écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Iran
 
Un article de Peter Symonds
Les États-Unis et Israël incitent à la confrontation avec l’Iran
21 mai 2012 | Les négociations qui auront lieu à Bagdad entre l’Iran et les P5+1 – les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie, la Chine et l’Allemagne – seront un tournant dans le dangereux conflit lié aux programmes nucléaires iraniens. Washington exerce une pression intense pour que Téhéran fasse des concessions majeures, au même moment où les États-Unis se préparent à imposer des sanctions écrasantes et menacent l’Iran de guerre.


Un article de Gilles Devers
Délire anti-iranien
29 avril 2012 | Il y a de quoi se méfier quand des infos sortent sur les rapports entre Israël et l’Iran. Pourtant, il semble bien qu’on assiste à une accalmie dans le délire anti-iranien.


Un article de Sujay Mehdudia
L’Inde et l’Iran face aux sanctions de l’Union Européenne et des États Unis
18 mars 2012 | L’Iran vient d’être exclu d’un système international de transferts interbancaires (SWIFT), ce qui va rendre extrêmement difficile, impossible dans certains cas, la conclusion de marchés avec des clients à l’étranger. Cette exclusion a été décidée par l’Union Européenne en vertu des sanctions qu’elle inflige à l’Iran pour parvenir à placer l’ensemble de son programme nucléaire sous contrôle occidental. Cette exclusion -tout comme les sanctions unilatérales décidées par l’UE ou les États Unis- est illégale et n’est rien d’autre qu’une démarche guerrière qui vise à étrangler l’Iran et à le placer dans la situation qui est celle de la Corée du Nord. (Dj)


L’art occidental de susciter le terrorisme
Des agents du Mossad se présentaient comme des espions de la CIA
13 mars 2012 | Le magazine « Foreign Policy » cite des documents de la CIA de 2007–2008 selon lesquels le Mossad aurait recruté des membres du groupe terroriste Jundallah pour la lutte contre Téhéran. Comme on l‘a appris, les USA étaient en colère contre Israël et ils ordonnèrent la limitation des programmes communs des services secrets.


L’Iran dément toute activité nucléaire sur le site militaire de Parchine
1er mars 2012 | Le directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Fereidoon Abbasi, a démenti mercredi les affirmations selon lesquelles l’Iran mènerait des activités nucléaires sur son site militaire de Parchine.


Déstabilisation du Moyen Orient par Tel Aviv
Armes israéliennes pour l’Azerbaïdjan : l’Iran proteste
29 février 2012 | Téhéran a convoqué mardi l’ambassadeur azerbaïdjanais afin de protester suite aux publications faisant état de fournitures d’armes israéliennes à Bakou pour environ 1,6 milliard de dollars, selon les médias iraniens.


Un article de Gilad Atzmon
Attaquer l’Iran ? Israël ferait mieux de tirer un trait sur ses fantasmes !
22 février 2012 | Le journal israélien Ynet a admis aujourd’hui qu’une attaque des forces aériennes israéliennes sur l’Iran n’était pas réaliste. Le journal israélien a cité un article du New York Times qui décrit une telle attaque comme « une opération très complexe ».


Une analyse de Pierre Khalaf
L’Iran, socle de la cause palestinienne
15 février 2012 | Depuis la victoire de la révolution islamique, il y a trois décennies, sous la direction de l’Ayatollah Ruhollah Khomeiny, pas un jour ne passe sans que les États-Unis et leurs alliés occidentaux ne déploient tous leurs moyens et leurs capacités pour encercler et isoler l’Iran sur les plans économiques et financiers, et ne multiplient leurs menaces de frappes militaires et de guerres.


Israël fort de sa bombe menace d’attaquer un pays qui ne le menace pas !
L’Iran se prépare à la guerre
4 février 2012 | À partir de mars 2012, l’Iran compte augmenter ses dépenses de défense d’environ 2,5 fois, a déclaré le président de la république islamique Mahmoud Ahmadinejad. En attendant, les États-Unis ont déployé au Qatar un escadron de bombardiers stratégiques.


