écrits politiques

English    Français    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Russie
 
Le Courrier de Russie
Gérard Depardieu : « Avec Poutine, nous ne parlons pas de politique »
12 juillet 2014 | Gérard Depardieu a donné une interview exclusive à Komsomolskaya Pravda. C’est un ami de Gérard, le producteur Arnaud Frilley, qui maîtrise admirablement la langue russe, qui a aidé les journalistes et l’acteur français à communiquer.


Le comédien qui ose dire ses quatres vérités au sytème
Gérard Depardieu : "Non, Vladimir Poutine n’est pas un dictateur..."
8 mai 2014 | Les propos du comédien nous changent de la propagande anti-Poutine qui inonde nos antennes télévisées de reportages où sont interrogés exclusivement des Russes ou des leaders d’ONG - évidemment à la solde de l’Occident - disant pis que pendre de Poutine (encore l’autre soir sur TV Monde 5). Un chef d’Etat apprécié par 82% des Russes.


Lettre ouverte au Président Poutine
Un lieutenant-colonel à la retraite et des centaines d’Allemands s’adressent à Poutine
21 avril 2014 | M.Johan SCholtz, lieutenant-colonel à la retraite de l’Armée de l’Air allemande, et plus de 300 intellectuels d’Outre-Rhin viennent d’adresser une lettre ouverte au président Poutine.


Allocution du Président Poutine sur l’intégration de la Crimée à la Fédération de Russie (18.03.2014)
22 mars 2014 | Vladimir Poutine s’est adressé aux députés de la Douma, aux membres du Conseil de la Fédération, aux délégués des régions russes et aux représentants de la société civile au Kremlin.


Par Ilia Kharlamov
V. Poutine : « La Crimée n’appartiendra jamais aux successeurs de Bandera »
21 mars 2014 | Les citoyens de la Crimée ont décidé eux-mêmes de leur destin par référendum et déclaré nettement et clairement leur désir d’être avec la Russie.


Par Jean-Paul Pougala
Unification de la Crimée à la Russie : pourquoi les prétendues sanctions de l’Occident contre la Russie sont-elles un grand bluff ?
21 mars 2014 | .


Par Xavier Moreau
La Russie prête pour la guerre économique
15 mars 2014 | Les différents ministères et structures économiques russes, potentiellement concernés par de lourdes sanctions économiques, ont été mobilisés pour préparer une riposte massive le cas échéant.


Ingérence en Ukraine ? Poutine répond à ses détracteurs (Vidéo)
4 mars 2014 | .


Par Israël Adam Shamir
Sotchi et Poutine à la noce, l’histoire secrète des Jeux Olympiques
26 février 2014 | Le président russe est en train de se comporter comme un jeune marié qui fête ses noces au milieu d’une rixe de gangsters : il essaie de se concentrer sur sa fiancée et d’oublier les balles qui sifflent, mais il a de plus en plus de mal. La fête, ce sont les Jeux olympiques, un événement sportif, qui le mobilisent entièrement ; pendant ce temps-là, ça tire de tous les côtés, et c’est lui qui est visé. En Ukraine, une confrontation entre un gouvernement faible et des pro-occidentaux radicaux menace de réduire à néant ses réussites antérieures.


Par Alexandre Latsa
Courant politique nouveau en Russie. Une alliance orange-brune ?
31 janvier 2014 | Il y a près de deux ans, j’écrivais une tribune qui tentait d’expliquer la naissance quasi-inévitable d’un courant politique nouveau en Russie, sorte de syncrétisme entre une version modérée et occidentalisée du libéralisme des années 90 et une version 2.0 moins modérée du nationalisme russe, dans sa version la moins impériale mais la plus nationale, sur le modèle européen.


Par Karl Müller
Pourquoi ne cesse-t-on pas de s’en prendre à la Russie ?
21 décembre 2013 | .


Vladimir Poutine : « La plupart des pays Euro-Atlantistes renient leurs principes moraux »
21 décembre 2013 | .


Poutine : la Russie n’aspire pas à la superpuissance, ou à dire aux autres comment vivre
13 décembre 2013 | La Russie ne recherche pas le rôle d’une hégémonie régionale ou mondiale, mais défendra ses valeurs et ses intérêts essentiels, a dit le président russe Vladimir Poutine. Toutes les tentatives d’en imposer aux autres nations ont échoué, a-t-il ajouté.


Entretien avec Aymeric Chauprade par Alexandre Latsa
"Si la Russie court derrière le modèle occidental, elle sera toujours en retard
16 octobre 2013 | .


Tribune publiée dans le New York Times
Un plaidoyer pour la prudence, par Vladimir Poutine
13 septembre 2013 | Ce que Poutine a à dire aux Américains au sujet de la Syrie.


Par Fedor Loukianov
La Russie au Proche-Orient : du bon côté de l’Histoire ?
27 août 2013 | La situation en Égypte penche vers la guerre civile. Impossible de prédire quelle en sera l’issue. Dans ce contexte, le constat devient évident : le conservatisme russe dans l’approche quant au Proche-Orient est plus avantageux que les tentatives de l’Occident de chevaucher les changements.


