écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Libye
 
Témoignage
Lizzie Phelan : « La guerre contre la Libye est une guerre contre l’Afrique »
22 octobre 2011 | De retour au Royaume-Uni, après plusieurs mois passés en Libye où elle a couvert les crimes de guerre de l’OTAN et dénoncé les mensonges des médias, la journaliste Lizzie Phelan continue son combat pour la vérité et la justice pour le peuple libyen.


Un article de Jeremy Salt
Syrte dans la légende
20 octobre 2011 | Une légende est en train de naître qui va hanter les gens qui ont été propulsés au pouvoir à Tripoli. Dans Syrte, face à d’insurmontables défis, une poignée d’hommes a donné un exemple de bravoure qui finira par trouver sa place dans l’histoire arabe.


Une vidéo de CCTV News
Mort et destruction à Syrte
16 octobre 2011 | .


Libye : l’OTAN veut une guerre sans fin
12 octobre 2011 | De violents combats continuent à Syrte, la ville natale de Kadhafi, où les forces rebelles prétendent avoir conquis le centre des congrès - la principale base des combattants loyalistes.


Un article de RussiaToday
Libye : bombardements meurtriers de l’OTAN sur fond de résistance et de vide de pouvoir
7 octobre 2011 | Les dirigeants intérimaires de la Libye affirment qu’ils ne resteront pas au pouvoir une fois vaincus les derniers bastions de Kadhafi. Mais Patrick Henningsen, un rédacteur en chef du site 21st Century Wire news, estime que le gouvernement intérimaire va encore rester longtemps en place.


Un article de RussiaToday
Les habitants de Bani Walid et de Syrte piégés sous les bombardements de l’OTAN et l’offensive rebelle
5 octobre 2011 | Les civils qui fuient Bani Walid et Syrte affirment que ces deux villes libyennes - qui repoussent les forces anti-kadhafistes - se transforment en piège. Les témoins disent aussi que les civils sont sans nourriture et sans soins médicaux.


Un article de Marinella Correggia
Timisoara bis : le faux charnier d’Abu Salim (Libye)
2 octobre 2011 | Un trou avec quelques os d’animaux se transforme en fosse commune avec plus de 1200 corps (ou peut-être 1700). Le CNT doit finalement admettre que « les os sont trop grands pour être des os humains. C’est sans doute autre chose ». Mais la plupart des médias ne remarquent rien...


Libye
Les chefs du CNT avaient préparé la conquête de l’OTAN depuis 2007
27 septembre 2011 | Une violente révolte éclatait le 15 février dernier (*). Six jours après, le ministre libyen de la justice, Moustafa Abdel-Jalil, démissionnait pour constituer un gouvernement provisoire.


Un article de Michel Chossudovsky
Ce que la Libye avait accompli a été détruit par l’OTAN
23 septembre 2011 | « Il n’y a pas de lendemain » dans le cadre d’une rébellion d’Al-Qaïda financée par l’OTAN. Alors qu’un gouvernement rebelle « prodémocratique » a été établi, le pays a été détruit.


Un article de Valencia Mohammed
Walter Fauntroy : 90 % du peuple libyen aimait Kadhafi
23 septembre 2011 | L’ancien congressman Walter Fauntroy s’était rendu en Libye comme négociateur de bonne volonté pour tenter de stopper la guerre. Prisonnier avec les journalistes du Réseau Voltaire dans l’hôtel Rixos, il n’a échappé que de justesse à la mort : nous pouvons témoigner que la secrétaire d’État Hillary Clinton avait personnellement donné l’ordre de l’exécuter. Il n’a dû son salut qu’à sa foi et à l’intervention d’une très haute personnalité militaire US. De retour aux États-Unis, il a donné une interview à « US Afro ».


Ce que les chaînes TV ne vous ont pas montré
Quand BHL se fait évincer deux fois du podium à Benghazi
20 septembre 2011 | Sur cette hilarante vidéo d’anthologie, on voit BHL - même revenu avec des lunettes noires - se faire évincer par deux fois du podium à Benghazi ! Peut-être les "rebelles" se sont-ils souvenus de ses déclarations selon lesquelles la Libye "nouvelle" allait se montrer amie d’Israël ? (SC)


La population libyenne pilonnée par les bombardiers de l’OTAN
Libye : Les troupes loyales à Kadhafi résistent à Bani Walid et à Syrte
19 septembre 2011 | Moussa Ibrahim, porte-parole du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, a affirmé dimanche que les troupes loyales avaient remporté ces derniers jours plusieurs victoires contre les forces des nouvelles autorités libyennes, dans une déclaration à la télévision Arraï.


