écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
"Rebelles" syriens inculpés pour avoir acheté des produits chimiques en Turquie
14 septembre 2013 | Le gouvernement turc est un des plus fermes soutiens à l’opposition syrienne armée à laquelle il fournit une aide multiforme. Il n’empêche que la justice turque vient d’inculper un « rebelle » syrien dont une des activités consistait à acheter des substances chimiques dont certaines qui entrent dans la composition du gaz sarin. Le sarin est ce gaz de combat que les forces gouvernementales syriennes sont accusées d’avoir utilisé en août dernier dans la périphérie de Damas.


Syrie : Poutine met en garde Washington avant un sommet américano-russe
12 septembre 2013 | Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde jeudi les Etats-Unis contre l’usage de la force en Syrie, à quelques heures d’un sommet crucial entre Moscou et Washington sur un plan russe de démantèlement de l’arsenal chimique syrien.


Les membres du Congrès qui ont eu accès aux preuves classées secret défense sur la Syrie déclarent qu’elles ne prouvent rien du tout
11 septembre 2013 | Le dossier de l’administration sur l’usage d’armes chimiques par le gouvernement syrien est extrêmement vague, et d’anciens agents du renseignement déclarent que les informations accessibles au public prouveraient plutôt que le gouvernement syrien n’a pas perpétré ces attaques aux armes chimiques.


Par Bahar Kimyongür
Massacre en direct à Maaloula en Syrie
9 septembre 2013 | Situé à 55 km au Nord de Damas, le village de Maaloula, coeur du christianisme des origines où l’on parle encore l’araméen, la langue du Christ, est sous occupation depuis ce matin. Après une première tentative d’invasion le 4 septembre stoppée par l’armée et les comités populaires, des centaines d’hommes armés syriens et étrangers sont revenus, forçant l’armée gouvernementale à se retirer.



Pierre Piccinin : "Ce n’est pas le gouvernement de Bachar al-Assad qui a utilisé des gaz de combat dans la banlieue de Damas"
9 septembre 2013 | L’ex-otage belge en Syrie Pierre Piccinin raconte sa détention à la RTBF : lui et son compagnon d’infortune ont été torturés. Selon lui, il est trop tard pour intervenir contre Bachar al-Assad. Il affirme que ce n’est pas le gouvernement syrien qui a fait usage de gaz de combat dans la banlieue de Damas.


MEMORANDUM d’anciens militaires et officiers des renseignements américains au Président Obama
« Les renseignements les plus fiables indiquent que Bachar el-Assad n’était PAS responsable de l’incident chimique du 21 août »
9 septembre 2013 | En dépit de la supposée « grande confiance » de l’administration Obama à propos de la culpabilité du gouvernement syrien dans l’attaque chimique du 21 août, près de Damas, une dizaine d’anciens militaires et officiers des renseignements américains rapportent au Président Obama des informations reçues contredisant la version officielle.


Entretien
Georges Corm : « C’est une bataille titanesque qui se joue aujourd’hui, principalement en Syrie »
8 septembre 2013 | Historien et économiste, spécialiste du monde arabe, Georges Corm décrypte les risques d’une intervention armée en Syrie pour la région, le rôle des différentes puissances, comme l’Arabie saoudite, Israël, l’Iran, et le jeu des alliances.


Le Patriarche grec melkite appelle à sauver Maaloula, lieu sacré pour les Syriens
7 septembre 2013 | La croix qui surmontait la coupole du monastère des Saints Serge et Bacchus n’existe plus. Elle a été supprimée par des groupes armés de la galaxie djihadiste qui, mercredi, ont attaqué et envahi Maaloula, petit village situé au nord de Damas, considéré par tous les Syriens comme un lieu sacré et où est encore parlé l’araméen, la langue de Jésus. Les églises Saint Léonce et Saints Côme et Damien ont-elles aussi été touchées.


Par Bouthaina Shaaban
Que s’est-il vraiment passé le 21 août dans la plaine de la Ghouta ?
7 septembre 2013 | À propos du 21 Août, je vais vous dire ce que le peuple syrien dit : « Ils [les prétendus révolutionnaires] ont enlevé les enfants et les villageois des environs de Lattaquié, puis les ont emmenés ici [Ghouta de Damas]. Ils les ont rassemblés en un seul endroit et ont alors utilisé les armes chimiques contre eux… ». C’est en tout cas la version des villageois de la région !


Syrie : L’Otan tente de convaincre les Européens de violer le droit international
7 septembre 2013 | Pendant que le secrétaire d’Etat américain John Kerry tente, avec plus ou moins de succès, de pousser les congressistes à soutenir l’opération militaire contre la Syrie, les ministres de la Défense de l’UE se réunissent à Vilnius.


L’engagement de l’Eglise catholique pour la paix en Syrie
6 septembre 2013 | A l’appel du Pape François, demain 7 septembre sera « une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier », initiative à laquelle sont invités à s’unir « par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté ». Rarement l’Eglise catholique et le Pape en personne auront fait entendre une parole aussi forte pour tenter d’éviter une guerre. On trouvera ici trois textes qui témoignent de cet engagement : l’Appel du Pape François du 1er septembre ; sa lettre du 4 septembre au président du G20, Vladimir Poutine ; et un entretien avec le Père Adolfo Nicolas, supérieur des Jésuites. - (Silvia Cattori)


Entretien réalisé par le Cercle Des Volontaires
Jean Bricmont analyse l’ingérence de la France, des Etats-Unis et d’Israël en Syrie
6 septembre 2013 | .


