écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Syrie
 
Chrétiens d’Orient menacés
Mgr Béchara Raï : « Il ne faut pas refaire en Syrie ce qu’on a fait en Irak »
17 octobre 2011 | Extraits d’une interview accordée à l’hebdomadaire libanais Magazine, le 14 octobre 2011, par Mgr Béchara Raï, Patriarche de l’Église maronite.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Manipulation médiatique et pressions politiques
17 octobre 2011 | En dépit du recul du mouvement de contestation, de la baisse de la mobilisation et de la faiblesse de l’opposition, les médias occidentaux et ceux des pays du Golfe continuent de couvrir les événements en Syrie comme si rien n’avait changé en six mois. Ces médias continuent d’amplifier le nombre de manifestants et de passer en boucle des images souvent piochées dans les archives ou venant d’autres pays et attribuées à la Syrie.


La France s’en prend à la Russie et à la Chine
Syrie : une session à huis clos à l’ONU tourne à l’affrontement diplomatique
15 octobre 2011 | CONSEIL DE SÉCURITÉ | Contrant la demande des pays européens, la Russie et la Chine ont opposé leur veto à une résolution condamnant la répression en Syrie. La réunion diplomatique se tenait à huit clos au Conseil de sécurité des Nations Unies.


Un article de Guy Delorme
La Syrie réelle toujours là contre la Syrie virtuelle
13 octobre 2011 | Sept mois après, la mobilisation des Syriens ne faiblit toujours pas. Nous voulons parler – désolé Arte/Le Monde/L’Express/Libération/I-Télé-France-Info/RFI, etc, etc – des Syriens qui soutiennent leur président et/ou refusent l’ingérence étrangère, le mensonge médiatique et la déstabilisation du pays.


Une analyse de Pierre Khalaf
Les visiteurs de Damas : le régime est solide et Bachar al-Assad est populaire
10 octobre 2011 | Les visiteurs libanais et étrangers de la capitale syrienne estiment que le pouvoir damascène tient bon face aux pressions et aux actes terroristes et qu’il n’est pas près d’être renversé.


Mensonges à des fins de déstabilisation
Syrie : La martyre iconesque de la Révolution dément sa mort – et son appartenance à l’opposition
5 octobre 2011 | C’est sans doute un nouveau cas « exemplaire » de trucage de l’opposition « facebookeuse » : Zeinab al-Hossni est cette jeune fille de 18 ans originaire de Homs qui, à en croire les cyber-opposants, Amnesty International et donc l’essentiel de la presse occidentale, avait été, suite à son incarcération dans les geôles bacharistes, retrouvée morte et mutilée – le 13 septembre – par ses parents, convoqués à l’hôpital de Homs pour reconnaître le corps de leur fille, en même temps que celui de son frère Mohammed, lui aussi mort – sous la torture – en prison.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : « Des oppositions » sous perfusion atlantiste
26 septembre 2011 | Les divisions au sein « des oppositions » syriennes ont atteint un degré tellement dramatique que les opposants ont senti le besoin impératif de donner à la journée de mobilisation du 23 septembre le nom du « vendredi de l’unité ».


Le curé de Bab Sbah, à Homs, témoigne
Syrie : La situation des chrétiens à Homs
24 septembre 2011 | Propos recueillis le 23 septembre 2011 à Qâra en Syrie par Mère Agnès-Mariam de la Croix Higoumène du monastère Saint Jacques l’Intercis


Taisez-vous Alain Juppé !
20 septembre 2011 | Présent à New York à l’ONU lundi 19 septembre, Alain Juppé en a profité pour dénoncer le « silence inacceptable » du Conseil de Sécurité sur la situation en Syrie, pays où, selon, lui ne se commettent pas moins que des « crimes contre l’humanité » .


