écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Articles Silvia Cattori
 
Entretien avec Lounis Aggoun (1/2)
Algérie : Les années de sang et les complicités de la France
15 octobre 2010 | L’indépendance n’a pas permis à l’Algérie de sortir de la violence. Loin s’en faut. Le pouvoir n’a pas été rendu au peuple, mais a été accaparé par un groupe, initialement choisi par la France pour protéger ses intérêts. Pour se maintenir, ce groupe n’a pas hésité à manipuler des islamistes et à plonger le pays dans un nouveau cycle de violence. Dans un ouvrage documenté, « La colonie française en Algérie. 200 ans d’inavouable », Lounis Aggoun dénonce un système élaboré par des Algériens avec le soutien de la France, puis des Etats-Unis, au détriment de tout un peuple.


Cinquième convoi international de Viva Palestina
Le combat pour briser le siège inhumain de Gaza continue
25 septembre 2010 | Lancé par l’ancien député britannique Georges Galloway (*), le cinquième convoi de Viva Palestina (**), comprenant au départ 55 véhicules (surtout des ambulances) chargés de produits urgents, comme de la poudre de lait pour enfants, et 75 participants venus d’Australie, de Nouvelle Zélande, du Canada, de Malaisie, des États-Unis, d’Irlande du Nord, est parti de Londres le 18 septembre 2010, en route pour Gaza.


Le message engagé d’un musicien de légende
Roger Waters, homme et artiste d’exception
26 juillet 2010 | Dans un monde où, de la Palestine à l’Irak en passant par l’Afghanistan, tant d’innocents sont brutalisés par des armées barbares, humiliés, privés d’espoir, de liberté, et de tout ce qui fait la dignité humaine, la voix d’artistes qui ont la probité de mettre leur talent, leur signature, à refuser l’ensauvagement, est un rayon d’espoir.


L’État hébreu va-t-il imposer éternellement sa loi ?
700 navigants menacés par Israël au large de Gaza
28 mai 2010 | La « Flottille de la liberté » (*) se dirige résolument vers Gaza, chargée de 700 personnes et d’une lourde cargaison : dix mille tonnes de matériel urgent. Elle est attendue à Gaza ; elle est dans son bon droit. Elle agit humainement, pacifiquement. Elle n’en est pas moins menacée par la marine israélienne.


15 mai 1948, un douloureux anniversaire
Palestine 62 ans après la NAKBA
15 mai 2010 | Le 15 mai 1948, au lendemain de la proclamation de l’État d’Israël, David Ben Gourion a mis en place une politique systématique d’expulsion. Ce plan consistait à terroriser l’ensemble de la population palestinienne ; à commettre suffisamment d’atrocités en un temps bref et semer la panique en son sein. C’est ainsi que les milices de Ben Gourion sont parties à l’assaut de nombreux villages palestiniens ; après les avoir encerclés, bouclés, les milices ont massacré hommes, femmes et enfants. Plus de 800’000 Palestiniens, ont été forcés à partir sans rien emporter. Ils n’ont jamais eu droit au retour. Ils vivent depuis lors entassés dans des camps de réfugiés en dehors d’Israël.


Guerre contre l’Islam et désinformation
Les injustices subies par Youssef Nada : Un cas d’école
18 janvier 2010 | Le devoir d’un journaliste est d’apporter au public les éléments d’information et d’analyse permettant de comprendre ce qui se passe. Á l’heure où les États « occidentaux » se sont engagés dans des guerres unilatérales dévastatrices et des campagnes de haine raciste contre l’Islam, ce que les journalistes disent - ou taisent - peut contribuer à ce que des pays et des peuples soient injustement écrasés et humiliés, et des gens - notamment de confession musulmane - arbitrairement arrêtés, torturés, inscrits sur des listes terroristes, brisés à jamais.


Détentions arbitraires au Maroc
Une victoire relative pour des prisonniers exsangues
5 janvier 2010 | La détermination des détenus musulmans pratiquants, c’est-à-dire des prisonniers d’opinion, qui ont entamé une grève de la faim le 24 novembre 2009 pour protester contre les mauvais traitements et les humiliations permanentes que les gardiens des prisons marocaines leur font subir (*), a fini par leur apporter quelques succès.


Le ghetto de Gaza, un an après le carnage
Nos gouvernants sont complices de la barbarie israélienne
26 décembre 2009 | Le 27 décembre 2008, en trois minutes, quatre-vingt bombardiers F16 des forces de l’air israéliennes larguaient plus de cent tonnes d’explosifs en allant du nord au sud, de Beit Hanoun jusqu’à Rafah.


Détentions arbitraires au Maroc
Des prisonniers meurent à petit feu dans l’indifférence générale
21 décembre 2009 | Vingt-neuf prisonniers marocains victimes de la folie de l’après 11 septembre, livrés aux tortionnaires parce que musulmans - dont l’italo marocain Elkassim Britel, kidnappé par la CIA, victime des transferts illégaux - sont en grève de la faim depuis 27 jours au Maroc. Leurs vies sont en danger.


