écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Libye
 
Par Jacques-Marie Bourget
Le djihadiste libyen Belhadj tombe dans une embuscade à Paris
3 mai 2014 | L’homme fort de la Libye post-révolutionnaire, l’islamiste Abdelhakim Belhadj, était venu à Paris, le mercredi 30 avril, pour donner un prêche sur l’avenir de son pays. Avec dans le rôle de l’attachée de presse, la journaliste du Monde et petite sœur des Frères musulmans, Isabelle Mandraud, auteur d’une biographie à sa gloire. Hélas, le dernier carré des fidèles de Kadhafi est venu perturber la réunion.


Par M. Aït Amara
Où est passé le vautour ?
29 avril 2014 | Pourquoi ne vous rendez-vous plus en Libye, M. Bernard-Henri Lévy, pour admirer l’œuvre que vous y avez réalisée avec Nicolas Sarkozy, David Cameron et le Mossad, votre employeur israélien ?


Vicenç Navarro
Pourquoi Bernard-Henri Lévy se tait-il sur la Libye ?
27 janvier 2014 | Les opinions en matière de droits de l’homme de Bernard-Henri Lévy sont marquées par le deux poids deux mesures, ne manquant jamais d’épouser les lignes de la politique internationale menée par le gouvernement fédéral des États-Unis et par l’Union européenne. N’est-il pas étonnant de constater le silence absolu de cet écrivain à propos de la situation en Libye, qu’il a pourtant contribué à créer ?


Prolifération des armes en Libye : Moscou alerte l’ONU
5 novembre 2013 | La Russie a attiré lundi l’attention du Conseil de sécurité de l’ONU sur le problème des armes non contrôlées en Libye, a annoncé aux journalistes le délégué permanent russe auprès de l’ONU Vitali Tchourkine.


Par Marc Vandepitte
Libye : de Kadhafi à Al-Qaïda. En remerciant la CIA ...
21 octobre 2013 | Les États-Unis sont-ils sérieusement en guerre contre le terrorisme en Afrique ou le suscitent-ils au contraire pour servir leurs intérêts ? Enquête de Marc Vandepitte.


Par Guadi Calvo
Libye : un État en voie de disparition
12 octobre 2013 | Depuis le martyre du Colonel Kadhafi en 2011, la Libye, pays autrefois le plus développé et au niveau de vie le plus élevé du continent africain, frise dangereusement l’état de faillite, titre qu’elle dispute à la Somalie et duquel se rapprochent à la vitesse grand V l’Afghanistan et l’Irak, des nations victimes de la « croisade démocratique » menée par les États-Unis, l’Union européenne, Israël, la Turquie et les monarchies pétrolières du Golfe. La résistance décidée du peuple syrien et de son gouvernement ont pu éviter à la Syrie de s’inscrire elle aussi dans cette triste liste.


Un article de Patrick Cockburn
L’avenir de la Libye s’annonce sombre et les médias s’intéressent à autre chose
11 avril 2013 | Le mois dernier, une explosion a détruit dans la banlieue de Tripoli, un édifice et mausolée religieux Soufi du 15e siècle... Le second anniversaire de l’intervention de l’OTAN aux côtés des rebelles libyens contre Mouammar Kadhafi n’a quasiment pas été mentionné par les gouvernements et les médias étrangers qui s’inquiétaient tant pour la sécurité et les droits humains du peuple libyen en 2011. Cela ne devrait pas nous surprendre parce que la Libye actuelle est de toute évidence en train de se désagréger et que les Libyens sont devenus les proies des miliciens qui affirmaient autrefois vouloir les protéger.


Un article de Simon de Beer
Libye : ce sont les rebelles qui bombardaient, pas Kadhafi
25 mars 2013 | Hélicoptères d’assaut MI-35 avec mitrailleuses et paniers de roquettes, avions de chasse Mig-23, voilà le genre d’arsenal avec lequel les rebelles libyens ont mené à bien leur « révolution démocratique ». Alors qu’il est désormais établi que Kadhafi n’a pas bombardé sa population, force est de constater que les rebelles ne se sont pas privés, de leur côté, de bafouer la « no-fly zone » imposée par l’ONU. Pire, ils ont reçu pour cela le soutien et la bénédiction de l’OTAN... Un « deux poids, deux mesures » qui en dit long sur nos soi-disant « guerres humanitaires ».


