écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Un article du journaliste libanais Rafic Nasrallah
Syrie : Dernier rempart face au chaos ?
9 janvier 2012 | Certains se demandent encore quel serait l’avenir du Moyen-Orient sous le règne des « Islamistes », alors que l’alliance contre-nature entre l’Occident néolibéral et ces derniers a déjà démontré qu’elle ne pouvait aboutir qu’au chaos !


Un article de Louis Denghien
Les médias relayent les mensonges d’un "Observatoire syrien des droits de l’Homme" bidon
8 janvier 2012 | Depuis des mois les médias traditionnels -radios, télévisions, presse écrite- désinforment le public au sujet de la Syrie. Leurs journalistes divulguent quotidiennement comme véridiques des chiffres de morts et de blessés manipulés émanant de l’ "Observatoire syrien des droits de l’Homme" ; une ONG douteuse basées à Londres et dénoncée comme non crédible par de nombreux sites internet. L’article d’InfoSyrie que nous vous présentons ici devrait enfin conduire tout journaliste digne de ce nom -pour avoir durant des mois trompé le public- à s’excuser et à rétablir les faits réels. (Silvia Cattori)


Un article de Sami Kleib
Le rapport de forces est-il en train de changer au profit de Damas ?
6 janvier 2012 | Voici un très intéressant article du journaliste Sami Kleib sur une possible « solution politique » de la crise syrienne sous égide russe. Sami Kleib, en effet, est un homme du sérail en matière d’analyse géopolitique sur le Proche-Orient : un temps figure d’al-Jazeera dont il fut non seulement un journaliste mais un producteur, Kleib a claqué, comme pas mal d’autres, la porte de la chaîne qatarie à l’été 2011, dénonçant sa dérive islamiste et fondamentaliste.


Un article de Daniel McAdams
Une drôle de chose s’est produite sur le chemin -du changement de régime- de Damas
5 janvier 2012 | La presse occidentale a dûment - et sans le moindre souci d’objectivité - répété les histoires horribles qui courent sur le "siège de Homs" par le gouvernement syrien -à savoir que 4000 soldats du gouvernement bombardent la ville aveuglément, que des tireurs d’élite tirent sur les gens qui passent dans la rue, et même que des soldats creusent des tranchées pour empêcher les habitants innocents d’échapper au massacre de masse.


L’Occident ne fait pas mystère de ses intentions
Londres publie son plan pour une invasion de la Syrie !
29 décembre 2011 | La "Henry Jackson Society" de Londres, un think-tank de l’impérialisme libéral britannique, vient de publier son plan, pour une invasion anglo-américaine de la Syrie.


Une analyse de Pierre Khalaf
Les terroristes « pacifistes et démocrates » de l’Occident frappent en plein cœur de Damas
27 décembre 2011 | Les deux attentats-suicides de Damas, le vendredi 23 décembre, sont une preuve sanglante que la violence aveugle, qui est exclusivement imputée au pouvoir, est surtout l’œuvre des groupes extrémistes qui n’hésitent pas à frapper sous n’importe quelle forme, même au risque de faucher des dizaines de civils innocents.


Un article de Louis Denghien
Double attentat de Damas : un scénario à l’irakienne
25 décembre 2011 | Pas de trêve de Noël en Syrie, et même un inquiétant fait nouveau : le double attentat à la voiture piégée qui a ensanglanté, vendredi 23 décembre, le centre de Damas – au moins 44 morts et 150 blessés – a fait d’autant plus de bruit que ce modus operandi du terrorisme était resté, depuis le début des troubles, inédit en Syrie. Qui du coup se retrouve à l’heure de son voisin irakien où l’on en est plus à compter, depuis la chute de Saddam en 2003, ni le nombre des attentats à la voiture piégée ni celui de leurs victimes.


Un article de Sharmine Narwani
Méthodes et fonctions de la propagande touchant la Syrie
21 décembre 2011 | Cet article de Sharmine Narwani est avant tout un compte rendu de lecture d’un texte publié par Stratfor , un institut privé d’analyse stratégique basé au Texas. Stratfor s’est intéressé au discours sur la Syrie et aux récits colportés par les uns [le gouvernement] et surtout les autres [l’opposition] et à ses implications sur la crédibilité des acteurs Syriens de la crise.