Vladimir Poutine rit à la face d’un journaliste dont la question confine à l’absurde (Vidéo)
12 août 2013 | La question du journaliste relative à l’établissement d’un système anti-missile aux frontières russes est bien évidemment absurde


Par Valentin Vasilescu
Les missiles S-300 russes et la neutralisation de la suprématie militaire américaine
8 juin 2013 | Pourquoi les États-Unis, Israël et l’UE ont-ils réagi si violemment au sujet de la livraison par la Russie des missiles S-300 à la Syrie ? En fait, une ou plusieurs batteries de missiles anti-aériens ne peuvent rien changer quant au déroulement de la guerre civile en Syrie. Surtout avec la décision de l’UE, la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays occidentaux membres de l’OTAN de fournir aux rebelles armés syriens des systèmes d’armes similaires. Alors, pourquoi les Russes ne veulent-ils, en aucun cas, renoncer à armer l’Armée Syrienne avec des S-300 ?


Alexandre Latsa
Russie : vers un nouveau modèle politico-économique ?
21 février 2013 | Le Forum Gaïdar s’est tenu en Russie du 16 au 19 janvier 2013. Comme chaque année, les participants au forum ont pu discuter de l’avenir économique de la Russie et envisager des scénarios de développement pour le pays. Le forum s’est notamment axé sur les questions d’intégration économique et de choix des partenaires commerciaux de la Russie.


Un article d’Alexandre Latsa
La Syrie, la Russie et la France
19 décembre 2012 | "La Russie, qui est le principal obstacle pour une intervention efficace afin d’arrêter les combats et les meurtres, est en train de perdre". Ces propos absolument stupéfiants sont ceux tenus par Bernard Kouchner, l’ancien ministre des Affaires Etrangères françaises, dans une interview sur Europe 1, le 13 décembre dernier.


Poutine : les Occidentaux doivent revoir leur position sur la Syrie
8 septembre 2012 | Vladimir Poutine a souligné jeudi 6 septembre dans un entretien télévisé (*) qu’il ne fallait pas compter sur un changement de position de la Russie dans le dossier syrien. Le président russe a également accusé à demi-mot les Occidentaux de s’appuyer sur des groupes islamistes comparables à Al-Qaïda pour tenter de se débarrasser de Bachar al-Assad.


Un article de Michel Segal
Pussy Riott, un procès exemplaire à Moscou
7 septembre 2012 | Au lieu de critiquer le gouvernement russe et Poutine, les Occidentaux feraient bien de les imiter, car la Russie se relève moralement, économiquement, politiquement et stratégiquement, tandis que l’Europe fait le contraire.


Un article de Fedor Loukianov
L’image de la Russie dans le monde
21 août 2012 | L’image de la Russie dans le monde traverse une période difficile. L’histoire insignifiante de la provocation dans une église orthodoxe du groupe de punk-rock féministe Pussy Riot, qui ne devait pas mobiliser l’attention plus de deux ou trois jours, s’est transformée en un conflit idéologique monumental.


Un article de Paul Craig Roberts
Guerre sur tous les fronts
27 juillet 2012 | Le gouvernement russe a finalement réalisé que son opposition politique est financée par la National Endowment for Democracy (NED), elle-même financée par les contribuables américains et autre officines de la CIA/ministère des affaires étrangères dans une tentative de subversion contre le gouvernement russe et d’installer un gouvernement marionnette des Américains dans le plus grand pays (géographiquement) du monde, le seul pays qui a une capacité d’arsenal nucléaire suffisante pour faire reculer Washington et ses agressions.


Syrie : la Russie opposée à la résolution proposée par l’Occident
12 juillet 2012 | La Russie n’acceptera pas le projet de résolution sur la Syrie proposé par l’Occident, car son adoption peut entraîner une intervention militaire dans ce pays, a déclaré jeudi à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.


Un article du Ministre russe des Affaires étrangères sur la crise syrienne
Sergueï Lavrov : « Du bon côté de l’Histoire »
17 juin 2012 | Au cours de l’année ou de l’année et demie passée, les événements qui se sont enchaînés en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont pris une place prépondérante parmi les questions politiques à l’ordre du jour au niveau mondial.


Le Parlement européen exige de nouvelles élections en Russie.
Législatives : la Russie indignée par la résolution du Parlement européen
15 décembre 2011 | Le Conseil de la Chambre publique de la Russie s’est dit surpris par la résolution du Parlement européen qualifiant les législatives du 4 décembre en Russie d’illégitimes, et estime qu’elle constitue une ingérence révoltante dans les affaires intérieures du pays, annonce jeudi un communiqué du Conseil dont RIA Novosti a obtenu copie.


Interview de l’ambassadeur de la Fédération Russe auprès de l’OTAN
Dimitri Rogozine : « Non au NATO-centrisme et à l’encerclement de la Russie ».
22 avril 2010 | Une interview exclusive de Dimitri Rogozine, ambassadeur de la Fédération Russe auprès de l’OTAN, est parue dans le dernier numéro de la revue italienne Eurasia, consacré à La Russie et le système multipolaire.


Discours de Vladimir Poutine : 43e conférence sur la sécurité à Munich, 9-11 février 2007
La gouvernance unipolaire est illégitime et immorale
12 février 2007 | Intervenant le 10 février 2007 devant la conférence de Munich sur la sécurité, Vladimir Poutine a explicitement dénoncé le fantasme occidental de gouvernance unilatérale du monde comme étant dépourvu de toute base juridique et morale. Il a également vivement critiqué l’OSCE et l’usage subversif par certains États d’organisations qui n’ont de non-gouvernementales que le nom. Nous reproduisons le texte intégral de ce discours majeur qui marque un basculement dans la politique extérieure russe.