écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Le Festival du Cinéma d’Attac se joint à la campagne internationale pour la libération de Kimyongür

Le 21 novembre dernier, le journaliste belge Bahar Kimyongür –par ailleurs Directeur bruxellois de l’Institut international pour la Paix– a été arrêté en Italie alors qu’il devait participer à une conférence internationale sur la Syrie.

B. Kimyongür est un ami et un collaborateur régulier de notre Festival. Il a toujours répondu présent lorsqu’il était sollicité pour modérer un débat et il avait encore prêté son concours lors de la 14ème édition du Festival du Cinéma d’Attac en participant au forum sur la situation au Moyen Orient que nous y avons organisé avec succès.
C’est pourquoi le Festival du Cinéma d’Attac se joint à la campagne internationale pour sa libération.

Nous vous rappelons brièvement les faits.
Bahar Kimyongür a été appréhendé à sa descente d’avion à la demande d’Interpol, une arrestation commanditée par les autorités turques qui réclament son extradition depuis des années.

Le mandat d’arrêt repose sur des accusations qui ont toutes été déclarées infondées, que ce soit par la Justice hollandaise (Chambre d’Extradition de La Haye en 2006) ou par les tribunaux belges (Cour d’Appel d’Anvers en 2008 et de Bruxelles en 2009).

Cependant le harcèlement judiciaire par les autorités turques à l’encontre de Bahar Kimyongür n’a jamais cessé. Au mois d’août en Espagne et maintenant en Italie, Ankara persévère à réclamer son extradition, faisant vivre le ressortissant belge dans une insécurité permanente.

Cependant, Kimyongür n’a jamais baissé les bras ni renoncé à mener à bien son travail de militant comme sa vie de famille. Pour nous, il est un symbole de résistance.

« Résister n’est pas un crime » est d’ailleurs le titre du film réalisé par Marie France Collard, Foued Bellali et Jérôme Laffont en 2007 –un documentaire relatant l’exceptionnel mouvement de solidarité qui s’était constitué à l’époque autour de Bahar Kimyongür et de dix autres militants accusés de « terrorisme ». Le Festival avait programmé ce film à plusieurs reprises.

Aujourd’hui, nous nous devons de manifester notre solidarité et faire en sorte que le gouvernement belge fasse pression sur Interpol –en exigeant l’annulation du mandat de capture turc motivé par une volonté de persécution politique.

En Belgique les réactions ont été fortes, cent personnalités ont signé une Carte blanche parue dans le quotidien « Le Soir ». Parmi celles-ci, le Secrétaire général de la FGTB wallonne, le Secrétaire général de la CNE ; les Présidents des Ligues francophone et néerlandophone des droits de l’Homme ; des dizaines de professeurs d’université du Nord et du Sud du pays ; des représentants du monde artistique et culturel… (*).

Un rassemblement a été organisé le mardi 26 novembre devant le consulat d’Italie et un autre le dimanche 1er décembre, devant l’Ambassade italienne.
Si comme nous, vous êtes révoltés par cette nouvelle arrestation et par ce mandat de capture activé par les autorités turques, faites connaître ces faits autour de vous afin que grossisse le mouvement de protestation.

Pour le Festival du Cinéma d’Attac,
Jean-Claude Cols
Rue Royale 275/3 - 030 Bruxelles
festival.attac@gmail.com


Tout savoir sur « l’affaire Kimyongür »
Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association
www.leclea.be