écrits politiques
English    Français    Italiano    Español    Deutsch    العربية    русский    Português
Russie
 
Israël Adam Shamir
Crimée : le triomphe de Poutine
17 avril 2014 | .


Crimée : Vladimir Poutine raille l’absurdité des sanctions américaines contre la Russie (Vidéo)
24 mars 2014 | En plus de railler avec humour l’absurdité et l’inanité de mesures arbitraires qui semblent seulement dictées par la rage, le dépit et l’impuissance, Vladimir Poutine fait montre de patriotisme et d’un véritable sens de la responsabilité : il a en effet ouvert un compte personnel dans une banque russe injustement ciblée par ces sanctions, et a demandé à ce que son salaire personnel y soit versé. Les élites politiques occidentales sont bien loin de tout cela...


Allocution de Vladimir Poutine (Vidéo sous-titrée en français)
Rassemblement de soutien à l’adhésion de la Crimée - 18 mars 2014
24 mars 2014 | Vladimir Poutine s’est exprimé lors d’un rassemblement à Moscou derrière le slogan « Nous sommes ensemble ! », en soutien à l’adhésion de la République de Crimée à la Fédération de Russie.


Allocution du Président Poutine sur l’intégration de la Crimée à la Fédération de Russie (18.03.2014)
22 mars 2014 | Vladimir Poutine s’est adressé aux députés de la Douma, aux membres du Conseil de la Fédération, aux délégués des régions russes et aux représentants de la société civile au Kremlin.


Par Ilia Kharlamov
V. Poutine : « La Crimée n’appartiendra jamais aux successeurs de Bandera »
21 mars 2014 | Les citoyens de la Crimée ont décidé eux-mêmes de leur destin par référendum et déclaré nettement et clairement leur désir d’être avec la Russie.


Par Xavier Moreau
La Russie prête pour la guerre économique
15 mars 2014 | Les différents ministères et structures économiques russes, potentiellement concernés par de lourdes sanctions économiques, ont été mobilisés pour préparer une riposte massive le cas échéant.


Par Israël Adam Shamir
Sotchi et Poutine à la noce, l’histoire secrète des Jeux Olympiques
26 février 2014 | Le président russe est en train de se comporter comme un jeune marié qui fête ses noces au milieu d’une rixe de gangsters : il essaie de se concentrer sur sa fiancée et d’oublier les balles qui sifflent, mais il a de plus en plus de mal. La fête, ce sont les Jeux olympiques, un événement sportif, qui le mobilisent entièrement ; pendant ce temps-là, ça tire de tous les côtés, et c’est lui qui est visé. En Ukraine, une confrontation entre un gouvernement faible et des pro-occidentaux radicaux menace de réduire à néant ses réussites antérieures.


Par Alexandre Latsa
Courant politique nouveau en Russie. Une alliance orange-brune ?
31 janvier 2014 | Il y a près de deux ans, j’écrivais une tribune qui tentait d’expliquer la naissance quasi-inévitable d’un courant politique nouveau en Russie, sorte de syncrétisme entre une version modérée et occidentalisée du libéralisme des années 90 et une version 2.0 moins modérée du nationalisme russe, dans sa version la moins impériale mais la plus nationale, sur le modèle européen.


Par Karl Müller
Pourquoi ne cesse-t-on pas de s’en prendre à la Russie ?
21 décembre 2013 | .


Vladimir Poutine : « La plupart des pays Euro-Atlantistes renient leurs principes moraux »
21 décembre 2013 | .


Lavrov : La lutte contre le terrorisme sera au centre de la conférence sur la paix en Syrie
14 décembre 2013 | La lutte contre le terrorisme sera au centre de la conférence internationale sur la paix en Syrie, dite Genève-2, a annoncé samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la chaîne de télévision Rossia-24.


Poutine : la Russie n’aspire pas à la superpuissance, ou à dire aux autres comment vivre
13 décembre 2013 | La Russie ne recherche pas le rôle d’une hégémonie régionale ou mondiale, mais défendra ses valeurs et ses intérêts essentiels, a dit le président russe Vladimir Poutine. Toutes les tentatives d’en imposer aux autres nations ont échoué, a-t-il ajouté.


Entretien avec Aymeric Chauprade par Alexandre Latsa
"Si la Russie court derrière le modèle occidental, elle sera toujours en retard
16 octobre 2013 | .


Tribune publiée dans le New York Times
Un plaidoyer pour la prudence, par Vladimir Poutine
13 septembre 2013 | Ce que Poutine a à dire aux Américains au sujet de la Syrie.


Lavrov : « les accusations occidentales contre Damas ne sont pas convaincantes du tout »
2 septembre 2013 | Le Ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, n’a pas mâché ses mots quand il a accusé les Etats-Unis de « chercher à renverser les régimes qui lui sont hostiles tout en épargnant les régimes autoritaires qui lui sont alliés. » Il a ajouté que « les accusations occidentales contre Damas ne sont pas convaincantes du tout ».


Poutine taxe « d’absurdité totale » les accusations occidentales d’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien
31 août 2013 | Le président russe Vladimir Poutine a qualifié samedi d’« absurdité totale » les accusations d’utilisation d’armes chimiques par la Syrie et a appelé les États-Unis à présenter les preuves qu’ils disent avoir d’une éventuelle implication du régime syrien.


La Russie se tiendra aux côtés de l’Etat syrien
27 août 2013 | Ces derniers jours, la Russie n’a eu de cesse de mettre en garde contre toute action militaire contre la Syrie, venant des Etats-Unis et de leurs alliés. Moscou appelle Washington à être prudent, à respecter le droit international, à ne pas commettre une erreur historique.