Syrie : Aucune prédestination pour une réédition du scénario libyen
20 septembre 2011 | Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré mardi dans une interview au quotidien Rossiïskaïa gazeta qu’il ne croyait pas qu’une réédition du scénario libyen soit probable en Syrie.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Un pouvoir solide face à une opposition divisée
19 septembre 2011 | Six mois après le début des troubles en Syrie, le régime fait preuve d’une solide cohésion, et rien n’indique qu’il soit sur le point de lâcher prise. Plus de 600 militaires et membres des forces de sécurité ont été tués au cours d’embuscades ou d’attaques, reflétant la militarisation croissante de la contestation, dont les chefs, installés et téléguidés de l’étranger, n’hésitent plus à réclamer ouvertement une « protection internationale ».


De Gaza assiégée
Haniyeh : « Pas question de tourner le dos à la Syrie »
12 septembre 2011 | Le Premier ministre palestinien Ismaël Haniyeh a déclaré dimanche que la cause palestinienne bénéficie du « Printemps arabe », soulignant que le peuple palestinien ne peut pas tourner le dos à la Syrie qui a soutenu la cause palestinienne.


Une analyse de Pierre Khalaf
La Syrie reste un acteur régional incontournable
12 septembre 2011 | Répondant aux souhaits des États-Unis, l’Union européenne a intensifié les pressions contre la Syrie, en imposant un embargo pétrolier qui entre en vigueur le 15 novembre, et en prenant des sanctions contre quatre entrepreneurs syriens, trois sunnites et un chrétien. Cette mesure illustre le désespoir de l’Occident d’obtenir des concessions de la part du pouvoir via la subversion, amplifiée par les médias. Elle a pour but d’éloigner la classe commerçante et marchande urbaine, qui reste largement favorable au régime.


Une analyse de Pierre Khalaf
Les contras syriens à pied d’œuvre
5 septembre 2011 | Tout observateur honnête aura constaté que la mobilisation des contestataires le dernier vendredi en Syrie frôlait le ridicule. Pas plus de 10 000 personnes ont répondu dans l’ensemble de la Syrie à l’appel à manifester, placé sous l’intitulé « La mort plutôt que l’humiliation ». La couverture médiatique de ces modestes rassemblements était inversement proportionnelle au nombre des participants.


Carnet de route Damas - Hama, par Gilles Munier
La Syrie dans l’œil de l’OTAN
1er septembre 2011 | La Syrie ayant enfin décidé de communiquer sur les graves événements qui l’ensanglantent depuis les premières manifestations anti-gouvernementales à Deraa, près de la frontière jordanienne, j’ai répondu favorablement à l’invitation d’une association de la société civile formée par un groupe de chefs d’entreprise - comprenant Anas al-Jazaïri, arrière-arrière petit-fils de l’Emir Abdelkader – proposant de se rendre compte sur place de la situation.


Une analyse de Pierre Khalaf
Syrie : Maigre récolte du Ramadan pour l’opposition
29 août 2011 | Les États-Unis et leurs alliés européens et arabes avaient placé tous leurs espoirs dans le mois du Ramadan en pensant que la contestation contre le pouvoir syrien culminerait et serait tellement étendue que le gouvernement serait débordé de toutes parts. Mais entre les espoirs et la réalité sur le terrain, les calculs étaient bien différents.


Un article de Boris Dolgov
« Il y a un consensus occidental pour frapper la Syrie »
24 août 2011 | Boris Dolgov, membre de l’Académie russe des Sciences et de l’Institut des Etudes orientales de Moscou, docteur en histoire, donne ici son sentiment sur la situation en Syrie, sur les racines de la crise, et sur la position de la Russie dans cet entretien réalisé, à Damas, par Guy Delorme pour Infosyrie.


Un article de Louis Denghien
Syrie : la mascarade de l’ONU continue !
23 août 2011 | C’est suite à une proposition pressante des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de quatre pays arabes dont trois au moins sont connus pour leur intransigeance en matière de libertés démocratiques – Arabie Saoudite, Koweit, Qatar, Jordanie – que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a accouché mardi 23 août d’une résolution demandant la création d’une commission d’enquête internationale indépendante sur les " violations des droits de l’homme en Syrie".