Observatoire des Mensonges d’État
L’attentat de « la Belle » en avril 1986, 1er casus belli contre la Libye de Kadhafi - (2/3)
5 novembre 2012 | Ayant rappelé, dans une première partie, le contexte politique de l’attentat contre la discothèque « la Belle » survenu à Berlin-ouest dans la nuit du 5 au 6 avril 1986 et faussement attribué à la Libye, l’Observatoire Des Mensonges d’État (ODME) analyse, dans cette deuxième partie de son étude, le détail de l’enquête qui commence en Allemagne en 1990 et du procès qui s’ouvre en novembre 1997 sous la direction du procureur Detlev Mehlis.


Observatoire des Mensonges d’État
L’attentat de « la Belle » en avril 1986, 1er casus belli contre la Libye de Kadhafi - (1/3)
5 novembre 2012 | Nous mettons à disposition de nos lecteurs une très instructive étude publiée en mai 2012 par l’ Observatoire Des Mensonges d’État (ODME), sur l’attentat de la discothèque « la Belle » survenu dans la nuit du 5 au 6 avril 1986 à Berlin-ouest, qui eut pour conséquence le bombardement de la Libye par les États-Unis 10 jours plus tard. Voici la première partie de cette étude qui rappelle le contexte politique de ces évènements


Un article de Felicity Arbuthnot
Libye : Combien de mains sales ?
8 octobre 2012 | .


Mouammar Kadhafi assassiné par un tueur à gages français ?
Un agent français derrière la mort de Kadhafi
30 septembre 2012 | Mahmoud Jibril, ancien premier ministre du Conseil National de Transition libyen vient de déclarer lors d’un entretien télévisé que le colonel Mouammar Kadhafi n’a pas été assassiné par un milicien libyen mais par un « agent étranger ». Il s’agirait d’un tueur à gages français, agissant sur ordre et dans l’intérêt personnel du président français Nicolas Sarkozy.


Un article de Manlio Dinucci
Libye : pétrole rouge sang
25 septembre 2012 | Le second épisode de « Humanitarian War », fameuse fiction washingtonienne sur la Libye, est sorti.


Interview d’Ahmed Manaï
Extradition de Baghdadi Mahmoudi : Petits meurtres entre « amis ! »
29 juin 2012 | .


Baghdadi Mahmoudi torturé dès son arrivée à Tripoli
Les bouchers de la nouvelle Libye de BHL
27 juin 2012 | L’ancien Premier ministre libyen, extradé dimanche matin de Tunisie, a été torturé et hospitalisé dans l’après-midi suite à une hémorragie. Son état est jugé grave par des sources médicales libyennes. Selon l’avocat Ceccaldi, il aurait été torturé en présence de Abdelahakim Bel Haj, chef militaire de Tripoli, qui aurait lui-même frappé M. Mahmoudi.


Appel au Président de la République de Tunisie Moncef Marzouki
N’extradez pas Baghdadi Mahmoudi !
28 mai 2012 | Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (Membre du Réseau Euro méditerranéen des Droits de l’Homme) vient d’adresser un courrier au Président de la République Moncef Marzouki lui demandant d’intervenir pour ne pas extrader Baghdadi Mahmoudi


Un article d’Alexander Mezyaev
Libye : Les bandits-révolutionnaires et l’ONU
17 avril 2012 | La Mission d’appui des Nations Unies en Libye a présenté les conclusions de son premier rapport. Pour Alexandre Mezyayev, celles-ci trahissent le fait que l’ONU, loin d’encourager la paix comme elle est supposée le faire en accord avec sa Charte, est désormais largement au service de la politique de remodelage du Grand Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Alors que la mission d’observation des bérets bleus débute en Syrie, il convient d’être particulièrement attentif à ce que l’organisation et son secrétaire général Ban Ki-moon se remettent au service du droit international et non plus d’intérêts partisans.


