écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Syrie
Homs : L’opposition armée a fait échouer cinq tentatives d’évacuation des blessés et malades

Des centaines de familles, prises en otages par les milices de l’« Armée syrienne libre » (ASL) à Homs, ne peuvent toujours pas recevoir de secours.

30 juin 2012 | - : Syrie

Depuis plus d’une semaine, toutes les tentatives des autorités gouvernementales et locales devant permettre au Croissant-Rouge syrien et à la Croix-Rouge internationale (CICR) d’accéder aux blessés et aux malades dans les quartiers tenus par la rébellion ont échoué. Les milices ont fait savoir, le 28 juin, leur refus de laisser des civils quitter les lieux.

Selon un de nos correspondants à Homs, la présence des bandes armées est pesante. Depuis deux jours, les forces gouvernementales seraient engagées dans des combats pour faire reculer les rebelles et libérer les otages.

Les quartiers sous le contrôle des rebelles seraient : Kousour, Jourat al-Chayah, Safsafa, Bayada, Bab Seeba, Hamidiye, Bustan Diwan. La Mosquée de Khaled bin el Walid serait occupée par les milices armées de l’ASL, tout comme l’hôpital national et les moulins à blé sur la route de Hama (nord). Par contre, l’hôpital de la charité serait sous le contrôle du gouvernement. Tout ceci reste à confirmer.

Il y a donc des quartiers de Homs sous le contrôle de l’armée régulière, où les gens sortent et vivent normalement. Et, sous le contrôle des rebelles qui maintiennent des centaines de familles en otage, des quartiers invivables où les déchets s’amoncellent.

Silvia Cattori