Intervention de l’OTAN en Libye
Le silence et la peur de retour dans les rues de Tripoli
18 septembre 2011 | Un mois après que Tripoli soit tombé aux mains des forces rebelles, les leaders de France et d’Angleterre se sont rendus dans la ville pour manifester leur soutien au régime que leurs avions a contribué à porter au pouvoir ; pendant ce temps-là, les supporters de Kadhafi restent méfiants et inquiets.


Un article d’Ikram Ghioua
Armes, trafic de drogue et émigration : La Libye implose, le Sahel s’embrase
18 septembre 2011 | La crise en Libye qui a chamboulé toutes les donnes en Afrique, à l’ombre de l’intervention militaire occidentale, a nourri les réseaux terroristes qui se sont renforcés en armement.


Un article de Jean Bonnevey
Lybie : L’aveu de la guerre
16 septembre 2011 | George Bush avait célébré, en d’autres temps, tour à tour sa victoire sur les talibans en Afghanistan puis en Irak. A ce jour, les talibans sont en passe de revenir à Kaboul et l’Irak est un pays fantoche, en guerre civile et religieuse. On a beaucoup reproché au président américain ces triomphes à la romaine largement injustifiés et démentis par la suite dans les faits.


Un article de Robert Parry
Libye : C’est maintenant qu’ils le disent
16 septembre 2011 | Le Washington Post reconnaît maintenant que le rôle clé des islamistes dans le soulèvement en Libye « est passé largement inaperçu » avant le renversement de Kadhafi le mois dernier. Mais Robert Parry demande aussi à qui la faute, puisque les grands médias se sont comportés plus comme des propagandistes pour un « changement de régime » qu’en fournisseurs d’information.


Un article de Pepe Escobar
Libye : À présent, c’est la vraie guerre qui commence
15 septembre 2011 | Assez parlé de la chute de Big K[adhafi]. Maintenant viennent les choses vraiment sérieuses : l’Afghanistan 2.0, l’Irak 2.0, ou un mélange des deux. Les « rebelles de l’OTAN » ont toujours assuré qu’ils ne voulaient pas d’occupation étrangère. Mais l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - qui a rendu la victoire possible - n’a pas les moyens de contrôler la Libye sans y mettre ses bottes.


Un témoignage de Lizzie Phelan
J’ai vu la transition vers la peur à Tripoli
8 septembre 2011 | Extraite par le CICR de l’hôtel Rixos où elle était restée bloquée durant cinq jours, Lizzie Phelan livre ses premières impressions après la chute de Tripoli. Le danger, la mort et la peur règnent désormais dans la capitale de la « Nouvelle Libye », tandis que paradent l’OTAN et ses Collaborateurs.


Opportunisme politique
Jean Ziegler : « Je regrette d’avoir serré la main de Kadhafi »
6 septembre 2011 | L’intellectuel suisse Jean Ziegler, connu pour ses travaux sociologiques sur les pays du Tiers Monde, mais aussi pour sa position de soutien envers les mouvements populaires et révolutionnaires dans le monde depuis le début des années soixante, a déclaré le 22 août 2011, devant les caméras de télévision de la chaîne suisse TSR et en tant qu’invité du téléjournal (voir vidéo) « qu’il a beaucoup regretté d’avoir serré la main de Kadhafi » faisant ainsi devant les téléspectateurs son mea culpa.


Un article de Ramzy Baroud
Le prochain combat de la Libye : contrecarrer les desseins occidentaux
6 septembre 2011 | Lors d’une conférence de presse à Tripoli le 26 août, un communiqué lu à haute voix par le commandant rebelle Abdel Hakim Belhadj se voulait rassurant. Il y a à peine quelques mois, les combattants rebelles, désorganisés et sans chef, semblaient avoir peu de chance d’évincer le dictateur libyen Mouammar et ses fils.


