écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
La France et son soutien aux groupes terroristes en Syrie
15 octobre 2012 | Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République Française et à son Ministre des Affaires Étrangères par Claude ZEREZ


Interview de Bassam Tahhan par Frédéric Saillot
Quelques vérités sur la Syrie
11 octobre 2012 | Etonné par la pertinence des propos et la façon dont pour une fois à la télévision ( "Ce soir où jamais" du 4 septembre) un vrai spécialiste, Bassam Tahhan, "renvoyait dans les cordes" la journaliste mercenaire Florence Aubenas et les faux spécialistes attitrés des médias, l’inévitable Mathieu Guidère et le pontifiant Dominique Moisi, je l’ai contacté.- (FS)


Entrevue de Christine Bierre avec Bassam Tahhan (vidéo)
Bassam Tahhan sur la Syrie : « Il y aura un hiatus entre Hollande et Fabius »
11 octobre 2012 | Bassam Tahhan - professeur de civilisation arabe au Lycée Henri IV ainsi qu’à l’ENSTA, l’École nationale supérieure des techniques avancées, et porte-parole du Collectif pour la Syrie est l’une des rares voix en France à dénoncer l’offensive menée contre la Syrie, comme faisant partie d’une nouvelle confrontation Est-Ouest dans la région, menée par un Occident en déclin, contre les nouveaux centres de pouvoir qui émergent en Asie : la Russie et la Chine.


Entretien avec Jeremy Salt
Redessiner la carte du Moyen Orient
6 octobre 2012 | Jeremy Salt est professeur d’histoire et de politique du Moyen Orient à l’Université de Bilkent, près d’Ankara. Son livre, intitulé "La destruction du Moyen Orient" constitue un brillant compte-rendu des cent dernières années d’histoire de la région, un ouvrage entièrement dépourvu des clichés orientalistes. Claudio Gallo a demandé au Prof. Salt de nous expliquer les actuelles transformations à l’oeuvre au Moyen Orient et aussi de nous donner des précisions sur l’inextricable question kurde. Les Kurdes en Syrie, en Irak, en Iran et en Turquie ne cessent de parler de l’émergence prochaine d’un "Grand Kurdistan".


Un article de Konstantin Garibov et Khaldyz Olga
La Syrie et la Turquie au bord de la guerre
4 octobre 2012 | L’ONU et l’OTAN ont condamné l’incident avec le tir de mortier à la frontière entre la Syrie et la Turquie mercredi. Le Secrétaire général de l’ONU a appelé la Turquie à ne pas rompre les contacts avec la Syrie. L’OTAN a soutenu la Turquie, mais une réponse militaire collective à l’attaque de la Syrie n’a pas encore été décidée.


Syrie/attentats : Moscou condamne le silence occidental
4 octobre 2012 | La Russie est préoccupée par l’absence de réaction en Occident, et notamment au Conseil de sécurité de l’Onu, face aux attentats qui secouent de plus en plus souvent la Syrie, a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch.


Syrie : L’arnaque Martine Laroche Joubert et Christophe Kenck
3 octobre 2012 | Vidéo, publiée le 2 octobre 2012 par Karbalaqsa, disséquant le pseudo reportage de Martine Laroche Joubert et Christophe Kenck.


Amin Hoteit et Ahmed Farhat
Syrie : Pourquoi la bataille d’Alep serait-elle décisive pour les terroristes ?
2 octobre 2012 | Une courte conversation téléphonique n’est pas censée faire le tour d’une question aussi douloureuse et abominable que la guerre contre la Syrie, confiée aux bons soins du terrorisme le plus abject nourri par de soi-disant États démocratiques cherchant à répandre leur nouvel ordre et leur nouvelle gouvernance par le feu et le sang … C’est toute la Syrie qui souffre, mais Alep la somptueuse étouffe… Elle étouffe des émanations des incendies qui ravagent les trésors archéologiques qu’elle entretenait pour toute l’humanité… Elle étouffe des tonnes de pneus brûlés pour suggérer qu’elle est partie en fumées… Là où il y avait de la beauté il n’y a plus que désolation… Là où fleurait bon le jasmin et l’odeur suave des orangers s’infiltre l’odeur pestilentielle de la trahison… Pour la deuxième fois, et en moins d’un siècle, un gouvernement français se rend coupable de la souffrance de ses habitants… Le Dr Amin Hoteit nous le rappelle sans plus de précision… Quiconque conteste cette culpabilité n’aura qu’à consulter les (...)


