écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Collaboration avec l’occupant israélien
La CIA entraîne les tortionnaires de l’Autorité de Ramallah

La barbarie des forces de sécurité de Mahmoud Abbas contre son propre peuple n’a aucune limite ; elle n’a encore jamais été dénoncée, à notre connaissance, par Leila Shahid déléguée de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne et représentante de l’OLP. Il s’agit de liquider les résistants, notamment les membres du Hamas, en collaboration avec les forces d’occupation israéliennes. - Silvia Cattori


19 décembre 2009

Le Comité représentant les familles des détenus dans les prisons d’Abbas a dit vendredi dans un communiqué de presse que les mauvais traitements des prisonniers, dont parle le Guardian [1], ne sont que la partie immergée de l’iceberg.

Le Comité a cependant apprécié que ces abus aux droits de l’homme soient évoqués dans un quotidien occidental, déplorant que les médias locaux et arabes ignorent la souffrance des détenus et de leurs familles.

Le Comité a également dit que les deux dernières semaines ont vu une escalade du nombre d’arrêtés et de la barbarie des méthodes de torture utilisées par les interrogateurs d’Abbas.

Le Comité a ajouté qu’il était important de souligner les faits suivants :

1. Le nombre de personnes détenues par les agences du Fatah en Cisjordanie est de 675, dans diverses prisons de Cisjordanie.

2. 400 personnes ont été kidnappées par les agences d’Abbas au cours des deux dernières semaines pour empêcher le Hamas de célébrer son 22ème anniversaire.

3. Depuis le début de décembre 2009, les agences du Fatah ont convoqué plus de 4.000 cadres et sympathisants du Hamas pour les interroger.

4. Les enquêteurs ont obligé toutes les personnes convoquées à signer une déclaration qu’elles ne participeraient pas aux célébrations de l’anniversaire du Hamas.

Le Comité a ajouté que les détenus doivent signer une déclaration disant qu’ils n’engageraient pas de poursuite après leur libération et que parmi les détenus, il y a 35 mineurs.

Le Comité a également souligné que le shabeh n’est pas la seule méthode de torture utilisée contre les détenus, qui sont également soumis à la privation de sommeil, aux coups de fouet, aux coups avec matraque, aux chocs électriques, à la mise à nu et aux jets d’eau froide, sans parler de la privation des visites familiales.

En plus de ces méthodes de torture, le Comité a dit que des épouses de prisonniers ont été elles aussi détenues pour obliger les détenus à coopérer. Des épouses elles-mêmes ont été torturées, maltraitées et menacées pour faire pression sur leurs maris.

Le Comité a précisé que les organisations locales pour les droits de l’homme sont souvent menacées si elles dénoncent la torture rampante dans les geôles d’Abbas.

Le communiqué termine en soulignant que dans beaucoup de cas, les détenus torturés pendant leur détention dans les prisons d’Abbas se retrouvent avec une invalidité permanente.

Signé : Palestine Info

Traduit de l’anglais par MR pour ISM (19.12.2009) :



[1Voir : « La CIA entraîne les tortionnaires de l’Autorité de Ramallah », info-palestine.net, 19 décembre 2009.