17 octobre 2011 | En dépit du recul du mouvement de contestation, de la baisse de la mobilisation et de la faiblesse de l’opposition, les médias occidentaux et ceux des pays du Golfe continuent de couvrir les événements en Syrie comme si rien n’avait changé en six mois.
Ces médias continuent d’amplifier le nombre de manifestants et de passer en boucle des images souvent piochées dans les archives ou venant d’autres pays et attribuées à la Syrie.
13 octobre 2011 | Sept mois après, la mobilisation des Syriens ne faiblit toujours pas. Nous voulons parler – désolé Arte/Le Monde/L’Express/Libération/I-Télé-France-Info/RFI, etc, etc – des Syriens qui soutiennent leur président et/ou refusent l’ingérence étrangère, le mensonge médiatique et la déstabilisation du pays.
5 octobre 2011 | C’est sans doute un nouveau cas « exemplaire » de trucage de l’opposition « facebookeuse » : Zeinab al-Hossni est cette jeune fille de 18 ans originaire de Homs qui, à en croire les cyber-opposants, Amnesty International et donc l’essentiel de la presse occidentale, avait été, suite à son incarcération dans les geôles bacharistes, retrouvée morte et mutilée – le 13 septembre – par ses parents, convoqués à l’hôpital de Homs pour reconnaître le corps de leur fille, en même temps que celui de son frère Mohammed, lui aussi mort – sous la torture – en prison.
20 septembre 2011 | Présent à New York à l’ONU lundi 19 septembre, Alain Juppé en a profité pour dénoncer le « silence inacceptable » du Conseil de Sécurité sur la situation en Syrie, pays où, selon, lui ne se commettent pas moins que des « crimes contre l’humanité » .
12 septembre 2011 | Le Premier ministre palestinien Ismaël Haniyeh a déclaré dimanche que la cause palestinienne bénéficie du « Printemps arabe », soulignant que le peuple palestinien ne peut pas tourner le dos à la Syrie qui a soutenu la cause palestinienne.
1er septembre 2011 | La Syrie ayant enfin décidé de communiquer sur les graves événements qui l’ensanglantent depuis les premières manifestations anti-gouvernementales à Deraa, près de la frontière jordanienne, j’ai répondu favorablement à l’invitation d’une association de la société civile formée par un groupe de chefs d’entreprise - comprenant Anas al-Jazaïri, arrière-arrière petit-fils de l’Emir Abdelkader – proposant de se rendre compte sur place de la situation.
24 août 2011 | Boris Dolgov, membre de l’Académie russe des Sciences et de l’Institut des Etudes orientales de Moscou, docteur en histoire, donne ici son sentiment sur la situation en Syrie, sur les racines de la crise, et sur la position de la Russie dans cet entretien réalisé, à Damas, par Guy Delorme pour Infosyrie.
23 août 2011 | C’est suite à une proposition pressante des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de quatre pays arabes dont trois au moins sont connus pour leur intransigeance en matière de libertés démocratiques – Arabie Saoudite, Koweit, Qatar, Jordanie – que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a accouché mardi 23 août d’une résolution demandant la création d’une commission d’enquête internationale indépendante sur les " violations des droits de l’homme en Syrie".
1er août 2011 | Durant ce mois de juillet 2011, je me suis rendu en Syrie, dans le but d’y vérifier une hypothèse relative aux origines de la contestation.
J’ai pu circuler en toute liberté et indépendance dans tout le pays, de Deraa à Damas et de Damas à Alep, en croisant tout le Djebel druze, au sud, en passant par Homs, Hama, Maarat-an-Nouman, Jisr-al-Shugur, en longeant la frontière turque et en inspectant les points de passage vers la Turquie, par lesquels, comme on sait, les réfugiés ont quitté la Syrie, puis de Alep à Deir-ez-Zor, tout à l’est du pays, en traversant le désert syrien suivant plusieurs itinéraires…
20 juillet 2011 | Le petit film que nous mettons en ligne, après qu’il nous a été communiqué par un de nos visiteurs, est la preuve incontestable qu’à Homs – comme dans d’autres villes ou régions de Syrie – les forces de l’ordre ne sont pas uniquement confrontées à des manifestants désarmés et pacifiques, mais sont harcelées par des activistes armés.
