écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Lobbies
 
À propos de la démission de Charles Freeman
John J. Mearsheimer : Le Lobby vacille
20 mars 2009 | Beaucoup d’observateurs, à Washington, ont été surpris de voir l’administration Obama nommer Charles Freeman à la tête du National Intelligence Council, l’organisme qui supervise la production des expertises des services américains du renseignement :


La "Shoah une arme pour éloigner la critique d’Israël"
John J. Mearsheimer : L’Holocauste invoqué à tout bout de champ, afin de « justifier » l’occupation
10 décembre 2008 | Pour le lecteur américain, la grande vertu de l’important nouvel ouvrage d’Avraham Burg, c’est qu’il y dit des choses, au sujet d’Israël et des juifs, que l’on n’entend pratiquement jamais dans le discours consensuel, aux Etats-Unis.


Un article de Jonathan Cook
"Comment le peuple juif fut inventé"
8 octobre 2008 | Personne n’est davantage surpris que Shlomo Sand (l’auteur) au constat que sa dernière somme universitaire figure déjà depuis dix-neuf semaine sur la liste des bestsellers israéliens, et qu’un professeur d’histoire comme lui connaisse ainsi un succès sans précédent, en dépit du fait que son ouvrage s’attaque au Tabou des Tabous israéliens.


Un article de Jean Bricmont
La dé-sionisation de la mentalité américaine
26 janvier 2007 | L’article qui suit a été écrit, directement en anglais, pour un public américain, et est paru sur le site de Counterpunch (http://www.counterpunch.org/bricmont08122006.html).


Conversation avec Raul Hilberg
Peut-on parler d’un « nouvel antisémitisme » ?
14 janvier 2007 | [Raul Hilberg historien et politologue américain, est né le 6 juin 1926, à Vienne. Spécialiste de la Shoah de réputation mondiale, Raul Hilberg est le premier à démonter minutieusement les mécanismes du génocide des juifs.


Polémique Blankfort / Chomsky (3ème et dernière partie)
Comment Chomsky a occulté l’influence du lobby pro-israélien sur la politique des États-Unis
24 août 2006 | Dans cette dernière partie de son étude de l’œuvre de Noam Chomsky, Jeffrey Blankfort montre comment le maître a volontairement occulté le rôle de l’AIPAC. Ce puissant lobby mobilise la communauté juive états-unienne pour faire pression sur le Congrès et obtenir un soutien sans faille à Israël, souvent au détriment des intérêts nationaux états-uniens.


Polémique Blankfort / Chomsky (2ème partie)
Contrairement aux théories de Chomsky, les États-Unis n’ont aucun intérêt à soutenir Israël
21 août 2006 | Nous publions aujourd’hui la seconde partie de l’étude de Jeffrey Blankfort sur les ambiguité de Noam Chomsky. Après avoir montré l’engagement du maître pour soutenir les investissements en israël et pour accréditer la trompeuse théorie du gardien des puits de pétrole, il démonte deux autres dogmes. D’une part, loin d’être un atout stratégique pour les États-Unis, comme le prétend Chomsky, Israël est un handicap. D’autre part, ce n’est pas Washington qui empêche la solution du conflit israélo-palestinien, mais bien Israël qui veut à la fois être un État juif et l’unique État en Palestine.


Polémique Blankfort / Chomsky (1ère partie)
Le contrôle des dégâts : Noam Chomsky et le conflit israélo-palestinien
30 juillet 2006 | Alors que les États-Unis s’enfoncent dans le bourbier irakien et soutiennent la campagne israélienne de destruction en Palestine et au Liban, une polémique se développe aux États-Unis sur les liens exacts entre l’impérialisme US et l’expantionnisme sioniste. Soudainement la pensée de Noam Chomsky, qui s’est longtemps imposée comme référence à la gauche états-unienne, ne fonctionne plus. Pour le journaliste Jeffrey Blankfort, c’est le moment de remettre en cause ce monstre sacré. Nous publions ici, en trois parties, sa longue étude des limites de la pensée de Noam Chomsky.


Jeffrey Blankfort
Le lobby pro israélien et la gauche : des questions embarrassantes
mai 2003 | 1991. Noam Chomsky vient de terminer une conférence à l’université de Berkeley sur le thème du conflit israélo-palestinien. Il répond aux questions de l’assistance. Un Américain d’origine arabe lui demande d’expliquer sa position sur l’influence du lobby israélien aux Etats-Unis.



1 | 2 | 3