Un article de Pepe Escobar
L’Europe en guerre avec l’Iran
26 janvier 2012 | Personne ne perdra jamais d’argent en pariant sur la stupidité des politiciens de l’Union Européenne (UE). Et si vous êtes trader de pétrole, réjouissez-vous en vous rendant à la banque ; comme prévu, les ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne – emboitant docilement le pas de l’administration Obama – ont donné leur feu vert à un embargo complet sur le pétrole iranien


Déstabilisation de l’Iran par l’Occident
L’Iran entame des poursuites contre la CIA, le Mossad, le MI6 après l’assassinat des scientifiques iraniens
19 janvier 2012 | La commission spéciale des droits de l’Homme du parlement iranien, a accusé mardi la CIA, le Mossad et le MI6 de l’assassinat du chercheur iranien Mostafa Ahmadi-Roshan.


Un article de Fidel Castro Ruz
La paix mondiale tient à un fil
14 janvier 2012 | J’ai eu le plaisir, hier, de converser calmement avec Mahmoud Ahmadinejad que je n’avais plus vu depuis septembre 2006, voilà plus de cinq ans, quand il était venu à La Havane participer à la Quatorzième Conférence au sommet du Mouvement des pays non alignés qui avait élu Cuba pour la seconde fois à la présidence de cette organisation pour la durée prévue de trois ans.


Une analyse de Pierre Khalaf
L’ascension de la force iranienne et les nouveaux équilibres régionaux
9 janvier 2012 | L’Iran a étalé ses capacités militaires lors des dernières manœuvres qu’il a organisées dans le détroit d’Ormuz. Ces exercices ont mis en évidence la solidité des forces armées terrestres, navales et aériennes stratégiques de la République islamique, notamment dans le domaine des missiles balistiques modernes.


Un article de Pepe Escobar
La guerre économique irano-américaine
7 janvier 2012 | Je vous propose un cours accéléré sur la manière de ruiner encore plus l’économie mondiale. Un amendement crucial au National Defense Authorization Act signé par le président des États Unis Barack Obama le dernier jour de l’année 2011 – alors que personne n’y prêtait attention – impose des sanctions à tout pays ou entreprise qui achète du pétrole iranien et le paye via la banque centrale de l’Iran. A partir de cet été, quiconque le fait aura interdiction de faire des affaires avec les États Unis.


Barack Obama déploie des milliers de soldats en Israël
6 janvier 2012 | Avec des médias restant remarquablement discrets, des milliers de soldats américains sont déployés en Israël et des responsables iraniens estiment que ce n’est que le dernier signal d’alarme, et le plus flagrant, que les États-Unis vont bientôt attaquer Téhéran.


L’Iran n’abandonnera jamais l’enrichissement d’uranium
5 janvier 2012 | Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a déclaré mercredi que l’Iran n’abandonnerait jamais ses activités d’enrichissement d’uranium.


La Russie et la Chine se prononcent contre le durcissement des sanctions à l’égard de l’Iran.
5 janvier 2012 | « La Chine estime inadmissible qu’un pays place sa législation nationale au-dessus du droit international et introduise unilatéralement des sanctions à l’égard d’autres Etats », a déclaré aujourd’hui le porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères, Hong Lei.


Va-t-on laisser Israël et ses alliés frapper l’Iran ?
Hormuz : la moindre fausse manoeuvre peut conduire à la catastrophe
1er janvier 2012 | Comme la fermeture du détroit d’Ormuz n’est très certainement ni dans l’intérêt des États-Unis ni dans celui de l’Iran, l’éditeur du Consortium News, Robert Parry, estime que les États-Unis poussent pour une guerre à grande échelle contre Téhéran.


Une analyse de Pierre Khalaf
Revers stratégiques pour les États-Unis
27 décembre 2011 | Le retrait américain d’Irak constitue un développement stratégique de la plus haute importance. Avec le gouvernement de Nouri al-Maliki, la jonction semble être faite entre l’Iran et le Liban, via la Syrie et l’Irak. Il s’agit donc d’un axe continu qui n’a plus besoin de nouer des alliances ou de trouver des accords pour faire circuler ses hommes et ses armes.


Guerre de l’ombre
L’Iran et le Drone US
18 décembre 2011 | Silence des médias occidentaux, presse, radio, TV, chroniqueurs obsédés de buzz, praticiens patentés du "bashing" capables de s’emparer du moindre prétexte dès qu’il s’agit de diaboliser Russie, Chine, Cuba, Venezuela et autres boucs émissaires désignés à la vindicte d’une opinion publique droguée de désinformation… Censure privatisée, parfaitement rodée.


