écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Articles Silvia Cattori
 
« S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui » ... Dick Marty
8 octobre 2011 | À l’heure où, avec un total cynisme, l’Occident se repositionne agressivement sous prétexte de « protéger les populations » ou de favoriser l’éclosion de la « démocratie », Dick Marty offre une image d’honnêteté et d’intégrité dans la dénonciation de l’injustice qui permet de garder espoir.


174 soldats de l’armée israélienne accusés
Israéliens ayant pris part à l’attaque du Mavi Marmara identifiés
27 septembre 2011 | Le quotidien turc Sabah a publié le 26 septembre 2011 une liste de 174 noms de soldats et responsables israéliens identifiés par les services de renseignements turcs (MIT) comme ayant pris part à l’attaque contre le Mavi Marmara, en mai 2010. Attaque qui s’est soldée par la mort de neuf Turcs de l’ONG IHH


Selon la Ligue de Défense Juive ce sont les Palestiniens qui colonisent la Terre Sainte !
Permis de tuer pour des nervis français en Palestine
6 septembre 2011 | La Ligue de Défense Juive (LDJ), une organisation d’extrême droite pro-israélienne, recrute ouvertement des militants « ayant une expérience militaire » pour aller, dit-elle, « prêter main forte à nos frères israéliens vivant sur la terre de nos ancêtres de Judée et Samarie ».


Les États-Unis avaient programmé d’intervenir en Irak, Syrie, Libye, Somalie, Soudan, Iran, dès septembre 2001
1er septembre 2011 | Le général Wesley Clark affirme, dans un enregistrement daté de 2007, que le Pentagone avait programmé d’intervenir militairement en Irak et en Libye, -ainsi qu’au Liban, en Syrie, en Somalie, au Soudan, en Iran- dix jours après les attentats du 11 septembre 2001.


Les forces anti-Kadhafi persécutent les Africains et les Libyens à peau noire
31 août 2011 | La vie de ressortissants noirs Africains et Libyens qui n’ont pas réussi à fuir la Libye ou à se mettre en lieu protégé, est menacée. Soupçonnés d’avoir soutenu le régime de Kadhafi, ils sont en butte à des rafles et à des exécutions par les bandes de rebelles appuyées par l’OTAN.


Exécutions sommaires de Libyens fidèles à Kadhafi
Libyie : les envoyés spéciaux disent-ils toute la vérité ?
28 août 2011 | 28 août 2011. Heure 8.30. Au dernières nouvelles nos confrères, restés bloqués à Tripoli depuis leur évacuation de l’hotel Rixos par le CICR le 24 août, seraient en passe de trouver une issue. Pour la population libyenne, le cauchemar continue.


L’intervention de l’OTAN en Libye
« Pas de joie, de la terreur. Pas de liberté, l’occupation étrangère ».
24 août 2011 | Dire non à l’intervention de l’OTAN en Libye, comme dire non, hier, à l’intervention en Afghanistan et en Irak, ne veut pas dire prendre la défense des dirigeants que l’Occident veut renverser.


Nuits et jours d’angoisse à Tripoli
24 août 2011 | 24 août : 16.00 heures. Des contacts à haut niveau sont engagés pour sortir de l’hotel Rixos tous les journalistes assiégés, semble-t-il, par les forces rebelles. 24 août. Un peu avant 17.00, après 4 jours de siège les journalistes ont quitté l’hotel Rixos escortés par le CICR. Quatre véhicules du CICR les ont accompagnés à l’hotel Corinthia. Ils sont maintenant en sécurité


Le rôle des journalistes dans la propagation de la propagande de guerre
La Libye victime de l’OTAN et des journalistes « embedded »
23 août 2011 | La France et des États-Unis qui, cela va sans dire, sont deux poids lourds dans cette guerre folle pour ne pas dire criminelle.


Tripoli livrée à la bataille de la désinformation
"Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté" dit la chanson...
23 août 2011 | A Tripoli, le sang des civils -que l’OTAN dit "protéger"- coule à flot. Et la guerre de propagande, censée glorifier l’action de rebelles lourdement armés et présentés comme représentatifs d’une opposition populaire - la majorité de la population libyenne était opposée à cette intervention violente appuyée par l’extérieur - bat naturellement son plein, relayée par des reporters Occidentaux experts en déstabilisation.


Entretien avec Thierry Meyssan
« C’est l’OTAN qui fait tout le travail militaire, pas les rebelles »
21 août 2011 | Nous avons pu nous entretenir avec Thierry Meyssan aux heures les plus sombres et dramatiques pour les très nombreux Libyens opposés à l’intervention de l’OTAN - contrairement aux bobards proférés par Bernard-Henri Lévy.


Silvia Cattori
Les "check points" militaires israéliens : un moyen d’asservir, d’humilier, de déshumaniser
22 juillet 2011 | Les Palestiniens ne peuvent pas voyager librement, sortir de leur "territoire" contrôlé par l’armée d’occupation. Seule une petite élite de Palestiniens considérés comme "modérés", peut, elle, avoir ce privilège.


