écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Un avocat Turc affilié à Al-Qaïda tué en Syrie

Ce n’est pas n’importe quel avocat. Pourquoi la presse n’en parle pas ?
Etait-il en Syrie simplement pour combattre ? Ou pour mettre en place le système judiciaire qui correspondait à son idéal ?

7 août 2012

Le quotidien turc Hürriyet rapporte le 7 août 2012 que :

Un citoyen Turc, Osman Karahan, avocat présumé pour les procès d’al Qaïda en Turquie, a été tué en Syrie lors d’affrontements avec les forces gouvernementales, rapporte Hürriyet. La mort d’ Osman Karahan a été confirmée par son frère Selahattin Karahan.
Osman Karahan était le fondateur de l’Association pour la Protection de la Loi Humaine (iHADER) et avait défendu Loua’i Sakka, un haut responsable présumé d’al Qaïda. O. Karahan avait été arrêté en 2006 pour complicité avec al Qaïda mais avait été relâché pour manque de preuves.

Hürriyet est avare de détails. Heureusement le site Long War Journal (la longue guerre c’est celle de Bush contre le terrorisme !) est plus disert et nous apprend que :

Des sites djihadistes turcs ont annoncé son « martyr » aujourd’hui, précisant que cela s’est passé il y a trois jours, le 3 août. La mort de Karahan a été confirmée par Ahmet Guzman, un combattant Turc qui est allé se battre en Syrie « pour la résistance. »”

Le site nous apprend également que l’avocat a été tué à Alep. Et qu’au cours de sa carrière d’avocat :

“Karahan a défendu de nombreux présumés membres d’al Qaïda, et plus particulièrement Loua’i Sakka, un Syrien turcophone [un Turkmène donc] considéré comme l’organisateur des attentats au camion piégé de novembre 2003 à Istanbul. Ces attentats - attaques simultanées contre deux synagogues, une succursale de la banque HSBC et le consulat britannique - avaient tué quelque 60 personnes à Istanbul.”

Djazaïri - 7 août 2012