écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
En Suisse, de nombreux Syriens souhaitent le succès de la conférence Genève 2
24 janvier 2014 | .


Par Alex Lantier
À l’ouverture des négociations de Genève, les États-Unis accusent sans preuves la Syrie de torture
22 janvier 2014 | Avec l’ouverture en Suisse, aujourd’hui 22 janvier, des négociations internationales de Genève II sur la guerre en Syrie, les médias américains ont lâché des accusations sans preuves contre le régime du président Syrien Bashar el-Assad, soulevées par des procureurs internationaux des droits de l’homme, faisant état de tortures et de meurtres.


Par Bahar Kimyongür
La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie
18 janvier 2014 | Tout observateur du conflit syrien désireux de connaître de plus près la rébellion anti-régime aura quelque peine à s’y retrouver en raison de l’inflation des groupes armés que l’on estime aujourd’hui à plus d’un millier. La guerre fratricide dans laquelle sont plongées les principales milices djihadistes depuis le début de l’année accentue la confusion notamment sur le rôle et l’évolution d’Al Qaïda dans le conflit. Pourtant, au-delà de leurs rivalités économiques et territoriales, une même idéologie et une même stratégie les unissent et les relient à un acteur clé de la guerre de Syrie : le royaume d’Arabie saoudite.


Les pacifistes turcs accusent
Un rapport sur les « crimes de guerre commis contre le peuple syrien » remis à l’ONU
15 janvier 2014 | 45 avocats, journalistes, députés, syndicalistes, artistes turcs viennent de publier un rapport accablant sur les « crimes commis contre le peuple de Syrie » transmis à l’ONU. Visés : les agissements des groupes djihadistes, la guerre d’agression contre la Syrie.


Syrie : un ministre palestinien accuse les rebelles de bloquer l’aide au camp de réfugiés de Yarmouk
15 janvier 2014 | Le ministre palestinien du Travail a accusé les "terroristes" qui veulent renverser le président Bachar al-Assad de bloquer l’accès de l’aide au camp de réfugiés de Yarmouk, dans le sud de Damas.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Al-Qaïda et l’alliance saoudo-américaine
14 janvier 2014 | Les groupes affiliés à Al-Qaïda ont été officiellement consacrés comme outils de l’agression américano-saoudienne contre la Syrie, et les gouvernement de ces deux pays mettent scrupuleusement en œuvre les instructions du chef du réseau, Ayman al-Zawahriri.


Une analyse de Ghaleb Kandil
La dynastie des Saoud, principale source de la violence terroriste en Irak, en Syrie, et au Liban
8 janvier 2014 | Le comportement de l’Arabie saoudite dans la région fait l’objet d’une attention et d’un suivi particuliers, après que la dynastie des Saoud soit devenue la principale source de l’escalade et de la violence exercées ces derniers temps par les groupes terroristes-takfiristes en Irak, en Syrie, au Liban et jusque dans certaines régions de Russie.


Les atrocités des djihadistes en Syrie
Nettoyage ethnique à Adra : une rescapée raconte
2 janvier 2014 | M. D., une femme syrienne, secrétaire du lycée d’Adra à l’Est de Damas, vit dans cette cité ouvrière depuis plus de 23 ans. Mère de trois filles, cette veuve a raconté au site d’information arabi-press ce qui s’est passé à Adra après l’infiltration des milices armées.


L’avenir des chrétiens d’Orient menacé
1er janvier 2014 | Les chrétiens du Levant sont profondément enracinés dans la longue histoire de leurs pays et les graves menaces qui pèsent sur la région affectent l’identité même de leurs civilisations. Avec une décennie et une génération d’écart deux voix syriennes nous le disent ici avec force.


Syrie : plus de 5.000 civils évacués de la ville d’Adra
30 décembre 2013 | Plus de 5.000 personnes ont été évacuées dimanche de la ville syrienne d’Adra (nord-est de Damas) occupée depuis une vingtaine de jours par des commandos islamistes, rapporte l’agence nationale SANA se référant à la ministre des Affaires sociales Kinda al-Chammat.


