écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Désinformation
 
Les deux poids deux mesures du monstrueux Bernard-Henri Lévy
25 juillet 2014 | “Il n’y a pas agression, mais contre-attaque d’Israël face à la pluie de missiles qui, encore une fois, s’abattaient sur ses villes et qu’aucun État au monde n’aurait tolérés si longtemps. Gaza est, en effet, une sorte de prison mais, les Israéliens l’ayant évacuée depuis bientôt dix ans, on voit mal comment ils pourraient en être les geôliers.” [Bernard-Henri Lévy, La règle du jeu, 15 juillet 2014]


Par Jacques-Marie Bourget
Les mots en guerre : "Tsahal", c’est joli. On dirait le nom d’une fleur
23 juillet 2014 | Les mots en guerre, je veux dire les mots que les médias utilisent pour parler de la guerre, perdent leur sens au premier coup de canon. La poudre met le feu aux dictionnaires et ce qui voulait dire noir signifie blanc. En ces heures les journalistes ont deux champs d’exercice pour leur sémantique, celui d’Ukraine où Poutine est « Hitler » et Svoboda « Gandhi », celui d’Israël où la politesse due à « un pays ami » a réussi à faire passer la langue militaire pour la vérité à répéter.


Par Nicolas Bourgoin
Canal + se vautre (une nouvelle fois) dans l’anti-dieudonnisme primaire
30 mai 2014 | Né au milieu des années 1980, Canal + s’est vite fait une spécialité dans la diffusion de films pornos, l’humour décalé et le ton provocateur. Une chaîne 100 % gauche des valeurs où les journalistes jeunes et sympas arrivent sur les plateaux de télé en tenue décontractée. Jeans, t-shirts et attitude cool de rigueur.


Par Jacques Berset
Les responsables chrétiens syriens demandent davantage d’objectivité aux médias occidentaux
13 mai 2014 | Parlant d’une seule voix, une délégation de responsables des Eglises syriaque orthodoxe, grecque orthodoxe, grecque melkite catholique et catholique romaine de Syrie ont demandé la solidarité des chrétiens d’Occident avec tout le peuple syrien.


Par Karim MOHSEN
Des médias qui « amalgament » information et propagande
25 avril 2014 | Dans un monde où l’accès à l’information s’est vulgarisé par la multiplicité et la diversification des organes de presse et des médias, il n’est pas toujours certain de faire le tri, voire séparer le bon grain de l’ivraie.


Syrie : la Hollandie accueille ses reporters enlevés par les amis de Laurent Fabius (Vidéo)
22 avril 2014 | Une intervenante qui a du panache et nous change de la vision unilatérale de nos pâles journalistes.


Le Philosophe BHL (Vidéo)
14 avril 2014 | Premier volet d’une série de portraits consacrés aux plus éminents de nos contemporains et aux rôles qu’ils remplissent dans notre monde complexe. On commence par BHL, eh oui...


Par Mouna Alno-Nakhal
RIEN DE CE QUE DIFFUSE BFM, SUR LA SYRIE, N’EST INNOCENT !
30 mars 2014 | .


Russia Today - Truthseeker Ep36 (*)
Militarisation de l’information, exemple la Syrie (Vidéo)
30 mars 2014 | .


Observatoire du néo-conservatisme
Faux antifascisme et Indymedia Paris soumis au détecteur de mensonge
20 mars 2014 | .


La télévision... Pourquoi pas ? (Vidéo)
14 mars 2014 | .


Par Louis Dalmas
Ukraine : L’univers du mensonge a pris de nouvelles dimensions
6 mars 2014 | On est saisi d’une sorte d’incrédule stupeur devant le récital actuel de russophobie à propos de l’Ukraine. On savait nos politiciens et nos medias imprégnés d’une hostilité croissante envers Moscou, reflet d’une réapparition des comportements de guerre froide dans les rapports internationaux. Et comme l’on sait que, depuis l’adoption de la bible néolibérale, aucun dirigeant occidental n’éternue sans l’aval de Washington, personne n’était surpris de voir Poutine devenir le nouveau bouc émissaire des croisés de la “démocratie”.


Armes chimiques en Syrie : la Radio Télévision Romande trompait le public
14 février 2014 | La Radio RTS trompait le public en avril 2013 lors d’une émission du matin avec l’affirmation que des armes chimiques avait été utilisées par le régime syrien, alors qu’il n’existait pas de preuves suffisantes : cette décision a été prise par l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), ce vendredi, dans le cadre d’une délibération publique. Elle a admis la plainte par 5 voix contre 4.


BHL est un "escroc" dixit Eric Naulleau
19 janvier 2014 | .


Par Djamel Labidi
Dieudonné ou David contre Goliath
18 janvier 2014 | En France, une campagne d’une violence inouïe a été menée contre l’humoriste Dieudonné. Tout le pouvoir d’Etat, tous les médias français, les partis politiques de droite comme de gauche se sont mobilisés, acharnés, contre un seul homme. Dieudonné avait toujours affirmé qu’il menait son combat contre "le système" et que ce système était une réalité. "Le système" vient d’en donner lui-même la preuve.


La page Facebook portant le nom de Silvia Cattori est une escroquerie
2 janvier 2014 | Je tiens à redire ici, à toutes fins utiles, que je ne suis pas l’auteur de la page Facebook qui porte mon nom. Elle a été créée par je ne sais qui, à mon insu, en mars 2011. Ma requête auprès de Facebook afin que cette page abusive soit retirée est restée sans suite.


Par Guillaume de Rouville
Le Monde Diplomatique en dépôt de bilan ?
17 décembre 2013 | .


