écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
ONG
 
Ebola en Guinée : Quand Alpha Condé s’en prend à MSF, l’ONG de son ‘’ami-jumeau’’ Bernard Kouchner
12 mai 2014 | Pourquoi l’ONG humanitaire Médecins Sans Frontière (MSF) a été la cible d’attaques en avril dernier à Macenta ? Parlant de la gestion de l’épidémie Ebola, le président guinéen Alpha Condé, soutient que l’ONG Médecins sans frontière (fondée par son ami Bernard Kouchner), n’a œuvré que pour se faire du pognon, a appris Africaguinee.com.


Lettre ouverte à Donatella Rovera d’Amnesty International
Vous prétendez être une organisation « humanitaire »...
8 mai 2014 | Message adressé le 4 mai 2014 à Amnesty International au sujet de leur campagne « Urgence en Syrie » par le professeur Majed Chergui.


Par Salim Lamrani
25 vérités sur Reporters sans frontières
6 mai 2014 | .


L’ONG Avaaz veut manipuler les sit-in contre le quatrième mandat ?
8 mars 2014 | Les tentatives de récupération et de manipulation des manifestations contre le quatrième mandat du président Bouteflika risquent de peser lourdement sur l’Algérie.


Le dessous des ONG, une vérité cachée : Amnesty International
26 janvier 2014 | Si au premier abord, les ONG poursuivent des objectifs louables s’orientant vers la défense des droits de l’Homme et de la dignité humaine, de plus en plus d’éléments démontrent que pour certaines de ces organisations ce constat est à relativiser. Infiltrées par des représentants des gouvernements, prenant part à certains conflits, passant sous silence d’autres ; en filigrane se dessinent les contours d’une stratégie qui est le reflet de la politique des départements des affaires étrangères.


Par Alaa al-Tamimi
Comment l’USAID tue la résistance populaire en Palestine
6 janvier 2014 | En tant que plus grand donateur dans le domaine économique et du développement pour les Palestiniens, l’Agence pour le Développement International des États-Unis (USAID) utilise le développement social comme un efficace moyen de démantèlement des mouvements de la résistance palestinienne en Cisjordanie et à Gaza. Les programmes de l’USAID conditionnent l’aide au développement au renoncement à la résistance, et à la soumission à l’occupation.


Courrier de lecteur
Le parti pris de Rony Brauman en faveur d’une intervention en Syrie a choqué
23 octobre 2013 | Un citoyen français exprime son indignation après avoir entendu l’ "humanitaire" Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières (MSF) et actuellement membre de son conseil de surveillance, prendre le parti de la rébellion, la présenter comme étant victime de l’attaque chimique qu’elle aurait plus vraisemblablement perpétrée (*), et appeler à frapper la Syrie loyale à Assad. (**)


Par Brandon Turbeville
Médecins Sans Frontières : Une branche médicale de la machine de guerre en Syrie
20 octobre 2013 | « Les frappes ciblées s’imposent car Al-Assad a franchi un palier symbolique » a déclaré sans vergogne l’humanitaire français Rony Brauman - ancien président de Médecins Sans Frontières (MSF) et actuellement membre de son conseil de surveillance, et coqueluche des médias - après l’attaque chimique d’Al Ghouta (alors qu’aucun indice ne permettait d’en attribuer la responsabilité au gouvernement Bachar el-Assad ). L’article de Brandon Turbeville ne fait que confirmer ce que nous savions déjà : que l’aide médicale apportée par MSF en Syrie dans les zones contrôlées par la "rébellion" est destinée essentiellement aux groupes terroristes - qui commettent des atrocités contre les civils - et à leurs proches. (Ndlr)


Rapport non exhaustif sur les crimes perpétrés par les "rebelles" en Syrie
Les crimes de la rébellion que l’ONU, les gouvernements, les médias, les ONG humanitaires ont ignorés
17 septembre 2013 | Depuis le début des troubles en Syrie, la plupart des grosses ONG - Amnesty International, Human Right Watch, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde - se sont rangées du côté de la rébellion, de la propagande hostile au gouvernement de Bachar Al-Assad, ne faisant que très peu de cas des atrocités que les véritables bourreaux commettaient sur une grande échelle. Notable exception, l’Institut international pour la paix, la justice et les droits de l’homme (IIPJDH) - une petite ONG basée à Genève, aidée par quelques volontaires - a établi ici un premier rapport sur les crimes des "rebelles" en 2013. - (Silvia Cattori)


Mise à jour - 3 septembre 2013 (*)
Médecins Sans Frontières : Une ONG directement impliquée aux côtés des groupes terroristes en Syrie
25 août 2013 | Nous publions ici des passages d’un article d’Al Manar titré : « MSF donne un coup de pouce à l’opposition syrienne armée » et dont les arguments nous paraissent tout à fait pertinents (**). [Silvia Cattori]


Un article de Glen Ford
Les défenseurs des droits humains, guerriers de l’Empire
15 août 2013 | Ce texte paru en anglais sous le titre "Human Rights Warriors for Empire" et publié par Black Agenda Report en février 2012, n’a rien perdu de son actualité.


