écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Par Cédric Labrousse
Syrie : Frappes possibles avant le 5 septembre si accélération des évènements ?
25 août 2013 | Cédric Labrousse a publié, ce dimanche soir, une information inquiétante mais difficile a vérifier. Etant donné sa gravité, par acquis de conscience, nous nous devions de la relayer ...sans trop y croire. Tout en sachant que Londres, Paris, Washington, Istanbul..., qui déclarent vouloir intervenir militairement contre le gouvernement Assad même sans l’aval de l’ONU, sont capables de tout. Y compris de précipiter la Syrie, et ses voisins, dans l’abîme. [Silvia Cattori]


Par Jonathan Moadab
Attaque à l’arme chimique en Syrie ? Ayssar Midani décrypte la propagande occidentale depuis Damas
25 août 2013 | .


Syrie : Kidnappé et torturé par les "rebelles" durant 7 mois Matthew Schrier raconte
24 août 2013 | Le récit du photographe Matthew Schrier met en pièces deux années de désinformation et de propagande anti-Assad répandues par les journalistes et les rédactions de nos principaux médias.


Attaque chimique en Syrie : les doutes d’un expert (Vidéo)
23 août 2013 | Les médecins des quartiers bombardés dans l’est de Damas évoquent une intoxication au gaz sarin, mais l’ONU a du mal à vérifier. Stephen Johnson, expert en armes chimiques qui travaille à Londres, a examiné plusieurs vidéos montrant des victimes présumées.


Par Kharroubi Habib
Syrie : Goebbels a toujours des émules
23 août 2013 | L’opposition syrienne affirme sans avoir produit de preuves probantes que l’armée du régime aurait fait usage de l’arme chimique dans un bombardement en banlieue de Damas dont le bilan en victimes serait effroyable : près de six cents morts.


Attaque chimique en Syrie : Moscou n’exclut pas une provocation
21 août 2013 | Moscou n’exclut pas que les informations sur l’emploi d’armes chimiques en Syrie, diffusées au moment où des experts de l’ONU entament leur mission dans le pays, puissent constituer une provocation préméditée et insiste sur une enquête objective, indique le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch dans son communiqué diffusé mercredi.


Un article de Bahar Kimyongür
Le racisme ethnique et confessionnel des "rebelles" syriens
20 août 2013 | On l’observe et le dit depuis le début du conflit syrien. Les principaux groupes "rebelles" syriens sont atteints d’une maladie grave : le racisme ethnique et confessionnel. Leur discours suinte la haine envers tout ce qui est différent.


Par Bahar Kimyongur
Monarchies arabes et l’apartheid confessionnel
11 août 2013 | Tandis que les médias occidentaux s’échinent à trouver au microscope la moindre particule de favoritisme confessionnel dans une Syrie dotée pourtant des institutions les plus multiethniques et multiconfessionnelles de tout le monde arabo-musulman, les monarchies du Golfe, elles, s’en donnent à cœur joie dans la mise en application de l’apartheid confessionnel.


Syrie : Discours du Président au soir de la « Nuit du Destin »
9 août 2013 | Je suis heureux de rencontrer une telle assemblée de patriotes en cette nuit bénie du Ramadan, cette « Nuit du Destin » [Laylat al-Qadr : nuit de l’avènement de la prophétie], qui nous conforte dans notre volonté de rester unis autour du bien, de l’amour de la patrie, et du pacte sans cesse réaffirmé pour sa défense avec encore plus de détermination malgré tous les défis et quels que soient les dangers.


Syrie : les "opposants" du front al-Nosra/ASL brûlent trois prisonniers kurdes
7 août 2013 | Pour se venger des Kurdes autonomistes syriens, des membres du groupe djihadiste al-Nosra, affilié à Al-Qaïda, brûlent vifs trois prisonniers. Ils ont ensuite diffusé la vidéo qu’ils ont filmée.


Syrie : 450 civils kurdes massacrés par les djihadistes liés au réseau Al-Qaïda
6 août 2013 | Les djihadistes du front Al-Nosra, liés au réseau Al-Qaïda et combattant aux côtés de l’opposition syrienne, ont massacré lundi soir 450 civils kurdes au nord de la Syrie, annonce mardi la chaîne télévisée iranienne Press TV.


Par Bahar Kimyongür
Que cache le convoi humanitaire britannique pour la Syrie ?
5 août 2013 | Un convoi humanitaire parti de Grande-Bretagne et composé de 75 véhicules chargés de médicaments, de jouets pour les enfants et de nourriture est sur le point d’entrer en Syrie. Vu les immenses besoins de la population victime de la guerre, l’arrivée de ces vivres apaisera certainement bien des souffrances.


Par Ruth Sherlock
Syrie : Des "rebelles" passent dans le camp du gouvernement
30 juillet 2013 | Cet article expose une démarche importante du gouvernement syrien qui consiste à encourager les défections parmi les membres des groupes de combattants rebelles.


Syrie : Le front al-Nosra déclare que son objectif est l’imposition de l’islam et de la charia
29 juillet 2013 | Ce texte paru le 22 juillet 2013 sur Syrianow et sur al-MayadeenTV (*) a été traduit pour le site silviacattori.net par Roula Kalaf.


Accroissement du nombre de combattants européens et étatsuniens en Syrie
20 juillet 2013 | Un nombre croissant de combattants venus d’Europe et des États-Unis se dirigent vers la Syrie pour rejoindre les militants dans la lutte pour le renversement du gouvernement syrien, affirme le directeur du National Counterterrorism Center du gouvernement américain.


