écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Des millions de Syriens ont voté pour une nouvelle constitution

Des millions de Syriens ont voté le référendum pour une nouvelle constitution, le dimanche 26 février, malgré le fait que les actions de l’opposition armée continuent de déchirer leur pays.

27 février 2012


Un agent électoral aide une personne à voter à un bureau de vote à Damas le 26 février 2012. (Photo : AFP/Louai Beshara)

Les électeurs Syriens étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur une nouvelle constitution en dépit des appels de l’opposition pour un boycott et dans un contexte de violence meurtrière.

L’ouverture des bureaux de vote dans la capitale Damas a été prolongée jusqu’au 22 heures suite à une ruée d’électeurs en fin de journée, selon les correspondants d’Al-Akhbar dans la ville.

La télévision d’État syrienne a diffusé des images en direct à partir d’un certain nombre de bureaux de vote à travers le pays et a indiqué « qu’un grand nombre d’électeurs » s’étaient déplacés.

Le nouveau projet de constitution supprime le fondement juridique de cinq décennies de mainmise sur le pouvoir par le parti Baas, mais laisse le président Bachar el-Assad en poste.

L’opposition affirme que les changements sont tout à fait mineurs et a appelé ses partisans à boycotter le scrutin.

Les partisans du régime affirment qu’il s’agit d’une première étape dans un long processus de réformes.

Ailleurs les affrontements se sont poursuivis, l’Observatoire de l’opposition syrienne pour les droits de l’homme affirmant que plus de 30 personnes ont trouvé la mort.

Alors que le scrutin était en cours, cette organisation basée en Grande-Bretagne a signalé de nouvelles violences dans le pays qui auraient fait au moins 17 victimes civils et 16 parmi les membres des forces de sécurité.

Dans la ville centrale de Homs - sous offensive des forces du régime depuis plus de trois semaines - les bombardements du quartier rebelle de Baba Amr ont repris, anéantissant les espoirs de la Croix-Rouge pour une accalmie qui permettrait l’évacuation de deux blessés occidentaux journalistes.

L’AFP rapporte que l’Armée syrienne libre [FSA : Free Syrian Army] a empêché une ambulance d’entrer dans Homs pour sauver les personnes blessées plus tôt dans la journée.

Un journaliste étranger qui prenait part aux négociations a déclaré à l’agence que les ambulances syriennes du Croissant Rouge sont entrées à deux reprises dans Baba Amr, mais que les individus de la FSA, composé de transfuges de l’armée régulière, ont interdit leur entrée.

La FSA a accusé le régime d’avoir empêché le transport de neuf blessés vers l’extérieur un jour avant, mais le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré qu’il n’y avait aucun motif pour de telles accusations, selon le journaliste.

Al-Akhbar
26 février 2012.

Traduit le 27 février 2012 par Info-Palestine.net :
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11852

Article original en anglais (26.02.2012) :
http://english.al-akhbar.com/content/syrian-referendum-begins-clashes-continue

Toutes les versions de cet article :
- Syrians vote in referendum as clashes continue