écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Articles Silvia Cattori
 
Gaza - Un Palestinien témoigne
Des armes pour Dahlan.
2 février 2007 | « Les choses vont très mal ici. Déjà 30 morts et 300 blessés depuis que les gens du Fatah ont brisé la trêve jeudi". Premier fait inquiétant : les livraisons d’armes fournies par les Etats-Unis - d’entente avec l’Egypte et Israël, pour aider le Fatah à combattre les gens du Hamas - se multiplient. En quelques jours, les gens ont vu entrer douze camions à Gaza par le passage de Kerem Abu Salem entre l’Egypte et Israël » raconte un habitant de Gaza


« Tsahal » ou le mythe de « l’armée la plus morale du monde »
19 janvier 2007 | Les citoyens juifs (*) en Israël sont généralement très fiers de leur armée. Les gouvernements israéliens se sont toujours attachés à la présenter comme quelque chose de pur, d’éthique, de noble, d’unique. Et d’aller répéter que « Tsahal est l’armée la plus morale du monde ».


Palestine : Les gens vont voter avec leur estomac
20 décembre 2006 | L’annonce de nouvelles élections présidentielles et législatives par Mahmoud Abbas a jeté le peuple palestinien, qui souffre déjà de la terreur que fait régner l’armée israélienne, dans des affrontements ïnter palestiniens sanglants. Nous avons recueilli le témoignage d’Ali, un Palestinien de 35 ans, qui réside avec sa famille dans ce chaudron appelé curieusement « Bande de Gaza ». Son inquiétude contraste avec l’optimisme avec lequel les nouvelles élections sont présentées par des représentants palestiniens au-dehors, dont Elias Sanbar. **


Tsahal
Une armée de barbares
22 juillet 2006 | A Naplouse, dès la tombée du jour, on ressent encore plus violemment le climat de terreur que fait peser « Tsahal », l’armée d’occupation forte d’un arsenal de guerre impressionnant. Chaque nuit, des dizaines de véhicules chargés de soldats envahissent la ville assiégée.


Palestine occupée
Naplouse : « It is our life »
18 juillet 2006 | Pendant que le monde assiste à la destruction du Liban par les soldats d’Israël, l’occupation de la Palestine continue. Pendant que les yeux sont tournés vers Beyrouth, l’armée occupante s’active pour écraser les Palestiniens, les terroriser, les contraindre à fuir.


La Suisse couvre les activités illégales de la CIA
Prisons secrètes de la CIA en Europe
9 janvier 2006 | Le Conseil fédéral suisse disposait depuis novembre 2005 d’un document qui indiquait clairement l’existence de prisons de la CIA en Europe, mais n’a rien dit. Il s’agit d’un fax émanant du Ministère égyptien des affaires étrangères intercepté par les services de renseignements suisses.


Infiltration et manipulation des sites internet
Les « maîtres chanteurs » sillonnent les Sites et les Forums
3 octobre 2005 | Internet est un espace de liberté essentiel pour toute personne qui désire porter à la connaissance du public des faits que les médias traditionnels censurent, biaisent ou ignorent. C’est ce que craignent des pays en guerre comme l’Etat d’Israël. Soucieux de sauvegarder son image, et fort de ses appuis extérieurs, le gouvernement de l’Etat d’Israël, passé maître dans la manipulation de l’information, a un œil sur ce qui se dit à son sujet.


La "cinquième colonne" d’Israël en France ?
Les propagandistes
31 août 2005 | Etre humain c’est être présent à l’instant même où l’on sait que des humains, quels qu’ils soient, sont sauvagement violentés par plus forts qu’eux. Or tout le monde ne l’entend pas de cette oreille.


Violation des droits de l’enfant
Israël emprisonne les enfants ! Il est urgent de s’en inquiéter
17 avril 2005 | Le monde se tait. Il y a des centaines d’enfants Palestiniens emprisonnés dans les geôles de l’Etat d’Israël. Ce sont des détentions extrajudiciaires. Considérés comme « détenus administratifs » par Israël, ces enfants agonisent dans des cellules peuplées d’insectes.


Arrestations et détentions arbitraires
Israël emprisonne les enfants palestiniens et le monde se tait.
6 avril 2005 | Mahmoud Aboudra est le quatrième enfant de Leila. Il a à peine quatorze ans. Il vient d’être emprisonné par les soldats israéliens. Je dois à sa mère de m’avoir accueillie en décembre 2003 en ce jour où, effrayée par la vue de soldats en position de tir, j’ai frappé à sa porte.


