écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Feed-back
À mes lecteurs, en quête du beau, du vrai, du juste, merci

Je lis attentivement vos messages. Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire. C’est avec grand regret que je ne puis répondre à chacun de vous.

juillet 2007

Pour que la justice triomphe

Chacun de nous réalise tôt ou tard qu’il y a deux mondes qui regardent la même chose mais ne la voient pas avec les mêmes yeux.

Il y a, d’un côté, des gens sensibles à la souffrance, qui se sentent profondément révoltés en voyant, par exemple, Israël maintenir les Palestiniens sous sa botte, faire fi de toutes les résolutions du Conseil de sécurité, agir hors la loi, en toute impunité. Il y a, de l’autre, des responsables politiques cyniques qui engagent leurs armées dans des guerres qui - comme en Iraq, en Afghanistan, en Libye - massacrent des peuples entiers ; et des simples citoyens désinformés qui n’entendent pas la voix de la conscience et cautionnent leurs crimes, ou s’en accommodent.

La guerre c’est l’horreur

La liberté de la presse n’est pas un droit pour le journaliste à dire n’importe quoi ; la liberté de la presse est un droit de tout un chacun à être correctement informé. Il est impératif que tout journaliste s’attache à montrer les intentions cachées de ceux des dirigeants qui veulent nous y conduire à la guerre, et qui s’emploient à en camoufler les conséquences terribles.

Dire le vrai, coûte que coûte

Le contrepoint à la propagande est le devoir d’informer au plus près de la vérité. Rien ne doit nous retenir de le faire.

S’agissant de la Palestine, par exemple, que nous avons visitée pour la première fois en 2002, témoigner honnêtement de la gravité des abus que l’occupant israélien inflige aux Palestiniens, cela n’est pas sans risque.

Des gens tout à fait honorables ont été accusés d’« antisémitisme », de « négationnisme », pour avoir dit nombre de vérités sur la politique génocidaire de l’Etat juif d’Israël. Un Etat fondé sur l’expulsion des natifs palestiniens, les massacres, la dépossession, l’épuration ethnique. Ce sont là des « crimes de guerre » avérés, des « crimes contre l’humanité » avérés qui n’ont jamais cessés depuis sa création en 1948 mais qui demeurent ignorés.

Nous ne sommes pas seuls à le penser

Dans ses mémoires - publiées par Actes Sud en 2010 - l’écrivain André Brink évoque la pénible impression qu’il a ressentie lors de son voyage en Palestine en 2002 : « Quand j’y repense aujourd’hui, je ne peux écarter de mon esprit le souvenir des terribles vestiges de Dachau et d’Auschwitz : si Israël ne s’est jamais lancé dans un génocide de l’ampleur de l’Holocauste, le nettoyage ethnique que cette nation inflige aux Palestiniens équivaut moralement, à une version lente et en mode mineur des camps de la mort. J’ai du mal à comprendre comment un peuple pour lequel il a été si difficile de se relever des horreurs de l’Holocauste peut ensuite infliger à d’autres ce qu’on lui a fait. »

L’omerta sur les massacres de masse par Israël doit cesser

Le devoir à une information équidistante doit primer.
«  Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression,
ce qui implique le droit de ne pas être inquiété
pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir
et de répandre, sans considérations de frontières,
les informations et les idées par quelque moyen
d’expression que ce soit.
 » [Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948)]

Mise à jour | 2010 | 2012


Qui sommes-nous ?

Le journal en ligne www.silviacattori.net offre un ensemble d’informations et d’analyses axées principalement sur le conflit israélo-palestinien et ses multiples aspects et conséquences, en particulier :
- les violations systématiques des droits élémentaires du peuple palestinien ;
- les bouleversements et les tragédies suscitées, du Moyen-Orient au Maghreb, par la politique de domination et de confrontation permanente de l’Etat d’Israël à l’encontre de ses voisins ;
- l’emprise du lobby pro-israélien sur les principaux gouvernements et medias occidentaux ;
- les effets désastreux de tous ces facteurs sur la paix dans le monde.

Silvia Cattori

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans les articles publiés n’engagent que leurs auteurs. Le site silviacattori.net se dégage de toute responsabilité concernant leur contenu et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.