écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Par Samer Zougheib
L’Arabie saoudite, principal soutien de l’EIIL
1er août 2014 | Début mars, l’Arabie saoudite a publié une liste des organisations terroristes comportant, entre autres, le nom de « l’Etat islamique en Irak et au Levant » (EIIL, ou Daech). Cette mesure ne dédouane pas le royaume wahhabite, qui constitue la principale source de soutien aux groupes extrémistes qui sévissent en Irak, en Syrie et dans le reste du monde.


Par Nicolas Bourgoin
Antiterrorisme : le double jeu du gouvernement
9 juillet 2014 | Le gouvernement a décidé d’alourdir une nouvelle fois l’arsenal antiterroriste, arguant de la menace djihadiste. Mercredi 9 juillet, Bernard Cazeneuve a présenté en Conseil des ministres un projet de loi « renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme » qui doit être examiné par les députés de la commission des lois avant la fin juillet.


Alep. Une ville assoiffée
9 juillet 2014 | Depuis le 2 juin 2014, une ville entière est privée d’eau… Ce n’était ni le carême ni le ramadan… Une ville martyre, oubliée, vivant dans l’indifférence du monde… Une ville qui n’a pas choisi son sort mais le subit … La ville et ses habitants, plus de deux millions de personnes sont en manque… en manque d’eau…


Par André Nouschi
Lettre de l’historien français natif de Constantine André Nouschi à l’ambassadeur d’Israël en France
25 juin 2014 | André Nouschi : « Comment les juifs qui ont tant souffert peuvent-ils imiter leurs bourreaux hitlériens ? »


Par Sylvette Rougier
L’élection du président syrien illégitime, vraiment ?
6 juin 2014 | .


Par Nicolas Bourgoin
Tuerie de Bruxelles : quand la créature échappe à ses créateurs…
4 juin 2014 | Un ex-détenu islamiste et fanatisé, un "acte terroriste", un lieu symbolique consacré au judaïsme … la "tuerie de Bruxelles" tombe à point nommé pour alimenter les fantasmes d’un Islam barbare et d’une montée de l’antisémitisme, et réactiver la théorie du "choc des civilisations" chère aux néo-conservateurs qui nous gouvernent.


Par le Dr Nabil Antaki
Situation catastrophique à Alep. Que fait notre monde ?
4 juin 2014 | .


Par R. Mahmoudi
Tuez, mais loin d’ici !
4 juin 2014 | La foudroyante découverte du parcours terroriste du tueur du Musée juif de Bruxelles est venue à point nommé pour faire avancer le débat sur les périls que constitue – non seulement pour l’Europe, mais pour tous les pays de la région, dont l’Algérie – le retour des djihadistes partis combattre en Syrie.


Par Mounadil al Djazaïri
Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, les loups solitaires du Procureur de la République
3 juin 2014 | Mehdi Nemmouche a moins de succès médiatique que Mohamed Merah. Il faut dire qu’alors que Mohamed Merah avait été tué au terme d’une opération policière spectaculaire et retransmise en quasi direct, l’auteur présumé de la fusillade meurtrière du musée juif de Bruxelles a été interpellé en douceur au cours d’un contrôle de routine effectué par la police de l’air et des frontières au terminus de la ligne de bus Amsterdam – Bruxelles -Marseille


Par René Naba
Syrie / Archéologie : Le compte à rebours pour la France a commencé "à l’insu de son plein gré"
3 juin 2014 | .


Par info-libre (Vidéo)
Interview de Fabrice Balanche sur la géopolitique de la Syrie et du Moyen-Orient
3 juin 2014 | Nous ne sommes pas en total accord avec la narration de Fabrice Balanche sur la Syrie. Il n’en demeure pas moins en France l’expert dont les comptes rendus se sont avérés les plus honnêtes et fiables. Si il se retenait parfois face aux médias, en aparté (quand nous l’avons rencontré en 2012 lors d’une conférence à Lausanne) il admettait ce que nous disions publiquement sur le mensonge des Etats et des "grands reporters" qui étaient alors les coqueluches des rédactions.


Par Karim Bouali
Ansar Al-Sharia collecte des fonds à Genève : la Suisse porte la responsabilité du sang versé en Syrie
3 juin 2014 | Les collectes de fonds à Genève par des membres ou sympathisants du groupe Ansar Al-Sharia n’ont curieusement pas fait l’objet de contestation de la part des autorités jusqu’à ce jour.


Par Maximilien Richonet
Djihadistes : l’Occident est aussi responsable !
2 juin 2014 | L’amateurisme du gouvernement (français) fait froid dans le dos, les conséquences sont dramatiques.


250 000 terroristes étrangers en Syrie ?
1er juin 2014 | Où sont passés les "grands reporters" qui ont présenté les "rebelles" comme des libérateurs avec tant d’insistance, raconté des bobards, couvert les crimes atroces de bandes de sauvages. Des fo-folles à lier comme Sofia Amara et Edith Bouvier - pour ne parler que des plus médiatisées - ont servi la propagande des bandes armées car cela allait de pair avec la version mensongère du gouvernement français...Honte à elles. [Silvia Cattori]


La Chine appelle à une solution politique en Syrie
31 mai 2014 | La Chine, la Russie, appellent depuis longtemps l’Occident à soutenir une solution politique en Syrie. Malheureusement, soumise au lobby depuis 2007, la France continue de parrainer la déstabilisation de la Syrie car cela fait l’affaire d’Israël et de ses alliés dans le Golfe. [Ndlr]


Par Nazim Rochd
Les Syriens de l’étranger démasquent l’OTAN
31 mai 2014 | [Commentaire de Jean Bricmont sur Face-book] : Pour les partisans de l’ingérence. Et là même France 24 ne peut que constater le cauchemar de sa rédaction. La chaîne spécialisée dans l’accompagnement du « printemps arabe » et dans son soutien, est obligée de rapporter ceci : « plusieurs entrées de Beyrouth sont bloquées depuis mercredi matin par des embouteillages monstres, tandis qu’une foule immense s’étend sur plusieurs kilomètres, en direction de l’ambassade syrienne située à Yarzé, à l’est de la capitale. »


Par Dr Nabil Antaki
La situation est grave à Alep
31 mai 2014 | .


