écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Désinformation
 
Par Jacques-Marie Bourget
Les mots en guerre : "Tsahal", c’est joli. On dirait le nom d’une fleur
23 juillet 2014 | Les mots en guerre, je veux dire les mots que les médias utilisent pour parler de la guerre, perdent leur sens au premier coup de canon. La poudre met le feu aux dictionnaires et ce qui voulait dire noir signifie blanc. En ces heures les journalistes ont deux champs d’exercice pour leur sémantique, celui d’Ukraine où Poutine est « Hitler » et Svoboda « Gandhi », celui d’Israël où la politesse due à « un pays ami » a réussi à faire passer la langue militaire pour la vérité à répéter.


Par Nicolas Bourgoin
Canal + se vautre (une nouvelle fois) dans l’anti-dieudonnisme primaire
30 mai 2014 | Né au milieu des années 1980, Canal + s’est vite fait une spécialité dans la diffusion de films pornos, l’humour décalé et le ton provocateur. Une chaîne 100 % gauche des valeurs où les journalistes jeunes et sympas arrivent sur les plateaux de télé en tenue décontractée. Jeans, t-shirts et attitude cool de rigueur.


Par Jacques Berset
Les responsables chrétiens syriens demandent davantage d’objectivité aux médias occidentaux
13 mai 2014 | Parlant d’une seule voix, une délégation de responsables des Eglises syriaque orthodoxe, grecque orthodoxe, grecque melkite catholique et catholique romaine de Syrie ont demandé la solidarité des chrétiens d’Occident avec tout le peuple syrien.


Par Karim MOHSEN
Des médias qui « amalgament » information et propagande
25 avril 2014 | Dans un monde où l’accès à l’information s’est vulgarisé par la multiplicité et la diversification des organes de presse et des médias, il n’est pas toujours certain de faire le tri, voire séparer le bon grain de l’ivraie.


Syrie : la Hollandie accueille ses reporters enlevés par les amis de Laurent Fabius (Vidéo)
22 avril 2014 | Une intervenante qui a du panache et nous change de la vision unilatérale de nos pâles journalistes.


Le Philosophe BHL (Vidéo)
14 avril 2014 | Premier volet d’une série de portraits consacrés aux plus éminents de nos contemporains et aux rôles qu’ils remplissent dans notre monde complexe. On commence par BHL, eh oui...


Par Mouna Alno-Nakhal
RIEN DE CE QUE DIFFUSE BFM, SUR LA SYRIE, N’EST INNOCENT !
30 mars 2014 | .


Russia Today - Truthseeker Ep36 (*)
Militarisation de l’information, exemple la Syrie (Vidéo)
30 mars 2014 | .


Observatoire du néo-conservatisme
Faux antifascisme et Indymedia Paris soumis au détecteur de mensonge
20 mars 2014 | .


La télévision... Pourquoi pas ? (Vidéo)
14 mars 2014 | .


Armes chimiques en Syrie : la Radio Télévision Romande trompait le public
14 février 2014 | La Radio RTS trompait le public en avril 2013 lors d’une émission du matin avec l’affirmation que des armes chimiques avait été utilisées par le régime syrien, alors qu’il n’existait pas de preuves suffisantes : cette décision a été prise par l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), ce vendredi, dans le cadre d’une délibération publique. Elle a admis la plainte par 5 voix contre 4.


Par Bahar Kimyongür
Syrie : Un enfumage classique du journaliste Armin Arefi (Le Point)
5 février 2014 | Le journaliste du Point Armin Arefi a encore frappé. Dans un dernier article, publié le 4 janvier *, il nous ressert la même vieille soupe des rivalités entre les Saoud et Al Qaïda pour tenter de nous convaincre que l’Arabie saoudite ne finance pas al-Qaida en Syrie.


Par Bahar Kimyongür
France : élites et médias versent dans les fantasmes conspirationnistes
31 janvier 2014 | Depuis la guerre d’Algérie, la France n’avait plus connu un tel climat d’Inquisition. De nos jours, on ne peut plus critiquer les élites du pays, leurs politiques guerrières et leurs atteintes à la liberté d’expression sans être soupçonné d’être un théoricien du complot aux fréquentations suspectes, un négationniste qui s’ignore voire carrément un nostalgique du IIIe Reich.


BHL est un "escroc" dixit Eric Naulleau
19 janvier 2014 | .


Une page Facebook portant le nom de Silvia Cattori est une escroquerie
2 janvier 2014 | Je tiens à redire ici, à toutes fins utiles, que je ne suis pas l’auteur de la page Facebook qui porte mon nom. Elle a été créée par je ne sais qui, à mon insu, en mars 2011. Ma requête auprès de Facebook afin que cette page abusive soit retirée est restée sans suite.


Par Guillaume de Rouville
Le Monde Diplomatique en dépôt de bilan ?
17 décembre 2013 | .


Entretien réalisé par Frank Barat
Roger Waters : "Ils disent qu’ils veulent la paix ... ça fait partie de l’opération de propagande"
14 décembre 2013 | Frank Barat en conversation avec Roger Waters, star du Rock et fondateur du groupe mythique Pink Floyd.


Chantal Dupille
Comment on salit les chercheurs de Vérité
11 décembre 2013 | Je viens de découvrir le texte qu’une journaliste libre, Chantal Dupille, a rédigé, en octobre 2012, à mon sujet. Je tiens à lui exprimer mon infinie reconnaissance. [S.C.]


