégie de la France en Syrie
6 janvier 2013 | Selon un ex-officier des renseignements français, « la crise syrienne a réveillé l’ours russe… Assad tiendra et notre politique doit changer. »


Un article de Pepe Escobar
Pour qui sonne le glas en Syrie ?
6 janvier 2013 | En 2013, la tragédie géopolitique numéro un sera sûrement la même que celle de 2012 : le viol de la Syrie.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Bachar al-Assad en appelle au verdict des urnes, les autres le craignent
31 décembre 2012 | Les propos sans cesse répétés sur le refus de toute ingérence étrangère en Syrie constituent une grande tromperie politique dans laquelle sont également tombés des États et des forces censés être solidaires de Damas dans la résistance farouche et déterminée qu’il oppose au plan impérialiste visant à maintenir l’hégémonie américaine unilatérale sur le monde. Ce qui se passe en Syrie depuis l’éclatement des troubles est en réalité une ingérence étrangère directe sur les plans militaire, sécuritaire, économique, financière, politique, diplomatique et médiatique.


Jeremy Salt
La Syrie saignée à blanc
26 décembre 2012 | Selon le dictionnaire, le mot "politicide" peut être utilisé pour décrire la destruction d’un gouvernement ou d’un groupe socio-politique spécifique, comme les Palestiniens, dans un sens plus large que "génocide". On peut l’appliquer à un État, un système et un pays.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Syrie : Est-il réellement impossible de trancher la bataille ?
25 décembre 2012 | De nombreuses analyses sur la Syrie évoquent l’impossibilité de trancher la bataille dans le conflit opposant l’État et les bandes terroristes menées par le Front al-Nosra d’obédience qaïdiste, et qui regroupent un cocktail composé des Frères musulmans, des takfiristes internationaux "venus de 29 pays", comme le reconnaît un rapport rédigés par des enquêteurs de l’ONU, sans oublier les coupeurs de routes et les brigands sans foi ni loi.


Discours de feu le Président syrien Hafez Al-Assad
« Le peuple syrien ne pourra être vaincu »
25 décembre 2012 | Le montage vidéo, réalisé par Karbalaqsa, met en perspective un discours du Président syrien Hafez Al-Assad datant des années 1980 ; une période où la Syrie était en butte à une déstabilisation similaire à ce qui se passe aujourd’hui.


Par Pierre Khalaf
L’Amérique soutient Al-Qaïda en Syrie mais le gouvernement syrien reste "soudé"
17 décembre 2012 | L’administration américaine est impliquée jusqu’au cou dans le soutien aux groupes affiliés à Al-Qaïda, qui combattent l’État laïc syrien et son armée nationale, bâtie sur la doctrine de la lutte contre Israël, le terrorisme et la violence communautaire. Les stratégies américaines dans la région du Mashreq arabe sont principalement motivées par l’hostilité à toute tendance libératrice arabe, visant à jeter les fondements de l’indépendance nationale et engagée dans la lutte contre l’hégémonie sioniste.


Un reportage d’Alex Thomson en Syrie
Y a-t-il eu un massacre dans la ville syrienne d’Aqrab ?
16 décembre 2012 | Pour atteindre Aqrab, il faut pénétrer profondément dans les terres ingrates du centre de la Syrie, où bon nombre des pires atrocités de la guerre ont eu lieu. Ce n’est pas un voyage qu’on entreprend à la légère, et il nous a fallu 24 heures de préparatifs intenses pour être en mesure de rouler vers l’ouest en partant du chef lieu de la province, Hama.


Une analyse de Bahar Kimyongür
L’armée syrienne, une force toujours populaire
15 décembre 2012 | Grâce à une guerre de communication savamment orchestrée, nos gouvernements et leurs relais médiatiques tentent de nous faire croire que la rébellion a conquis les cœurs de l’entièreté du peuple syrien contre un « clan qui s’accroche au pouvoir ». Les messages de la rébellion et son drapeau inondent nos écrans tandis que les symboles du gouvernement se sont évaporés de même que les dizaines de milliers de soldats de l’armée. La grande muette syrienne, l’ombre d’elle-même ?


