écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Articles Silvia Cattori
 
Youssef Nada victime de sanctions illégales
La diplomatie suisse en accusation
28 septembre 2008 | Depuis que M. George W. Bush est parti en guerre contre « la terreur », des dizaines de milliers d’innocents – essentiellement de confession musulmane - ont été emprisonnés, et soumis à torture ou abusivement inscrits sur des listes « terroristes ». Le cas de l’homme d’affaire italien, d’origine égyptienne, M. Youssef Nada, est emblématique de cette politique de sanctions injuste, qui prive des innocents de leur liberté et de leurs moyens de subsister, et à laquelle la Suisse continue malheureusement de participer.


Campagne pour briser le siège de Gaza
« Nous l’avons fait ! »
25 août 2008 | « Nous l’avons fait ! », s’est exclamée Greta Berlin, porte parole de l’opération "Bateau Gaza libre", exténuée mais heureuse de voir la joie de cette foule chaleureuse, qu’Israël emprisonne dans un ghetto, venue acclamer l’arrivée du FREE GAZA et du LIBERTY (*).


Campagne pour briser le siège de Gaza
« E la Nave va »
6 août 2008 | Voilà des gens confiants en la noblesse de leur geste, mais aussi partagés, entre l’espoir de réussir et la crainte des actes de sabotages de la puissance militaire israélienne.


Youssef Nada otage des listes noires
La Suisse n’est pas tenue d’appliquer les sanctions de l’ONU
24 juillet 2008 | Est-il possible que la Suisse, Etat de droit, dépositaire des Conventions de Genève, assigne à résidence, un homme coupable de rien, pour la simple raison que les Etats-Unis refusent de le rayer de la liste des personnes suspectées de soutenir le « terrorisme » ? N’importe quel citoyen suisse vous répondrait : c’est impossible ! C’est pourtant exactement ce que subit depuis 7 ans M. Youssef Nada, citoyen italien d’origine égyptienne. Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse, que nous interpellons ici, n’a pas eu le courage politique de mettre un terme à cette injustice.


Siné, victime de sous-entendus nauséabonds ?
18 juillet 2008 | Les derniers développements autour de la polémique suite au licenciement du caricaturiste Siné me donnent l’occasion de sortir le Blog Citoyen de la torpeur qui le caractérise depuis quelques temps. Histoire de surfer moi aussi sur l’histoire de ses sous-entendus , dont Balzac disait « cette soudaine entente de ce qu’on pense et de ce qu’on ne dit pas, ce génie du sous-entendu, la moitié de la langue française, ne se rencontrent nulle part » mais que Malraux disait détester peut-être en raison de leur côté nauséabond que l’on retrouve ici ...


À propos de la « sécurité d’Israël »
Non, Monsieur Sarkozy, c’est la sécurité des Palestiniens qui est menacée
1er juillet 2008 | « Israël a le droit de se défendre », voilà ce que l’on entend répéter, à la nausée, par à peu près tous les dirigeants occidentaux. Et maintenant, avec une insistance accrue par M. Sarkozy. Le 23 juin 2008 il a déclaré devant la Knesset : « La France ne transigera jamais avec la sécurité d’Israël ». Ce qui signifie qu’Israël peut continuer de massacrer ses voisins arabes comme il le veut (*)


Au sujet des "listes noires" de l’ONU
Réponse de Mme Calmy Rey
1er juillet 2008 | De : EDA-Departementsvorsteherin [mailto:[email protected]]. Envoyé : mardi, 1. juillet 2008 15:43 À : silviacattori Objet :


Youssef Nada : Un homme dont les droits sont violés
Lettre ouverte à Madame Micheline Calmy-Rey
21 juin 2008 | Madame la Conseillère Fédérale c’est dans le cadre de mon activité de journaliste que j’ai été amenée à étudier le cas de M. Youssef Nada, et à le rencontrer. Mais c’est en qualité de simple citoyenne suisse, attachée aux valeurs de droit et aux principes humanitaires défendus par notre pays, que je prends la liberté de m’adresser à vous.


Un des grands crimes de notre temps
Gaza meurt dans l’indifférence, au su et au vu du monde
3 juin 2008 | Nous continuons d’écrire, et de dire notre refus des horreurs perpétrées par les soldats israéliens, tout en sachant que nos responsables politiques, qui ont le pouvoir de les faire cesser, ne veulent pas nous entendre. Des personnalités de renommée internationale se sont récemment exprimées, sans plus de succès.