L’accusation d’antisémitisme comme arme au bénéfice d’Israël
Palestine : l’ampleur de la tragédie exige un soutien sans faille
30 janvier 2005 | Les mots servent à penser. Celui qui possède le pouvoir d’en polluer le sens, et de se glisser ainsi subrepticement dans la tête d’autrui, parvient à assurer son emprise sur l’opinion, et à imposer sa domination. Il faut y prendre garde. Les mots dévoyés de leur sens deviennent des armes capables de détruire, capables aussi d’empêcher de penser. C’est ce processus effrayant, et son usage abusif par les pouvoirs, que George Orwell avait décrit dans son roman prophétique « 1984 ».


Protestation contre l’islamophobie
Français ou citoyens de seconde classe ?
26 janvier 2005 | Il y avait massées là, au pied de l’immeuble France Télévisions, en ce samedi 22 janvier, quelques centaines de personnes. Français ou immigrés, venus de tout horizon, habitant la ville de Paris ou ses environs. Il y avait quelque chose de poignant dans la requête de ces gens qui bravaient le froid, et à qui la France semblait tourner le dos.


Bush et Sharon veulent liquider le mouvement du Hamas
15 janvier 2005 | Le peuple palestinien a toute légitimité à voter Hamas. Mais Israël et les Etats-Unis ne l’entendent pas ainsi. Ils se préparent à les liquider sur une vaste échelle. Quand nous avons rencontré Abdelazis Al Rantissi à Gaza - leader politique du Hamas - nous avons gardé de ce médecin et politicien pragmatique, l’impression d’un homme de droiture et de courage. Israël, fort de ses Apaches, l’a sauvagement assassiné, tout comme Cheick Yassin, en 2004.



Cidinfo : Un blog où les falsifications sont reines
6 janvier 2005 | Si vous êtes en quête de vérité, méfiez-vous des blogs qui font allégeance à Israël ; ils ont généralement pour vocation de travestir les faits, de déshumaniser les Arabes, et de jeter de la boue sur ceux qui dénoncent les abus de l’Etat juif. Méfiez-vous également de la sincérité de ceux qui accusent tel ou telle d’« antisémitisme », « nazisme », « négationnisme ».


L’accusation d’antisémitisme comme arme au service d’Israël
Quand diffamer est facile
2 janvier 2005 | Réponse aux réflexions de M. Johanne Gurfinkiel, qui a calomnié l’humoriste Dieudonné par les propos tenus dans le quotidien « 24 Heures » (*) du 18 décembre 2004.


Pierre-André Taguieff
Un « prêcheur de haine » magistral ?
5 décembre 2004 | Accuser les autres de ses propres péchés est une vieille tactique. C’est ce que fait le chercheur au CNRS, M. Pierre André Taguieff dans l’ouvrage : « Prêcheurs de haine : Traversée de la judéophobie planétaire » (*)


Qui peut prétendre qu’il "ne savait pas" ?
Entre victimes et bourreaux il est temps de choisir son camp
27 septembre 2004 | Le 28 septembre 2000 est une date terrible pour les Palestiniens. Une date qui marque le début du « soulèvement », l’ Intifada, déclenché par l’irruption provocante d’Ariel Sharon, sur un des lieux les plus saints pour les musulmans : la Mosquée Haram al Sharif.


Crimes de guerre israéliens
« Arrêtez de tuer les enfants de Balata »
23 août 2004 | Mohammed Aboddra a été arraché à sa famille, enlevé par les forces israéliennes d’occupation le 9 août. Il serait enfermé à la prison de Howara. Une prison réputée pour la cruauté de ses geôliers. Maintenant j’apprends que Mahmoud, son troisième enfant, a été blessé.


Violations du droit à l’alimentation dans les territoires occupés
Jean Ziegler sur le banc des accusés
25 juillet 2004 | Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, se trouve aujourd’hui sur le banc des accusés pour avoir documenté - sous une estampille officielle - les violations par Israël du droit à l’alimentation et des droits humains dans les territoires occupés.


