écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Conférence d’Istanbul
Pluie de dollars sur les insurgés syriens
3 avril 2012 | L’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe vont créer un fonds de plusieurs millions de dollars pour financer les rebelles qui luttent contre le régime du président syrien Bachar el-Assad.


Conférence d’Istanbul
Les faux « Amis de la Syrie » incitent à la guerre civile
2 avril 2012 | C’est le CNS ou la guerre civile, tel semble être la devise consacrée par la rencontre d’Istanbul des soi-disant « Amis de la Syrie ». Au lendemain de cette réunion au cours de laquelle 83 pays étaient conviés par les hôtes turcs, (lesquels ne manquent pas de s’en vanter) les observateurs sont presque unanimes : les décisions prises ne sont que les déclencheurs de la guerre civile dans ce pays.


Une analyse de Pierre Khalaf
Baroud de déshonneur pour les "ennemis de la Syrie"
2 avril 2012 | Les "Amis de la Syrie", réunis dimanche à Istanbul, ont reconnu le Conseil national syrien (CNS) formé par l’opposition comme "représentant légitime du peuple syrien". Les délégués de 33 États et autant d’organisations ont en outre invité l’émissaire Kofi Annan, à fixer un calendrier de mesures à prendre en cas de non-application de son plan de paix, accepté par Damas mais ignoré jusqu’à présent par "les oppositions" syriennes.


Une analyse de Ghaleb Kandil
La "malédiction syrienne" hante l’Europe
2 avril 2012 | L’interdiction de l’entrée sur le territoire français, par Nicolas Sarkozy, du prédicateur extrémiste égypto-qatari Youssef Qardaoui, et la poursuite des efforts pour le démantèlement des cellules terroristes takfiristes sur le sol français, sont un signe que la France est frappée par ce qui est appelée "la malédiction syrienne" , surtout que Paris était le fer de lance de l’agression contre la Syrie, menée par les Frères musulmans et consorts.


Par Louis Denghien
Der Spiegel a interrogé des rebelles-tortionnaires de Bab Amr
2 avril 2012 | En mettant fin au "califat de Bab Amr", Bachar a rendu service à tous les Syriens, toutes tendances et communautés confondues...


Un article de James Petras
La route sanglante vers Damas : La guerre de la Triple Alliance contre un État souverain
31 mars 2012 | Il ya des preuves claires et écrasante que le soulèvement pour renverser le président syrien Assad est une attaque violente, menée par des combattants soutenus par l’étranger qui ont tué et blessé des milliers de soldats syriens, des policiers et des civils, des partisans du gouvernement et de son opposition pacifique.


Syrie : Des chrétiens pris pour cible par des bandes armées islamistes
31 mars 2012 | Des bandes armées islamistes qui infestent l’Armée de libération syrienne ont pris pour cible un certain nombre de fidèles chrétiens dans le cadre du conflit en cours en Syrie. C’est ce qu’indiquent différentes sources de Fides au sein de la communauté chrétienne en Syrie, sources appartenant à différentes confessions.


Un article de Guy Delorme
Les BRICS se constituent en contrepoids de l’hégémonisme euro-étatsunien
30 mars 2012 | C’est d’une seule voix que les BRICS, réunis jeudi 29 mars à New Delhi, ont réaffirmé leur refus de toute ingérence étrangère en Syrie et leur soutien au plan de paix défendu par Kofi Annan, sur la base de l’ouverture d’un dialogue régime-opposition et de la mise hors d’état de nuire des groupes terroristes.


Un article d’Alexandre Latsa
Tripoli-Damas-Paris
30 mars 2012 | Il y a tout juste un an, seulement 48 heures avant le début des bombardements en Libye, j’écrivais un article intitulé "Les enjeux de la bataille pour Tripoli". En substance le texte soulevait la question des motivations de l’offensive occidentale en Libye mais aussi de ses conséquences potentielles, tant pour le pays que pour la stabilité dans la région.


Une analyse de Pierre Khalaf
Moscou et Pékin enterrent l’unilatéralisme américain grâce à la résistance de la Syrie
26 mars 2012 | La déclaration adoptée par le Conseil de sécurité sur la Syrie constitue un tournant dans les équilibres internationaux et dans la position des États-Unis et de l’Occident des événements en Syrie. L’unilatéralisme américain a officiellement été enterré le mercredi 21 mars.


