écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Désinformation
 
Problème de crédibilité à la Radio télévision Suisse ?
Après la Libye, l’insupportable biais en faveur des bandes armées islamistes continue en Syrie
17 octobre 2012 | Lors de conflits armés, des batteries d’un genre inconnu se mettent en place pour conquérir le bon droit des justes causes. Cette conviction ne s’acquiert plus par la raison mais par l’émotion. Cette émotion est transmise au monde par la télévision.


Un article de Kourosh Ziabari
Quand la « liberté d’expression » est transformée en incitation à la haine
1er octobre 2012 | Tout ce monde découvre le film provocateur qui insulte l’une des religions les plus vénérées et populaires sur la planète, après que leur ambassadeur et d’autres membres du personnel diplomatique aient été tués à l’étranger.


Une analyse de Ghaleb Kandil
L’objectif du film islamophobe : provoquer la discorde entre chrétiens et musulmans
17 septembre 2012 | Le film-brûlot islamophobe a été le détonateur d’une série d’événements et de protestations contre les symboles de la présence américaine dans les pays dudit Printemps arabe, où Washington se vantait d’avoir réussi à rasseoir son influence, à travers des mouvements islamistes populistes.


Un article de Djazaïri
Le film islamophobe « L’innocence des musulmans » et le cinéaste porno Alan Roberts
15 septembre 2012 | À propos des évènements qui secouent un certain nombre de pays musulmans en relation avec la bande-annonce du film « L’innocence des musulmans », je ne vais pas discuter de la part qui revient à une colère spontanée et celle qui revient à son exploitation par des forces organisées dont le rôle a été évident à Benghazi.


Le 16ème sommet des non alignés dénaturé par Libération et Le Monde
2 septembre 2012 | Le quotidien français Libération, organe de désinformation, titre aujourd’hui dans son édition web : « Non-Alignés : l’Iran marque un point mais est mis à mal par le nucléaire ». On comprend que Libération fait référence aux propos tenus par M. Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l’ONU qui semble confondre l’ONU avec une antenne de l’OTAN.


Une chronique de Slobodan Despot
Le monde à livre ouvert
21 août 2012 | On me presse de prendre position sur les événements de Syrie, d’en évoquer les coulisses géopolitiques. Il me semble qu’il n’y a plus de position à prendre sur de tels objets et que ceux qui n’y voient pas encore clair feraient bien de consulter leur oculiste.


Entretien réalisé par Jonathan Moadab - Cercle des Volontaires
Jean Bricmont répond aux accusations de Charlie Hebdo
13 août 2012 | Jean Bricmont a été, comme d’autres intellectuels et militants comme Michel Collon, calomnié dans un article signé Eric Simon, intitulé « Les soutiens bruns à Assad » paru dans le numéro du 8 août de Charlie Hebdo.


Un article de Jonathan Moadab
La publicité : un outil utilisé à des fins outrageantes
27 juillet 2012 | En tant qu’ancien étudiant en communication, et étant au fait du fonctionnement de l’industrie publicitaire, je considère largement que la publicité est un outil utilisé à des fins outrageantes.


Armes chimiques syriennes et désinformation occidentale
23 juillet 2012 | Je vais reprendre intégralement un post d’Angry Arab consacré à ce sujet. Je renverrai par contre à des titres de la presse française et non anglophone.


Les "arcanes du pouvoir syrien" selon nos médias
19 juillet 2012 | Le récent attentat perpétré à Damas a fait trois victimes parmi les hauts dirigeants militaires du pays : le ministre de la défense Daoud Rajha le vice-ministre de la défense Assef Shawkat Hassan Turkmani, ancien ministre de la défense puis responsable de la cellule de crise chargée de la lutte contre l’opposition armée.


Un article de Russ Baker
Tout ce qu’ils nous disent sur la Syrie…est-il faux ?
11 juillet 2012 | Vendredi, nous avons lu dans le New York Times et ailleurs qu’un des plus importants soutiens et alliés du régime du président Syrien Bachar al-Assad avait fait défection. L’impression laissée par cette information est que le gouvernement de M. Assad est en voie d’effondrement, ce qui donne de la crédibilité à ceux qui poussent Assad à céder le pouvoir.


Orrnella Guyet une bien étrange journaliste !
Attaquer le messager plutôt que le message, une vieille ficelle qui marche toujours !
10 juillet 2012 | Militant de gauche et anti-raciste, quelle ne fut pas ma surprise de me voir dépeint, dans un article anonyme paru il y a quelques temps sur Internet, comme d’extrême-droite et antisémite.


Paul-Éric Blanrue pousse Pierre Piccinin dans ses derniers retranchements
1er juillet 2012 | Facebook est, quoiqu’on en dise, un espace privilégié pour rechercher de l’information découpée fine. C’est aussi un espace plus qu’intéressant pour jauger – à travers les interventions et autres publications quotidiennes – la qualité de ceux qui transmettent à travers leur page des informations ou qui défendent des convictions.


Par Guillaume de Rouville
Crimes médiatiques ou les conséquences meurtrières de la désinformation
juillet 2012 | .


Syrie : Lavrov appelle les journalistes à faire preuve d’objectivité
28 juin 2012 | Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé jeudi les médias à éviter les « reportages simplistes », qui n’accusent qu’une seule partie en conflit de tout ce qui se passe aujourd’hui en Syrie.