Une analyse de Pierre Khalaf
Prémices de l’échec du plan contre la Syrie
19 décembre 2011 | Le retrait d’Irak, passé sous silence par les médias dominants dans le but de préserver le moral déjà très affecté de l’armée et du peuple américains, constitue l’événement fondateur d’un monde nouveau qui verra les compétiteurs des États-Unis se relever pour faire face à l’hégémonie d’une superpuissance déclinante. Les prémices de cette ère commencent à poindre avec la constitution d’un nouveau front international, les Brics, qui refusent que l’Occident continue à gérer unilatéralement les affaires du monde.


Un article de Daniel Iriarte
Des mercenaires libyens en Syrie pour « aider la révolution »
18 décembre 2011 | Le journaliste Daniel Iriarte, envoyé spécial du quotidien espagnol ABC en Syrie, a rencontré, parmi les combattants de l’ "Armée syrienne libre", des Libyens liés à Abdelhakim Belhadj, ex membre d’Al Qaida et actuel gouverneur militaire de Tripoli.


Un article de Nedal Hmedeh
L’approche française du Nouvel Irak et de la Future Syrie
13 décembre 2011 | « Je n’avais pas vu les responsables russes aussi furieux depuis la guerre contre la Géorgie », a déclaré un journaliste français citant le ministre français des Affaires étrangères.


Un article de Ghali Hassan
Syrie : une agression qui se précise
13 décembre 2011 | « Quand le pillage devient un mode de vie pour un groupe d’hommes vivant en société, ils se fabriquent avec le temps un système légal qui l’autorise et un code moral qui le glorifie. » Frédéric Bastiat, penseur français (1801-1850).


Une analyse de Pierre Khalaf
Les Frères musulmans et le plan de protection d’Israël
12 décembre 2011 | Ce n’est plus un secret, les événements qui secouent la région du Moyen-Orient ont pour but de protéger Israël des graves répercussions de la défaite du projet américain en Irak. Et tout ce que fait l’alliance occidentale, conduite par les États-Unis, dans la cadre dudit « Printemps arabe », s’inscrit dans ce cadre.


Une analyse d’Amin Hoteit expert en stratégie militaire
Les grandes puissances veulent la guerre civile en Syrie mais ne parviennent pas à l’imposer
9 décembre 2011 | En ce 7 décembre 2012, nous avons malheureusement dû constater, une fois de plus, le manque de déontologie, de responsabilité, et surtout de respect humain de presque tous nos médias « traditionnels ».


Syrie : Paris pousse au bain de sang
9 décembre 2011 | [Souhaitant rééditer l’opération libyenne] Paris parle d’intervention humanitaire en Syrie, alors que ce pays fait face à de nouvelles sanctions de la part des pays de la Ligue arabe. Mais il semble que même les opposants armés du régime de Bachar al-Assad s’opposent fermement à toute ingérence extérieure.


Syrie : ....un rapport ...puis une nouvelle guerre !
5 décembre 2011 | La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, s’est félicitée des conclusions du rapport de la Commission d’enquête sur la Syrie, créée, à l’initiative du Haut Commissaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, une juriste sud-africaine, Navy Pillay.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Burhan Ghalioun tombe le masque
5 décembre 2011 | Le masque est tombé ! Le président du Conseil national syrien d’Istanbul, Burhan Ghalioun, a révélé le fond de sa pensée et la vraie mission qui lui est confiée : celle de déconnecter la Syrie de ses alliances régionales actuelles et de l’ancrer solidement au camp américain… sans contrepartie aucune.


Un article de Pepe Escobar
Ce chemin de Damas semé d’embûches
1er décembre 2011 | La question à un demi-billion de dollars dans l’ « Hiver arabe » : qui va ciller le premier dans le scénario de l’Occident pour aller frapper Téhéran, via Damas ?


Un article de Louis Denghien
A défaut d’intervention… Sarkozy prépare la guerre civile en Syrie
30 novembre 2011 | Le Canard Enchaîné avait déjà indiqué que des agents de la DGSE pouvaient encadrer bientôt,en territoire turc, les « combattants de l’opposition syrienne » (voir notre article « La dernière folie de Sarkozy : la DGSE au secours de l’ASL ! » , mis en ligne le 23 novembre). L’hebdomadaire – pas seulement – satirique revient sur le sujet dans son dernier numéro, avec des informations d’un plus haut degré de gravité : Sarkozy et consorts projetteraient de participer à une « intervention limitée » de l’OTAN contre la Syrie, ce à partir de la Turquie qui « pourrait être la base arrière » de cette « intervention limitée, prudente et humanitaire de l’OTAN, sans action offensive ».