Un article de Robert Fisk
Bachar al-Assad, la Syrie et la vérité sur les armes chimiques
10 décembre 2012 | Plus le mensonge est gros, plus les gens le croient. Nous savons tous qui a dit cela, mais cela marche toujours. "Bachar al-Assad possède des armes chimiques. Il va peut-être les utiliser contre les Syriens, son peuple. S’il le fait, l’Occident ripostera." Nous avons déjà entendu cette histoire l’an dernier, et le gouvernement d’Assad a répété à qui veut l’entendre que s’il avait des armes chimiques, "jamais il ne les utiliserait contre son peuple".


Syrie : Témoignage sur les exactions des "rebelles" contre les minorités
5 décembre 2012 | Les minorités de la société syrienne, vulnérables et sans défense, sont écrasées dans le cadre d’un conflit qui augmente en intensité, se caractérise toujours plus comme lutte entre les différentes factions, se colore de sectarisme et de confessionnalisme.


Par Ghaleb Kandil
Al-Qaïda, soutenue par l’Occident, ne vaincra pas le peuple syrien
3 décembre 2012 | La Syrie et ses forces armées continuent de résister farouchement à la guerre mondiale qui les prend pour cible. L’État s’emploie par tous les moyens à assurer les besoins économiques nécessaires pour la résistance, et l’armée a lancé des opérations militaires stratégiques dans certaines provinces pour détruire les bases des terroristes, dont plusieurs dizaines de milliers se sont infiltrés de Turquie ces dernières semaines.


Un article de Bahar Kimyongür
Interventions étrangères en Syrie : une preuve de plus
1er décembre 2012 | Il y a des vérités que l’on n’aime pas entendre. Surtout celles qui donnent raison au gouvernement de Damas. L’idée de « complot contre la Syrie » conspuée par les fans de la fausse révolution syrienne vient pourtant d’être confirmée par les révélations du quotidien libanais Al Akhbar.


Analyse d’Aymeric Chauprade
Damas n’a pas d’autre choix que de lutter à mort
1er décembre 2012 | Où vont la Syrie et le Moyen-Orient ? Conférence donnée par Aymeric Chauprade à Funglode, St Domingue, le 27 novembre 2012. Texte intégral.


Medvedev : Le soutien de Paris à l’opposition syrienne est inacceptable
26 novembre 2012 | Le soutien apporté par la France à la Coalition nationale de l’opposition syrienne est « très discutable » et juridiquement inacceptable, a déclaré lundi le premier ministre russe Dmitri Medvedev dans une interview accordée à l’AFP et au Figaro.


Un article de Bahar Kimyongür
Pierre Piccinin, négociant en sang syrien ?
21 novembre 2012 | Il y a quelques jours, Piccinin a réagi sur sa page Facebook à l’un de mes articles intitulé « Alep, mère de tous les malheurs » avec une mauvaise foi manifeste. N’étant moi-même pas membre de la communauté Facebook, Pierre Piccinin m’a de fait empêché de lui répondre publiquement, privant ses milliers de lecteurs et supporters de connaître la vérité sur sa rhétorique autocentrée.


L’Union des Patriotes Syriens
Défense du droit fondamental d’expression du peuple syrien
20 novembre 2012 | .


Un article de Bahar Kimyongür
Alep, mère de tous les malheurs
14 novembre 2012 | Le mouvement rebelle avait promis de faire de la Syrie un pays libre et démocratique. A Alep, son discours sectaire et ses méthodes cruelles ont poussé des communautés traditionnellement opposées au régime à se défendre, armes à la main, contre la « révolution » et parfois même à accueillir l’armée nationale syrienne à bras ouverts. Même si elle reste forte sur le plan militaire grâce aux succès enregistrés dans le Nord du pays avec l’aide de la Turquie et de ses alliés, la rébellion semble désavouée et politiquement condamnée par une majorité d’Alépins qu’ils soient musulmans ou chrétiens.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Défaites successives et lourdes pertes pour les rebelles en Syrie
12 novembre 2012 | La guerre mondiale menée contre la Syrie a été caractérisée, la semaine dernière, par une escalade sur le terrain et dans les médias, dans l’objectif de faire croire que l’opposition armée lançait un assaut général contre Damas.