Entretien avec Slobodan Despot : La « balkanisation » de la Syrie
1er octobre 2012 | .


Un article d’Ilia Kharlamov
Crise syrienne : débats sur fond d’effusion de sang
29 septembre 2012 | La situation en Syrie a fait monter cette semaine les passions à la 67e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York. Des opinions diamétralement opposées sont exprimées au sujet de l’avenir de ce pays.


Syrie
Alep : Le Couvent des Franciscains incendié
29 septembre 2012 | .


Syrie
Alep : Les combattants de l’ASL s’installent dans les maisons privées
29 septembre 2012 | « L’atmosphère est très tendue. Ce matin, à 10h00, des groupes armés de rebelles sont entrés dans le quartier de Sheik Maqsoud, à Alep, où vivent de nombreux kurdes et chrétiens et il y a eu de violents combats. »


Reportage de la Télévision Russe
Deux mois avec l’armée syrienne face aux terroristes
28 septembre 2012 | .


Une analyse de Ghaleb Kandil
En Syrie l’humeur populaire change en faveur du retour de l’État
24 septembre 2012 | Le vent des changements qui ont eu lieu en Syrie a atteint la structure des comités de coordination formés au début des événements, et qui étaient chargés d’organiser les manifestations. Certains de ces comités ont soutenu l’insurrection armée et ont constitué la colonne vertébrale des groupes armés. Des informations sûres indiquent que des comités de coordination dans la plupart des régions syriennes ont commencé à prendre des positions appelant les miliciens à déposer les armes.


Interview d’Andrej Iljitsch Fursov
Frappe contre la Syrie – cible : la Russie
19 septembre 2012 | L’entretien ci-après avec le professeur Andrej Fursov, directeur du Centre d’études russes à l’Université des sciences humaines de Moscou et membre de l’Académie internationale des sciences (Munich) a été publié le 9 août 2012 dans KP.ru.


Syrie : Cinq services de renseignements occidentaux en action
18 septembre 2012 | Un officier américain de la CIA à la retraite a révélé qu’au moins cinq services de renseignements étrangers œuvrent de concert avec leurs homologues turcs en Syrie.


Lettre d’une Syrienne à un ami belge
13 septembre 2012 | Ce beau texte nous a été envoyé par Fayrouz (*), une Syrienne résidant à Damas qui, par le passé, s’est montrée critique vis-à-vis du gouvernement mais qui, face à l’apparition d’une opposition militarisée soutenue par des puissances étrangères et formée d’islamistes venus de l’extérieur, s’est très rapidement ralliée au gouvernement de Bachar el-Assad, qu’elle considère un rempart. - Silvia Cattori


Syrie : George Galloway répond à un journaliste islamiste
13 septembre 2012 | .


Stop à l’intervention occidentale en Syrie
Les Etat-Unis, pourvoyeurs de terroristes et fauteur de guerre en Syrie
13 septembre 2012 | Jadis, l’Occident menait la Guerre Sainte pour répandre le christianisme et la civilisation. Aujourd’hui, la religion nouvelle s’appelle « droits de l’Homme », « démocratie » ou « protection des civils ».


Les rebelles de l’ « Armée syrienne libre » revendiquent l’assassinat de civils à Alep
10 septembre 2012 | Au moins 29 personnes ont été tuées dans une double explosion survenue dans deux hôpitaux à Alep, en Syrie.


Un article de Gilles Munier
Syrie : abattre des avions civils, une « ligne rouge » à ne pas franchir
4 septembre 2012 | Ces derniers jours, l’Armée syrienne libre (ALS) a attaqué plusieurs bases aériennes. Selon le colonel Afif Mahmoud Sleimane de l’ALS, l’aéroport d’Abou el-Zouhour (région d’Idleb) est en partie détruit, un Mig abattu, ses deux pilotes capturés après leur éjection en parachute.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Si ce qui se passe en Syrie n’est pas une intervention étrangère, quel nom peut-on lui donner ?
3 septembre 2012 | En réaction aux événements en Syrie, de nombreux États et forces politiques utilisent souvent l’expression du « refus de l’intervention étrangère ». Mais ces prises de position s’apparentent à de l’hypocrisie lorsqu’elles ne sont pas s’accompagnées d’une dénonciation des pays qui soutiennent le terrorisme, car elles donnent l’impression que ce qui se passe actuellement en Syrie n’est pas une ingérence étrangère dans le but de mener une guerre à la place des États-Unis et d’Israël pour détruire la Syrie.