Par Nicola Nasser
Une population syrienne en détresse…à qui la faute ?
26 décembre 2013 | Contrairement à ce que prétend le baratin médiatique répandu par des bailleurs de fonds occidentaux au service de la rébellion armée en Syrie, l’essentiel de la responsabilité de la crise humanitaire majeure dans la région, revient à la rébellion elle-même...


Destruction de l’hôpital Al-Kindi d’Alep par les "rebelles" (Vidéos)
23 décembre 2013 | Djihadistes filmés en train de faire exploser l’hôpital d’Alep à l’aide de camions chargés d’explosifs. Violence terroriste aveugle imputée, par la presse occidentale, au gouvernement de Bachar el-Assad !


Robert Ford, ambassadeur des Etats Unis auprès de l’opposition syrienne, « est le Paul Bremer de Syrie »
22 décembre 2013 | M. Haytham Manna, chef du département de la diaspora syrienne au sein de la Coordination nationale des forces du changement démocratique, a qualifié Robert Ford, le responsable du dossier syrien au département d’Etat, de « Paul Bremer de Syrie », par référence à l’ancien proconsul des Etats-Unis à Bagdad lors de l’invasion américaine de l’Irak.


Par Nahed Hattar
Syrie : Un massacre nommé « Adra » (dont aucun média traditionnel n’a parlé)
19 décembre 2013 | Le temps d’atteindre l’autre rive Le temps de rire aux assassins Le temps de courir vers la femme Il avait eu le temps de vivre. L’Évadé de Boris Vian.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Exit l’Armée syrienne libre ... une fiction au profit d’Al-Qaïda
16 décembre 2013 | L’Occident hypocrite commence à se mordre les doigts. Après avoir ressassé pendant plus de deux ans les refrains sur "l’opposition modérée" en Syrie et nié obstinément l’existence de groupes extrémistes-takfiristes, il met en garde aujourd’hui contre la monté en puissance d’Al-Qaïda, à qui il a lui-même fourni, via les pétromonarchies rétrogrades du Golfe et certains pays européens, les armes et l’environnement politique favorables à son expansion.


Lavrov : La lutte contre le terrorisme sera au centre de la conférence sur la paix en Syrie
14 décembre 2013 | La lutte contre le terrorisme sera au centre de la conférence internationale sur la paix en Syrie, dite Genève-2, a annoncé samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la chaîne de télévision Rossia-24.


Par M K Bhadrakumar
La tromperie d’Obama au sujet des ADM de Syrie
12 décembre 2013 | Le journaliste d’investigation américain bien connu Seymour Hersh a creusé et creusé pour découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé dans ces jours fatidiques d’août-septembre, lorsque le président Barack Obama a été sur le point d’ordonner une frappe militaire contre la Syrie, au prétexte de la prétendue attaque aux armes chimiques par le régime syrien dans la banlieue de Damas .


Par Seymour HERSH
Le sarin de qui ?
11 décembre 2013 | Barack Obama n’a pas tout dit cet automne quand il a essayé de nous convaincre que Bashar al-Assad était responsable des attaques à l’arme chimique près de Damas le 22 août. Dans certaines circonstances, il a omis des informations importantes, et dans d’autres, il a présenté des suppositions comme des faits.


Par Ghaleb Kandil
L’UE s’inquiète soudain du nombre d’Européens qui combattent en Syrie dans les rangs d’Al-Qaïda
11 décembre 2013 | Les ministres français et belge de l’Intérieur, Manuel Valls et Joelle Milquet, ont mis en garde, vendredi 6 décembre à Bruxelles, contre le nombre de plus en plus élevés d’Européens qui se rendent en Syrie pour combattre dans les rangs de groupes affiliés à Al-Qaïda. Ils ont estimé que ces jeunes constituent une menace pour les pays de l’Union européenne et leurs alliés américains, canadiens et australiens.


