Les terroristes d’Al-Nosra ont pris le contrôle de Maaloula, l’une des plus célèbres localités chrétiennes de Syrie, après une attaque suicide à la voituré piégée contre le seul barrage tenu par les forces de sécurité gouvernementales. Les membres des comités populaires qui défendaient ce village ont tous été tués. Des renforts de l’armée syrienne s’apprêtent maintenant à contre-attaquer pour reprendre le contrôle de cette cité sacrée située au nord de la province de Damas.
[Silvia Cattori]
Sans aucune raison, à 4 heures mercredi 4 septembre, un grand nombre de terroristes de l’Armée syrienne libre, du Front Jabhat Al-Nosra et de l’État islamique d’Irak et du Levant, ont attaqué la bourgade antique de Maaloula, considérée par tous les Syriens comme un lieu sacré. Ils ont tué nombre de ses habitants, détruit maisons, monastères et églises.
Dans une vidéo, postée sur YouTube par les terroristes - retirée peu après - on entendait un des mercenaires crier en français « Mais arrêtez-le... ».
S’agissait-il d’un officier des forces spéciales françaises [la France soutien les combattants d’al-Nosra] ou d’un djihadiste français ou belge ?
Maaloula, habitée par des familles chrétiennes depuis le début du christianisme est l’un des trois endroits sur terre, qui parle encore l’araméen, la langue de Jésus-Christ (*).

(*) Post scriptum
A ceux qui nous écrivent que c’est ridicule de dire que l’« araméen est la langue que parlait le Christ », nous leur répondons :
Le fait est que la très ancienne communauté chrétienne de Maaloula parle encore l’araméen et prie en araméen, langue quotidienne pendant la période du second Temple. Indépendamment de toute foi, il est probable qu’un personnage historique ait été par ses prêches à l’origine du christianisme et, au vu de la chronologie, il parlait vraisemblablement araméen … et il se trouve qu’on l’appelle le Christ. Il n’est donc pas plus ridicule de dire par raccourci que l’araméen était la langue du Christ … que de dire que le grec était la langue d’Homère (alors qu’on ne sait pas si Homère a bien été un individu historique et s’il est bien l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée). -
Silvia Cattori
Mis à jour
8 septembre
Nous apprenons que Maaloula est tombée entre les mains des terroristes de l’ASL et Al-Nosra. Alors que la France s’apprêtait il y a quelques jours à frapper Damas pour les aider....
7 septembre
Les forces militaires gouvernementales s’affrontent depuis hier aux groupes terroristes qui continuent de s’attaquer à Maaloula, selon des sources syriennes loyalistes.
Le Patriarche grec melkite appelle à sauver Maaloula, lieu sacré pour les Syriens
http://www.silviacattori.net/article4832.html
Les groupes de « rebelles » qui ont envahi Maaloula, ont détruit la croix qui surmontait la coupole du monastère des Saints Serge et Bacchus. Les églises Saint Léonce, Saint Côme et Saint Damien ont aussi été endommagées par leurs tirs de roquettes.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=37&eid=129259