Par René Naba
De 100.000 à 120.000 djihadistes en Syrie, selon le Brookings Doha Center Report.
26 mai 2014 | La Syrie compte de 100.000 à 120.000 djihadistes, répartis en un millier de formations combattantes, selon une déclinaison religieuse-ethnico tribale, reflet des clivages politico sociaux du pays et de leurs parrains respectifs, opérant au sein de PC conjoint, sur fond de violentes rivalités et d‘une opposition instable.


Par La Voix de la Russie
Bachar el-Assad : La Russie a sauvé la Syrie et tout le Proche-Orient
24 mai 2014 | En bloquant la résolution du CS de l’ONU, la Russie a sauvé non seulement la Syrie mais le Proche-Orient dans son ensemble et a préservé la stabilité dans le monde, a déclaré le président syrien Bachar el-Assad en rencontrant le vice-président du gouvernement russe Dmitri Rogozine en visite à Damas.


Par Nicolas Bourgoin
Que cachent les plans occidentaux contre le régime syrien ?
23 mai 2014 | Épine dans le pied des dirigeants occidentaux, la Syrie de Bachar el-Assad est toujours debout malgré 3 années de terrorisme, de saccages et d’intimidations diplomatiques. Rien n’y fait, le peuple syrien soutient très majoritairement son dirigeant et l’armée nationale reprend l’une après l’autre les zones aux mains de l’opposition.


Par Françoise Compoint
La France viole la Convention de Vienne
22 mai 2014 | Décidément, plus besoin d’orchestrer des opérations sous fausse bannière en arborant des motifs salvateurs, plus besoin de crier à la tyrannie chez les autres en louant la démocratie chez soi, plus besoin d’évoquer Hitler, Mussolini et Pol Pot le despote pour désigner des leaders non-alignés tels que Poutine ou Assad ! Je l’avais dit dans un récent article : les masques sont tombés.


Par Sharmine Narwani
Syrie : qui massacre qui ?
22 mai 2014 | Dès les premiers jours de la contestation, l’opposition décrite en Occident comme « démocratique et pacifique », qui aurait attendu six mois avant d’être « contrainte » de se militariser pour « se défendre » et « pour défendre les manifestants pacifiques et désarmés » était en fait armée jusqu’aux dents et n’avait pas hésité à perpétrer d’horribles massacres contre les agents de l’État et les loyalistes. Comme le montre cette enquête.


Par Hassan Hamadé
Lettre ouverte aux Européens coincés derrière le rideau de fer israélo-US
22 mai 2014 | Je vais vous raconter des choses graves que le rideau de fer imposé à l’Union européenne vous empêche de savoir. Je vais vous parler de la liaison dangereuse qui vous uni, à votre insu, à la plus redoutable des nébuleuses terroristes opérant sur la scène internationale : Al-Qaïda !


Par Bahar Kimyongür
L’Etat belge viole la liberté d’expression des Syriens et le droit international
22 mai 2014 | Nous avons appris ce mercredi avec stupéfaction que le gouvernement belge interdit lui aussi aux citoyens syriens de voter dans leur ambassade emboitant le pas à la France et à l’Allemagne.


Par Dr Nabil Antaki
J’ACCUSE : Crimes de Guerre et Crimes contre l’Humanité à Alep
17 mai 2014 | Les 3 millions d’habitants civils d’Alep, quelles que soient leurs confessions ou leurs opinions politiques, sont pris en otage depuis 2 ans et sont les victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.


Après 11 jours d’interruption l’eau est revenue à Alep
16 mai 2014 | .


Les vannes seraient en main des groupes terroristes [Mise à jour -13.05.2014]
La ville d’Alep privée d’eau depuis neuf jours. Où est le monde ?
13 mai 2014 | Le 9 mai l’appel alarmant du Dr Antaki (*) annonçait que la ville d’Alep était privée d’eau depuis le 4 mai. Aujourd’hui nous entrons dans le dixième jour. Les groupes "d’opposants" islamistes soutenus par l’Occident seraient responsables de ce crime. (**) Nous n’avons entendu aucune protestation de la part des ONG humanitaires, des responsables politiques, ni aucun compte rendu de la part des médias traditionnels à ce jour. [S. Cattori]


Par Michel Raimbaud
ALEP : CACHEZ-MOI CETTE VILLE MARTYRE QUE NOUS NE SAURIONS VOIR
13 mai 2014 | La Syrie est confrontée à une guerre sauvage, cruelle, impitoyable : 150 000 morts, des centaines de milliers de blessés, des millions de déplacés et de réfugiés (un habitant sur trois), la destruction des habitations, des écoles, des hôpitaux, des usines, des infrastructures, le pillage du patrimoine archéologique et culturel.



Appel urgent du Dr Nabil Antaki face à la gravité de la situation à Alep
11 mai 2014 | .


Par Hassan Bentale
Les djihadistes européens au centre de la polémique
8 mai 2014 | Les journalistes encartés ont des comptes à rendre. Depuis 201"révolutionnaires". SC



1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18