écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Libye
 
L’intervention de l’OTAN en Libye
Le vice-président sud-africain demande une enquête sur les crimes de guerre de l’OTAN
26 août 2011 | Le vice-président sud-africain, Kgalema Motlanthe, a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur les responsables de l’OTAN pour possibles crimes contre l’humanité durant les opérations aériennes en Libye.


Un article d’Investig’Action
Libye : Massacre de Noirs par les forces "rebelles"
26 août 2011 | The Associated Press a annoncé froidement le massacre d’un groupe de personnes noires installées dans un campement en face de la résidence présidentielle libyenne. Des dizaines de corps sans vie ont été retrouvés avec les mains attachés dans le dos. L’agence précise que ce n’étaient pas des combattants. Michel Collon et la délégation qui s’était rendu sur place au mois de juillet avaient rencontré ces hommes qui aimaient la Libye.


Communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine
Libye : L’Union Africaine ne souhaite pas reconnaître le Conseil national de transition (CNT)
26 août 2011 | Les puissances occidentales –notamment la France et la Grande Bretagne - ont torpillé toutes les initiatives de paix de l’Union africaine. Depuis mars 2011 elles ont systématiquement sapé les efforts de l’Union Africaine (UA) qui voulait que l’on trouve une solution pacifique et que l’on résolve la crise libyenne par la voie diplomatique, pour éviter l’intervention de l’OTAN et la perte de davantage de vies humaines. Les dirigeants sud-africains demandent maintenant à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur les responsables de l’OTAN pour "possibles crimes contre l’humanité durant les opérations aériennes en Libye". L’UA affirme dans un Communiqué son refus de reconnaître le CNT. (Silvia Cattori)


L’Otan responsable des pertes civiles
"Libye : un sénateur américain fustige le "gangstérisme" de l’Otan
25 août 2011 | Les hauts responsables de l’Otan en Libye doivent être traduits devant la justice internationale au même titre que les dignitaires du régime Kadhafi, estime le sénateur américain Dennis Kucinich.


La guerre voulue par Nicolas Sarkozy et BHL contestée par 2000 tribus
Manifeste du Conseil Tribal Libyen
25 août 2011 | Alors que l’OTAN et ceux qui la soutiennent envisagent la fin du jeu il faudrait qu’ils examinent certains extraits du manifeste du Conseil Tribal Libyen publié le 26 Juillet.


Un article de Michel Chossudovsky
"Mahdi Nazemroaya est menacé par les rebelles de l’OTAN"
24 août 2011 | Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan sont actuellement, avec d’autres journalistes étrangers, bloqués dans le centre de presse de l’hôtel Rixos à Tripoli, autour duquel ont lieu des combats intenses.


Un article de Diana Johnstone
Démocratie et dictateurs. Le Diable est dans les Détails
22 août 2011 | L’idéologie actuelle qui justifie les guerres d’agression est fondée sur une dichotomie simpliste entre la démocratie et les dictateurs. Les gens qui, en Occident, soutiennent les guerres ont déplacé le centre de la loi internationale des Nations unies vers un club bien plus restreint de « démocraties » qui seules possèdent une « légitimité ».


En Libye, il n’y a pas eu de victoire des « rebelles »
Les pays africains devraient méditer les leçons de la Libye
22 août 2011 | Un papier du Black Star News qui a capté mon attention. Cet article présente l’intérêt de nous rappeler les enjeux matériels (hydrocarbures) des opérations de l’OTAN en Libye, mais surtout de les situer dans le contexte de l’histoire africaine contemporaine.


Un article de Jean Bricmont et Diana Johnstone
Qui peut sauver la Libye de ses sauveurs occidentaux ? Pas la gauche française
18 août 2011 | En mars, une coalition de puissances occidentales et d’autocraties arabes se sont unies pour soutenir ce qui était présenté comme une sorte de petite opération militaire pour « protéger les civils libyens ».


Un article d’Anne Morelli, professeure à l’Université Libre de Bruxelles
La Libye et NOTRE propagande de guerre
18 août 2011 | Professeure à l’Université Libre de Bruxelles, Présidente de "Femmes pour la Paix", Mme Anne Morelli, révulsée par la vision unilatérale répandue par les journalistes sur les guerres de plus en plus destructives et sanguinaires qui se déroulent sous nos yeux, réagit par ce beau et généreux texte. (Silvia Cattori)


Les blessés, trop nombreux, meurent de leurs blessures
Les hôpitaux de Tripoli paralysés par les sanctions de l’Onu
13 août 2011 | TRIPOLI (Reuters) - Entre coupures d’électricité et pénurie de matériel, les médecins des hôpitaux de Tripoli s’efforcent tant bien que mal de soigner les civils blessés lors des frappes militaires de l’Otan sur la capitale libyenne.