Par Fedor Loukianov
La Russie au Proche-Orient : du bon côté de l’Histoire ?
27 août 2013 | La situation en Égypte penche vers la guerre civile. Impossible de prédire quelle en sera l’issue. Dans ce contexte, le constat devient évident : le conservatisme russe dans l’approche quant au Proche-Orient est plus avantageux que les tentatives de l’Occident de chevaucher les changements.


Vladimir Poutine rit à la face d’un journaliste dont la question confine à l’absurde
12 août 2013 | La question du journaliste relative à l’établissement d’un système anti-missile aux frontières russes est bien évidemment absurde


Par Valentin Vasilescu
Les missiles S-300 russes et la neutralisation de la suprématie militaire américaine
8 juin 2013 | Pourquoi les États-Unis, Israël et l’UE ont-ils réagi si violemment au sujet de la livraison par la Russie des missiles S-300 à la Syrie ? En fait, une ou plusieurs batteries de missiles anti-aériens ne peuvent rien changer quant au déroulement de la guerre civile en Syrie. Surtout avec la décision de l’UE, la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays occidentaux membres de l’OTAN de fournir aux rebelles armés syriens des systèmes d’armes similaires. Alors, pourquoi les Russes ne veulent-ils, en aucun cas, renoncer à armer l’Armée Syrienne avec des S-300 ?


Usage du gaz sarin par le Front al-Nosra
La Russie inflexible face aux manipulations de la Turquie et de l’ONU
1er juin 2013 | Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a affirmé que son pays attend des éclaircissements de la Turquie sur la saisie du gaz sarin en possession des milices armées du Front al-Nosra ; et déplore la non ouverture d’une enquête par l’ONU - comme demandé par Damas et Moscou - sur l’usage d’armes chimiques dans la zone de Khan al-Assel en Syrie.


Alexandre Latsa
Russie : vers un nouveau modèle politico-économique ?
21 février 2013 | Le Forum Gaïdar s’est tenu en Russie du 16 au 19 janvier 2013. Comme chaque année, les participants au forum ont pu discuter de l’avenir économique de la Russie et envisager des scénarios de développement pour le pays. Le forum s’est notamment axé sur les questions d’intégration économique et de choix des partenaires commerciaux de la Russie.


Un article d’Alexandre Latsa
La Syrie, la Russie et la France
19 décembre 2012 | "La Russie, qui est le principal obstacle pour une intervention efficace afin d’arrêter les combats et les meurtres, est en train de perdre". Ces propos absolument stupéfiants sont ceux tenus par Bernard Kouchner, l’ancien ministre des Affaires Etrangères françaises, dans une interview sur Europe 1, le 13 décembre dernier.


Poutine : les Occidentaux doivent revoir leur position sur la Syrie
8 septembre 2012 | Vladimir Poutine a souligné jeudi 6 septembre dans un entretien télévisé (*) qu’il ne fallait pas compter sur un changement de position de la Russie dans le dossier syrien. Le président russe a également accusé à demi-mot les Occidentaux de s’appuyer sur des groupes islamistes comparables à Al-Qaïda pour tenter de se débarrasser de Bachar al-Assad.


Un article de Michel Segal
Pussy Riott, un procès exemplaire à Moscou
7 septembre 2012 | Au lieu de critiquer le gouvernement russe et Poutine, les Occidentaux feraient bien de les imiter, car la Russie se relève moralement, économiquement, politiquement et stratégiquement, tandis que l’Europe fait le contraire.


Un article de Fedor Loukianov
L’image de la Russie dans le monde
21 août 2012 | L’image de la Russie dans le monde traverse une période difficile. L’histoire insignifiante de la provocation dans une église orthodoxe du groupe de punk-rock féministe Pussy Riot, qui ne devait pas mobiliser l’attention plus de deux ou trois jours, s’est transformée en un conflit idéologique monumental.


Un article de Paul Craig Roberts
Guerre sur tous les fronts
27 juillet 2012 | Le gouvernement russe a finalement réalisé que son opposition politique est financée par la National Endowment for Democracy (NED), elle-même financée par les contribuables américains et autre officines de la CIA/ministère des affaires étrangères dans une tentative de subversion contre le gouvernement russe et d’installer un gouvernement marionnette des Américains dans le plus grand pays (géographiquement) du monde, le seul pays qui a une capacité d’arsenal nucléaire suffisante pour faire reculer Washington et ses agressions.


Un article du Ministre russe des Affaires étrangères sur la crise syrienne
Sergueï Lavrov : « Du bon côté de l’Histoire »
17 juin 2012 | Au cours de l’année ou de l’année et demie passée, les événements qui se sont enchaînés en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont pris une place prépondérante parmi les questions politiques à l’ordre du jour au niveau mondial.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Les raisons profondes du soutien russe à la Syrie
19 mars 2012 | La propagande américano-occidentale et les outils de la guerre médiatique contre la Syrie évoquent la possibilité d’obtenir un changement de la position de la Russie sur la crise syrienne grâce à des marchandages proposés par le camp du bellicisme américain dans le but de pousser Moscou à faire preuve de plus de flexibilité. Les tentatives occidentales d’influencer l’attitude de la Russie se poursuivent sans relâche depuis le premier double véto qui a compromis les plans de guerre coloniale contre la Syrie, en octobre dernier.


Syrie
Sergueï Lavrov : "La communauté internationale coresponsable du conflit"
14 février 2012 | La communauté internationale est partiellement responsable de la crise qui sévit actuellement en Syrie, a déclaré à RIA Novosti le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en visite aux Pays-Bas.



1 | 2