écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Christophe Oberlin
 
Par Christophe Oberlin
Dernier crime à Gaza : le crime de haute trahison
6 août 2014 | Aujourd’hui est un jour de deuil supplémentaire pour les Palestiniens. Hier 5 août 2014 Mr Riad Al MALIKI, ministre des Affaires Etrangères de Palestine a obtenu de Mme Fatou BENSOUDA procureure de la Cour Pénale Internationale l’annulation de la plainte déposée le 25 juillet 2014 par Mr Saleem Al SAQQA ministre palestinien de la Justice et Mr Ismaeel JABER procureur général de Gaza pour les crimes de guerre commis à Gaza par l’armée israélienne.


Entretien réalisé par Mohamed El-Ghazi
Christophe Oberlin : « La position de Hollande vis-à-vis des Palestiniens est ignoble »
20 juillet 2014 | .


Christophe Oberlin
La maison de mon ami Bassem Naim a été bombardée par Israël cette nuit
16 juillet 2014 | J’ai fait la connaissance de Bassem Naim en Avril 2006, au son du canon (*).


Par Christophe Oberlin
(Vidéo) Lettre ouverte à François Hollande et autres racistes qui nous dirigent [Christophe Oberlin]
13 juillet 2014 | Professeur de médecine à l’Université Paris VII, chirurgien à l’hôpital Bichat, Christophe Oberlin est l’un des meilleurs connaisseurs de la bande de Gaza où il se rend régulièrement depuis 2001. Il interpelle dans cette vidéo le président François Hollande, au sujet du soutien qu’il a apporté à l’agression israélienne contre Gaza.


Interview du Pr Christophe Oberlin
Nouvelle guerre à Gaza (Vidéo)
4 juillet 2014 | .


Interview Pr. Christophe Oberlin par Gérard Lazare
Gaza : Le siège absolu (Vidéo)
3 juillet 2014 | .


Le Prof. Christophe Oberlin témoigne depuis Gaza (*)
Gaza se prépare à la guerre
2 juillet 2014 | Plusieurs bombes israéliennes sont tombées ces jours-ci sur Gaza. Cette nuit-même la dernière a creusé un cratère de plusieurs mètres de diamètre en plein centre-ville. Pour beaucoup, comme le Dr Sobhi Eskaik chef du service de chirurgie générale à l’hôpital Shifa, Israël va attaquer : « C’est comme ça qu’ils préparent le terrain. Nous avons malheureusement l’habitude ».


Echange entre M. Oberlin et une lectrice
L’humoriste Dieudonné en débat
14 avril 2014 | Nous publions la réponse de M. Christophe Oberlin au courriel qu’une lectrice lui a adressé à la suite de la publication de son article "La France qui dérape n’est pas celle qu’on nous montre du doigt" (*). [SC]


Par Christophe Oberlin
Fermeture des tunnels entre Gaza et l’Égypte : les conséquences sont gravissimes
25 mars 2014 | .


Par Christophe Oberlin
Asu Zoa : Dieudonné au sommet de son art
9 février 2014 | A la suite de l’interdiction de son spectacle le Mur, Dieudonné jette l’éponge. Il abandonne la polémique, ne parlera plus des sujets sensibles. Il l’avoue dans une conférence de presse qui ne laisse aucun doute : il capitule et accepte de se cantonner désormais au rôle de bouffon qui sied à son état : habillé en roi nègre sur fond de faune africaine, il tourne la page.


Christophe Oberlin : "Nos politiques voudraient expliquer à un humoriste ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas ! " (Vidéo)
13 janvier 2014 | Christophe Oberlin est Chirurgien des hôpitaux et professeur de médecine à la faculté Denis Diderot à Paris. Il participe depuis trente ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement au Maghreb, en Afrique sub-saharienne et au Moyen Orient. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza. Il témoigne aussi de ce qu’il observe sur le terrain, à travers interviews, articles de presse et activités associatives.


Par le professeur Christophe Oberlin
Interdiction de Dieudonné : La France qui dérape n’est pas celle qu’on nous montre du doigt
10 janvier 2014 | C’est au nom d’un état juif à majorité juive, censé accueillir les juifs du monde entier, que les autochtones, les Palestiniens sont martyrisés depuis soixante ans. Pourtant certains n’hésitent pas à condamner les Palestiniens, les Arabes en général, et tous ceux qui les soutiennent pour un « antisémitisme » supposé. Les Palestiniens devraient déclarer aimer les juifs et insister à tout moment sur la distinction entre juifs et sionistes. C’est évidemment déloyal. En 1942 les Français n’aimaient pas les « boches » et aucune association anti raciste n’a jamais protesté.


Christophe Oberlin de retour de Gaza : "Le Hamas redoute que la guerre civile ne s’installe en Egypte"
15 juillet 2013 | Christophe Oberlin a tenu à nous rapporter en exclusivité la teneur de ses entretiens avec deux personnalités du Hamas, en plein « putsch » égyptien.


Christophe Oberlin : "La Palestine existe depuis presque 3 000 ans"
26 juin 2013 | Professeur de médecine à l’Université Paris VII, chirurgien à l’hôpital Bichat, Christophe Oberlin est l’un des meilleurs connaisseurs de la bande de Gaza où il se rend régulièrement depuis 2001. Il est aujourd’hui l’invité de l’Esprit d’actu à l’occasion de la parution de son livre "La vallée des fleurs."


Par Christophe Oberlin
Le « bon Palestinien »
19 juin 2013 | Ceux qui ont suivi les épisodes de la guerre menée par Israël contre Gaza en 2008 se souviendront de ce médecin palestinien à la fois employé dans un hôpital en Israël et rendant chaque semaine visite à sa famille à Gaza. Pendant les terribles bombardements de décembre 2008, alors qu’il est à Gaza, sa maison est touchée, et le médecin appelle au secours un journaliste de la télévision israélienne qui lui répond en direct à l’antenne. C’est à ce moment précis que trois enfants du médecin sont tués.


Un article de Christophe Oberlin
« La France parle avec tout le monde...sauf le Hamas ! »
20 novembre 2012 | « Lors d’une conférence de presse récente, commentant la nouvelle attaque israélienne sur Gaza, François Hollande a eu une formule lapidaire « La France parle avec tout le monde », avant d’ajouter avec un rien d’agacement : « sauf le Hamas ! »


C. Oberlin interviewé par le Cercle des Volontaires
Christophe Oberlin, nouvelle victime du lobby pro-israélien de France
21 juin 2012 | .


Cristophe Oberlin : Lettre Ouverte à la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
18 juin 2012 | Le professeur Christophe Oberlin répond ici aux attaques du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) qui a jugé "scandaleuse", incitant à "la haine d’Israël", une question posée aux étudiants de la Faculté de Médecine de l’hôpital Bichat, à Paris, dans le cadre d’un examen de médecine. Cette question qui présentait le cas d’un bombardement de civils à Gaza par Israël devait tester les connaissances en droit international des étudiants. (S.Cattori)