écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Irak
 
Un article de Denis Halliday introduit par Xavière Jardez
Pressions sur l’OMS (Uranium appauvri et cancers en Irak)
17 septembre 2013 | A l’heure où des bruits de bottes se font entendre en France et aux Etats-Unis, il est intéressant de remettre en mémoire les méfaits de ces deux Etats en matière d’utilisation d’armes chimiques ou de répression à tout crin.


Un article de Muhammad Idrees Ahmad
Ce n’est pas le pétrole qui a conduit à la guerre contre l’Irak
5 avril 2013 | L’exposé de Muhammad Idrees Ahmad est limpide. On est obligé d’admettre, si on prend sa thèse au mot, que le pétrole n’était en aucun cas un motif décisif dans l’invasion de l’Irak par les Etats Unis (l’exploitation du pétrole irakien est d’alleurs maintenant davantage entre les mains des sociétés chinoises, les firmes américaines n’ayant plus qu’une activité assez marginale, en dehors des sociétés de services pétroliers comme Halliburton) ; et que l’entrée en guerre contre l’Irak s’explique en premier lieu par la "rencontre" de George W. Bush avec une bande de néoconservateurs qui cherchent avant tout à agir dans ce qu’ils considèrent être l’intérêt d’Israël. [Ndlr)


Un article de Ramzy Baroud
10 ans après l’invasion anglo-américaine, l’Irak au bord de l’implosion
19 février 2013 | Peu de temps après que la campagne anglo-américaine de bombardement - nommée « Opération Renard du Désert » - ait dévasté plusieurs zones en Irak en décembre 1998, je discutais avec un ami dans le hall de l’Hôtel Palestine à Bagdad.


Reportage de Robert Fisk - Deuxième journée
Les enfants de Falloujah : L’hôpital des horreurs
10 mai 2012 | Des bébés morts-né, d’autres handicapés, des déformations trop pénibles à décrire... Qu’est-ce qui se cache derrière ces faits terribles à l’hôpital général de Fallujah ?


Reportage de Robert Fisk - Première journée
Les enfants de Falloujah : L’histoire de Sayef
8 mai 2012 | Les obus au phosphore qui ont dévasté cette ville ont été largués en 2004. Mais les enfants qui naissent aujourd’hui sont-ils aussi des victimes de la sale guerre américaine ?


Un article de Ramzy Baroud
Guerre en Irak : Entre mars 2003 et août 2007 plus d’un million de morts
7 janvier 2012 | Quelqu’un devrait faire savoir aux pourvoyeurs d’informations pour le grand public que les 4500 soldats américains tués dans la guerre en Irak ne sont de loin pas les seules victimes. Des centaines de milliers d’Irakiens ont également été tués à la suite de l’invasion injustifiée des États-Unis, et un bien plus grand nombre encore ont été blessés et à jamais estropiés.


Un article de Joëlle Pénochet
Armes à l’uranium appauvri : 20 ans après, où en est-on ?
2 janvier 2011 | Il y a vingt ans cette année était initiée, pendant la première guerre du Golfe, une nouvelle guerre nucléaire, non visible, avec l’utilisation par les armées occidentales d’armes à l’uranium appauvri (UA). Ce produit, à la fois radiologique et chimique, empoisonne l’environnement des zones touchées pour des milliards d’années et provoque chez les populations des malformations congénitales et des épidémies de cancers et de leucémies.


Une étude sur les contaminations dans les zones de guerre
Les enfants malformés de Fallujah, Irak
31 décembre 2010 | .


Par Layla Anwar
« Fallujah, c’est pire qu’Hiroshima »
24 juillet 2010 | Je viens juste de regarder une rediffusion d’une émission d’Al-Jazeera préparée par Ahmad Mansour - une entrevue avec le professeur Chris Busby. Le professeur Chris Bubsy est un scientifique et le directeur de Green Audit, et secrétaire scientifique du comité européen sur les risques liés aux radiations [European Committee on Radiation Risks].