Refus d’embarquement à destination de la Palestine
Les compagnies d’aviation européennes et nos États sont-ils aux ordres d’Israël ?
8 juillet 2011 | Quelque 400 citoyens de différents pays européens qui se rendaient, le 8 juillet, en Cisjordanie, dans le cadre de l’initiative « Bienvenue en Palestine », ont eu la fort désagréable surprise - alors même qu’ils étaient en règle et avaient payé leurs billets depuis plusieurs mois - de se voir refuser l’embarquement par les compagnies d’aviation européennes. Cela à la demande du Ministère de l’Intérieur israélien, sous prétexte que dès leur atterrissage à l’aéroport de Tel Aviv ils se feraient refouler. Ce refus était-il légal ? Silvia Cattori a posé la question au sociologue Jean-Claude Paye.


Refus d’entrée en Palestine par Israël
Message envoyé par EasyJet à un passager suisse
8 juillet 2011 | Les autorités israéliennes ont envoyé des centaines de noms aux compagnies aériennes en leur disant de refuser le voyage aux personnes figurant sur la liste. Des centaines de personnes figurant sur la liste, et qui avaient réservé des vols, ont reçu des lettres des compagnies aériennes annulant leurs réservations sur la base de la demande des autorités israéliennes.


Flottille de la Liberté 2
La flottille n’est pas autorisée à appareiller
5 juillet 2011 | Sous la pression d’Israël et des États-Unis, le gouvernement grec a interdit à la Flottille de la Liberté d’appareiller pour Gaza à partir de ses ports. Mais pour ses organisateurs, la lutte vient juste de commencer et Israël restera sous la pression de la société civile qui va continuer à dénoncer l’illégalité du blocus et à se battre pour aller à Gaza. Dimitris Plionis, l’un des porte-paroles grecs de la flottille, répond ici aux questions de Silvia Cattori.


L’affaire « Ornella Guyet - Marie-Anne Boutoleau »
Les honteux stratagèmes d’une manipulatrice démasqués
27 juin 2011 | La journaliste qui, sous le pseudonyme de « Marie-Anne Boutoleau », et sous le masque d’une « anarchiste libertaire antifasciste », se livrait depuis plusieurs mois sur divers sites Internet - Article11, Indymedia, Rebellyon (*) - à une frénétique campagne d’accusations calomnieuses contre de prétendus « fascistes », « d’extrême droite », « conspirationnistes », et « antisémites », vient d’être démasquée par l’une de ses cibles : François Asselineau, le président de l’Union Populaire Républicaine (UPR).


Refus de publication d’une demande de « Droit de réponse » par Article XI
Marie-Anne Boutoleau, une bien étrange journaliste !
18 juin 2011 | Ayant fait l’objet d’accusations extrêmement graves de la part de « Marie-Anne Boutoleau », prétendue « journaliste indépendante », dont le nom est un pseudonyme, dans un texte du 28 mars 2011 publié par Article XI, Silvia Cattori leur a adressé sa demande de publication d’un « Droit de réponse ».


À propos du site personnel de Silvia Cattori
À mes lecteurs
30 mai 2011 | Je suis très sensible à la sympathie que vos messages chaleureux continuent de me témoigner. Sans vous mon travail serait beaucoup plus ardu et ingrat. Et ce site ne serait qu’une coquille vide. Je me dois de vous apporter en retour quelques indications sur son évolution.


Cameron et Sarkozy ne protègent pas les civils...mais Israël
La brutalité de l’armée "la plus morale du monde" filmée sur le vif
29 mai 2011 | Pendant que le Premier ministre britannique, David Cameron, et le chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, bombardent aveuglement la Lybie, tout en prétendant oeuvrer pour "protéger les civils", et qu’ils appellent à des sanctions contre le régime syrien, leur protégé israélien peut, lui, continuer d’envoyer son armée occupante brutaliser, comme ici, dans le village palestinien de Nabi Saleh, le 13 mai 2011, de jeunes filles et garçons pacifiques sans être blamé ni soumis à aucune "No fly zone". Où est la justice ? De quelle justice ces deux lamentables va-t-en guerre se revendiquent-ils ?


Un artiste en quête de beauté et de partage
Avec Yusuf Islam, Cat Stevens revient, semblable à lui-même
13 avril 2011 | Alors que notre monde "d’occidentaux" sans pitié continue de légitimer des guerres et de bombarder des pays entiers sous couvert de défendre les populations ; et que ces guerres dévastatrices, source de grandes souffrances humaines, semblent laisser sans réaction nos sociétés, il y a par bonheur des artistes dont l’engagement spirituel apporte une lueur d’espoir.


