écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
OTAN : 70% des Syriens soutiennent Assad
2 juin 2013 | Après deux ans de guerre civile, le soutien pour le régime syrien du président Bachar al-Assad a fortement augmenté.


Usage du gaz sarin par le Front al-Nosra
La Russie inflexible face aux manipulations de la Turquie et de l’ONU
1er juin 2013 | Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a affirmé que son pays attend des éclaircissements de la Turquie sur la saisie du gaz sarin en possession des milices armées du Front al-Nosra ; et déplore la non ouverture d’une enquête par l’ONU - comme demandé par Damas et Moscou - sur l’usage d’armes chimiques dans la zone de Khan al-Assel en Syrie.


Interview du président syrien Al-Assad par la chaîne libanaise Al-Manar
Le Hezbollah à Al-Qusseir ne défend pas l’État syrien...
31 mai 2013 | Le président syrien Bachar al-Assad a assuré que le Hezbollah est intervenu à Al-Qousseir non pas pour aider l’Etat syrien mais pour faire avorter les tentatives de l’étouffer. Car d’après lui, les quelques centaines de combattants du Hezbollah dépêchés dans cette région ne constituent rien par rapport aux centaines de milliers de militaires réguliers et de terroristes qui se confrontent dans ce pays depuis près de deux ans.


Par Françoise Compoint
"Quand nos démocraties sacrifient les chrétiens syriens"
31 mai 2013 | .


Par Bahar KIMYONGUR
La police turque a trouvé du gaz sarin chez les terroristes d’Al Nosra
30 mai 2013 | Hier matin, à l’aube, la Direction générale de la Sécurité (Emniyet Genel Müdürlügü) a mené une opération à Adana, dans la Sud de la Turquie, contre des cellules de l’organisation terroriste Jabhat Al Nosra, fer de lance de l’insurrection en Syrie.


L’intervention du Hezbollah en Syrie
29 mai 2013 | Le rôle du Hezbollah en Syrie devenant de plus en plus prononcé, Al-Akhbar examine les limites de son intervention militaire, se demandant jusqu’où il ira pour défendre la Résistance.


Par Marcel Boisard
Tout espoir n’est pas perdu en Syrie, à condition que les Occidentaux y croient
29 mai 2013 | Ancien sous-secrétaire général des Nations unies, le Suisse Marcel Boisard considère que, sur la crise syrienne, la presse et les médias ont fait subir un "lavage de cerveau" à l’opinion publique.


Une analyse de Pierre Khalaf
Hassan Nasrallah donne le signal de la contre-attaque de l’axe de la Résistance
27 mai 2013 | Alors que les Américains tentent de vider de leur contenu les arrangements de Moscou, en minant la conférence de Genève 2, l’Etat syrien et ses alliés régionaux font preuve d’une grande détermination à modifier d’une manière irréversibles les rapports de force sur le terrain. En assénant des coups de boutoirs aux terroristes, la Syrie réduit à presque rien la marge de manœuvre de Washington. Parallèlement, la Russie campe sur ses positions et refuse toutes les conditions posées par les Américains concernant la composition de la délégation des "oppositions" syriennes et le blocage de la participation de l’Iran à cette conférence.


Interview de Carla Del Ponte (Horizons et débats)
Couper aux spin-doctors le chemin de la guerre
26 mai 2013 | Carla Del Ponte rend les rebelles responsables de l’utilisation de gaz toxiques en Syrie – « Du sarin en mains des rebelles ».


Par Bahar Kimyongur
Syrie : Les "rebelles" tirent sur des réfugiés palestiniens
24 mai 2013 | Les médias dominants ont fait de la célèbre devise Bachar-massacre-son-propre-peuple, le slogan anti-syrien le plus usité. Un journaliste occidental, un de plus, vient de démentir ces accusations en deux minutes à peine, dans un reportage réalisé pour Sky News. On y voit des civils protégés par l’armée syrienne en proie aux tirs des rebelles qui occupent leur quartier


Un article de David Alandete
Adolescentes vendues, les oubliées de l’exil syrien
23 mai 2013 | Dans la misère, des familles de réfugiés en Jordanie marient leurs filles pour de l’argent à de riches Saoudiens. Ces mariages qui impliquent des filles mineures se terminent généralement rapidement par un divorce


Par Djerrad Amar
De la déroute imminente des forces arabo-occidentales ‘el Nosra’ à la Conférence de Genève II
22 mai 2013 | Une lecture politique de ce qui se déroule actuellement en Syrie montre un bouleversement des données, des visions et des objectifs, mais également un effondrement visible des projets et espérances des agresseurs.


Un article de Jeremy Salt
Une seule option en Syrie : la victoire de l’armée et du gouvernement syriens
20 mai 2013 | Alors que toutes les options sont censées être toujours sur la table, Barack Obama s’éloigne clairement de l’éventualité d’une implication plus profonde en Syrie maintenant qu’il est évident que rien, à part une intervention militaire directe, ne fera tomber le régime de Damas. Au cours des derniers mois seulement, les groupes armés ont perdu des milliers d’hommes. Même si le conflit va perdurer un certain temps encore, l’armée syrienne est en train de réduire progressivement l’insurrection.


Par Roula Khalaf and Abigail Fielding Smith
Syrie : Le Qatar fournit des milliards de dollars aux "rebelles"
18 mai 2013 | Le riche Etat gazier du Qatar a dépensé pas moins de trois milliards de dollars ces deux dernières années pour soutenir les groupes terroristes en Syrie, loin devant n’importe quel autre gouvernement, mais il est maintenant dépassé par l’Arabie Saoudite en tant que premier pourvoyeur d’armes pour les rebelles.