Des Églises accusent la France de vouloir vider la Syrie de ses Chrétiens
24 mars 2012 | Un face à face farouche oppose en Syrie des Églises orientales chrétiennes aux ambassades occidentales, ont révélé des sources proches du patriarcat orthodoxe au site de l’opposition syrien AlHakika (La vérité).


Soutiens états-uniens et israéliens aux insurgés syriens
23 mars 2012 | Les nouveaux échanges de messages publiés par WikiLeaks, révélent les connexions états-uniennes et israéliennes de l’insurrection syrienne.


Syrie
Le Conseil de sécurité adopte une déclaration ne contenant « ni ultimatum, ni menaces »
22 mars 2012 | Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mercredi, une déclaration non contraignante, "exhortant" le régime et l’opposition syrienne à "œuvrer de bonne foi" avec Kofi Annan, émissaire de l’ONU, et à "appliquer intégralement et immédiatement" son plan de sortie de crise.


Un article de Nadia Khost
Qui est responsable des crimes en Syrie ?
20 mars 2012 | Il y a un an seulement, les Syriens vivaient en sécurité. Ils ignoraient tout des armements qu’ils découvrent chaque fois que l’armée les saisit dans les cachettes des milices ou lorsqu’elles entrent depuis la Turquie ou le Liban. Ils n’avaient jamais vu les obus, les fusils et mitrailleuses de toutes sortes, les bombes assourdissantes, les obus anti-char, les revolvers, les appareils d’espionnage, les lunettes de vision nocturne, les charges explosives, les gilets pare-balles.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne
19 mars 2012 | Le double attentat terroriste de Damas et celui d’Alep, ce week-end, ne changeront pas la nouvelle donne sur le terrain. Ces actions barbares, qui ont fait des dizaines de morts et de blessées dans les rangs des civils et des militaires, dénotent le désespoir de ceux qui pensaient que détruire la Syrie et renverser son régime étaient une simple promenade, comme en Libye.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Les raisons profondes du soutien russe à la Syrie
19 mars 2012 | La propagande américano-occidentale et les outils de la guerre médiatique contre la Syrie évoquent la possibilité d’obtenir un changement de la position de la Russie sur la crise syrienne grâce à des marchandages proposés par le camp du bellicisme américain dans le but de pousser Moscou à faire preuve de plus de flexibilité. Les tentatives occidentales d’influencer l’attitude de la Russie se poursuivent sans relâche depuis le premier double véto qui a compromis les plans de guerre coloniale contre la Syrie, en octobre dernier.


Par Mohamed Bouhamidi
En Syrie comme en Libye comme chez nous…
17 mars 2012 | Pour toute bonne mémoire, le développement du drame syrien ne cesse de rappeler les douleurs et les souffrances de la société et du peuple (faut-il préciser la différence de ces deux notions ?) algériens entre 1992 et 1998/99. Non pas que les actes terroristes aient cessé, mais nous avons passé le paroxysme, des crimes de masse, si effrayants par leur ampleur et leur gratuité qu’ils provoquaient l’hébétude.


Interview d’Alfred de Zayas, professeur de droit international
« Un changement de régime imposé de l’extérieur enfreint l’esprit et la lettre de la Charte des Nations Unies »
16 mars 2012 | « Les opérations effectuées sans l’aval du Conseil de sécurité sont illégales et constituentun crime contre la paix, c’est-à-dire une agression. Les responsables doivent être sanctionnés. »


Guerres de reconquête et de contrôle des routes de l’énergie
Poutine, les Chinois, la Syrie et nous
13 mars 2012 | Les premières réactions occidentales confirment la place centrale qu’occupent la question syrienne et le veto russe dans les enjeux planétaires actuels. Dans une sorte d’auto-exorcisme, les médias dominants et les plus grands responsables occidentaux ont escamoté par dénégation la réalité, la consistance et l’autonomie du veto chinois.


