écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Europe
 
Une interview de David Cronin
Comment l’Europe concourt à l’occupation de la Palestine
24 décembre 2010 | Dans son nouveau livre « L’alliance de l’Europe avec Israël : son concours à l’occupation » (« Europe’s Alliance with Israel : Aiding the Occupation »), le journaliste David Cronin retrace les dédales de la relation de l’État d’Israël avec des institutions comme l’Union Européenne et l’OTAN. Ce faisant, il révèle la mauvaise foi de l’Europe dans ses prétentions à être une force neutre soutenant les droits élémentaires du peuple palestinien. Il répond ici aux questions de Sarah Irving.


Un article de David Cronin
La mission européenne de police complice de l’occupation israélienne
19 octobre 2010 | Un exercice bizarre de relations publiques est actuellement en cours en Cisjordanie. Sans doute inspiré par la popularité de la série télévisée TV CSI : Crime Scene Investigation, l’Union européenne a cherché à enjoliver un cours de sciences médico-légales, à destination de la police palestinienne depuis la mi-septembre.


Economie
Le testament de Maurice Allais
12 octobre 2010 | Le 9 octobre 2010, disparaissait Maurice Allais à l’âge de 99 ans. Nous lui rendons hommage en rééditant deux documents essentiels publiés initialement par Marianne2 et Fakir. [S.C]


Avions de guerre et drones
L’aide de l’Union européenne à l’armée israélienne
21 juin 2010 | Un important fournisseur israélien des avions de guerre qui servent à tuer et à mutiler les civils dans la bande de Gaza s’est mis sur les rangs pour obtenir deux nouvelles subventions de recherche scientifique de l’Union européenne.


Un article de Jean-Claude Paye sur l’Affaire Swift
Un nouvel abandon de la souveraineté européenne
14 décembre 2009 | Une fois de plus l’Union européenne cède aux exigences de Washington sans contrepartie : les États-Unis auront légalement accès aux informations bancaires des Européens, dès que le Traité de Lisbonne sera entré en vigueur et que le Parlement européen aura avalisé le nouvel accord. Au demeurant, avant même le vote parlementaire, ces dispositions sont déjà appliquées. Jean-Claude Paye analyse cette nouvelle concession.


Un article de Jean-Claude Paye
UBS : cheval de Troie du fisc US ?
19 octobre 2009 | Affaibli au niveau strictement économique, le dollar dispose de la force politique de l’Etat américain pour essayer de maintenir ses prérogatives mondiales (*). C’est dans ce cadre de maintien de l’hégémonie de la monnaie américaine, en obligeant les capitaux à se placer dans sa zone économique, qu’il faut lire l’opération actuelle de restructuration du système financier international, dont l’attaque contre la banque suisse UBS est une opération majeure.


Un article de Eberhard Hamer
Le traité de Lisbonne est une loi des pleins pouvoirs
22 juin 2009 | Une nouvelle a passé récemment dans nos journaux : le Parlement tchèque a entériné à courte majorité la loi des pleins pouvoirs de Lisbonne. Il ne reste plus qu’à attendre que les Irlandais, à force de votations répétées, trouvent aussi une courte majorité qui permettra d’instaurer la plus grave modification constitutionnelle qu’aient connues les démocraties européennes.


À qui profite la fin du secret bancaire ?
Le G 20 : une hiérarchisation des marchés financiers
9 avril 2009 | Première opération internationale d’envergure de l’administration Obama, le sommet du G20 à Londres consacre la domination globale de la finance anglo-saxonne. Deux décisions importantes ont été prises : l’augmentation des moyens du FMI et de la banque mondiale, et la « suppression du secret bancaire ». Jean-Claude Paye observe que cette nouvelle règlementation —qui vise en réalité à rabattre l’argent vers les États-Unis— profite aux structures légales anglo-saxonnes de blanchiment : les trusts et les LLC.


Le point de vue de Nicolas Hayek sur l’Union Européenne
Pourquoi la majorité des citoyens suisses ne veulent pas adhérer à l’UE ?
31 mars 2009 | S’exprimant devant les ambassadeurs des États membres de l’Union européenne, Nicolas Hayek, le président du groupe Swatch, a mis en évidence le déficit démocratique de l’Union et son absence d’attractivité économique comparativement à la Confédération helvétique. Nous reproduisons l’intégralité de ce point de vue rafraîchissant, peut-être un peu idyllique, qui ramène le « modèle européen » à ses justes proportions.


Un article de Tariq Ramadan
La France se ridiculise
25 janvier 2005 | Dans son édition de ce matin (mardi 25 janvier), le journal national néerlandais Trouw révèle que l’ambassadrice de France en Hollande, Mme Anne Gazeau-Secret, est intervenue en personne pour que les organisateurs du Festival international de littérature de la Haye (Winternachten) annulent l’invitation qu’ils m’avaient faite à participer à une table ronde vendredi 21 janvier 2005 (L’Orient et l’Occident).



1 | 2