Les mascarades de “paix” de Micheline Calmy-Rey
Shimon Peres n’est pas un homme de paix
28 mars 2011 | La présidente de la Confédération suisse Micheline Calmy-Rey n’a pas fait honneur à son pays en accueillant, le 28 mars 2011, à la mission suisse auprès de l’ONU à Genève, le président de l’État d’Israël Shimon Peres. Un homme si peu estimable contre lequel l’ONG suisse "Droit pour tous", a porté plainte pénale pour "crimes de guerre et crimes contre l’humanité" (*).


Le Président de la République française au dîner du CRIF
Jusqu’où la voix de la France va-t-elle descendre ?
19 février 2011 | Le discours prononcé le 9 février 2011 par le Président Nicolas Sarkozy au dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) démontre – s’il en était encore besoin – l’alignement total de la France sur les intérêts d’Israël. L’abîme qui sépare cette position de celle qu’avait prise en 1967 le Général De Gaulle, apparaît proprement vertigineux.


De Tunis au Caire, des peuples luttent pour se défaire de leurs chaînes
Égypte : Un face-à-face dramatique
30 janvier 2011 | Lorsque, le 17 décembre 2010, un jeune diplômé tunisien, Mohamed Bouazizi, en proie au désespoir s’est immolé par le feu, après qu’une policière ait séquestré les maigres légumes qu’il vendait pour subvenir dignement aux besoins de sa famille, qui aurait imaginé que son geste allait bouleverser le cœur de millions de gens, embraser la Tunisie, conduire un mois plus tard à la fuite de Ben Ali et à la chute de son régime, libérer des peuples entiers de leurs peurs et les conduire à la révolte ?


Tel Aviv principal obstacle à la démocratisation en Égypte
La nomination d’Omar Souleiman : Une dangereuse provocation
30 janvier 2011 | Omar Souleiman, nommé au poste de vice-président par Hosni Moubarak, est un cadeau empoisonné pour le peuple égyptien. Patron des services de renseignements il a sur les mains le sang de nombreux Egyptiens morts sous la torture après avoir été arrêtés arbitrairement pour des raisons politiques par ses agents.


Combat contre l’impunité israélienne
Tzipi Livni contrainte à annuler son voyage en Afrique du Sud
19 janvier 2011 | Suite à l’action et aux protestations de groupes de défense du peuple palestinien, l’ancienne agente du Mossad et ancienne ministre israélienne des affaires étrangères Tzipi Livni, aurait été contrainte d’annuler son voyage en Afrique du Sud où elle devait donner, cette semaine, des conférences à l’invitation du Jewish Board of Deputies.


Combat pour la liberté et la dignité humaine
Tunisie : Un soulèvement qui fait tomber les masques
17 janvier 2011 | Le soulèvement du peuple tunisien contre la dictature liberticide de Ben Ali et la corruption de son régime policier a fait tomber bien des masques. Il jette une lumière crue sur l’hypocrisie du discours « démocratique » de nombre de nos gouvernants que des journalistes sans morale aucune encensent.


Il y a deux ans, le pilonnage de Gaza
Plus jamais ça
30 décembre 2010 | Il y a deux ans, le 27 décembre 2008, nous parvenaient les premières images insoutenables de corps déchiquetés par le pilonnage de bombes lâchées sur la population de Gaza qu’Israël avait préalablement emprisonnée, ne lui laissant aucune échappatoire.


Initiative de Genève
La diplomatie suisse s’obstine à poursuivre une initiative mort-née
3 décembre 2010 | Le 1er décembre 2003, dans le cadre d’une cérémonie très mondaine, Micheline Calmy-Rey, en charge du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), avait convié à Genève 700 personnes au lancement officiel de l’« Initiative de Genève ». Initiative qu’elle continue de présenter, à tort, comme "incontournable" pour régler la question israélo-palestinienne.


L’inhumanité de soldats israéliens filmée sur le vif
Ils fêtent leurs destructions criminelles !
22 novembre 2010 | L’Etat Major israélien interdit la présence de journalistes et caméramans dans les zones où son armée commet quotidiennement des exactions contre des civils palestiniens. Rares sont les images « volées » permettant de voir des soldats israéliens en action. Les séquences que nous présentons ici ont été filmées lors de l’offensive israélienne de 2008 – 2009 à Gaza, qui a coûté la vie à environs 1500 Palestiniens.


Punition collective imposée par Israël
Le lent génocide de Gaza
9 novembre 2010 | Dans le témoignage que nous vous livrons ici, un Palestinien de 49 ans (*) résidant au nord-est de Gaza porte un regard lucide et amer sur les privations de toutes sortes endurées par son peuple, ainsi que sur la nature des aides parvenues à Gaza. Sa critique de la prolifération de programmes d’aide financés par des fonds étatiques, et par des ONG qui n’ont de « non gouvernemental » que le nom, nous indique que ce qui soulage notre mauvaise conscience peut aussi se révéler inadéquat, voire blessant.



1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 11