écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Par Ruth Sherlock
Des djihadistes étrangers affluent en Syrie pour rejoindre Al-Qaïda à partir de planques en Turquie
1er novembre 2013 | La route grande ouverte en Turquie au djihadistes qui veulent aller combattre en Syrie.


Syrie : nouvel usage d’armes chimiques par les rebelles, Moscou alarmé
31 octobre 2013 | Moscou est alarmé suite à l’annonce d’un nouvel usage d’armes chimiques par les rebelles syriens à la frontière turque et estime nécessaire de vérifier cette information, rapporte mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.


Par Kharroubi Habib
L’axe Tel-Aviv - Ryadh n’est pas qu’une supposition
27 octobre 2013 | .


La Syrie et la stratégie saoudienne d’embrasement régional
Le corridor d’Al-Qaïda à travers la Syrie
27 octobre 2013 | Ce n’est pas l’Armée Syrienne Libre, mais l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL) qui constitue une menace sérieuse pour le régime d’Assad.


Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens
26 octobre 2013 | Les USA viennent de perdre un allié précieux dans le dossier syrien : le prince saoudien Bandar ben Sultan ne veut plus coopérer avec les Etats-Unis, en signe de protestation contre leur politique au Moyen-Orient. En cause : le refus d’Obama d’attaquer la Syrie et le redémarrage des relations USA-Iran.


Par Ghaleb Kandil
Syrie : La France s’aligne sur l’Arabie saoudite
21 octobre 2013 | Les responsables français lient l’avenir de leur relation avec la région au sort de l’agression contre la Syrie. L’administration du président François Hollande a remplacé son partenariat avec l’émirat du Qatar, hérité du mandat de Nicolas Sarkozy, par une alliance avec la monarchie saoudienne, qui exprime publiquement et hystériquement sa déception après l’échec de l’agression de Barack Obama contre la Syrie.


Par Finian Cunningham
Le Prix Nobel de la Paix, ou Prix Nobel de la Propagande occidentale
20 octobre 2013 | Le Prix Nobel de la Paix devrait être rebaptisé Prix Nobel de la Propagande après l’attribution cette année de la récompense toujours aussi artificielle à l’équipe de spécialistes en armes chimiques agréée par l’ONU pour désarmer la Syrie. Parmi les autres lauréats douteux du prix "illustre", on trouve le criminel de guerre présumé et ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, qui a supervisé le bombardement génocidaire intensif de l’Indochine dans les années 1970.


Par Bahar Kimyongür
Syrie : les révélations d’une journaliste menacée de mort
19 octobre 2013 | Sevra Baklaci est une journaliste travaillant en Syrie depuis trois ans. L’an dernier, les rebelles ont lancé un avis de recherche à son encontre. Ils veulent sa peau au motif qu’elle a présenté le journal télévisé de la chaîne officielle syrienne et dénoncé leurs crimes. Actuellement, Sevra recueille, au péril de sa vie, les témoignages de Syriens victimes des groupes armés. Ses recherches confirment le projet génocidaire de la prétendue “rébellion” syrienne.


Par Michel Raimbaud
« Syrie : en route pour un nouvel ordre mondial »
18 octobre 2013 | Nous vivons actuellement un moment historique majeur, d’une importance sans doute comparable à la chute de l’Union Soviétique. Entraînant la dissolution du bloc communiste et ayant pour effet immédiat d’instaurer l’hégémonie sans partage de l’Amérique et de ses alliés occidentaux, la disparition de l’URSS allait amener plus de vingt ans de malheur et d’extrême injustice pour le reste de la planète.


Nabil Antaki : "Nous avons hâte que la guerre cesse"
16 octobre 2013 | Nous voulons remercier tous les amis qui nous soutiennent par leur amitié, leurs messages, leurs prières et leurs dons.


International Network For Justice
Un jeune membre syrien d’Al-Qaïda : « C’est trop tard, je ne peux plus revenir »
15 octobre 2013 | Des ONG se sont exprimées contre le fait que de jeunes gens des villes orientales de Turquie, telles qu’Adiyaman, Bingol, Batman, Urfa, Diyarbakir, Gaziantep et Bitlis sont embarqués dans la guerre en Syrie. Cemal Kilicparlar, père de Mejmet Yilmaz - qui a rejoint Al-Qaïda il y a près de 18 mois – explique : « J’ai appris que depuis que mon fils Mehmet Yilmaz a rejoint Al-Qaïda, il est revenu à trois reprises en Turquie. Cependant, la police n’a rien fait pour l’arrêter. J’ai commencé une grève de la faim au parc Guven, à Ankara. La police, au lieu de trouver mon fils, m’a arrêté. Pour être honnête, je ne m’attends plus à ce que mon fils revienne. Mais le gouvernement doit quand même faire quelque chose pour empêcher d’autres jeunes gens de se faire convaincre d’aller faire la guerre. (...)