Un devoir de vérité
10 décembre 2009 | La libre expression et la critique sont des droits fondamentaux de tout être humain et, a fortiori, de tout journaliste. Toutefois, un journaliste a aussi des devoirs. À commencer par celui de ne pas dénaturer les faits et de ne pas omettre des informations essentielles à la compréhension du thème traité ; car si tout journaliste a le pouvoir de faire prendre conscience de la réalité de tel ou tel conflit ou le pouvoir de le dénaturer le public lui a droit à la vérité.


Plaidoyer pour la liberté d’expression et d’action
18 novembre 2009 | La guerre menée par les gouvernements israéliens successifs contre leurs voisins, depuis 1948, n’est pas seulement militaire. C’est aussi une guerre psychologique et une guerre de propagande dans laquelle ils sont du reste passés maîtres.


Usages d’armes à l’uranium appauvri par l’armée israélienne
Gaza : Des mères palestiniennes horrifiées par la naissance d’enfants difformes
30 septembre 2009 | L’annonce par le Ministère de la Santé du gouvernement Hamas a jeté l’effroi à Gaza : dix mois après l’offensive lancée par le gouvernement israélien, cyniquement appelée « Plomb durci », des femmes palestiniennes, résidant dans des zones contaminées par les bombardements, accouchent de bébés malformés.


Le scandale des listes noires de l’ONU
Nous avons toujours cru en l’innocence de Youssef Nada
24 septembre 2009 | Le Conseil de sécurité a enfin retiré le nom de Youssef Nada de la liste noire. Injustement associé au « terrorisme », soumis durant huit ans par le gouvernement suisse à l’arbitraire des sanctions du Conseil de sécurité, l’ingénieur Youssef Nada s’est battu avec courage pour obtenir justice. Le comité des sanctions des Nations unies a finalement dû battre en retraite : il a retiré, le 23 septembre 2009, le nom de M. Nada et celui de sa société de la liste des suspects d’association au terrorisme. Toutefois, si l’immense victoire que M. Nada vient de remporter, lui rend son honneur et met fin à sa souffrance et aux humiliations, son combat, contre les intrigants, dont le comportement inique a contribué à aggraver son cas, n’est pas terminé.


La Suisse doit cesser d’appliquer les sanctions illégales de l’ONU
Une victoire pour Dick Marty. Une reconnaissance pour Youssef Nada
9 septembre 2009 | Enfin une bonne nouvelle pour les victimes de confession musulmane injustement frappées par la prétendue « lutte contre le terrorisme ». Le gouvernement suisse, son département des affaires étrangères, ne peuvent plus se dérober. L’application des sanctions à l’encontre de personnes, décidées sans justifications par le Conseil de sécurité de l’ONU, doit cesser.


Guantanamo
Sami El Haj fonde le « Guantánamo Justice Centre »
30 juillet 2009 | Nous avons eu le privilège de rencontrer, le 29 juillet 2009, Sami El Haj, ce journaliste et cameraman d’Al Jazeera, de nationalité soudanaise, emprisonné durant plus de 6 ans à Guantanamo, qui était de passage à Genève. Il a annoncé, à cette occasion, la création de l’Organisation humanitaire « Centre Guantanamo pour la justice », (Guantánamo Justice Centre) qu’il préside, et dont le quartier général sera basé à Londres, comme il le dira dans la conférence de presse qu’il tiendra le 30 juillet dans cette capitale. Cette ONG sera dirigée par l’ancien détenu britannique Moazzam Begg en qualité de Secrétaire général et aura une représentation à Genève et à Paris.


Mahmoud Abbas compromis avec l’occupant
Un jeune homme meurt sous la torture dans une prison palestinienne
15 juin 2009 | Nous apprenons qu’un infirmier palestinien, Haitham Abdallah Amr, 33 ans, n’a pas pu survivre à la sauvagerie de ses tortionnaires. Il est décédé quatre jours après avoir été enlevé par les hommes du service de renseignement de Mahmoud Abbas.


L’affrontement Cohn-Bendit — Bayrou.
Dany le Vert
6 juin 2009 | Le 4 juin 2009, lors du débat télévisé de l’émission de France 2 « À vous de juger », devant des millions de téléspectateurs, M. Daniel Cohn-Bendit, député européen écologiste, a attaqué avec une rare violence M. François Bayrou, président du parti centriste MoDem. Il l’a notamment traité de « minable ».


Lettre de Mordechaï Vanunu otage d’Israël
Mordechaï Vanunu refuse la nomination au Prix Nobel de la Paix
4 mars 2009 | Je garde un souvenir émouvant de ce jour de juin 2006 où, dans un couvent de Jérusalem Est, en catimini, j’ai rencontré Mordechaï Vanunu. Kidnappé par des agents du Mossad à Rome, le 30 septembre 1986, il a passé dix-huit années en prison (*). Interdit de quitter Jérusalem et de parler à des non-Israéliens il s’adresse ici au Comité du Prix Nobel de la Paix. Silvia Cattori


Israël se sert des négociations de paix pour continuer la guerre
La diplomatie à l’âge de la barbarie
5 février 2009 | Où va le monde avec notre complicité ? Vers quel ensauvagement ? Face aux atrocités perpétrées par l’Etat d’Israël, avec la collusion de nos gouvernements, il est de notre devoir d’informer, de chercher le vrai et de le répandre.


