écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Quand la France se brûle les doigts dans le brasier syrien
Enquête sur les nouvelles filières terroristes en Syrie et en Europe
4 avril 2013 | Comment sortir du bourbier syrien ? C’est la question qui tracasse, deux ans après le déclenchement de la crise syrienne, non seulement les décideurs politiques en Occident, mais aussi les services de sécurité de renseignement européens et américains qui sont aujourd’hui dans le noir total.


Syrie
Un habitant de la ville d’Alep dit sa douleur et sa lassitude face aux mensonges colportés par les médias
25 mars 2013 | .


Syrie : « Al-Nosra est responsable de l’attaque chimique ! » (Alex Thomson, Channel 4)
25 mars 2013 | La chaîne britannique Channel 4, spécialisée dans les enquêtes sur le terrain, a confirmé que le massacre qui a eu lieu dans la province d’Alep le 19 mars, a été perpétré avec une arme chimique composée de gaz de chlore, accusant le front al-Nosra lié à l’organisation irakienne d’Al-Qaïda, d’en être responsable.


Un article d’Ibrahim al-Amin
La véritable position du Hezbollah dans le conflit syrien
24 mars 2013 | On parle et on spécule beaucoup depuis un certain temps au Liban, en Syrie et dans le monde arabe et en Occident sur le véritable rôle du Hezbollah dans la crise syrienne. La machine de propagande anti-Hezbollah est, comme d’habitude, particulièrement active, offrant au quotidien un flot d’informations et d’articles sur l’implication supposée de ce parti dans le conflit.


L’Occident couvre le bombardement chimique des terroristes en Syrie
22 mars 2013 | Après avoir mis en garde pendant des mois contre le danger de voir les armes chimiques syriennes tomber aux mains de groupes incontrôlés, et menacé le gouvernement syrien des pires gémonies s’il en venait à utiliser ce type d’armement contre son peuple, les pays occidentaux ont réagi avec mollesse au tir par les rebelles d’un missile contenant un gaz toxique contre la localité de Khan al-Assal (*), près d’Alep, faisant 25 morts, dont 10 militaires, et une centaine de blessés.


Lettre adressée par Bahar Kimyongür à l’ONU
Violences sectaires ou génocide anti-alaouite ?
15 mars 2013 | Copie de la lettre transmise par l’universitaire et militant des Droits de l’Homme Bahar Kimyongür aux membres de la Commission d’enquête internationale de l’ONU sur la Syrie.


La famille d’un djihadiste tunisien provoque une grande agitation à l’aéroport d’Istanbul
15 mars 2013 | Une famille tunisienne a provoqué une grande agitation dans l’aéroport Atatürk d’Istanbul (*), lundi 11 mars 2013, selon la presse turque. La raison : un djihadiste tunisien, se rendant en Syrie via la Turquie, a été intercepté par sa mère et son épouse, venues le chercher depuis la Tunisie.


Un texte de Bahar Kimyongür
La Syrie et les ennemis de l’Islam
13 mars 2013 | Le philosophe et médecin arabe Averroès nous avait prévenus : « Il n’est pire ennemi de l’Islam que l’ignorant qui accuse les autres de mécréance ». Neuf siècles plus tard, les semeurs de ténèbres dénoncés par Averroès sont à l’oeuvre en Syrie. Avec la bénédiction de l’Europe... des Lumières ?


Un texte bouleversant de Bahar Kimyongür
Les terroristes de l’ASL torturent l’homme « jaune » d’Alep
13 mars 2013 | Abdoulhamid Mamoun était la mascotte d’Alep. Toujours vêtu de jaune, le vieillard est connu de toute la Syrie. Se faire prendre en photo avec lui était une véritable attraction pour les touristes qui visitaient la grande ville du Nord. La semaine dernière, l’homme jaune a eu le malheur de tomber entre les mains des terroristes préférés de l’Occident.


Bahar Kimyongür et Anastasia Popova aux Nations Unies sur la Syrie
Les crimes que Carla del Ponte et Paulo Pinheiro ne veulent pas voir
9 mars 2013 | Vidéo en anglais de l’intervention "Ce que les médias ne vous disent pas" - organisée par l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJHR) - qui s’est tenue à Genève le 28 février 2013, en marge de la 22e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.