Un article de Joshua Landis
Des groupes islamistes armés sont à l’œuvre en Syrie
4 août 2011 | Nous vous proposons la traduction d’un article paru sur le blog de Joshua Landis, Syria Comment. Très souvent consulté par les journalistes américains et anglo-saxons, Landis aborde ici la question des groupes armés, dont l’existence est en général niée ou passée sous silence par les médias d’Occident.


Syrie – Mensonges et manipulations
Pierre Piccinin : « L’Affaire de Hama » ou comment 10.000 manifestants se multiplient en 500.000 dans les dépêches de l’AFP
1er août 2011 | Durant ce mois de juillet 2011, je me suis rendu en Syrie, dans le but d’y vérifier une hypothèse relative aux origines de la contestation. J’ai pu circuler en toute liberté et indépendance dans tout le pays, de Deraa à Damas et de Damas à Alep, en croisant tout le Djebel druze, au sud, en passant par Homs, Hama, Maarat-an-Nouman, Jisr-al-Shugur, en longeant la frontière turque et en inspectant les points de passage vers la Turquie, par lesquels, comme on sait, les réfugiés ont quitté la Syrie, puis de Alep à Deir-ez-Zor, tout à l’est du pays, en traversant le désert syrien suivant plusieurs itinéraires…


Syrie : Le point de vue de journalistes arabes
Un premier bilan sur l’opposition syrienne
25 juillet 2011 | Durant les mois qui ont suivi les événements de Daraa, les groupes de l’opposition syrienne ont eu amplement le temps de présenter leur programme politique et leurs méthodes de gestion de la crise. Un premier bilan permet de tirer des conclusions politiques et structurelles sur cette opposition et ses capacités de leadership.


Un article de Louis Denghien
Groupes armés en Syrie : la preuve par l’image
20 juillet 2011 | Le petit film que nous mettons en ligne, après qu’il nous a été communiqué par un de nos visiteurs, est la preuve incontestable qu’à Homs – comme dans d’autres villes ou régions de Syrie – les forces de l’ordre ne sont pas uniquement confrontées à des manifestants désarmés et pacifiques, mais sont harcelées par des activistes armés.


Manifs en Syrie : toujours et encore l’intox statistique !
18 juillet 2011 | Les semaines passent en Syrie, l’« information » made in Occident continue de donner dans la propagande anti-régime pure et simpliste, sans nuances ni surtout sans vérifications des dires des opposants, dont les affirmations et les chiffres sont plus que jamais pris comme argent comptant par les agences de presse style Reuters ou AFP.


Une interview de Bassam Alkadi par Camille Otrakji
Syrie : Le point de vue d’un opposant réformiste
7 juillet 2011 | Bassam Alkadi est le président de la principale organisation syrienne pour les droits des femmes et un combattant acharné des droits de l’homme en Syrie. Bien qu’il ait été renvoyé de son travail, arrêté, emprisonné et interdit de voyager, il continue à être guidé par la logique et non la revanche. Il refuse le dialogue pour le dialogue. Au lieu de cela, il appelle à un dialogue qui suivrait l’accomplissement de certaines conditions, même partielles : la réalisation de certaines des réformes annoncées par le gouvernement syrien. Dans cette interview il nous fait part de ses préoccupations et de ses craintes d’un conflit en Syrie ainsi que de ses espoirs pour une nouvelle Syrie, démocratique et laïque.


Un article de Louis Denghien
Escroquerie : InfoSyrie était au meeting « pro-syrien » de BHL
5 juillet 2011 | C’est dans le cadre élégant et éminemment bobo du cinéma Saint-Germain-des-Prés, à un jet de bouchon de champagne du célèbre café des Deux Magots, que le dandy, lobbyiste atlanto-sioniste et imposteur littéraire Bernard-Henri Lévy tenait, lundi 4 juillet (jour de l’Independance day américain, au fait), la réunion de lancement de son assoce-gadget SOS Syrie, en présence de personnalités bien connue pour leur engagement pro-palestinien et pro-arabe en général comme Laurent Fabius, Bernard Kouchner, André Glucksmann, Frédéric Encel, Fadela Amara jouant ici le rôle du harki et Dominique Sopo, patron de SOS Racisme, celui de la potiche antiraciste. Naturellement, InfoSyrie se devait d’être présent à cette dernière manipulation politico-médiatique bien parisienne, juste avant les vacances. Choses vues, et (...)