Un article de Roland Hureaux
Syrie : L’information est devenue une arme de guerre
27 juin 2012 | Il n’est pas nécessaire d’être un partisan du régime du président Assad, mais simplement un observateur aimant la vérité pour être perplexe devant les récits d’atrocités liées à ce qu’il faut bien appeler la guerre civile de Syrie.


Un article de Guillaume de Rouville
Crimes médiatiques ou les conséquences meurtrières de la désinformation
19 juin 2012 | Depuis la chute du mur de Berlin, l’emprise des médias atlantistes sur les opinions publiques occidentales, au lieu de décliner en raison de la disparition de la menace communiste, s’est développée au point de supprimer quasiment toutes les voix dissidentes des canaux d’information non marginaux ou alternatifs.


Un exemple de manipulation journalistique
René Balme répond aux propos diffamatoires d’Ornella Guyet
6 juin 2012 | Réponse de René Balme, Maire de Grigny, à Ornella Guyet, une bien étrange journaliste, suite à son article diffamatoire paru sur le site, si peu neutre, Rue89. Article diffamatoire devant bien évidemment s’inscrire dans le cadre des élections législatives des 10 et 17 juin 2012.


Une photo d’Irak pour illustrer le massacre de Houla en Syrie
28 mai 2012 | Pour illustrer un article sur le massacre de Houla en Syrie, qui fait les gros titres de l’actualité, le site de la BBC a publié une photo montrant un enfant sautant au dessus de rangées de cadavres.


Un article de Louis Denghien
Syrie : Les bandes de l’ASL sont les vecteurs de la terreur et de la haine confessionnelle
14 mai 2012 | Nous avons assez épinglé dans ces pages l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, organe central de la droite libérale – et donc un rien atlantiste et sioniste -, et surtout son responsable des pages étrangères, Frédéric Pons, pour sa propagande anti-syrienne (peut-être un peu plus nuancée ces derniers mois), pour saluer comme il le mérite l’article que vient de signer, dans le Spectacle du Monde (pendant et complément mensuels de Valeurs Actuelles) le chroniqueur Patrice de Plunkett.


Un article de Fida Dakroub
Critique du discours « philanthrope » d’Alain Gresh sur la Syrie
3 mai 2012 | .


Russia Today, une chaîne comme les autres ?
23 avril 2012 | Margarita Simonyan, rédactrice en chef chez Russia Today, s’explique sur la ligne éditoriale de cette chaîne d’information souvent décrite comme très proche du Kremlin.


Un article de Jonathan Moadab
Syrie : Edwy Plenel un ennemi de la liberté (de la presse) ?
5 avril 2012 | Les faux-contestataires, ceux qui font semblant de déranger le pouvoir en rendant public des affaires de seconde zone pour se donner bonne conscience, sont ceux qu’il est le plus difficile de coincer.


Le Monde diplomatique et l’onde de choc syrienne
4 avril 2012 | Le Monde diplomatique se présente comme un mensuel de réflexion « singulier » qui a vocation à apporter une « contre-information » à ses lecteurs. Pour pouvoir en juger, on attendait donc avec impatience que le journal de Serge Halimi livre son interprétation des événements en Syrie.


Un film du journaliste Olivier Taymans
Épouvantails, autruches et perroquets – 10 ans de journalisme sur le 11-Septembre
28 mars 2012 | Une enquête passionnante et édifiante du journaliste Olivier Taymans sur le naufrage médiatique du 11-Septembre. Le documentaire analyse la façon dont les grands médias ont eu tendance à occulter les zones d’ombre et les remises en question sérieuses de la version officielle des attentats, tout en dénigrant ceux qui osent douter


HOMS : Agents de renseignement ou journalistes ?
25 mars 2012 | Plus de 200 journalistes et cameramans sont entrés en Syrie avec un visa d’entrée . Qu’avaient-ils à cacher les quelques douzaine de "grands reporters de guerre" qui eux sont entrés illégalement en compagnie des combattants anti-Assad ? Quelle crédit peut-on accorder à ces journalistes de guerre qui produisent des reportages de pure propagande en faveur de rebelles qui terrorisent les populations en Libye et en Syrie ?


Lettre à un animateur de Radio-Canada
Plaidoyer pour la non-ingérence en Syrie
24 mars 2012 | .


Un ex-journaliste d’Al Jazeera : « Il n’y a plus de journalisme indépendant »
19 mars 2012 | Les chaînes de télévision se sont transformées en partis politiques, au service des objectifs de forces extérieures, a déclaré à Russia Today l’ancien correspondant de la chaîne Al Jazeera à Beyrouth, Ali Hashem. Hashem s’est trouvé sous les projecteurs après avoir démissionné de la chaîne de télévision en dénonçant sa partialité dans la couverture de l’information.


Courrier de lecteur adressé au quotidien Le Monde
Dénoncer la torture en Libye ferait-il le jeu de l’extrême droite ?
2 mars 2012 | Une lettre de lecteur au Monde restée sans réponse.


Un article de Paul Craig Roberts
Faire taire les critiques
26 février 2012 | En 2010, le FBI a envahi les demeures d’activistes pacifistes dans plusieurs états et a saisi leurs possessions personnelles dans ce que le FBI, le chef-d’orchestre des faux “complots terroristes”, a appellé des “activités ayant trait au soutien du terrorisme”.



1 | 2 | 3 | 4 | 5