Forum pour un Autre Mali (FORAM)
Mali, chronique d’une recolonisation programmée
6 avril 2012 | « Que les chèvres se battent entre elles dans l’enclos est préférable à l’intermédiation de l’hyène ». Proverbe bamanan.


Nettoyage ethnique en Libye : un « chaos constructif » version Sarkozy ?
30 mars 2012 | Les combats dans la ville méridionale de Sabha ont tué plus de 70 personnes. La tribu africaine des Toubous dit qu’elle fait face à un « massacre ».


Un article de Mohamed Bouhamidi
Libye : Le retour au tribalisme, au clanisme et à la royauté religieusement obscurantiste
11 mars 2012 | La proclamation d’une entité autonome dans l’Est libyen rappelle cruellement la réalité sociologique d’une Libye patriarcale et tribale.


Après l’intervention des pays de l’OTAN la Libye en totale désagrégation
9 mars 2012 | .


L’Est de la Libye déclare son autonomie
7 mars 2012 | Le président du Conseil national de transition (CNT), Mustafa Abdel Jalil, a déclaré mardi que certains pays arabes soutenaient et finançaient la « sédition » de l’Est de la Libye, a rapporté la télévision locale.


Libye : racisme, emprisonnements, tortures et exécutions sommaires
1er mars 2012 | Malgré les changements qui bouleversent la Libye, la violence et le sang n’ont pas cessé. Dans des révélations choquantes, les militaires et les forces de sécurité libyennes sont accusés d’avoir torturé des détenus à mort. Les groupes de défense des Droits de l’Homme disent que les nouveaux dirigeants de la Libye n’ont pas résolu le problème.


Un article de David Pugliese
La mission en Libye, un an après : les règles d’engagement
21 février 2012 | La radio à bord du HMCS Charlottestown crachotait les informations. L’équipe d’arraisonnement du navire de guerre canadien avait fait une découverte : un bateau dans les eaux internationales chargé d’armes et de munitions qui essayait de se faufiler vers la Libye.


Testament de Mouammar El Kadhafi (1942-2011)
17 février 2012 | .


Acquitté en Tunisie, Baghadadi Mahmoudi évite son lynchage en Libye
14 février 2012 | Baghdadi Mahmoudi, l’ex-Premier ministre sous le régime de Khadafi vient d’être acquitté par la justice tunisienne.


Un article de Bill Van Auken
Torture en Libye : la réalité répugnante de la « libération » impérialiste
4 février 2012 | De multiples articles sur la torture dans les camps de détention dirigés par le nouveau régime libyen soutenu par l’impérialisme et les « rebelles » de l’OTAN démentent tous ceux qui, au nom des droits de l’homme et de la « libération » avaient justifié la guerre de l’année dernière.


Libye
Assassinat de Kadhafi : Qui Luis Moreno Ocampo pense-t-il tromper ?
17 décembre 2011 | Professionnellement et moralement discrédité, le procureur sortant, de la Cour Pénale Internationale (CPI) dit maintenant que le lynchage du dirigeant Libyen Mouammar Kadhafi « crée des suspicions » de crimes de guerre.


Un article d’Alexei Grigoriev
Comment a été conçu le scénario d’insurrection contre Kadhafi
15 décembre 2011 | La coalition occidentale dirigée par Paris, Londres et Washington a reçu il y un peu plus de neuf mois, le 17 mars, le mandat du Conseil de Sécurité de l’ONU pour les opérations armées en Libye. Quatre « Mirages » français ont effectué deux jours après le premier vol de combat ayant bombardé la colonne de chars de Mouammar Kadhafi se dirigeant vers Benghazi, rempart des mutins opposés au gouvernement central de la Jamahiriya.


Video
Libye : Visite à Syrte
14 décembre 2011 | .



1 | 2 | 3