écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Ingérence - Guerre
 
Communiqué de l’Union des Patriotes Syriens
Non à l’agression contre La Syrie – Non à l’agression contre Gaza
20 novembre 2012 | Les patriotes syriens s’opposent à toute ingérence en Syrie. Ils sont déterminés à faire triompher la vérité et à préserver sa souveraineté, son indépendance et à défendre tous les droits de son peuple ; en particulier le droit à décider de ses représentants et qui le dirige. (Ndlr)


Un article de Pascal Herren
Une intervention humanitaire en Syrie, il y a 150 ans
6 novembre 2012 | Une intervention humanitaire en Syrie est régulièrement évoquée pour mettre fin aux souffrances qu’endure depuis 2011 la population prise dans les combats entre le régime et l’opposition armée. Des combats dont on attribue la responsabilité principale – à tort ou à raison – à la partie gouvernementale.


Un article d’Ahmed Bensaada
De la « printanisation » des Arabes à « L’innocence des musulmans »
11 octobre 2012 | En sciences expérimentales, l’exploration des propriétés d’un matériau est souvent réalisée en soumettant un échantillon à un certain signal. L’analyse de la réponse de l’échantillon à cette perturbation permet de déterminer des caractéristiques souvent insoupçonnées du matériau. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il en est de même pour les sciences humaines. À cet égard, les réactions politiques et sociales suscitées par le navet islamophobe intitulé « L’innocence des musulmans » sont instructives à plus d’un titre.


Un article d’Olga Denissova
Lavrov : le Printemps arabe est une épreuve de force
29 septembre 2012 | La situation actuelle au Moyen-Orient est un test des capacités de la communauté internationale à respecter la Charte des Nations Unies, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de son intervention à l’Assemblée générale de l’ONU. La communauté internationale n’arrive toujours pas à défaire ce « nœud » de la politique mondiale.


Une interview de Jean Bricmont par Kourosh Ziabari
Sur les interventions humanitaires, l’Iran, Israël et les pays non-alignés
5 septembre 2012 | Jean Bricmont enseigne la physique théorique à l’Université de Louvain en Belgique. Il est notamment l’auteur de Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?


Une analyse de Ghaleb Kandil
Les plans américano-turcs en Syrie : des mirages et des illusions
27 août 2012 | Les États-Unis et la Turquie ont intensifié leurs ingérences directes en Syrie à travers le renforcement du nombre, du matériel et des prérogatives des chambres d’opérations militaires. Les déclarations des derniers jours laissent penser qu’une nouvelle étape de l’agression contre la Syrie est en voie de préparation.


Un article de Rick Rozoff
Vote en Assemblée générale sur la Syrie : Monde devenu unipolaire et fou
26 août 2012 | Le 3 août, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté une résolution écrite par l’Arabie Saoudite condamnant le gouvernement de la Syrie pour la prépondérance sinon toute la violence dans le pays et la Russie et la Chine pour ne pas concéder aux demandes des monarchies de l’Ouest et du Golfe Persique pour un « changement de régime » à Damas


Reflexions d’Alain Rodier
Syrie / France : Soyons un peu raisonnables
23 août 2012 | Ancien officier supérieur des services de renseignement français, Alain Rodier interpelle les pouvoirs politiques et médiatiques au sujet de leur attitude à l’égard de la Syrie.


Chronique de Jean-Claude POTTIER
Les partis socialistes d’Europe remplacent la droite ultralibérale
21 août 2012 | Les partis socialistes d’Europe gèrent loyalement les intérêts du capitalisme. Ce sont des partis convertis définitivement au social-libéralisme.


Un article du Dr Salem Sahli
Après Saddam, Kadhafi et Bachar, quelle sera la prochaine cible ?
19 août 2012 | Le scénario syrien est en fait un remake de la pièce jouée en Irak en 2006 et en Libye plus récemment par les Etats-Unis et ses alliés. Le glas sonne pour tous ceux qui osent contrarier leurs plans.


Un Sénateur de l’État de New York sur le plateau du Golan avec tout l’attirail du soldat israélien
18 août 2012 | David Storobin, un élu de l’État de New York affiche sa véritable loyauté envers un autre pays que le sien. Il est intéressant de noter qu’il a émigré de Russie vers les USA à l’âge de 12 ans et qu’il ne s’est jamais engagé dans l’armée de son pays d’adoption. Il est surprenant de le voir porter l’uniforme de l’armée israélienne.


Un article de Ramzy Baroud
Les néocons sont de retour avec leurs sales recettes
12 août 2012 | Les néocons sont de retour avec leurs sales recettes pour un conflit perpétuel. Les néoconservateurs sont de retour avec une volonté de vengeance.


Conflit syrien : où est la neutralité suisse ?
12 août 2012 | Communiqué de presse du Parti Suisse du Travail


Extraits du discours d’Hassan Nasrallah
L’Occident et les monarques du Golfe à la manœuvre en Syrie
6 août 2012 | Les extraits du discours d’Hassan Nasrallah présentés dans cette vidéo évoquent l’assassinat, par les ennemis du gouvernement de Bachar el-Assad, de trois hauts responsables syriens le 18 juillet 2012 ainsi que le rôle d’el-Assad dans les mouvements de résistance au Moyen-Orient. Rôle que les groupes "rebelles", associés à l’Occident en Syrie, cherchent à occulter. (SC)


Comment les Etats Unis arment les “rebelles” en Syrie
2 août 2012 | L’administration Obama a discrètement ouvert la voie pour que des personnes qui résident aux États-Unis puissent acheter des armes pour les rebelles qui se battent pour renverser le président syrien Bachar al-Assad, par l’octroi, rarissime, à une organisation de soutien [aux rebelles] basée à Washington d’une licence pour collecter des fonds pour de l’armement et d’autres équipements.