L’antisémitisme a bon dos
Ariel Sharon exhorte « les juifs » à quitter la France
19 juillet 2004 | Le 18 juillet 2004, le premier ministre Ariel Sharon, Israélien d’origine polonaise, a appelé « les juifs de France » à immigrer en Israël, « aussi vite que possible pour échapper à l’antisémitisme le plus violent ». Autrement dit, Ariel Sharon encourage les Français de confession juive à aller grossir les colonies juives en Palestine, et à s’installer sur des terres volées aux Palestiniens.


Qui sont les véritables "terroristes " ?
Mensonges d’Etat, manipulateurs d’Etat
24 avril 2004 | Quand nous avons entendu le Premier ministre espagnol, Josè Luis Zapatero, dire ce qu’il a dit, cela nous a vivement réjouis.


Exécutions sommaires et soutiens extérieurs
La "cinquième colonne" d’Israël ?
avril 2004 | Ce qu’affirme M. Levi-Mazloum dans la rubrique "opinion" de "24 heures", est très éloigné de la vérité. Le sang et la mort, que l’armée coloniale israélienne répand en Palestine occupée depuis 1948, ne semblent pas poser un problème moral à M. Levi-Mazloum.


Tsahal fait la guerre à des enfants
Les enfants de Market Street
22 mars 2004 | Market Street est une ruelle qui coupe le camp de réfugiés de Balata en son milieu. Un de ces "camps" où s’entassent, dans des conditions épouvantables, les centaines de milliers de Palestiniens victimes de l’épuration ethnique de 1948 et de 1967.


Exécutions sommaires par des pilotes israéliens
Cheikh Yassine : un dirigeant politique du Hamas lâchement exécuté
22 mars 2004 | Dans quel autre pays - hormis en Israël - se permettrait-on d’exécuter sommairement un homme à demi paralysé ? Partout dans le monde on respecte les handicapés. On crée même toutes sortes de facilités pour leur rendre la vie le moins pénible possible.


Un peuple occupé trahi par les siens
Les Palestiniens ont soif d’unité
18 mars 2004 | Ne pas pouvoir dormir d’une traite, dans ces endroits de Palestine que les forces militaires israéliennes de terre et de l’air martyrisent en continu est chose habituelle. Mais il y a des nuits qui sont plus angoissantes et traumatisantes que d’autres. La nuit passée, à l’intérieur de la vieille ville de Naplouse, a été ponctuée de violentes détonations.


L’ensauvagement de l’armée israélienne
Des lendemains qui déchantent
21 février 2004 | En ces instants où, suspendu entre angoisse et espoir, vous prenez conscience que vous êtes mortel et que vous pouvez être tué dans la seconde, la tranquillité qu’affichent les Palestiniens soulève votre admiration. Ils sont forts d’avoir développé des capacités d’adaptation sans lesquelles ils ne pourraient pas vivre


Un peuple sous occupation a le droit de résister
Les parlementaires européens ont voté un texte honteux bafouant les droits des Palestiniens
15 février 2004 | Le 23 octobre 2003 le Parlement européen a adopté à une très large majorité, une résolution pompeusement intitulée " Paix et Dignité au Proche-Orient" (*).


Les parlementaires européens ont donné à Israël le permis de tuer
L’Union européenne s’est couchée
14 février 2004 | Nous ne cesserons jamais de le rappeler. Les Palestiniens – inhumainement enfermés dans leurs villes et villages prisons – méritent un meilleur soutien. Ceux qui prétendent les soutenir ne peuvent plus se contenter de vœux pieux.


L’armée israélienne peut massacrer en toute tranquillité
31 janvier 2004 | Ce n’est pas parce qu’ils sont naturellement miséreux qu’ils sont si pauvres. C’est parce que l’occupant israélien leur a tout volé. Les Palestiniens, n’ont aucun droit. Aucun avenir. Israël les a dépossédés de tout ; il les maintient bouclés à l’intérieur de murs et grillages infranchissables, comme en cage, pendant que les colons de confession juive continuent d’aller s’installer comme bon leur semble sur leurs plus belles collines.


Israël poursuit l’épuration ethnique
Une guerre d’extermination
25 janvier 2004 | Je suis revenue de Palestine meurtrie. Non pas parce que je suis une âme faible, ou parce que - à l’aéroport Ben Gourion - les fonctionnaires de police israéliens m’ont fait l’ultime humiliation de me déposséder de tout mon matériel de travail*. Je suis revenue meurtrie de ce que j’ai vu d’horreurs ; de ce que j’ai pressenti d’horreurs encore à venir.



1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11