Un article de Sami Kleib
Manœuvres des pays du Golfe contre le peuple syrien
29 novembre 2011 | D’après une personnalité proche du Secrétaire Général de la Ligue Arabe, Nabil Arabi, celui-ci aurait exprimé, lors d’une réunion formelle, son inquiétude réelle quant aux plans d’intégration de la Jordanie et du Maroc au sein du Conseil de Coopération des Pays du Golfe (CCG), suggérant à son auditoire que c’était là un véritable danger pour la Ligue Arabe, car il en résulterait une nouvelle partition du Monde Arabe avec, d’une part les monarchies et les principautés ; d’autre part le reste des pays arabes. Ce qui permettrait à l’Occident de contrôler efficacement les sources d’énergie et l’ensemble des décisions politiques concernant la région.


Un article de Wayne Madsen
L’ambassadeur des États-Unis en Syrie en charge du recrutement d’escadrons de la mort arabes et musulmans
27 novembre 2011 | Cet article publié en septembre 2011 par Wayne Madsen peut aider à comprendre ce qui continue à se passer aujourd’hui en Syrie. (Silvia Cattori)


Syrie : Les meurtres confessionnels ensanglantent Homs
26 novembre 2011 | A l’hôpital al-Ahli dans le quartier alaouite de Zahra, gît Adnane, tué à la hache. A l’hôpital général, des femmes lavent le corps de la sunnite Nafla, abattue à Bayada. A Homs, les assassinats se multiplient et revêtent un caractère confessionnel.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie et Liban : Face au chaos, l’unité et la détermination
21 novembre 2011 | Le déclin du mouvement de contestation populaire en Syrie est désormais une réalité que plus personne ne peut nier. Vendredi 18 novembre, la population a répondu absent aux appels à manifester lancés par une opposition dont les attaches étrangères sont maintenant bien connues des Syriens.


Bachar al-Assad se dit prêt à combattre et à mourir s’il devait affronter des forces étrangères
20 novembre 2011 | Le président syrien Bachar al-Assad s’est dit prêt à combattre et à mourir s’il devait affronter des forces étrangères. Dans un entretien publié dimanche par l’hebdomadaire britannique The Sunday Times, le président syrien, au pouvoir depuis 2000, affirme qu’il ressent du chagrin à chaque goutte de sang versée, mais que son régime doit faire respecter la loi face à des bandes armées.


Un article de Sami Kleib
Syrie : La vérité sur les visées inquiétantes du Qatar et des puissances occidentales
19 novembre 2011 | Ce qui se passe en Syrie n’a rien à voir, ni avec la défense des droits de l’homme, ni avec ce qu’en rapportent les médias traditionnels depuis huit mois. Comme le montre très bien l’article de Sami Kleib, journaliste arabe fort bien informé, les manoeuvres contre la Syrie s’inscrivent dans le cadre d’une déstabilisation régionale préméditée et fait partie d’un plan visant à démanteler la Syrie, le Liban, et l’Iran.


Un article de Jeremy Salt
Vérité et mensonge en Syrie
17 novembre 2011 | 23 raisons pour lesquelles nous devrions être prudents avant d’accepter aveuglément les vues occidentales de l’insurrection syrienne.


Syrie : Les manifestations que les sympathisants de l’« opposition islamiste » ne veulent pas voir
16 novembre 2011 | Les manifestations presque quotidiennes réunissant des millions de personnes se poursuivent en Syrie, en soutien au régime et à ses réformes.


Fuites au sujet d’un plan secret
Les grandes manœuvres pour renverser le président Assad
7 novembre 2011 | La Syrie serait en butte à des manœuvres de la part de puissances extérieures s’appuyant sur les Frères Musulmans pour parvenir à renverser le président Assad et mettre en place un régime répondant à leurs visées stratégiques, si l’on en croit des médias arabes ainsi que divers analystes "occidentaux". (*)


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Une opposition divisée et faible, au service d’agendas extérieurs
31 octobre 2011 | Les réalités sur le terrain en Syrie montrent que les oppositions sont non seulement incapables de constituer une alternative au pouvoir actuel mais qu’elles défendent des agendas répondant aux intérêts de puissances régionales et internationales et non pas à ceux du peuple syrien.


Une analyse de Pierre Khalaf
Que se passe-t-il dans la Syrie réelle ?
24 octobre 2011 | L’État syrien multiplie les efforts pour traquer les groupes terroristes et démanteler les milices opposantes, notamment celles qui relèvent du Conseil d’Istanbul, qui a une nouvelle fois rejeté les appels au dialogue, pariant sur une intervention militaire étrangère qui l’installerait au pouvoir.



1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18