écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Syrie : Un groupe de l’opposition aurait été entrainé au Kosovo

L’ambassadeur de la Russie à l’ONU, Vitalij Çurkin, s’est déclaré inquiet devant le Conseil de sécurité par le fait que des insurgés syriens seraient formés au Kosovo.

16 mai 2012

Il a déclaré que, dans le cas où ces informations se révèleraient exactes, la présence de combattants syriens au Kosovo deviendrait un enjeu international mettant directement en cause le rétablissement de la paix en Syrie.

Pour Çurkin, la présence au Kosovo d’un centre de formation pour insurgés ainsi que d’autres unités armées sont autant de sérieux facteurs de déstabilisation qui vont au-delà de la région des Balkans.

Le ministre kosovar des Affaires étrangères, Enver Hoxhaj, a admis que le gouvernement kosovar était en relation avec l’opposition syrienne. Il a rappelé que le Kosovo avait été parmi les premiers pays en Europe à soutenir l’opposition en Lybie et dans les autres pays arabes en 2011, et ce parce que « nous nous sommes également battus pour les mêmes aspirations », a-t-il déclaré. Il a cependant réfuté les rumeurs selon lesquelles des combattants de l’opposition syrienne seraient formés au Kosovo.

albinfo.ch , 16 mai 2012.