Par Bahar Kimyongür
Pourquoi la Syrie résistera
4 septembre 2013 | De nombreux partisans et opposants du régime syrien font l’inventaire des moyens militaires dont dispose l’armée syrienne pour calculer la capacité de résistance de la Syrie face à une agression occidentale.


Par Bahar Kimyongür
Le bilan de l’OSDH est révélateur : Bachar ne massacre pas son peuple
3 septembre 2013 | L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), un organisme proche de la rébellion financé par les monarchies arabes et les Etats occidentaux et dont le siège se trouve à Londres vient de publier son bilan des victimes de trente mois de guerre en Syrie. Ces chiffres aussi macabres que surprenants révèlent la malhonnêteté des médias traditionnels et contredisent la propagande pro-interventionniste.


Lavrov : « les accusations occidentales contre Damas ne sont pas convaincantes du tout »
2 septembre 2013 | Le Ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, n’a pas mâché ses mots quand il a accusé les Etats-Unis de « chercher à renverser les régimes qui lui sont hostiles tout en épargnant les régimes autoritaires qui lui sont alliés. » Il a ajouté que « les accusations occidentales contre Damas ne sont pas convaincantes du tout ».


Par Bahar Kimyongür
Syrie - Les circonstances de l’exécution du cheikh Badr
2 septembre 2013 | .


Djokovic contre des frappes aériennes en Syrie
2 septembre 2013 | Le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic, qui avait douze ans quand les forces de l’Otan ont bombardé sa ville de Belgrade en 1999, a indiqué dimanche que des frappes aériennes contre la Syrie n’étaient pas une bonne solution.


Un article de Mazin Qumsiyeh
Obama et lʼintifada mondiale
1er septembre 2013 | La lutte de pouvoir qui se joue en Syrie nʼest pas difficile à comprendre et la décence commande à tout être humain de se sentir concerné par ce conflit qui va modeler le futur de notre humanité. Lʼintifada mondiale (soulèvement) se propage et rejette la guerre hégémonique, avec une telle force que même le président Obama recule devant la pression.


Poutine taxe « d’absurdité totale » les accusations occidentales d’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien
31 août 2013 | Le président russe Vladimir Poutine a qualifié samedi d’« absurdité totale » les accusations d’utilisation d’armes chimiques par la Syrie et a appelé les États-Unis à présenter les preuves qu’ils disent avoir d’une éventuelle implication du régime syrien.


Un article de Dale Gavlak et Yahya Ababneh
Gouta/Syrie : Témoignages syriens : ce sont les rebelles fournis par l’Arabie Saoudite qui sont à l’origine de l’attaque chimique (Mint Press News)
31 août 2013 | Les rebelles et les résidents locaux à la Gouta accusent le prince saoudien Bandar bin Sultan d’avoir fourni les armes chimiques à un groupe rebelle lié à Al -Qaida .


Vidéo réalisée par le Cercle des volontaires
Manifestation parisienne contre le projet d’intervention militaire en Syrie - 29 août
30 août 2013 | .


Par Nasser Kandil
La Syrie n’est pas seule !
29 août 2013 | .


La Russie du côté du droit
Le projet d’intervention en Syrie est un "défi à la Charte de l’ONU"
29 août 2013 | .


Par Silvia Cattori
Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, contre une action militaire en Syrie
29 août 2013 | .


Nadia Khost dénonce le cynisme de l’Occident
Le terrorisme au nom de la « démocratie »
29 août 2013 | L’intellectuelle Nadia Khost, figure très respectée et estimée en Syrie, est l’auteur de ce texte dense, brillant, porté par le souffle de son indignation vis-à-vis de ceux qui s’emploient aujourd’hui à détruire son pays et son indépendance, que nous avions publié initialement le 10 février 2012. Il convient de relire ce texte à l’heure où la France se prépare à "frapper" cruellement la Syrie. - Silvia Cattori


Par Bahar KIMYONGUR
Syrie : Massacres commis par des groupes armés dans les villages alaouites de Lattaquieh
28 août 2013 | .


Mobilisation contre l’intervention militaire en Syrie
28 août 2013 | .


Silvia Cattori
Syrie : Les Etats-Unis et la France marchent-ils vers la guerre ?
28 août 2013 | Les Etats-Unis et la France se préparent a "frapper" le gouvernement de Bachar el-Assad. Ceci alors même qu’Hollande et Obama, savent parfaitement que ce sont les groupes terroristes qui sont responsables du "massacre chimique". Ils savent que les auteurs de ces attaques sont les membres de la brigade Alam Zahran Aloush. Pourquoi "punir" Damas ? - [Silvia Cattori]


Syrie/Haytham Manna : "Les attaques chimiques sont un coup monté"
27 août 2013 | En exil depuis 35 ans, l’opposant Haytham Manna, responsable à l’étranger du Comité de Coordination nationale pour le changement démocratique (opposition syrienne non armée), s’oppose avec force à toute intervention étrangère contre son pays.


Par Jason Diltz
Syrie et armes chimiques : la force de destruction du mensonge
27 août 2013 | Jason Diltz d’Antiwar nous parle des armes chimiques en Syrie. Plus précisément, il fait le point sur la manipulation grotesque mise en place par les gouvernements occidentaux pour accuser les autorités syriennes d’avoir utilisé de telles armes contre la population civile.



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18