Un prince saoudien met en garde contre une attaque visant l’Iran
16 novembre 2011 | Le prince Tourki al Fayçal, ancien chef des services de renseignements saoudiens, a mis en garde mardi contre les conséquences catastrophiques que pourrait avoir une attaque contre les sites nucléaires iraniens. "Semblable acte serait, je pense, de la folie et l’entreprendre serait tragique", a-t-il dit lors d’un discours à Washington.


Un article de Wayne Madsen
Les nuages de la guerre se forment au dessus de l’Iran
14 novembre 2011 | Le puissant lobby d’Israël à Washington, L’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), une organisation composée de collaborateurs israéliens, d’infiltrés, et de purs traîtres aux États-Unis, est en train de faire passer en force au parlement la loi H.R.1905, qui interdit au président des États-Unis, au secrétaire d’État (NdT : ministre des affaires étrangères américain), aux membres de ministère des affaires étrangères ou de tout envoyé spécial, d’avoir de quelconques contacts diplomatiques officiels ou officieux, avec tout membre ou agent du gouvernment iranien.


Un article de Joseph Massad
C’est Israël, le danger... pas l’Iran !
14 novembre 2011 | Combien de fois faudra-t-il répéter cette histoire ? Elle est pourtant de notoriété publique aux Etats-Unis, en Europe, dans le monde arabe, et dans le monde entier. La presse internationale en fait des reportages depuis la fin des années 1960. Les détails historiques de l’affaire sont également bien connus.


Un article de Pepe Escobar
Un mauvais procès de l’iranophobie nucléaire
14 novembre 2011 | Alors qu’une frénésie aveugle atteignait son paroxysme dans les médias occidentaux, frénésie qui frisait - littéralement - l’hystérie nucléaire, les inspecteurs des Nations-Unies de l’Agence internationale de l’Énergie atomique (AIEA) publiaient un rapport accusant surtout Téhéran d’avoir tenté de concevoir une arme nucléaire pour l’adapter sur une ogive de missile pas plus tard que la fin de l’an dernier.


Un article de Russia Today
Iran : le rapport de l’AIEA a pour objectif de justifier la guerre
9 novembre 2011 | Dans son rapport le plus critique émis jusqu’ici sur l’Iran, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) affirme que ce pays pourrait être en train travailler au développement d’armes nucléaires.



La menace que fait peser Tel Aviv sur l’Iran
7 novembre 2011 | Israël, les États-Unis et le Royaume Uni préparent une attaque préventive en Iran avant même que l’AIEA ne sorte son rapport sur le nucléaire iranien. Chris Bambery rappelle quelques faits historiques à propos des intervenions de ces pays en Irak, Iran, Yougoslavie...


Un article de Kaveh L. Afrasiabi
Tambours de guerre contre l’Iran
7 novembre 2011 | En se rendant à Washington, avant la sortie très attendue de son nouveau rapport sur l’Iran, le chef de l’Agence Internationale à l’Energie à l’Atomique (AIEA), Yukiya Amano, a confirmé les récentes affirmations de WikiLeaks, selon lesquelles il voue une intense loyauté aux États-Unis.


Un article d’Ismail Salami
Les opérations clandestines de Washington contre l’Iran
2 novembre 2011 | L’agenda secret américain pour renforcer son étau sur la république islamique d’Iran a apparemment pris une nouvelle tournure après que le soi-disant complot d’assassinat de l’ambassadeur saoudien aux États-Unis Adel al-Jubeir ait fait lever quelques sourcils parmi les experts et les analystes du monde entier.


Une analyse de Pierre Khalaf
Guerre au Proche-Orient : anatomie d’une menace
24 octobre 2011 | La presse israélienne recommence à parler de préparatifs menés par le gouvernement de Benyamin Netanyahu pour lancer des frappes militaires contre l’Iran.


Interview de Mansoureh Karami, veuve du physicien Massoud Ali Mohammadi, par Emmanuelle Morau
Iran : la veuve d’un physicien nucléaire dénonce un acte terroriste
14 octobre 2011 | En Iran, "physicien nucléaire" est devenu un métier à haut risque. Ces derniers mois, trois d’entre eux ont péri dans de mystérieux attentats, alors qu’un quatrième a échappé de justesse à la mort. A chaque fois, Téhéran accuse Washington et Tel Aviv d’avoir commandité ces meurtres.



1 | 2 | 3