Bahar Kimyongür témoigne
Les omissions de la Commission d’enquête internationale de l’ONU sur la Syrie
9 mars 2013 | Cette note, adressée par Bahar Kimyongür à la Commission d’enquête, constitue le fragment d’une critique globale du rapport de la dite Commission à laquelle ont contribué Mère Agnès-Marie de la Croix et Anastasia Popova, journaliste de Rossya 24. [SC]


Une remarquable interview de Bachar el-Assad par le Sunday Times
Le président syrien répond à l’Occident
6 mars 2013 | Hala Jaber, journaliste du Sunday Times, raconte : “J’attendais dans une salle de réception au premier étage du palais Al-Muhajireen, un building relativement modeste où Assad travaille souvent loin de la majesté du principal palais présidentiel, quand on m’a dit de regarder par la fenêtre. Une voiture ordinaire aux vitres teintées remontait l’allée.


Intervention de Bahar Kimyongür et Anastasia Popova
Syrie, ce que les médias ne disent pas
5 mars 2013 | Vidéo de la conférence sur la Syrie - organisée par l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJHR) et le Collectif des Syriens en Suisse - qui s’est tenue le 1er mars 2013 à la Maison des associations à Genève avec comme invités : l’intellectuel belge Bahar Kimyongür et la journaliste russe Anastasia Popova. [Silvia Cattori]


Les combattants de la "liberté et de la démocratie" en Syrie visent des avions civils
1er mars 2013 | .


Intervention de Bahar Kimyongür à la Conférence sur la Syrie aux Nations Unies
1er mars 2013 | Intervention de Bahar Kimyongür à la Conférence sur la Syrie - organisée par l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJHR) - en marge de la 22e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Genève 28 février 2013. .


Un article de Bouhamidi Mohamed
Les Eglises d’Orient entre Mar Bichara Boutros Er-Raîî, le synode 2010, Paolo Dall’Oglio et sœur Mariam de la Croix
21 février 2013 | Mar Bichara Boutros Er-Raîî, patriarche maronite et cardinal depuis novembre 2012, a suscité d’innombrables commentaires en se rendant à Damas, le 10 janvier 2013, pour la messe célébrée en l’honneur de Jean X El Yazidji, nouveau patriarche grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient


Un article de Bahar Kimyongür
A Qousseir, l’humanité pendue au gibet
13 février 2013 | Il s’appelait Haytham Ali Taraf. Il était originaire de Jablé, ville côtière syrienne. Sa profession : employé au Croissant rouge syrien. Haytham a été retrouvé pendu dans la banlieue de Qoussayr en province de Homs dans une zone contrôlée par le Front Al Nosra. Son crime : être un « chabbih nossayrite ».


Programme politique de la République arabe syrienne
Déclaration du gouvernement syrien pour résoudre la crise en Syrie
13 février 2013 | Dans cette déclaration le gouvernement syrien adopte les mécanismes et les phases exécutoires du programme politique que Monsieur le Président Bachar Al-Assad, Président de la République Arabe Syrienne, a lancé pour résoudre la crise en Syrie dans son discours du 6 janvier 2013. Dans le programme politique que nous vous présentons ici sont notifiés tous les détails de l’initiative syrienne pour résoudre la crise politiquement par une direction syrienne et avec la participation de tous les syriens qui tiennent à de l’avenir de leur pays.


Un article de Jonathan Steele
Vers une sortie de crise négociée en Syrie ?
12 février 2013 | Un ministre Syrien propose de rencontrer le chef de l’opposition à l’étranger. Ali Haidar soulève la perspective d’élections libres en réponse au changement surprise de la ligne soutenue par le chef de la Coalition nationale syrienne.


Par Marcel Boisard
Saisir la Cour pénale internationale pour mettre fin au conflit syrien ? La diplomatie suisse se trompe
6 février 2013 | Ancien sous-secrétaire général des Nations unies, Marcel Boisard juge que la saisine de la Cour pénale internationale pour le cas syrien est une erreur.


Amos Yadlin : « Le démantèlement de la Syrie constitue la plus grande occasion pour Israël »
5 février 2013 | L’ancien chef des services de renseignements militaires israéliens, Amos Yadlin, a annoncé, tout haut, ce que les responsables israéliens se murmurent, tout bas.