Entretien avec Salim Lamrani réalisé par Boudjemaa Medjkoun et Mehdia Belkadi
« De nombreuses ONG ne sont que des paravents des services secrets et disposent d’un agenda politique précis derrière un rideau de fumée humanitaire »
19 juillet 2013 | Développement de l’idéologie des droits de l’Homme, servant comme faire-valoir pour légitimer l’hégémonie occidentale sur le monde, et lecture sur le modèle de développement adopté par certains pays d’Amérique du Sud, et qui est à même, selon lui, de constituer une alternative pour les peuples du tiers-monde, Salim Lamrani nous livre dans cet entretien un éclairage sur ces questions.


Par Fabrice Delaye
Les ONG deviennent les fantassins de la guerre économique
3 juillet 2013 | Une étude française sur le financement d’ONG comme Transparency International et Greenpeace souligne que ces dernières sont les fantassins de la compétition économique. Au service de qui ?


"L’ingérence de Médecins Sans Frontières en Syrie aux côtés de groupes terroristes est criminelle"
15 mars 2013 | Lettre adressée à Médecins Sans Frontières, en réaction de ses appels aux dons, par une personne de nationalité syrienne.


Un article de Dominique Guillet
L’ONG Avaaz : un écran de fumée occultant les bombes à uranium appauvri
2 décembre 2012 | Peu de temps après l’opération psychologique spéciale dénommée 9/11, le Général Wesley Clark, ancien général en chef de l’OTAN (Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord) rencontre, au Pentagone, un officier d’état-major qui le convie à consulter un document confidentiel émanant du Ministère de la Défense US et stipulant que, dans les 5 années suivantes, sept pays seront envahis (“libérés” dans le langage Orwellien) par les USA : l’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et l’Iran.


Un article d’Ashley Smith
Amnesty International et son soutien à l’occupation de l’Afghanistan
18 octobre 2012 | La plupart des gens associent Amnesty International à la lutte contre la torture, la contestation de la peine de mort et les campagnes pour la libération de prisonniers politiques. En plus de ces importantes campagnes, Amnesty s’est opposée ces dix dernières années à la guerre en Irak et a milité pour la fermeture du camp de concentration US à Guantánamo Bay, Cuba.


Un article de Tony Cartalucci
Amnesty International, agence de propagande du ministère des affaires étrangères états-unien
3 septembre 2012 | Amnesty est dirigée par des représentants du ministère des affaires étrangères états-unien, financée par des criminels financiers condamnés, et menace la véritable défense des droits de l’Homme au niveau mondial.


Le scandale des ONG politisées
Le vrai visage d’Amnesty International
2 août 2012 | Comme elle l’avait fait déjà pour la Libye, Amnesty International apporte sa caution à la propagande occidentale visant à justifier une intervention militaire en Syrie.


Amnesty International et Human Rights Watch mercenaires de l’Empire ?
12 juillet 2012 | Sous la présidence d’Obama, l’impérialisme étasunien a endossé les habits de protecteur des peuples de la planète grâce à une rhétorique humanitaire bien ficelée qui sert aujourd’hui à enrober chaque agression, chaque violation de la loi internationale, chaque guerre de pillage et/ou de conquête.


Syrie
Le déni de réalité de la « chercheuse » d’Amnesty International
22 juin 2012 | Le Point publie un entretien avec Donatella Rovera, une « chercheuse » affilée à Amnesty International, qui s’est rendue clandestinement en Syrie pour enquêter, précise-t-elle, dans 23 villes et villages. De ce voyage elle a tiré un rapport à charge de 70 pages contre le gouvernement, reprenant les habituelles accusations de tueries et de tortures, notamment d’enfants, regroupées sous l’appellation contrôlée et usuelle « crimes contre l’humanité ».