Un article de Bahar Kimyongür
Comme la France et l’Arabie saoudite, la Turquie aime les terroristes de l’ASL
2 septembre 2012 | Des années durant, les autorités turques ont exercé des pressions diplomatiques sur les pays qui accueillaient les bureaux d’information de mouvements turcs ou kurdes d’opposition. Ces pressions ont conduit à la fermeture de nombreux bureaux et à l’emprisonnement de leurs administrateurs. Les sympathisants du mouvement de la gauche anti-impérialiste turque DHKP-C de Londres, Bruxelles, Paris ou Berlin en savent quelque chose. Aujourd’hui, une organisation militaire syrienne, nommément l’Armée syrienne libre (ASL) qui utilise ouvertement le terrorisme pour parvenir à ses fins est accueillie à bras ouverts par le régime d’Ankara.


Les gangs de la pseudo Armée syrienne libre (ASL) torturent les patriotes syriens
2 septembre 2012 | Cette vidéo est extrêmement pénible à regarder. Elle permet de voir le sort que les « opposants » armés font subir en Syrie aux Syriens chiites soupçonnés de soutenir le président Bachar el-Assad. - Silvia Cattori


Un article de Robert Fisk
Syrie : Le massacre de 245 personnes à Déraya aurait été commis par la rébellion
29 août 2012 | Les hommes et les femmes auxquels nous avons pu parler, dont deux ont perdu des êtres chers dans l’infamie de Déraya qui s’est déroulé il y a quatre jours, ont relaté une histoire bien différente de la version qui a été répétée dans le monde entier : la leur est un récit de prise d’otages par l’Armée Syrienne Libre et de négociations désespérées d’échange de prisonniers entre les opposants au régime armés et l’armée syrienne, avant que les forces gouvernementales de Bachar el-Assad ne prennent la ville d’assaut pour en reprendre le contrôle.


Moscou : En Syrie, l’aide occidentale aux rebelles déstabilise le Proche-Orient
29 août 2012 | L’aide financière et militaire, ainsi que les renseignements fournis aux rebelles par des pays occidentaux risquent de déstabiliser la situation aussi bien en Syrie que dans l’ensemble du Proche-Orient, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères mis en ligne mardi sur son site.


Un article de Rebecca Evans
Un reporter britannique otage d’un groupe djihadiste en Syrie
28 août 2012 | John Cantlie, le photographe maintenu en otage durant sept jours par un groupe "rebelle", affirme que parmi ses ravisseurs il y avait un employé du service hospitalier de santé publique britannique.- (SC)


Syrie : l’archevêché gréco-catholique d’Alep mis à sac
27 août 2012 | L’archevêché gréco-catholique d’Alep, en Syrie, a été mis à sac au cours d’affrontements entre des miliciens et les troupes loyalistes, rapporte l’agence vaticane Fides, ce 27 août 2012. L’archevêché catholique maronite a lui aussi été endommagé, ainsi que le musée chrétien byzantin Maarrat Nahman.


Un article de Robert Fisk
"L’armée rebelle ? C’est une bande d’étrangers..."
25 août 2012 | Robert Fisk est un vrai journaliste indépendant. Il sait se garder à distance de l’appareil politico-médiatique et des parties en conflit. Ce qu’il décrit ici contredit ce que la "grande" presse raconte depuis un mois sur la "bataille d’Alep". On comprend que les journalistes toxiques de Libération, Le Monde, France 24, etc, - qui présentent les "rebelles" de l’ASL en libérateurs, en révolutionnaires, en démocrates - mentent et manipulent les faits.


Un article de Robert Fisk
Alep : « Ils nous tirent dessus puis courent se cacher dans les égouts »
22 août 2012 | Robert Fisk a obtenu un accès exclusif aux généraux d’Assad, accusés de crimes de guerre, alors qu’ils cherchent à vaincre les rebelles à Alep.



1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 18