Témoignage du Docteur Nabil Antaki
Les "rebelles" assiègent et affament la population d’Alep
19 juillet 2013 | Voici une lettre d’Alep du Docteur Nabil Antaki qui fut l’un des premiers à nous alerter sur ce qui se passait dans son pays. Il aurait pu partir. Il ne l’a pas fait. Il est resté. Depuis, avec le groupe des "Maristes" il s’est mis au service des plus démunis. Une fois encore, il témoigne.


Armes chimiques : le chef de mission d’enquête de l’ONU en Syrie la semaine prochaine
18 juillet 2013 | Le Suédois Ake Sellström, chef de la mission d’enquête de l’ONU sur les allégations d’emploi d’armes chimiques en Syrie, se rendra à Damas la semaine prochaine, a annoncé mercredi à New York Martin Nesirky, porte-parole des Nations unies.


Syrie : le nerf de la guerre
15 juillet 2013 | Fin juin, le vice-premier ministre syrien Qadri Jamil expliquait au Financial Times le mécanisme de survie de l’économie et de l’Etat syriens dans le contexte de guerre. Ces informations permettent de tirer quelques constats sur la nature du conflit syrien.


Par Bahar Kimyongür
Blocus d’Alep par la "rébellion" : Un crime de guerre contre le peuple syrien
12 juillet 2013 | D’après plusieurs sources concordantes, la situation humanitaire à Alep déjà alarmante s’est sensiblement détériorée depuis que les groupes armés ont lancé il y a une semaine, une campagne de blocus de la ville, empêchant la population d’accéder aux denrées alimentaires et sanitaires de base.


Entretien accordé par le Président syrien au quotidien « Al-Thawra »
Président Bachar al-Assad : « Ce qui se passe en Syrie n’est pas une révolution »
10 juillet 2013 | L’expérience de la gouvernance des Frères Musulmans avait échoué avant même de commencer. Ce qui se passe en Égypte traduit la faillite du soi-disant Islam politique. L’extrémisme religieux tout autant que l’aliénation à l’Occident sont destructeurs de notre identité. Le terrorisme est un cancer qui doit-être extirpé.


Syrie : 281 tonneaux de substances toxiques découverts chez les "rebelles"
9 juillet 2013 | Les autorités syriennes ont découvert 281 tonneaux contenant des substances toxiques dans un entrepôt de l’opposition démantelé dans la ville de Banias, sur la côte méditerranéenne, a annoncé lundi aux journalistes l’ambassadeur syrien à l’Onu Bachar Jaafari.


Colloque du 19 juin sur la Syrie à l’Assemblée Nationale
Michel Raimbaud : « Il appartient aux Syriens et à eux seuls de décider de l’avenir de la Syrie »
5 juillet 2013 | Contribution de Monsieur Michel Raimbaud, ancien Ambassadeur de France et membre de la Coordination pour la souveraineté de la Syrie, au colloque sur la situation dans ce pays, le 19 juin 2013, devant le Groupe d’Amitié France-Syrie présidé par les députés Gérard Bapt et Jacques Myard.


Par Karim Mohsen
Quand le voile se lève à Doha !
26 juin 2013 | Onze pays, qui se sont autoproclamés « Amis » de la Syrie, se sont réunis - samedi - au Qatar pour étudier les voies et moyens « d’intensifier » l’aide à la sédition syrienne. Onze pays, pas un de moins, pas un de plus. A moins d’une erreur de notre part, ces onze pays ne représentent qu’une mince « fraction » de la communauté internationale regroupée dans les Nations unies (ONU, 194 pays membres à ce jour).


Poignant témoignage d’Ahmed Manaï, observateur de la Ligue arabe en Syrie
24 juin 2013 | Vidéo de la conférence - organisée par l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJHR), l’Union des juristes Arabes, l’Union des femmes Arabes - qui s’est tenue le 12 juin 2013 à l’Université de Genève.


Par Nadia Khost
La Chrétienté, fille authentique de Bilad el Cham*
20 juin 2013 | En rappelant le riche héritage culturel et les traditions de tolérance religieuse de son pays, l’intellectuelle syrienne Nadia Khost montre que la guerre qui est en train de ravager la Syrie n’est pas une guerre confessionnelle mais une utilisation de mercenaires fanatiques par Israël, l’Occident et ses alliés du Golfe pour démembrer un pays qui leur résiste. [SC]


Syrie/armes russes : aucune violation du droit international (Poutine)
19 juin 2013 | La Russie livre des armes en Syrie selon des contrats légaux avec un gouvernement légitime, et si de tels contrats sont conclus à l’avenir, les livraisons correspondantes auront lieu, a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine.


Par Bahar Kimyongur
Une ministre belge : Al Qaïda est notre allié indirect en Syrie
18 juin 2013 | Des milliers d’Européens se rendent en Syrie pour combattre le gouvernement de Damas et à fortiori le peuple syrien.


Un article de Bahar Kimyongur
Les mercenaires du Front Al Nosra continuent leur épuration ethnique en Syrie
13 juin 2013 | Animés par leurs pulsions bestiales et obsédés par leur foi morbide, les mercenaires du Front al Nosra ont cette fois attaqué le village isolé de Hatlah près de Dair Az Zor dans l’Est de la Syrie au seul motif qu’il est peuplé de musulmans chiites.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Le peuple syrien découvre que les groupes armés sont étroitement liés à Israël
10 juin 2013 | La victoire enregistrée par l’Armée arabe syrienne dans la région de Qoussair n’est pas une exception mais une tendance générale confirmée. Les gangs terroristes takfiristes s’effondrent en raison du recul du soutien populaire à la rébellion armée.


Syrie : l’armée saisit un lot de gaz sarin dans la ville de Hama
3 juin 2013 | Les militaires syriens ont annoncé la saisie d’un lot de gaz toxique sarin lors d’une opération contre les combattants armés dans la ville de Hama (ouest de la Syrie).



1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 18