Un article de Tony Cartalucci
Syrie : L’ultimatum d’Amnesty International à la Russie
19 mars 2012 | Amnesty International demande ce faisant à la Russie d’autoriser les États-Unis et l’OTAN à commencer la ruine et le pillage de la Syrie


Un article de Jean-Guy Allard
L’UNESCO exclut l’ONG affiliée à la CIA "Reporters Sans Frontières"
12 mars 2012 | L’ONG française Reporters Sans Frontières (RSF) , subventionnée par des agences du Département d’État nord-américain et dont les liens avec l’intelligence nord-américaine ont été démontrés, vient d’être exclue de la liste d’Organisations Non Gouvernementales associées à l’UNESCO.


Syrie
Lettre ouverte d’un citoyen aux responsables du Mouvement de la Paix
17 février 2012 | Un citoyen indigné du soutien apporté par le Mouvement de la Paix aux forces qui mettent la Syrie à feu et à sang adresse, aux responsables de ce mouvement, cette prise de position.


L’instrumentalisation des ONG syriennes
28 décembre 2011 | ­Les ONG syriennes ont, jusqu’à présent, été la seule source d’information de la presse occidentale pour les reportages sur les prétendues atrocités commises dans le pays. Comment se fait-il alors que nombre de ces ONG sont soit financées par l’Occident soit y sont basées ?


Un article de Felicity Arbuthnot
Syrie : Le prétexte de la "guerre juste" et les "organisations humanitaires"
5 novembre 2011 | L’absolutisme trempé dans le meurtre . — Ernst Munster, 1766-1839


Video de Julien Teil
Les mensonges de la « guerre humanitaire » en Libye
16 octobre 2011 | Ce document permet de comprendre comment le droit international et la justice internationale fonctionnent mais surtout comment leurs principes élémentaires peuvent être contournés. Les différentes résolutions adoptées contre la Libye se fondent sur la base d’allégations diverses : notamment sur la déclaration selon laquelle Kadhafi aurait utilisé l’aviation contre son propre peuple et engagé une violente répression contre l’insurrection, celle ci coûtant la vie à plus de 6’000 civils.


Un article d’Olivier Mukuna (2/3)
11 septembre : « C’est un sujet sale que l’on ne peut toucher que si l’on n’a plus rien à perdre »
5 octobre 2011 | Invité, puis déprogrammé de l’unique émission de radio de la RTBF sur les médias (la bien nommée : « L’envers des médias »), Olivier Taymans sort d’une projection-débat consacrée à son film par le cinéma bruxellois Nova. Entretien avec l’auteur du premier documentaire francophone sur le malaise journalistique autour des attentats du 11 septembre.


Rôle des médias et des ONG dans un contexte de guerre
Que valent les informations fournies par l’ONG « Avaaz » ?
29 juillet 2011 | S’il est vrai que, comme il est dit dans l’Evangile, « la vérité nous rend libre », alors le quotidien Libération devrait changer de nom. Fidèle relais, depuis toujours, des mots d’ordre, analyses et menées militaro-diplomatiques américano-sionistes, le quotidien « libéral-libertaire » a mené une campagne ininterrompue de harcèlement contre le gouvernement syrien depuis le début des troubles.


Un article de Samer Abdelnour
Et si l’industrie caritative causait du tort aux Palestiniens ?
26 mars 2011 | Les "documents palestiniens" montrent bien que les Palestiniens n’ont pas des leaders dévoués à leur cause, ni de partenaire pour la paix. Au premier plan il y a une "Autorité" qui ne représente plus personne et qui est prête à renoncer aux aspirations fondamentales des Palestiniens pour satisfaire un colonisateur impitoyable et son arrogant mentor. A l’arrière plan on trouve le mécanisme central qui permet la dépossession des Palestiniens : l’industrie caritative.


Un article de Faris Giacaman
Pouvons-nous causer ? « L’industrie de la paix » au Moyen Orient
26 août 2009 | Quand ils apprennent que je suis Palestinien, beaucoup de gens que je rencontre à l’université, aux Etats-Unis, s’empressent de m’informer des diverses activités auxquelles ils ont participé pour promouvoir la « coexistence » et le « dialogue » entre les deux parties au « conflit ». Ils attendent sans nul doute un signe d’approbation de ma part. En réalité, je considère ces efforts nuisibles car ils sapent l’appel de la société civile palestinienne au boycottage, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël ; le seul moyen de faire pression sur Israël pour qu’il cesse ses violations des droits des Palestiniens.



1 | 2