Une analyse de Pierre Khalaf
Le projet occidental pour l’Orient : des régimes parlementaires sous protectorat
5 septembre 2011 | Ce qui se passe en Libye constitue le modèle que réserve au monde arabe une alliance politique composée des Frères musulmans, des milieux de la bourgeoisie libérale et de certains mouvements de la gauche.


Un article de Ikram GHIOUA
Massacre de Touaregs en Libye par les rebelles du CNT
5 septembre 2011 | « La population est pourchassée et liquidée...Ce qui s’y passe est tout simplement inhumain », rapportent des témoignages. Assassinats collectifs, liquidations physiques et violences résument la situation catastrophique infligée aux Touareg libyens basés à une vingtaine de kilomètres des frontières algériennes, par certains éléments du CNT.


Un article de Djamel Labidi
Libye : le piège
5 septembre 2011 | Il fallait s’y attendre : la prise de Tripoli a aiguisé les appétits de l’OTAN envers d’autres pays arabes. Dans les pays arabes, dont l’Algérie, elle a redonné vigueur aux partisans de l’ingérence occidentale. Ayant craint, un moment, l’enlisement de l’OTAN en Libye, ils manifestent d’autant plus leur joie à cet évènement. Ils y voient la confirmation de la justesse de leurs thèses sur « le bien fondé de cette ingérence du moment qu’elle débarrasse la Libye d’un tyran ».


La guerre de l’eau
Libye : « désastre humain » lié au bombardement de la « Grande rivière artificielle »
4 septembre 2011 | Kadhafi aurait-il dit juste en mettant en garde en avril dernier contre « un désastre humain » si son projet pharaonique de « Grande rivière artificielle » était touché par les bombardements aériens de l’Otan.


Un article de Thomas C. Mountain
30.000 bombes, 60.000 morts : Une sacrée mission humanitaire
4 septembre 2011 | Après environ 8.000 raids aériens, et une estimation de 4 bombes lancées par attaque, l’OTAN a déjà largué plus de 30.000 bombes sur la Libye. Ca fait pratiquement 200 bombes par jour pendant 6 mois, soit des dizaines de milliers de tonnes d’explosifs puissants.


Honte aux journalistes de radio France-Inter traitant de la Libye !
1er septembre 2011 | Nous publions ici copie d’un courrier qu’une auditrice avisée a adressé aux rédacteurs de radio France Inter. Ceci pour leur rappeler que la liberté de la presse n’est pas un droit pour les journalistes mais un droit des gens à être correctement informés ; que le devoir de chaque journaliste est d’informer le public dans le respect de la vie humaine, dans le respect que l’on doit aux victimes ; qu’il est d’autant plus impératif que les journalistes envoyés dans des pays en guerre s’attachent à éclairer des faits que les puissances belligérantes s’emploient à camoufler. (Silvia Cattori)


Le siège de l’OTAN
Vidéo : La population assiégée de Syrte célèbre l’anniversaire du 1er septembre
1er septembre 2011 | .


Témoignage d’un ancien lieutenant-colonel russe présent sur place
L’OTAN commet un massacre à Syrte
30 août 2011 | Entre le 27 et le 30 août Syrte, une petite ville de 120’000 âmes, a été pilonnée une centaine de fois par les bombardiers de l’OTAN. Ses habitants voudraient-ils échapper à ce déluge de fer et de feu, pris en étau par les rebelles, ils ne le peuvent. (Silvia Cattori)


Une analyse de Pierre Khalaf (New Orient News)
Renaissance du projet colonial en Libye
29 août 2011 | La chute inattendue de Tripoli avec la participation d’unités d’élite occidentales et de groupes de mercenaires acheminés de pays où les Israéliens sont très actifs, a focalisé l’attention de l’opinion publique et des observateurs.


Un article de Jean-Luc GUILMOT
Manipuler le soutien populaire en Libye, ou l’art des médias de prendre les gens pour des nuls
28 août 2011 | Depuis six mois, les mass médias s’évertuent à entretenir l’idée que les bombardements de l’OTAN sur la Libye visent à protéger des civils de la brutalité des forces de Kadhafi et à leur apporter paix et démocratie. Pour entretenir cette vue des choses, quelques prises de liberté avec l’évocation des faits se sont imposées.



1 | 2 | 3 | 4