Syrie : Quand pourrons-nous rentrer ?
17 mai 2013 | Cette plainte de réfugiés résonne depuis des temps immémoriaux. La question, nous l’avons encore une fois posée au Prix Nobel de la paix Mairead Maguire au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au centre d’accueil de Zahlé, au Liban, surplombant la vaste plaine de la Bekaa, maintenant parsemée de camps de réfugiés partout où on pose le regard.


Par Shamus COOKE
La fin de partie en Syrie arrive à grands pas
17 mai 2013 | La cadence des événements en Syrie s’est accélérée ces dernières semaines. Les forces gouvernementales ont remporté contre les rebelles des victoires importantes sur le terrain, et cette situation a provoqué un mélange de provocations guerrières et de propositions de paix de la part des U.S. et de ses alliés anti-Assad.


Syrie : Garantir la souveraineté et empêcher les ingérences étrangères
16 mai 2013 | L’organisation Communauté des Gens de Paix [CGP] vient d’achever aujourd’hui, sa visite de cinq jours en Syrie. Ses participants lancent un appel : Garantir la sécurité du pays en respectant sa souveraineté et empêcher une quelconque ingérence dans ses affaires intérieures.


Entretien avec Talal El Atrache par Adlène Meddi pour El Watan
"C’est le coup le plus dur porté à la Syrie depuis la guerre d’Octobre 1973"
12 mai 2013 | .


Par Bahar Kimyongür
Syrie : Après le massacre de Banias, le massacre de la vérité
11 mai 2013 | La Syrie n’en finit plus d’agoniser. Au moment où nous supplions tous les panthéons de la terre que le cauchemar cesse, il reprend de plus belle. Cette fois, le cauchemar a frappé Banias, une ville paisible de la côte syrienne épargnée jusqu’ici par les violences. En ce début de mois de mai, à Banias, l’innocence a été lâchement assassinée. Des femmes et des enfants plus beaux que les plus belles fleurs de Syrie dans ses plus beaux jours ont été fusillés, immolés, poignardés par… par qui ?


L’attaque israélienne en Syrie dévoile les liens des terroristes étrangers avec Israël et rouvre un front fermé depuis 40 ans : Le Golan !…
11 mai 2013 | Plusieurs raids aériens d’Israël contre le territoire syrien et le refus de Damas de répondre au feu par le feu continuent de monopoliser les médias qui spéculent sur différents scénarios de réponse syriens.


Combat de la Syrie souveraine
Qousseir, le théâtre de tous les changements ?
10 mai 2013 | De la chute du régime dans une "semaine", puis dans un "mois" à deux ans déjà ; de la "bataille de Homs", de "Damas" puis "d’Alep" à d’autres ; de mensonge en mensonge, de tactique en tactique jusqu’à épuisement des possibilités, de l’édification d’une armée baptisée "libre" à l’importation de milliers de terroristes sous tromperie « djihadistes », les stratèges américano-sionistes et leurs suppôts arabo-wahabo-takfiro-monarchiques n’ont essuyé qu’échec après échec, déroute après déroute malgré des fonds financiers considérables et une propagande médiatique de guerre sans précédent. Mais les choses, souvent, ne se tiennent qu’à un fil !


Par Pierre Khalaf
Les masques tombent : Israël et les terroristes combattent dans la même tranchée
7 mai 2013 | Les masques sont tombés en Syrie. L’armée israélienne est directement entrée dans la bataille aux côtés des groupes terroristes après que ces derniers eurent échoué dans la mission qui leur a été impartie par l’alliance composée de l’Otan, les pétromonarchies du Golfe et Israël, sous la direction des Etats-Unis.


Par Robert Fisk
Syrie : Israël entraîne les US et l’UE dans la guerre
6 mai 2013 | Le silence des États-Unis et de l’Union Européenne équivaut à une claire approbation.


Par Bahar Kimyongür
Israël, ASL, El-Nosra, même combat
6 mai 2013 | Un chef "rebelle" en Syrie se réjouit de voir son pays bombardé par l’ennemi israélien.


Par As’ad AbuKhalil
Bombardements sur la Syrie : Israël jette le masque !
5 mai 2013 | Il n’y a pas plus de mystère : Israël a toujours été un acteur majeur dans le conflit syrien.


Par Bahar Kimyongür
Syrie : Villageois chiites persécutés par les milices wahhabo-djihadistes
2 mai 2013 | Depuis 10 mois déjà, Nubbol et Zahra, deux villages situés au Nord d’Alep sont assiégés par les rebelles djihadistes. Les 60.000 habitants de ces deux villages sont « coupables » d’être chiites.


Par Ibrahim al-Amin
Tambours de guerre au Proche Orient
1er mai 2013 | Il devient clair qu’un front très large est soigneusement mis en branle dans la région : des Israéliens « toujours prêts » pour une guerre, jusqu’à l’Occident qui ne rêve que de ressusciter son passé colonial, en passant par les monarchies du Golfe dont le sort est lié à l’évolution régionale, par le régime jordanien mal à l’aise, et les forces du Mouvement du 14 mars au Liban.


Un article de Robert Fisk
Les rapports sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie ? Un air de déjà vu...
28 avril 2013 | Les rapports sur l’utilisation d’armes chimiques par le régime Assad, font partie d’un récit à répétition rempli de manipulations.


Un article d’Ahmed Manai
Octroi du siège de la Syrie à une organisation fantoche
12 avril 2013 | .


Un article d’Ikram Ghioua
Des milliers de Tunisiens dans les rangs du Front Al-Nosra en Syrie
9 avril 2013 | Des jeunes Tunisiens sont endoctrinés et recrutés pour aller renforcer les troupes des combattants du Front Al-Nosra en Syrie



1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 18