Par Myrna Nabhan
Syrie : "En attendant le printemps"
11 octobre 2013 | Politologue diplômée de l’ULB, la Belgo-Syrienne Myrna Nabhan (26 ans) vit entre Bruxelles et Damas. Déjà auteur d’une tribune intitulée « Le jasmin damascène ne cessera jamais de fleurir » (La Libre, 30/11/2012), cette jeune femme livre pour Levif.be ce nouveau texte où, entre réflexions et émotions, elle tente de conjurer la malédiction qui frappe son pays.


Par Israël Adam Shamir
Notre Cap de Bonne Espérance
8 octobre 2013 | Commençons par la bonne nouvelle : l’hégémonie américaine, c’est fini. La bête est maîtrisée. Nous avons passé le Cap de Bonne Espérance, symboliquement parlant, en septembre 2013. Avec la crise syrienne, le monde à la croisée des chemins a pris le bon virage. C’était un moment aussi risqué que lors de la crise des missiles à Cuba en 1962. Il y avait de fortes chances de déclencher la guerre totale, dans la mesure où les volontés d’acier de l’Amérique et de l’Eurasie s’étaient mesurées en Méditerranée orientale.


Entretien avec Bahar Kimyongür réalisé par Mounir Abi
« La Syrie aiguise l’appétit de tous les ogres qui l’entourent »
5 octobre 2013 | Dans cet entretien accordé au Temps d’Algérie, Bahar Kimyongür évoque la « manipulation » dans l’affaire de l’utilisation d’armes chimiques, le parti pris d’une partie de la presse mondiale dans le conflit en Syrie et les soutiens à Al Qaïda dans ce pays. Il évoque également ses démêlées avec Erdogan, le Premier ministre turc, les tentatives d’extradition dont il a fait l’objet, et parle d’une troisième voie dans l’attaque chimique d’Al Ghouta.


Propos recueillis par Elena Tchernenko
Sergueï Lavrov : « La résolution adoptée sur la Syrie ne permet pas la moindre ambiguïté »
2 octobre 2013 | Après deux ans de désaccords et de débats, le Conseil de sécurité des Nations unies a finalement adopté, le 27 septembre, une « résolution historique » sur la Syrie. À l’origine de cette initiative : la proposition de la Fédération de Russie pour l’établissement d’un contrôle international sur les armes chimiques syriennes, dans le but de les détruire. Juste après le vote au Conseil de sécurité de l’ONU, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est confié au correspondant de Kommersant : il explique comment les partenaires de la Russie ont tenté de revenir sur les accords passés, et ce qui pourrait menacer le bon déroulement du processus de désarmement en Syrie.


Par Hedy Belhassine
Vers la déconfiture de la France en Syrie
2 octobre 2013 | Hélas, diplomatiquement et militairement la France s’est laissé piéger. On imagine le tollé international qu’aurait soulevé une coalition uniquement composée des Etats Unis et de l’Arabie Saoudite. Il fallait à la conjuration un compère de moralité, un indigné patenté, un tampon socialiste pacifiste droit-de-l’hommiste.


Entretien avec Bahar Kimyongür par Olivier Mukuna
Bahar Kimyongür : « Plus Hollande et Fabius se tairont, plus vite la Syrie se relèvera »
2 octobre 2013 | Analyste du conflit Syrien, l’activiste Bahar Kimyongür a produit de nombreux textes sur le sujet depuis plus de deux ans. Invité en marge du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Kimyongür est devenu le meilleur spécialiste belge de la Syrie à feu et à sang. Ses convictions anti-impérialistes et ses origines alaouites continuent d’en faire « un suspect » aux yeux des médias-aux-ordres ou va-t’en-guerre. Pour autant, cet historien de formation offre incontestablement un regard dense, pertinent et critique sur un dossier complexe. Bahar Kimyongür est aussi porte-parole du Comité contre l’ingérence en Syrie (CIS). « Syriana, la conquête continue » est son dernier ouvrage.


Par Ghaleb Kandil
Serguei Lavrov : Les groupes d’opposants armés en Syrie sont composés de djihadistes venus du monde entier
1er octobre 2013 | Ce qui s’est passé ces derniers jours dans les coulisses de l’Assemblée générale des Nations unies illustre clairement l’émergence de nouveaux rapports de force internationaux, caractérisés par la fin de l’hégémonie états-unienne et l’apparition de nouvelles réalités. Celles-ci laissent présager le début d’une Guerre froide, différente de celle que le monde a connu durant la seconde moitié du XXème siècle.


La dérive extrémiste des rebelles syriens se confirme tous les jours davantage
28 septembre 2013 | Le quotidien Al Hayat, proche de l’Arabie saoudite, rapporte vendredi, que les chefs de plusieurs groupes armés et hommes de religion dans le nord de la Syrie étudient la possibilité d’unifier leur rang dans le cadre de "l’armée de Mohammad", qui compterait 50’000 hommes et ’regrouperait uniquement les fils de la communauté sunnite".