Listes des présumés « terroristes » de l’ONU
La Suisse a cédé aux pressions de Washington
3 juin 2008 | C’est par une dépêche publiée sous le titre « Mort d’un appui présumé d’Al-Qaida » que le quotidien Le Temps a annoncé le décès d’Albert Huber, 81 ans, le seul Suisse dont le nom figure sur la « liste noire » de l’ONU. Une liste répertoriant les personnes physiques ou morales soupçonnées de liens avec le terrorisme international, qui ne repose sur aucune base légale et bafoue les droits et les libertés fondamentales garanties par l’Etat de droit suisse.


Usage de l’antisémitisme à des fins politiques
L’accusation d’antisémitisme ne fait pas toujours recette
23 mai 2008 | Bernard Ravenel, responsable de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et Richard Wagman, membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ont été condamnés, le 15 janvier 2008, par la XVIIème chambre du tribunal correctionnel de Paris pour avoir qualifié d’ « antisémite notoire » et de « négationniste notoire », le journaliste et écrivain Jean-Paul Cruse. (*)


Medias et Israël
Mur de séparation ethnique et désinformation
5 mai 2008 | Israël a été créé, en 1948, sur l’expulsion brutale de la quasi totalité des natifs de la Palestine. Au moment où l’Etat d’Israël s’apprête à célébrer avec faste son soixantième anniversaire, sur la terre volée aux Palestiniens, les autorités de nos pays démocratiques devraient avoir la décence de refuser d’y participer. Ecrit en août 2003, ce texte demeure malheureusement d’actualité.


Israël, État voyou ?
Les soldats d’Israël ont fait de Gaza un tombeau
21 avril 2008 | « Ce qu’Israël fait subir aux Palestiniens est une abomination » a déclaré l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, lors de sa récente tournée au Moyen Orient.


Pro israéliens dans les coulisses de la présidence Sarkozy
Bruno Guigue l’honnête homme, sanctionné
26 mars 2008 | M. Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes, a été récemment limogé pour avoir écrit un article d’une justesse irréprochable : « Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU ». Pourquoi donc l’a-t-on subitement limogé alors que, auteur de plusieurs livres sur la situation au Proche-Orient(*), ses opinions étaient connues ?


L’eau : une arme de guerre à l’usage d’Israël
Les habitants de Gaza condamnés à boire une eau empoisonnée
11 mars 2008 | Les habitants de Gaza ont toute raison de craindre pour leur vie. Israël les maintient bouclés. Rien ne peut plus rentrer. En maque des produits pour purifier l’eau impropre à la consommation, les gens sont obligés de la boire tout en sachant que cela les expose à une mort lente.(*)


Ilan Pappé n’ira pas au Salon du livre de Paris
3 mars 2008 | L’historien israélien Ilan Pappé refuse de cautionner le Salon du livre. Il ne participera pas au débat animé par Dominique Vidal, le 18 mars 2008, au Salon du livre de Paris. Il vient d’annoncer qu’il décline l’invitation de l’édition « La Fabrique ».


Vers une nouvelle Nakba ?
Le ghetto de Gaza raconté par ceux qui y sont enfermés
31 janvier 2008 | La lettre que nous publions ici - datée du 22 janvier 2008 - permet de sentir de l’intérieur dans quel état de détresse se trouvait la population bouclée dans cette angoissante prison dont « Israël a jeté la clé à la mer » * alors que le mur de la honte de Rafah n’était pas encore tombé.


L’exode des Palestiniens de Gaza.
Alexandre Adler ou l’art de renverser la donne ?
30 janvier 2008 | C’est avec stupéfaction que nous avons entendu, le 24 janvier sur les ondes de France culture, l’interprétation donnée par Alexandre Adler *de l’exode de centaines de milliers d’habitants de Gaza vers l’Egypte. Tout éditorialiste a le droit d’avoir des opinions. Mais, force est de constater que, M. Adler s’attache davantage à étayer les thèses bellicistes de l’axe Tel Aviv – Washington, plutôt qu’a éclairer les divers points de vues.


La direction de l’OLP aide l’occupant israélien à "éradiquer" la résistance
Chaque Palestinien est une cible pour l’armée israélienne
19 janvier 2008 | Le nombre de Palestiniens victimes d’arrestations et d’exécutions sommaires, à Gaza mais aussi en Cisjordanie, ne cesse d’augmenter. Gaza en manque de médicaments, d’eau, au bord de la famine, demeure cadenassée. Cela est intolérable.