Par Bahar Kimyongür
Syrie : Révélations sur les falsifications à des fins de guerre
11 décembre 2013 | Après les révélations du célèbre journaliste Seymour Hersh (*) publiées dimanche 8 décembre par la London Review of Books (**), concernant les manipulations du renseignement américain sur l’attaque chimique perpétrée le 21 août dans la Ghouta, près de Damas, voici les secrets mal gardés du mercenaire américain Matthew Vandyke, vétéran de la guerre de Libye et de Syrie (***).


Attaque chimique en Syrie : les Etats-Unis ont falsifié les faits pour accuser Assad
10 décembre 2013 | Les Etats-Unis savaient que les jihadistes du Front Al-Nosra sont capables de produire du gaz sarin mais ont ignoré ces renseignements pour mieux accuser le régime syrien dans l’attaque chimique du 21 août, dénonce le journaliste américain Seymour Hersh.


Par François Janne d’Othée
Carla Del Ponte : "En Syrie, ils sont tous méchants…"
9 décembre 2013 | Pour l’ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et de celui pour le Rwanda, Carla Del Ponte, membre aujourd’hui de la commission de l’ONU sur les droits de l’homme en Syrie, "entre les belligérants, là-bas, tout est permis. Je n’ai jamais vu ça de manière aussi systématique."


Syrie : l’ASL financée par Riyad et Washington
2 décembre 2013 | L’Armée syrienne libre (ASL, branche armée de l’opposition anti-Assad) tient régulièrement des réunions avec les services spéciaux occidentaux et arabes et elle est financée par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, rapporte lundi la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen, citant Saddam Al-Jamal, chef du "front de l’Est" de l’ASL.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : L’offensive israélo-saoudienne pour briser le blocus de la Ghouta est un échec
2 décembre 2013 | La dernière tentative désespérée de briser le blocus imposé depuis sept mois par l’Armée arabe syrienne à la Ghouta orientale, à l’est de Damas, est une opération montée de A à Z par les Saoudiens, les Américains et les Israéliens.


Par Samer R. Zoughaib
Syrie : Après avoir ignoré la présence des terroristes étrangers l’Occident reprend langue avec Damas
16 novembre 2013 | .


Par Alexandre Latsa
Guerre en Syrie : le tournant de l’automne 2013 ?
13 novembre 2013 | Au cœur de l’été 2012, le président Syrien, lors d’une intervention sur la chaine Ad-Dounia avait expliqué que la victoire de l’Etat Syrien était probable mais que le régime avait besoin d’un peu de temps pour venir a bout des groupes armés qui semaient l’anarchie dans le pays et voulait renverser le régime.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Syrie : La chute de Sfeira près d’Alep, un changement stratégique majeur
4 novembre 2013 | Les échanges d’accusations de trahison et de lâcheté sur les médias des groupes armés en Syrie suffisent à eux seuls à comprendre l’importance stratégique de la libération de la ville de Sfeira, au sud-est d’Alep, par l’Armée arabe syrienne et les unités de la défense nationale.


Syrie : Massacre de chrétiens par les milices islamistes dans la petite ville de Sadad
3 novembre 2013 | Selon le métropolite syro-orthodoxe d’Homs et Hama, « à Sadad a eu lieu le plus grand massacre de chrétiens en Syrie »


Par Jérôme Henriques
La Syrie, pays de tous les enjeux
2 novembre 2013 | Le 07 Octobre 2013, le ministre français de la défense était reçu en Arabie Saoudite par le roi Abdallah. Le ministre a ensuite déclaré à propos de la Syrie : « Notre approche sur la situation est identique. Nous sommes dans la logique de renforcer la Coalition nationale Syrienne et l’état-major du général (Sélim) Idriss (chef d’état-major de l’ASL) ».


Un imam Suédois achemine clandestinement des armes en Syrie
2 novembre 2013 | On savait que de prétendus « djihadistes » sont venus de divers pays d’Europe pour participer à la tentative de renverser le pourvoir de Bachar al-Assad. On n’avait par contre pour l’instant eu aucune information sur l’organisation non étatique en Europe d’un trafic d’armes à destination de ceux qui combattent l’armée gouvernementale. [Ndlr]



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18