L’expression d’une humaine compassion
Gaza : Quand la douleur devient chant
4 février 2009 | Les artistes peuvent grandement contribuer à briser l’indifférence qui entoure généralement les victimes de violences étatiques. Profondément bouleversés par les horreurs particulièrement criantes perpétrées par l’armée israélienne contre la population de Gaza, nombre de musiciens lui ont dédié des chansons.


Gaza, une victime qui appelle un monde nouveau
Le temps est venu d’appeler la barbarie de l’Etat d’Israël par son nom
23 janvier 2009 | La sauvage agression israélienne qui a duré 23 jours, ôtant la vie à plus de 1400 Palestiniens, s’inscrit dans la longue chaîne d’actions terroristes et d’opérations d’épuration ethnique que les Palestiniens subissent au quotidien, de la part des soldats de l’armée d’occupation coloniale israélienne, depuis 1948.


Les racines profondes de la terreur exercée par l’Etat juif
Israël régime pathologique ?
17 janvier 2009 | La fondation de l’Etat d’Israël en 1948 a été accompagnée par des opérations d’épuration ethnique. Trois quarts des natifs Palestiniens ont été chassés de leurs villes et villages, par la terreur. De la guerre de 1948, à 1956, à 1967, à 1982, à 2000, à la guerre contre le Liban en 2006, aux carnages contre Gaza de 2005 à 2009, l’Etat proclamé juif n’a jamais cessé d’apporter mort et dévastation.


Lettre ouverte à Mme Micheline Calmy-Rey
Gaza : Les leçons d’un carnage
12 janvier 2009 | Quand Gaza se relèvera de ses ruines, avec qui votre Département compte-t-il parler ? Avec ceux des Palestiniens qui ont trahi leur peuple et qui vous ont fourvoyée dans une « Initiative de Genève » qui fait la part belle à Israël, créant ainsi de nouvelles injustices pour les colonisés ? Où avec ceux des Palestiniens qui ont acquis la confiance de leur peuple en résistant à l’occupant ?


Le bourreau mis sur le même plan que les victimes
Les errements de la diplomatie suisse
10 janvier 2009 | En poursuivant son parrainage d’une « Initiative de Genève » morte-née, la diplomatie poudre aux yeux de Micheline Calmy Rey - ministre des Affaires étrangères de la Confédération helvétique - ignore les crimes de l’Etat israélien et traite de facto, comme égales deux parties dont l’une écrase l’autre.


Télévision publique et devoir d’informer
Les dérives de M. Rochebin
9 janvier 2009 | .


Une diplomatie internationale incapable de condamner Israël
Nos gouvernements doivent mettre fin au carnage
6 janvier 2009 | Israël mène depuis onze jours une guerre sauvage contre une population sans défense avec la complicité explicite ou tacite de nos gouvernements. Ils se sont jusqu’ici bornés à quelques gesticulations diplomatiques, ce qui laisse à Israël le temps qu’il lui faut pour "écraser le Hamas " ; autrement dit, le temps d’en finir avec une population qui résiste légitimement...


La population de Gaza pilonnée par les obus de l’armée israélienne
Ceux qui ont le pouvoir de condamner se taisent
4 janvier 2009 | Depuis le 3 janvier, nous n’arrivons plus à établir de communication avec nos contacts au nord de Gaza. Au dernières nouvelles ils se disaient exposés aux bombardements, privés d’eau et d’électricité, dans l’incapacité de trouver un refuge sûr.


Le Hamas incarne la résistance
29 décembre 2008 | A Gaza, les Palestiniens sont privés de nourriture et enfermés sur une étroite bande de terre qu’Israël a transformé en ghetto, en un camp de mort. C’est un peuple sous occupation coloniale qu’Israël assassine et non pas, comme il le martèle, des « terroristes ». Selon la charte des Nations Unies les Palestiniens ont toute légitimité à résister pour obtenir l’autodétermination.


Un devoir de vérité
L’ennemi inventé
13 novembre 2008 | « Viendra un temps où les responsables des crimes contre l’humanité, qui ont accompagné le conflit israélo-palestinien et d’autres conflits de notre époque, seront appelés à répondre devant les tribunaux des hommes ou de l’histoire, avec leurs complices et tous ceux qui, en Occident, ont choisi le silence, la lâcheté et l’opportunisme ». (*)


Un parlementaire irakien s’exprime
L’horreur des prisons secrètes irakiennes
9 novembre 2008 | C’est le règne de la peur et de la terreur en Irak. Depuis 2003, au moins 380’000 femmes, hommes, enfants, ont été brutalement arrachés à leurs foyers pour être enfermés dans des centres de détentions et de tortures. Selon l’ONU, 50’000 personnes seraient actuellement encore détenues par les forces d’occupation et leurs collaborateurs irakiens. Mais ce chiffre pourrait être infiniment plus important. Dans un contexte de haine ethnique croissante, les prisons secrètes sont devenues légion et les humiliations et les tortures une institution.



1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11