L’Etat d’Israël a tout désacralisé
Noël emprisonné en Terre Sainte
20 décembre 2007 | Voir la petite ville de Bethléem cernée de murs, de nouvelles colonies hideuses, de miradors, coupée de ses villages, de ses paysages bibliques, dépossédée de son héritage chrétien, ne peut laisser sans réagir.


Check points en Palestine occupée
Bethléem : La cruauté de l’occupation israélienne montrée sur le vif
20 décembre 2007 | Sortir, marcher, aller travailler, continuer de vivre malgré les innombrables entraves, est un geste de défi et de résistance en Palestine.


Stratégie de la tension
Gaza : Manœuvres de déstabilisation contre un peuple emprisonné
13 novembre 2007 | Qui sont les responsables des sept morts et d’une centaine de blessés* lors du rassemblement de gens venus manifester leur attachement sincère à la mémoire de Yasser Arafat à l’occasion du troisième anniversaire de sa mort ? Les habitants de Gaza, déjà victimes du cruel blocus imposé par Israël, ne sont-ils pas également victimes de la « stratégie de la tension », organisée par les partisans du Fatah, la faction de l’Autorité palestinienne qui collabore avec l’occupant israélien ?


Palestine : La guerre contre les mosquées a commencé
La stratégie de la tension de Mahmoud Abbas, le vichiste
14 septembre 2007 | Alors que, au milieu de tant d’adversités, la population de Gaza pouvait au moins se réjouir du maintien d’une relative sécurité par les forces de l’ordre du Hamas, depuis la mise en déroute du Fatah il y a trois mois, le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Salam Fayyad, ont entrepris de combattre la popularité du Hamas et de le couper de ses partisans, en provoquant une sorte de « guerre »contre les mosquées.


Des journalistes contribuent à légitimer les massacres d’enfants palestiniens
8 septembre 2007 | Chaque jour nous apporte des images insoutenables d’enfants mutilés, déchiquetés, tués par l’armée israélienne en Palestine. Ces images d’enfants baignant dans leur sang nul ne peut les accepter. Et pourtant, les correspondants étrangers n’en parlent quasiment jamais.


Collaboration avec l’occupant
Gaza s’enfonce inexorablement
29 juillet 2007 | Après avoir réussi à diviser les Palestiniens, Israël n’a-t-il pas réussi ce pourquoi il a assidûment œuvré, à savoir : rendre la scission géographique et politique entre Gaza et la Cisjordanie définitive ? Tariq (*), un habitant de Gaza témoigne.


Israël tire délibérément sur des Reporters
La barbarie des soldats israéliens filmée sur le vif
6 juillet 2007 | L’autre jour, alors que je regardais les nouvelles de la BBC, j’ai vu l’horreur : des soldats israéliens tirant sans discontinuer sur un cameraman palestinien à terre et sur les hommes qui voulaient le secourir. Il est très pénible de supporter la vue de ces images inhumaines. Mais notre devoir est de les faire connaitre, de réagir, et de dire non à ces crimes odieux.


Collaboration avec l’occupant israélien
Exécution sommaire d’un membre du Hamas filmée sur le vif
24 mai 2007 | Notre devoir est de divulguer les crimes portés à notre connaissance d’où qu’ils viennent. La pénible séquence que nous vous présentons ici montre l’exécution sommaire, à Gaza, d’un jeune passant palestinien, par les milices du Fatah fidèles à Mahmoud Abbas et à Mohamed Dahlan. Curieusement, ce sont ces Palestiniens là, qui n’ont aucune légitimité démocratique, que l’Union européenne soutient et finance.


Gaza soumise à la loi du plus fort
Exécutions sommaires de Palestiniens
22 mai 2007 | Les forces militaires israéliennes ne sont plus seules à violer les lois et à exécuter sommairement les Palestiniens emprisonnés à Gaza. Elles peuvent s’appuyer sur les forces palestiniennes qui collaborent avec l’occupant israélien


Palestine occupée
Les ravages d’un blocus criminel
12 mai 2007 | Le blocus économique imposé au peuple palestinien par Israël dure depuis plus d’une année déjà. Son but : plier les Palestiniens, les punir collectivement pour avoir voté Hamas. Ce blocus est criminel.


Les gouvernements ont-ils peur d’Israël ?
La diplomatie suisse doit défendre le droit international
27 avril 2007 | Les propos tenus par la présidente de la Confédération helvétique Micheline Calmy Rey, à Genève, le 26 avril 2007, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, invité à l’inauguration de l’exposition "Gaza à la croisée des civilisations", ne sont-ils pas susceptibles d’accréditer une vision totalement biaisée de la réalité ?



1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11