écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Balkans
 
Pierre Péan – Kosovo : une guerre "juste" pour un Etat mafieux
15 mars 2014 | Comme une majorité de Français j’ai été extrêmement dubitatif quant à une éventuelle intervention en Syrie il y a quelques mois. Et pour cause : chaque fois que l’on a invoqué une "guerre juste" les gouvernements ont systématiquement menti ces vingt dernières années !


Par Besnik Krasniqi
Crimes de guerre au Kosovo : la protection des témoins, nœud gordien de la justice
13 mars 2014 | Trois ans après la publication par Dick Marty d’un fracassant rapport sur un présumé trafic d’organes à la fin du conflit au Kosovo, la justice kosovare et la mission européenne Eulex peinent toujours à assurer la protection des témoins. Un tribunal compétent devrait être établi par Bruxelles.


Une recension de Slobodan Despot
Le Kosovo de Pierre Péan
26 mai 2013 | Le nouveau livre de Pierre Péan, paru cette semaine chez Fayard (*), est un pavé noir de cinq cents pages. Sur la couverture nous dévisage un homme masqué par une cagoule frappée de l’emblème de l’UÇK. Au-dessus, un sous-titre rouge : « Une guerre « juste » pour un État mafieux ». Et surplombant le tout, en grosses lettres blanches : Kosovo.


Un article de Slobodan Despot
La Serbie sommée de céder une partie de son territoire, le Kosovo
5 avril 2013 | Le gouvernement de Serbie est entré en pourparlers sur un accord “historique” à Bruxelles avec le gouvernement du Kosovo. Cet accord placerait l’intégralité des communes serbes du Kosovo sous l’autorité du gouvernement de Priština. Même l’idée d’une autonomie de ces communes a été pour le moment rejetée au profit d’une “association des communes serbes” ayant un statut analogue à une ONG, mais toujours sous le contrôle du gouvernement kosovar.


Interview de Živadin Jovanovic
« L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999 était un modèle des nouvelles guerres de conquête »
30 mars 2013 | « Au sens plus large, il faut considérer que l’agression de l’OTAN a marqué un changement stratégique dans l’essence de l’Alliance : Elle a abandonné sa politique de défense et a introduit une politique offensive (agressive), tout en s’autorisant elle-même à intervenir à tout moment sur chaque point du globe. L’ONU, notamment le Conseil de sécurité, ont été court-circuités et le droit international et la justice violés. »


Le courrier des Balkans
Slovénie : Mieux valait la Yougoslavie que l’Union européenne !
4 mars 2013 | L’élite se trouve désormais à Bruxelles. L’autoritarisme en Yougoslavie, si peu qu’il ait existé, n’était que du folklore comparé à celui qui existe aujourd’hui. Il semble maintenant qu’une bourgeoisie dite « compradoriale » soit au gouvernement, à l’image de ce qui se fait en Amérique du Sud. Nos dirigeants sont des agents locaux au service de capitaux étrangers, dont la tâche est d’assurer la paix sociale et d’organiser un environnement propice aux investissements étrangers. C’est un rôle de policier et cette classe n’est pas productive.


Enquête du journaliste Pascal Henry
Kossovo : Les jeux troubles des services secrets français
12 janvier 2012 | Le journaliste Pascal Henry a mené l’enquête sur les jeux troubles des services secrets français. Dans les années 90, la DGSE aurait recruté en ex-Yougoslavie un chef de guerre dont elle aurait financé les activités. Or, le Parlement européen lui impute de nombreux crimes de guerre.