7 juillet 2011 | Bassam Alkadi est le président de la principale organisation syrienne pour les droits des femmes et un combattant acharné des droits de l’homme en Syrie. Bien qu’il ait été renvoyé de son travail, arrêté, emprisonné et interdit de voyager, il continue à être guidé par la logique et non la revanche. Il refuse le dialogue pour le dialogue. Au lieu de cela, il appelle à un dialogue qui suivrait l’accomplissement de certaines conditions, même partielles : la réalisation de certaines des réformes annoncées par le gouvernement syrien.
Dans cette interview il nous fait part de ses préoccupations et de ses craintes d’un conflit en Syrie ainsi que de ses espoirs pour une nouvelle Syrie, démocratique et laïque.
4 juillet 2011 | Près de deux cents opposants syriens se sont réunis le 27 juin dans l’hôtel Samiramis au centre de Damas. L’objectif annoncé des participants à la conférence consistait à unifier les rangs de l’opposition laïque interne, à élaborer un programme politique cohérent, en prévision de leur participation au dialogue national.
29 juin 2011 | La journaliste anglo-libanaise Hala Jaber, correspondante du journal britannique The Sunday Times se trouvait en Syrie, fin juin. Elle témoigne ici sur ce qu’elle a constaté durant son passage à Damas et dans le nord-ouest du pays. Ce qu’elle décrit va dans le sens opposé de tout ce qu’affirment les puissances occidentales et nos médias. Son témoignage, sans nier les victimes des violences gouvernementales, confirme ce que nos interlocuteurs en Syrie nous disent depuis des mois : que la Syrie est mise à feu et à sang non pas par les troupes du régime d’Assad mais par des bandes armées, par des provocateurs qui font dégénérer les manifestations pacifiques. - S. Cattori
22 juin 2011 | Oussama Charabeh, Franco-syrien spécialisé en finance de marché est un observateur attentif des événements du Proche-Orient. Il y vit depuis plusieurs années après 23 ans passés à Paris. Sa connaissance à la fois de la France et de la Syrie et les trois derniers mois qu’il vient de passer dans ce dernier pays lui permettent de jeter un regard critique sur les informations présentées à ce sujet par les médias, informations dont le but manifeste est de manipuler l’opinion des Français et fabriquer un consensus artificiel contre le régime syrien, étape décisive sur la voie d’une intervention militaire. À côté des Américains et des Européens, Oussama Charabeh pointe le jeu dangereux d’une Turquie qu’on a cru peut-être un peu vite détachée de l’alliance avec Washington et Tel (...)
22 juin 2011 | Nous avons demandé à un intellectuel syrien d’une soixantaine d’années que nous avions rencontré en 2006 lors d’un voyage en Syrie - et qui souhaite garder l’anonymat par les temps d’instabilité qui courent - si ce que disent nos médias en Occident reflétait la réalité sur le terrain. Nous diffusons – avec son autorisation - sa réponse brève mais sans appel. Elle nous conduit à poser cette question : les chroniqueurs qui, comme Alexandre Adler, répercutent la propagande d’Israël, les envoyés spéciaux qui nous livrent des témoignages de réfugiés si accablants pour le régime Assad, participent-ils - en toute conscience ou à leur insu - d’une campagne mensongère délibérée ? - Silvia Cattori.
21 juin 2011 | L’information à sens unique délivrée par les médias traditionnels depuis le début du conflit en Syrie n’aide pas le public à comprendre ce qui s’y passe véritablement. Elle aide uniquement ces puissances, qui financent les opposants islamistes armés, et vont tenter d’obtenir l’aval du Conseil de sécurité pour intervenir en Syrie, sous des prétextes humanitaires, comme cela fut fait en Libye. (Silvia Cattori)