3 avril 2012 | L’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe vont créer un fonds de plusieurs millions de dollars pour financer les rebelles qui luttent contre le régime du président syrien Bachar el-Assad.
2 avril 2012 | C’est le CNS ou la guerre civile, tel semble être la devise consacrée par la rencontre d’Istanbul des soi-disant « Amis de la Syrie ». Au lendemain de cette réunion au cours de laquelle 83 pays étaient conviés par les hôtes turcs, (lesquels ne manquent pas de s’en vanter) les observateurs sont presque unanimes : les décisions prises ne sont que les déclencheurs de la guerre civile dans ce pays.
31 mars 2012 | Il ya des preuves claires et écrasante que le soulèvement pour renverser le président syrien Assad est une attaque violente, menée par des combattants soutenus par l’étranger qui ont tué et blessé des milliers de soldats syriens, des policiers et des civils, des partisans du gouvernement et de son opposition pacifique.
30 mars 2012 | C’est d’une seule voix que les BRICS, réunis jeudi 29 mars à New Delhi, ont réaffirmé leur refus de toute ingérence étrangère en Syrie et leur soutien au plan de paix défendu par Kofi Annan, sur la base de l’ouverture d’un dialogue régime-opposition et de la mise hors d’état de nuire des groupes terroristes.
30 mars 2012 | Il y a tout juste un an, seulement 48 heures avant le début des bombardements en Libye, j’écrivais un article intitulé "Les enjeux de la bataille pour Tripoli". En substance le texte soulevait la question des motivations de l’offensive occidentale en Libye mais aussi de ses conséquences potentielles, tant pour le pays que pour la stabilité dans la région.
26 mars 2012 | La déclaration adoptée par le Conseil de sécurité sur la Syrie constitue un tournant dans les équilibres internationaux et dans la position des États-Unis et de l’Occident des événements en Syrie. L’unilatéralisme américain a officiellement été enterré le mercredi 21 mars.
24 mars 2012 | Un face à face farouche oppose en Syrie des Églises orientales chrétiennes aux ambassades occidentales, ont révélé des sources proches du patriarcat orthodoxe au site de l’opposition syrien AlHakika (La vérité).
22 mars 2012 | Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mercredi, une déclaration non contraignante, "exhortant" le régime et l’opposition syrienne à "œuvrer de bonne foi" avec Kofi Annan, émissaire de l’ONU, et à "appliquer intégralement et immédiatement" son plan de sortie de crise.
20 mars 2012 | Il y a un an seulement, les Syriens vivaient en sécurité. Ils ignoraient tout des armements qu’ils découvrent chaque fois que l’armée les saisit dans les cachettes des milices ou lorsqu’elles entrent depuis la Turquie ou le Liban. Ils n’avaient jamais vu les obus, les fusils et mitrailleuses de toutes sortes, les bombes assourdissantes, les obus anti-char, les revolvers, les appareils d’espionnage, les lunettes de vision nocturne, les charges explosives, les gilets pare-balles.
16 mars 2012 | « Les opérations effectuées sans l’aval du Conseil de sécurité sont illégales et constituentun crime contre la paix, c’est-à-dire une agression. Les responsables doivent être sanctionnés. »
11 mars 2012 | Si on relevait toutes les déclarations US, européennes ou turques sur le rejet d’une intervention militaire en Syrie, on s’apercevrait qu’elles sont sans doute plus nombreuses que toutes les déclarations des autorités syriennes sur ce même sujet.
9 mars 2012 | « Assad m’a dit de vive voix qu’il considère la démocratie en Syrie comme ‹impérative›. Et qu’à cet égard l’élaboration d’une constitution démocratique devait jouer un grand rôle. »
8 mars 2012 | L’ambassadeur russe à l’ONU a accusé mercredi le gouvernement libyen d’abriter un camp d’entraînement pour des rebelles syriens qui ont mené des actions contre le régime de Damas.
7 mars 2012 | Entre le chaos, les tirs d’artillerie d’Homs et
de Damas et le siège actuel de l’État baassiste
de Bachar el-Assad, les événements ressemblent
à ceux qui se sont déroulés il y a
presque un siècle. Pour maintenir son protectorat,
le gouvernement français avait
recouru à des soldats étrangers afin de réprimer
ceux qui cherchaient à abolir la Fédération
syrienne sous mandat français.
29 février 2012 | Dictature contre démocratie est le credo simpliste censé résumer la réalité géopolitique syrienne. Si le régime de Damas est incontestablement responsable d’atrocités, il est aussi titulaire d’un CV politico-idéologique qui n’est pas du goût de certaines puissances notamment régionales.
29 février 2012 | À l’appel de partis et de syndicats de gauche, près de 6.000 personnes ont bravé le gouvernement turc en manifestant le 19 février à Antakya (Antioche), ville majoritairement arabophone du Sud du pays sous le slogan "Arrêtez l’ingérence impérialiste en Syrie et au Moyen-Orient".