9 septembre 2013 | Situé à 55 km au Nord de Damas, le village de Maaloula, coeur du christianisme des origines où l’on parle encore l’araméen, la langue du Christ, est sous occupation depuis ce matin. Après une première tentative d’invasion le 4 septembre stoppée par l’armée et les comités populaires, des centaines d’hommes armés syriens et étrangers sont revenus, forçant l’armée gouvernementale à se retirer.
8 septembre 2013 | Historien et économiste, spécialiste du monde arabe, Georges Corm décrypte les risques d’une intervention armée en Syrie pour la région, le rôle des différentes puissances, comme l’Arabie saoudite, Israël, l’Iran, et le jeu des alliances.
7 septembre 2013 | La croix qui surmontait la coupole du monastère des Saints Serge et Bacchus n’existe plus. Elle a été supprimée par des groupes armés de la galaxie djihadiste qui, mercredi, ont attaqué et envahi Maaloula, petit village situé au nord de Damas, considéré par tous les Syriens comme un lieu sacré et où est encore parlé l’araméen, la langue de Jésus. Les églises Saint Léonce et Saints Côme et Damien ont-elles aussi été touchées.
1er septembre 2013 | La lutte de pouvoir qui se joue en Syrie nʼest pas difficile à comprendre et la décence
commande à tout être humain de se sentir concerné par ce conflit qui va modeler le
futur de notre humanité. Lʼintifada mondiale (soulèvement) se propage et rejette la
guerre hégémonique, avec une telle force que même le président Obama recule
devant la pression.
29 août 2013 | L’intellectuelle Nadia Khost, figure très respectée et estimée en Syrie, est l’auteur de ce texte dense, brillant, porté par le souffle de son indignation vis-à-vis de ceux qui s’emploient aujourd’hui à détruire son pays et son indépendance, que nous avions publié initialement le 10 février 2012. Il convient de relire ce texte à l’heure où la France se prépare à "frapper" cruellement la Syrie. - Silvia Cattori