Syrie : Absence de diplomatie et destruction
2 août 2012 | Les puissances extérieures, Russie et Etats Unis en particulier, doivent envisager de relancer des discussions si on veut éviter la ruine du pays.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Les détails du plan américain contre la Syrie
9 juillet 2012 | Les contours de l’escalade de la guerre des États-Unis contre l’État syrien dans les mois à venir commencent à se préciser. Il est clair que la stratégie de la guerre indirecte, imaginée par le directeur de la CIA, le général David Petraeus, lequel supervise la mobilisation des ressources matérielles, financières, militaires et de renseignements nécessaire à ce conflit, se base sur une guerre d’usure de longue durée, menée par les bandes armées.


Intervention de Jean Bricmont à l’UNESCO - Juin 2012
16 juin 2012 | Cette intervention de Jean Bricmont à l’UNESCO, le 14 juin 2012, a eu lieu dans le cadre de la table ronde organisée par le Groupe des 77 et la Chine sur le thème « Quel avenir et quels défis pour l’Unesco ? »


Fermeture de l’ambassade de Syrie en France
Lettre ouverte au Président de la République
4 juin 2012 | Modeste citoyenne française, je voudrais dire la consternation que j’éprouve devant le fait que le gouvernement qui me représente a déclaré Madame l’Ambassadeur de Syrie "persona non grata".


Un article de Marc Leroy
Syrie : après le Kosovo, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye et avant l’Iran…
31 mai 2012 | .


Un article de Dan GLAZEBROOK
Libye, Afrique et Africom : une catastrophe en cours
29 mai 2012 | La destruction du pouvoir régional indépendant qu’était la Libye a pavé la route pour la reconquête militaire de l’Afrique.


Un article de Jean Bricmont
Vietnam : In memoriam
26 mai 2012 | Cette année nous ne commémorerons pas le 50ème anniversaire d’un événement qui n’existe pas, du moins dans la conscience collective de l’Occident, ce que Noam Chomsky appelle l’invasion américaine du Sud Vietnam [*].


Syrie : Un groupe de l’opposition aurait été entrainé au Kosovo
16 mai 2012 | L’ambassadeur de la Russie à l’ONU, Vitalij Çurkin, s’est déclaré inquiet devant le Conseil de sécurité par le fait que des insurgés syriens seraient formés au Kosovo.


Une analyse de Ghaleb Kandil
Hypocrisie politique : Washington avoue qu’Al-Qaïda est active en Syrie
14 mai 2012 | L’aveu du secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, au sujet de l’existence d’Al-Qaïda en Syrie et que les derniers attentats de Damas, qui ont fait 55 morts et 380 blessés, portent l’empreinte de l’organisation terroriste, comporte une grosse dose d’hypocrisie politique.


Interview de l’écrivain malien Mountaga Fané Kanteka par Chérif Abdedaïm
« Il y a eu une campagne de désinformation sur le coup d’État militaire au Mali »
12 avril 2012 | Face à la nouvelle crise malienne, et la précipitation vertigineuse des événements, plusieurs questions taraudent les esprits sur ce nouveau conflit et ses enjeux. Coup du sort, le Mali fait l’objet déjà de toutes sortes de supputations. D’une part, des médias qui nous ont habitués à leur rôle propagandiste, et d’autre part, un Occident prédateur aux visées hégémoniques.


Un article de Mohamed Bouhamidi
Ouattara, la CEDEAO et les manœuvres françaises au Mali
27 mars 2012 | À défaut d’avoir d’une base française au Mali, nous risquons - avec ou sans l’aile protectrice de la force Licorne ? d’avoir les troupes d’Alassane Ouattara, « l’élu » ivoirien de Sarkozy, à nos frontières Sud. Car, voyez-vous, la CEDEAO réunie en urgence a décidé d’agir pour ramener le Mali dans l’ordre démocratique. Bien sûr et comme par hasard la CEDEAO, à l’image de la France, ne demande pas le retour d’Amadou Toumani Touré au pouvoir, mais des élections le plus vite possible.


Un article de Pepe Escobar
Tout ce qui brille est... pétrole
28 janvier 2012 | Le trio de médiocrités, Cameron/Merkel/Sarkozy, a dit : « Nous n’avons rien contre le peuple iranien ». Les Irakiens ont entendu la même chose de la part d’une autre médiocrité, en 2002 et 2003. Puis, leur pays a été envahi, occupé, et détruit.


Un article de Michel Chossudovsky
Syrie : Les Forces spéciales britanniques, la CIA et le MI6 appuient l’insurrection armée.
11 janvier 2012 | Plusieurs articles dans les médias britanniques confirment que les Forces spéciales britanniques (UKSF) entraînent les rebelles syriens. Le modèle sous-jacent est similaire à celui de la Libye où les Special Air Services (SAS) britanniques étaient sur le terrain avant le lancement de l’intervention militaire de l’OTAN.


Une analyse de Pierre Khalaf
La nouvelle Guerre froide
3 janvier 2012 | L’année 2011 aura été marquée sur le plan international par l’échec de l’offensive impérialiste lancée par les États-Unis, il y a dix ans ; un échec qui s’est traduit par le retrait des troupes américaines d’Irak et les difficultés grandissantes en Afghanistan. Mais dans le même temps, la stratégie du soft power, élaborée par le Conseil de la sécurité nationale et l’état-major interarmes, a commencé à se dévoiler.


Un article de H.W. Gabriel
Une nouvelle guerre au Proche-Orient ?
15 décembre 2011 | .



1 | 2 | 3 | 4