Texte intégral de l’interview exclusive accordée par le Président syrien à Russia Today
Assad : « Je suis Syrien. J’ai été façonné par la Syrie. Je dois vivre et mourir en Syrie »
11 novembre 2012 | Le 9 Novembre 2012, la chaîne Russia Today a diffusé un entretien exclusif entre le Président de la Syrie, le Docteur Bachar al-Assad, et la journaliste Mme Sophie Shevardnadze. L’entretien a eu lieu à Damas. En voici le texte intégral.


Un article de Sami Kleib
Syrie : Conflit américano-russe et hécatombe d’officiers du renseignement
9 novembre 2012 | Depuis le début du dit « printemps arabe », nombre d’officiers du renseignement de la région ont été écartés ou assassinés. D’où une question lancinante : coup du destin et pure coïncidence, ou bien signes d’une lutte secrète préparant l’élaboration des nouvelles lignes de la politique internationale au Moyen-Orient ?


Un article de Bahar Kimyongür
Un acteur palestinien tué par les terroristes à Damas
6 novembre 2012 | Après l’assassinat par les terroristes du cinéaste Bassam Mohieddine al-Hussein, le monde du cinéma syrien perd un grand acteur : le Palestinien Mohammed Ahmed Rafea. Chaque année, durant le mois du Ramadan, le monde arabe avait les yeux rivés sur l’une de ses séries fétiches : Bab el Hara.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Clinton dissout le Conseil national syrien. Voilà pourquoi !
6 novembre 2012 | L’Administration américaine a décidé de dissoudre le Conseil national syrien (CSN) et de restructurer l’opposition selon des conditions et des normes qu’elle a elle-même posées pour le choix des forces et des personnalités qui la composeront. Cette décision constitue une preuve criante que cette opposition n’est, en fait, qu’un instrument lié aux États-Unis et que son rôle consiste uniquement à exécuter le complot de l’alliance impérialiste dirigée par Washington, et qui regroupe l’OTAN et des États de la région liés à l’Occident.


Un article d’Alexandre Latsa
Une déclaration de guerre contre la Russie ?
2 novembre 2012 | Récemment un théologien sunnite réputé, le cheikh Youssef Qardaoui, a tenu des propos assez surprenants et plutôt inattendus, en affirmant tout simplement que « Moscou (la Russie) était devenu récemment un ennemi de l’islam et des musulmans, un ennemi numéro un (…) et que la Russie est responsable de la mort des civils en Syrie ».


Un article d’Alexandre Latsa
Syrie : Réponse aux intellectuels français du café de Flore
2 novembre 2012 | Dans une tribune publiée le lundi 22 octobre dans le journal Le Monde, des politiques et intellectuels français ont appelé ouvertement à une intervention militaire occidentale en Syrie, pour abattre le régime de Bashar-El-Assad. Le texte, signé par Jacques Bérès, Mario Bettati, André Glucksmann, Bernard Kouchner et Bernard-Henri Lévy est l’aboutissement d’une pensée politique occidentale, américano-centrée, qui associe les notions de « droit d’ingérence » et « d’Occident gendarme de la planète ».


Un article de Diana Johnstone
Fabrice à Waterloo : L’Occident humanitaire et la Syrie
26 octobre 2012 | .


Un article de Bahar Kimyongür
Syrie : Les « grands reporters » qui ont choisi le camp de la terreur devront rendre des comptes
26 octobre 2012 | Alerte ! Arour le boucher est en Syrie. D’abord, nos médias ont fait mine d’ignorer son existence. C’est qu’il faisait un peu tache d’huile sur leur joli tableau printanier.


Syrie : Le peuple exprime sa reconnaissance à l’armée gouvernementale
26 octobre 2012 | Après l’entrée de l’armée d’Etat syrienne dans un quartier d’Alep, le 25 octobre 2012 en fin d’après-midi, qui avait été occupé par des groupes salafistes, les habitants ont laissé éclater leur joie.



1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 18