Par Bruno Guigue
De Guy Mollet à François Hollande, le tropisme colonial
26 septembre 2013 | La diplomatie française se réclame volontiers d’une morale humaniste, mais elle l’applique de façon sélective. Atteinte du syndrome des « deux poids, deux mesures », elle ne convainc que les convaincus.


Par Bahar Kimyongür
Les groupes terroristes détruisent les lieux saints de Syrie (vidéos)
25 septembre 2013 | Aveuglés par leur idée de l’Unicité (tawhid), les takfiri (extrémistes islamistes violents) traitent les chiites, les alaouites, les druzes, les sunnites soufi et les chrétiens de "mécréants" car, selon eux, ces communautés commettraient le crime d’association (shirk) en adorant des saints martyrs et leurs mausolées.


Syrie : l’Occident intéressé avant tout à prouver sa supériorité (Sergueï Lavrov)
23 septembre 2013 | Les pays occidentaux sont avant tout intéressés à prouver leur supériorité au Proche-Orient et non plus à résoudre le problème des armes chimiques en Syrie, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans une interview accordée à la chaîne de télévision russe Pervy Kanal.


Par Prof Michel Chossudovsky
Syrie : Fabrication de « mensonges chimiques ». Qui est derrière les attentats de la Ghouta ?
22 septembre 2013 | .


Par Jean Shaoul
La condamnation par les États-Unis de l’usage des armes chimiques ne s’applique pas à Israël
21 septembre 2013 | Le gouvernement Obama prépare une action militaire contre la Syrie au prétexte – absolument pas prouvé – que le régime du président Bashar el-Assad aurait ordonné l’usage d’armes chimiques dans une attaque contre une banlieue de Damas le 21 août. Il a décrit l’usage des armes chimiques comme « une obscénité morale, » au point que les États-Unis auraient une « obligation morale » de punir le pays qui s’en sert.


Par Pierre Gustave
Le « discours en triple saut » de Noam Chomsky sur le conflit syrien
21 septembre 2013 | En lisant tranquillement et avec respect l’interview de Noam Chomsky donné à LMaDO [article publié sur Le site Investig’Action le 12 septembre dernier] (*), nous avons été surpris de devoir reprendre la lecture, en particulier sur ce que dit le très célèbre linguiste à propos du conflit syrien. En effet, autant la position pacifiste de Chomsky ne fait aucun doute pour nous, autant il est clair que les propos qu’il tient et la façon dont il pose la situation en Syrie amène directement le lecteur ou l’auditeur à une confusion troublante, voire même vers une impasse dangereuse.


Par Bahar Kimyongür
Des vidéos de l’attaque chimique de Damas ?
20 septembre 2013 | Toute info venant de Syrie est à prendre avec des pincettes. Mais celle qui suit est trop importante pour être ignorée. Elle nous vient d’Eliot Higgins, un américain féru d’informatique qui anime un blog sous le surnom de Brown Moses. Higgins est un chômeur autodidacte qui est peu à peu devenu un expert en armes du conflit syrien au point d’être considéré comme une référence par de nombreux médias internationaux. Ce mardi 17 septembre, Higgins a découvert sur le site Liveleak trois vidéos relatives à l’attaque chimique du 21 août survenue dans la banlieue de Damas.


Syrie/armes chimiques : Moscou dispose de preuves accusant l’opposition (Lavrov)
19 septembre 2013 | La Russie dispose de preuves attestant que les rebelles ont utilisé des armes chimiques en Syrie, et ces preuves seront soumises au Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion du Club de discussion international Valdaï.


Par Bahar Kimyongür
False flag : l’arme fatale des "rebelles" en Syrie
17 septembre 2013 | C’est de bonne guerre. Toutes les parties du conflit syrien pratiquent le mensonge et la ruse pour déstabiliser l’adversaire et inciter ou empêcher l’immixtion de certaines puissances étrangères dans le conflit. L’absence de cette pratique eut été surprenante dans un contexte de guerre de survie comme celui qui déchire la Syrie. Il est cependant une réalité que peu de gens savent sur certains massacres mis systématiquement sur le compte du régime de Damas par les instances internationales dès lors que leurs auteurs ne sont pas clairement identifiés. Ces crimes sont souvent le fait de groupes rebelles rompus aux techniques du « false flag », c’est-à-dire la guerre clandestine sous fausse bannière.


Les habitants d’Alep, assiégés par les terroristes de l’ASL / Al Nosra, en danger
15 septembre 2013 | .


Par Mahdi Darius Nazemroaya
Le prince Bandar est-il derrière les attaques chimiques en Syrie ?
14 septembre 2013 | Aucune des allégations des États-Unis au sujet de ce qui s’est passé en Syrie n’a de sens. Nous sommes appelés à croire à une histoire illogique, alors qu’il est beaucoup plus probable que ce soit Israël et l’Arabie saoudite qui ont permis à l’administration Obama de menacer la Syrie de guerre.



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18