Un article de Jody McIntyre
Libye : Un silence assourdissant
10 juin 2011 | A présent nous allons envoyer des Apache pour bombarder les civils libyens. Une escalade de plus dans une guerre sanglante de l’OTAN. Ou, comme l’a dit le Colonel Jason Etherington, « ce n’est qu’un élément de plus dans le jeu ».


Un article de Yash Tandon
Comment les choses peuvent-elles évoluer en Libye ?
6 juin 2011 | L’assaut continu sur la Libye par les forces de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) devrait pousser à déférer ses dirigeants devant le Tribunal Pénal International (TPI), estime Yash Tandon. Mais il reste convaincu que cela ne se produira pas. Il lui reste aussi la conviction qu’un nouveau régime installé par ce biais sera au service de l’empire, garantissant l’accès au pétrole, faisant barrage aux réfugiés vers l’Europe et faisant rempart contre les forces jugées menaçantes comme celles du Hamas et de l’Iran.


Un Mémorandum du Professeur Hans Köchler
La Résolution 1973 et l’intervention en Libye sont-elles légales ?
27 mai 2011 | Il est d’usage de considérer les résolutions du Conseil de sécurité comme sources de droit. Encore faut-il qu’elles se conforment aux principes de la Charte des Nations-Unies. Ce n’est manifestement pas le cas de la résolution 1973 autorisant l’intervention des volontaires de l’OTAN en Libye.


Un entretien avec Mahdi Darius Nazemroaya
La balkanisation de la Libye : les plans des États-Unis et de l’OTAN
11 mai 2011 | Cet entretien avec Mahdi Darius Nazemroaya réalisé le 26 avril 2011 traite de l’impasse de la guerre en Lybie, et de la stratégie du Pentagone et de l’OTAN pour diviser ce pays. Il aborde également le rôle de la Turquie et de l’Allemagne, ainsi que les plans de l’Union européenne d’envoyer une force de maintien de la paix. Il souligne l’importance économique de Misrata.


Un article de Patrick Martin
La CIA aux commandes de la Libye "démocratique"
14 avril 2011 | Le Conseil National Libyen, l’organisation basée à Benghazi qui parle au nom des forces rebelles qui luttent contre le régime de Kadhafi, a désigné un collaborateur de longue date de la CIA pour diriger ses opérations militaires. Le choix de Khalifa Hifter, un ancien colonel de l’armée libyenne a été signalé jeudi par McClatchy Newspapers, et le nouveau chef militaire a été interviewé par un correspondant d’ABC News dimanche soir.


Un article de Dmitri Babitch
Comment BHL a poussé la France à s’engager dans la guerre en Libye
1er avril 2011 | L’homme qui pratiquement à lui seul a réussi à convaincre le président français Nicolas Sarkozy de reconnaître le gouvernement "alternatif" de la Libye, exhortait à la fin des années 1990 l’Occident à reconnaître le "président" tchétchène Aslan Maskhadov et son "premier ministre" Chamil Bassaïev. Après les événements de Tskhinvali (conflit russo-géorgien d’août 2008, ndlr), il qualifiait également Mikhaïl Saakachvili d’"homme le plus hostile à la guerre" qu’on puisse jamais rencontrer.


Un article de Bahar Kimyongür
Rouges et Verts européens sur la Libye : Vert militaire mais pas rouges de honte
21 mars 2011 | Quelques rodomontades d’un colonel déboussolé, une pincée d’images poignantes de ses victimes gisant au sol ou contraintes à l’exil, des manifestants surarmés appelant au secours (on est curieusement loin du pacifisme des manifestants tunisiens, yéménites ou égyptiens) et nous voilà embarqués dans une nouvelle odyssée coloniale.


Une analyse de la résolution 1973 de l’ONU
Libye : les manipulations de la gouvernance
20 mars 2011 | Présenté par la France, avec l’appui de la Grande-Bretagne, le texte de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU, voté ce 17 mars, constitue un nouveau pied de nez de la « gouvernance » pour le droit international, c’est-à-dire d’un interventionnisme arbitraire, comme au Kosovo, comme en Irak, comme en Afghanistan.


Un article de Jean Bricmont
Libye : la gauche européenne et le retour de l’impérialisme humanitaire
10 mars 2011 | La bande au complet est de retour : les partis de la gauche européenne (inclus les partis « modérés » communistes européens), les « Verts », avec José Bové maintenant allié à un Daniel Cohn-Bendit qui a toujours soutenu les guerres de l’OTAN, différents groupes trotskystes et, bien sûr, Bernard Henry Lévy et Bernard Kouchner, tous appelant à une sorte d’« intervention humanitaire » en Libye, ou accusant la gauche d’Amérique Latine -dont les positions sont bien plus sensées- d’agir comme des « idiots utiles » pour le « Tyran libyen ».



1 | 2 | 3 | 4