Entretien réalisé par Frank Barat
Roger Waters : "Ils disent qu’ils veulent la paix ... ça fait partie de l’opération de propagande"
14 décembre 2013 | Frank Barat en conversation avec Roger Waters, star du Rock et fondateur du groupe mythique Pink Floyd.


Par M K Bhadrakumar
La tromperie d’Obama au sujet des ADM de Syrie
12 décembre 2013 | Le journaliste d’investigation américain bien connu Seymour Hersh a creusé et creusé pour découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé dans ces jours fatidiques d’août-septembre, lorsque le président Barack Obama a été sur le point d’ordonner une frappe militaire contre la Syrie, au prétexte de la prétendue attaque aux armes chimiques par le régime syrien dans la banlieue de Damas .


Chantal Dupille
Comment on salit les chercheurs de Vérité
11 décembre 2013 | Je viens de découvrir le texte qu’une journaliste libre, Chantal Dupille, a rédigé, en octobre 2012, à mon sujet. Je tiens à lui exprimer mon infinie reconnaissance. [S.C.]


Par Seymour HERSH
Le sarin de qui ?
11 décembre 2013 | Barack Obama n’a pas tout dit cet automne quand il a essayé de nous convaincre que Bashar al-Assad était responsable des attaques à l’arme chimique près de Damas le 22 août. Dans certaines circonstances, il a omis des informations importantes, et dans d’autres, il a présenté des suppositions comme des faits.


Attaque chimique en Syrie : les Etats-Unis ont falsifié les faits pour accuser Assad
10 décembre 2013 | Les Etats-Unis savaient que les jihadistes du Front Al-Nosra sont capables de produire du gaz sarin mais ont ignoré ces renseignements pour mieux accuser le régime syrien dans l’attaque chimique du 21 août, dénonce le journaliste américain Seymour Hersh.


Par l’Observatoire du néo-conservatisme
Rudy Reichstadt : un opportuniste de la galaxie néo-conservatrice
9 décembre 2013 | Rudy Reichstadt, ce nom vous dit quelque chose ? Probablement pas. Son occupation principale est de tenir un blog nommé pompeusement "Observatoire du Conspirationnisme" (Conspiracy Watch pour les intimes). Expert autoproclamé, ouvertement sioniste, proche de BHL, disciple de Pierre-André Taguieff et très proche de Caroline Fourest, c’est surtout le jeu des réseaux qui lui ont permis d’exister. Il publiera ainsi sur le site de la revue néo-conservatrice "Le Meilleur des mondes", issu du "Cercle de l’oratoire" groupuscule des néo-conservateurs français les plus extrêmes.


Observatoire du néo-conservatisme
De BHL à Charlie Hebdo : la propagande néoconservatrice déguisée en gauche progressiste
3 décembre 2013 | Machine de propagande capable d’infiltrer des médias historiquement ancrés à gauche, les néoconservateurs déguisés en progressistes obtiennent votre consentement aux guerres contemporaines, ou tout au moins, l’assurance de votre laisser-faire. (*)


Par Enric Llopis
« Les médias sont les premiers mécanismes de destruction massive »
3 décembre 2013 | La propagande de guerre utilise des mécanismes chaque fois plus sophistiqués et efficaces, car la manipulation grossière reste beaucoup plus facile à découvrir par le public.Un de ces mécanismes est de « vendre » la guerre comme « humanitaire ». Cela a été testé, rappelle Ángeles Díez, pour la première fois dans le conflit de Yougoslavie (1999) et ce système s’est répété depuis dans les guerres d’Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie. Que signifie une « guerre humanitaire » ?


Syrie : le mensonge de l’État et des médias français (Vidéo)
28 octobre 2013 | .


Par Israël Adam Shamir
Wikileaks trace sa route à l’Est
27 octobre 2013 | A propos du long métrage Mediastan, A Wikileaks Road Movie présenté au premier London Raindance Film Festival, puis à Moscou lors d’un autre festival.


Vidéo de Lizzie Phelan et Mostafa Afzalzadeh
Syrie : comment la révolte fut fabriquée
9 octobre 2013 | Le documentaire « Fabriquer la contestation » (« Manufacturing Dissent ») met en lumière la guerre psychologique fomentée par les médias dits mainstream afin de faciliter le renversement du gouvernement syrien selon l’agenda occidental et dans l’intérêt de la politique étrangère occidentale et israélienne. Il montre comment les médias ont contribué directement à l’effusion de sang en Syrie.


Le quotidien Le Monde et la Syrie
Grandeur et décadence d’un journal au-dessus de tout soupçon
7 octobre 2013 | Les différents conflits sanglants qui ont éclos lors de cet interminable « printemps » arabe ont été accompagnés de propagande et de mensonges éhontés [1]. Comme pour toutes les guerres, bien sûr. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, plus un pays se targue d’être démocratique, plus la propagande est flagrante et les ficelles un peu trop grosses. Il n’y a qu’à se remémorer les « dangereuses » fioles de Colin Powell ou les « chaudes » larmes de la fille de l’ambassadeur koweïtien à Washington.


Par Lisa O’Carroll
Seymour Hersh : Pourquoi les journalistes ne posent-ils jamais aucune question à Obama ?
2 octobre 2013 | Seymour Hersh a des idées extrêmes pour régler les problèmes du journalisme – fermer les rédactions de NBC et ABS, virer 90% des directeurs de rédaction et revenir au travail de base du journalisme qui, selon lui, consiste à être un outsider. Il n’en faut pas beaucoup pour énerver Hersh, le journaliste d’investigation qui a été le cauchemar des présidents US depuis les années 60 et fut un jour décrit par le parti républicain comme « ce que le journaliste compte de plus proche d’un terroriste ».



1 | 2 | 3 | 4 | 5