Par Michael Kelley
Syrie : des forces armées occidentales déjà sur le terrain
11 mars 2012 | Des Forces d’Opérations Spéciales américaines sont sur le terrain en Syrie, depuis décembre dernier et Chypre est la principale base pour une attaque aérienne contre le régime de Bachar al-Assad, selon des sources données par WikiLeaks. Un courriel daté du 7 décembre d’un analyste de Stratfor, dont une des sources serait un conseiller de Erdogan l’affirme.


Un article de Sami Kleib
Syrie : La prise de contrôle de Baba Amro a imposé le compromis politique
11 mars 2012 | Si on relevait toutes les déclarations US, européennes ou turques sur le rejet d’une intervention militaire en Syrie, on s’apercevrait qu’elles sont sans doute plus nombreuses que toutes les déclarations des autorités syriennes sur ce même sujet.


Une interview de Jürgen Todenhöfer
Syrie : « Des forces étrangères soutiennent l’insurrection »
9 mars 2012 | « Assad m’a dit de vive voix qu’il considère la démocratie en Syrie comme ‹impérative›. Et qu’à cet égard l’élaboration d’une constitution démocratique devait jouer un grand rôle. »


Conseil de sécurité des Nations Unies
La Russie accuse la Libye d’entraîner des rebelles syriens
8 mars 2012 | L’ambassadeur russe à l’ONU a accusé mercredi le gouvernement libyen d’abriter un camp d’entraînement pour des rebelles syriens qui ont mené des actions contre le régime de Damas.


Déstabilisation politique et guerre régionale
Nile Bowie : La route de Téhéran passe par Damas
7 mars 2012 | Entre le chaos, les tirs d’artillerie d’Homs et de Damas et le siège actuel de l’État baassiste de Bachar el-Assad, les événements ressemblent à ceux qui se sont déroulés il y a presque un siècle. Pour maintenir son protectorat, le gouvernement français avait recouru à des soldats étrangers afin de réprimer ceux qui cherchaient à abolir la Fédération syrienne sous mandat français.


Homs après le retrait des bandes armées
3 mars 2012 | L’armée syrienne a pénétré Baba Amr et en a chassé les groupes armés. Une occasion qui a permis aux caméras de presse de révéler toute la vérité sur ce qui s’est déroulé pendant les trois dernières semaines dans ce quartier de Homs.


Armes israéliennes à Homs
3 mars 2012 | Le représentant syrien à l’Assemblée générale des Nations-Unies, Bachar Jaafari a fermement répondu, vendredi, au représentant de l’Arabie saoudite Abdallah AlMoallemi qui a appelé au déploiement des forces onusiennes en Syrie et qualifié le pouvoir syrien « pouvoir d’Assad ».


La conférence dite “des amis de la Syrie”
29 février 2012 | « La semaine dernière à Tunis, les responsables de plusieurs services secrets ont examiné les possibilités d’un coup d’État » titre l’hebdomadaire français Le Canard Enchaîné.


Un article de Bahar Kimyongür
Syrie : l’envers du mouroir
29 février 2012 | Dictature contre démocratie est le credo simpliste censé résumer la réalité géopolitique syrienne. Si le régime de Damas est incontestablement responsable d’atrocités, il est aussi titulaire d’un CV politico-idéologique qui n’est pas du goût de certaines puissances notamment régionales.


Un article de Bahar Kimyongür
À Antioche, 6.000 manifestants pour la paix en Syrie
29 février 2012 | À l’appel de partis et de syndicats de gauche, près de 6.000 personnes ont bravé le gouvernement turc en manifestant le 19 février à Antakya (Antioche), ville majoritairement arabophone du Sud du pays sous le slogan "Arrêtez l’ingérence impérialiste en Syrie et au Moyen-Orient".


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : La caravane passe, les chiens aboient
27 février 2012 | Les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et les pays occidentaux en général ont offert au monde entier une bonne leçon de démocratie à l’occasion de la réunion des « Amis de la Syrie ». Organisée en Tunisie, cette rencontre a groupé une soixantaine de pays, d’organisations internationales et d’ONG, mais a été boycottée par la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran, le Liban, les pays d’Amérique latine… une bonne moitié de l’humanité quoi !



1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18