Syrie : Le point de vue de journalistes arabes
La Syrie à la veille du dialogue national
4 juillet 2011 | Près de deux cents opposants syriens se sont réunis le 27 juin dans l’hôtel Samiramis au centre de Damas. L’objectif annoncé des participants à la conférence consistait à unifier les rangs de l’opposition laïque interne, à élaborer un programme politique cohérent, en prévision de leur participation au dialogue national.


Un témoignage de la journaliste Hala Jaber
La Syrie prise sous le feu croisé des extrémistes
29 juin 2011 | La journaliste anglo-libanaise Hala Jaber, correspondante du journal britannique The Sunday Times se trouvait en Syrie, fin juin. Elle témoigne ici sur ce qu’elle a constaté durant son passage à Damas et dans le nord-ouest du pays. Ce qu’elle décrit va dans le sens opposé de tout ce qu’affirment les puissances occidentales et nos médias. Son témoignage, sans nier les victimes des violences gouvernementales, confirme ce que nos interlocuteurs en Syrie nous disent depuis des mois : que la Syrie est mise à feu et à sang non pas par les troupes du régime d’Assad mais par des bandes armées, par des provocateurs qui font dégénérer les manifestations pacifiques. - S. Cattori


Un article d’Oussama Charabeh
La Syrie cible de tentatives de déstabilisation
22 juin 2011 | Oussama Charabeh, Franco-syrien spécialisé en finance de marché est un observateur attentif des événements du Proche-Orient. Il y vit depuis plusieurs années après 23 ans passés à Paris. Sa connaissance à la fois de la France et de la Syrie et les trois derniers mois qu’il vient de passer dans ce dernier pays lui permettent de jeter un regard critique sur les informations présentées à ce sujet par les médias, informations dont le but manifeste est de manipuler l’opinion des Français et fabriquer un consensus artificiel contre le régime syrien, étape décisive sur la voie d’une intervention militaire. À côté des Américains et des Européens, Oussama Charabeh pointe le jeu dangereux d’une Turquie qu’on a cru peut-être un peu vite détachée de l’alliance avec Washington et Tel (...)


Un intellectuel syrien dément les allégations des médias dominants
Les rebelles : « Des meutes de bêtes féroces »
22 juin 2011 | Nous avons demandé à un intellectuel syrien d’une soixantaine d’années que nous avions rencontré en 2006 lors d’un voyage en Syrie - et qui souhaite garder l’anonymat par les temps d’instabilité qui courent - si ce que disent nos médias en Occident reflétait la réalité sur le terrain. Nous diffusons – avec son autorisation - sa réponse brève mais sans appel. Elle nous conduit à poser cette question : les chroniqueurs qui, comme Alexandre Adler, répercutent la propagande d’Israël, les envoyés spéciaux qui nous livrent des témoignages de réfugiés si accablants pour le régime Assad, participent-ils - en toute conscience ou à leur insu - d’une campagne mensongère délibérée ? - Silvia Cattori.


Témoignage d’un médecin syrien
Ce qui se passe en Syrie…
21 juin 2011 | L’information à sens unique délivrée par les médias traditionnels depuis le début du conflit en Syrie n’aide pas le public à comprendre ce qui s’y passe véritablement. Elle aide uniquement ces puissances, qui financent les opposants islamistes armés, et vont tenter d’obtenir l’aval du Conseil de sécurité pour intervenir en Syrie, sous des prétextes humanitaires, comme cela fut fait en Libye. (Silvia Cattori)



1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18