Syrie
Assad : Nous avons repris le dessus
29 janvier 2013 | Le président Syrien Bachar al-Assad a déclaré à des visiteurs que l’armée syrienne « a largement repris l’initiative sur le terrain et a obtenu d’importants résultats, qui seront bientôt mis en lumière. »


Une analyse de Pierre Khalaf
Bachar al-Assad apparaît à l’aise dans une mosquée
28 janvier 2013 | Démentant toutes les informations sur le fait qu’il vit cloîtré, en dehors de Damas, et craint de se déplacer, Bachar al-Assad est apparu en public pour la deuxième fois depuis le début de l’année. Entouré de haut responsables de l’État et d’une foule de fidèles dans une mosquée du Nord de Damas, dans le quartier de Mouhajirine, le président syrien écoutait le prêche prononcé par le ministre des Wakfs (Biens religieux). Les images diffusées en direct par la télévision d’Etat ont montré le président Assad prenant un bain de foule et discutant, à l’aise, avec les fidèles et les responsables présents.


Entretien avec Anastasia Popova
Syrie, une réalité autre
26 janvier 2013 | Pressenza a récemment posté un article publié par Silvia Cattori qui faisait référence au documentaire d’Anastasia Popova diffusé sur la chaîne Russia 24 . Cette publication a suscité éloges et critiques sur le point de vue émis sur la situation actuelle en Syrie, point de vue différent de celui qui circule dans les médias européens.


Un article de Sami Kleib
Syrie : Nous n’oublierons pas la leçon !
25 janvier 2013 | Dans moins de 2 mois la crise syrienne aura atteint sa deuxième année. Le premier appel à la démission du président syrien par son homologue US, M. Barack Obama, a été lancé il y a 18 mois, le 18/08/2011 ; précédé par celui du président français Nicolas Sarkozy, le 28/05/2011. Entretemps, des dirigeants turcs et arabes n’ont cessé d’annoncer son départ…


Témoignage
Mgr Philippe Tournyol Clos : Décembre syrien
24 janvier 2013 | À l’heure où je prends la plume, la fausse bataille de Damas touche à sa fin et la route de l’aéroport international est sécurisée. Les rebelles ont vu leur tentative d’investir la capitale – entre autre par les collecteurs d’égout – échouer et ont repris le harcèlement ininterrompu des banlieues, ainsi que du camp palestinien de Yarmouk, au sud de la ville.


Documents secrets sur la déstabilisation de la Syrie
24 janvier 2013 | Le quotidien libanais al-Akhbar a déclaré avoir reçu des milliers de documents secrets démontrant l’implication du Qatar, de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte et de la Turquie dans l’aiguisement de la crise syrienne.


Une analyse de Ghaleb Kandil
L’armée syrienne contrôle le terrain
21 janvier 2013 | Les rapports et les articles de presse occidentaux soulignent la débandade des gangs terroristes en Syrie et les dissensions qui minent leurs rangs. Dans le même temps, les façades politiques des oppositions syriennes, créées par l’Occident, sont en faillite.


Le commentaire d’un citoyen syrien de Damas
Ce n’est pas Bachar el-Assad qui martyrise la Syrie...
20 janvier 2013 | Nous avons publié depuis plus d’une année de nombreux témoignages de Syriens pacifiques, totalement effrayés par la gravité des exactions commises contre leur pays par les bandes armées, disant leur révolte face à la collusion médiatique et politique occidentale avec ce qu’ils qualifient de « bandes terroristes ». Entendre nos médias parler de la « barbarie de Bachar el-Assad » et lui attribuer systématiquement les massacres contre des civils alors qu’à leurs yeux ils incarnent la résistance patriotique face à la barbarie des bandes armées, leur est insupportable. Par cette courte mise au point Iyad, un citoyen syrien, montre comment les bandes armées après avoir commis les attentats s’emploient ensuite à les attribuer à l’armée syrienne pour condamner Damas. (SC)


Par Ghaleb Kandil
La guerre d’usure américaine contre l’État syrien sans perspectives
14 janvier 2013 | De ce qui a filtré de la rencontre tripartite de Genève, entre les Russes, les Américains et l’émissaire international Lakhdar Brahimi, vendredi 11 janvier, il apparait clairement que le refus des États-Unis de reconnaître l’échec de la guerre universelle qu’ils ont lancé contre la Syrie et son président Bachar al-Assad, constitue l’obstacle majeur qui empêche une solution politique à la crise syrienne.



1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 18