Par l’Observatoire du néo-conservatisme
Rudy Reichstadt : un opportuniste de la galaxie néo-conservatrice
9 décembre 2013 | Rudy Reichstadt, ce nom vous dit quelque chose ? Probablement pas. Son occupation principale est de tenir un blog nommé pompeusement "Observatoire du Conspirationnisme" (Conspiracy Watch pour les intimes). Expert autoproclamé, ouvertement sioniste, proche de BHL, disciple de Pierre-André Taguieff et très proche de Caroline Fourest, c’est surtout le jeu des réseaux qui lui ont permis d’exister. Il publiera ainsi sur le site de la revue néo-conservatrice "Le Meilleur des mondes", issu du "Cercle de l’oratoire" groupuscule des néo-conservateurs français les plus extrêmes.


Observatoire du néo-conservatisme
De BHL à Charlie Hebdo : la propagande néoconservatrice déguisée en gauche progressiste
3 décembre 2013 | Machine de propagande capable d’infiltrer des médias historiquement ancrés à gauche, les néoconservateurs déguisés en progressistes obtiennent votre consentement aux guerres contemporaines, ou tout au moins, l’assurance de votre laisser-faire. (*)


Par Enric Llopis
« Les médias sont les premiers mécanismes de destruction massive »
3 décembre 2013 | La propagande de guerre utilise des mécanismes chaque fois plus sophistiqués et efficaces, car la manipulation grossière reste beaucoup plus facile à découvrir par le public.Un de ces mécanismes est de « vendre » la guerre comme « humanitaire ». Cela a été testé, rappelle Ángeles Díez, pour la première fois dans le conflit de Yougoslavie (1999) et ce système s’est répété depuis dans les guerres d’Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie. Que signifie une « guerre humanitaire » ?


Syrie : le mensonge de l’État et des médias français (Vidéo)
28 octobre 2013 | .


Par Israël Adam Shamir
Wikileaks trace sa route à l’Est
27 octobre 2013 | A propos du long métrage Mediastan, A Wikileaks Road Movie présenté au premier London Raindance Film Festival, puis à Moscou lors d’un autre festival.


Vidéo de Lizzie Phelan et Mostafa Afzalzadeh
Syrie : comment la révolte fut fabriquée
9 octobre 2013 | Le documentaire « Fabriquer la contestation » (« Manufacturing Dissent ») met en lumière la guerre psychologique fomentée par les médias dits mainstream afin de faciliter le renversement du gouvernement syrien selon l’agenda occidental et dans l’intérêt de la politique étrangère occidentale et israélienne. Il montre comment les médias ont contribué directement à l’effusion de sang en Syrie.


Le quotidien Le Monde et la Syrie
Grandeur et décadence d’un journal au-dessus de tout soupçon
7 octobre 2013 | Les différents conflits sanglants qui ont éclos lors de cet interminable « printemps » arabe ont été accompagnés de propagande et de mensonges éhontés [1]. Comme pour toutes les guerres, bien sûr. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, plus un pays se targue d’être démocratique, plus la propagande est flagrante et les ficelles un peu trop grosses. Il n’y a qu’à se remémorer les « dangereuses » fioles de Colin Powell ou les « chaudes » larmes de la fille de l’ambassadeur koweïtien à Washington.


Par Lisa O’Carroll
Seymour Hersh : Pourquoi les journalistes ne posent-ils jamais aucune question à Obama ?
2 octobre 2013 | Seymour Hersh a des idées extrêmes pour régler les problèmes du journalisme – fermer les rédactions de NBC et ABS, virer 90% des directeurs de rédaction et revenir au travail de base du journalisme qui, selon lui, consiste à être un outsider. Il n’en faut pas beaucoup pour énerver Hersh, le journaliste d’investigation qui a été le cauchemar des présidents US depuis les années 60 et fut un jour décrit par le parti républicain comme « ce que le journaliste compte de plus proche d’un terroriste ».


Un article d’Hicham Hamza
Des agents secrets sont infiltrés dans les médias (et tout le monde s’en fout)
17 septembre 2013 | "Officiellement, la DGSE est la seule à compter dans ses rangs des agents sous couverture insérés dans la vie civile, parmi lesquels des journalistes employés dans les grands médias." ("L’espion du Président", Didier Hassoux, Christophe Labbé et Olivia Recassens, 2012)


Yougoslavie : A propos d’une histoire qui reste à écrire
17 septembre 2013 | Lettre de lecteur adressée au directeur du Monde diplomatique (restée sans réponse)


Israël recrute des étudiants pour les transformer en agents secrets du Net
19 août 2013 | Dans l’infiniment grand et nébuleux de l’Internet, la galaxie n’est plus qu’un immense bourdonnement de clics, plus ou moins bien inspirés et bien intentionnés sous des pseudos invérifiables, dans laquelle l’espionnite aiguë de certains Etats peut aisément se faufiler, serpenter et agir à sa guise, ni vu ni connu, derrière les claviers.


Viol d’enfants
Retour à Outreau - Synthèse des conférences de Jacques Thomet (Vidéo)
11 août 2013 | Le journaliste Jacques Thomet, rédacteur en chef de l’AFP à la retraite, revient sur le scandale de l’affaire d’Outreau que l’appareil médiatiatico-politique français a présentée comme étant le fait d’un juge incompétent, d’enfants menteurs et de dizaines d’innocents emprisonnés. M. Thomet met à nu les manipulations qui ont entouré ce dossier et révèle les faits scandaleux escamotés par la presse : le placement des enfants victimes dans le box des accusés ; 15 avocats pour les accusés contre 2 pour les enfants ; les meurtres d’enfants évacués du dossier ; les pressions sur les enfants et les témoins.



1 | 2 | 3 | 4 | 5