écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Ingérence - Guerre
 
Entretien avec Georges Corm – Panorama du Moyen-Orient
26 juin 2013 | Dans cet entretien, Georges Corm livre une analyse d’une remarquable lucidité sur la situation au Moyen-Orient et la véritable nature de la guerre en Syrie. [S.C]


Vidéo : Guerre d’ingérence en Syrie
20 juin 2013 | Vidéo de la conférence - organisée par l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJHR), l’Union des juristes Arabes, l’Union des femmes Arabes - qui s’est tenue le 12 juin 2013 à l’Université de Genève avec comme intervenants : Mahdi Nazemroaya, Maria Saadeh, Ahmed Manai, Ayssar Midani. [sc]


Un article de Ramzy Baroud
Sectarisme et discours irrationnels : Pourquoi les Arabes ont de quoi s’inquiéter
14 juin 2013 | Mon ami Hanna est syrien et il se trouve qu’il est aussi chrétien. Ce dernier fait porte rarement à conséquence, sauf quand il veut se vanter de la contribution des chrétiens arabes aux cultures du Moyen-Orient. Bien sûr, il a raison. L’identité arabe moderne a été construite avec un fascinant mélange de religions, de communautés et de groupes humains.


Un rapport du Prix Nobel de la Paix Mairead Maguire
Conclusion de la mission d’enquête sur la Syrie : c’est une guerre par procuration
14 juin 2013 | Rapport et appel à la communauté internationale pour l’appui à un processus de dialogue et de réconciliation en Syrie entre le peuple et l’État, le rejet de la guerre et de toute intervention étrangère.


Conflit au Moyen-Orient : les Marines débarquent à Aqaba
8 juin 2013 | L’armée arabe syrienne composée majoritairement de sunnites, appuyée par le Hezbollah libanais, un mouvement chiite mais qui a tenu à n’envoyer en Syrie que ses éléments sunnites et chrétiens, ont réussi à contrôler le site hautement stratégique d’Al-Qussayr, occupé par les rebelles durant 18 mois.


Entretien avec Jean Bricmont
Droit de l’Homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
27 mai 2013 | .


LETTRE OUVERTE DU GENERAL MICHEL AOUN
Appel à oeuvrer pour la paix en Syrie
17 mai 2013 | .


Armes chimiques en Syrie : des soupçons concrets
SYRIE : Crimes de guerre des "libérateurs"
12 mai 2013 | Carla Del Ponte, membre de la commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Syrie, vient donc de confirmer ce que l’on soupçonnait déjà : des armes chimiques, et le mortel gaz sarin en particulier, ont bien été utilisées, selon de nombreux témoignages civils, dans l’actuel conflit syrien. Ces armes ont été utilisées par les rebelles contre un village syrien qui venait d’être libéré par l’armée syrienne de l’étreinte des rebelles.


Par Alex Lantier
Les frappes israéliennes en Syrie : des actes de guerre illégaux encouragés par Washington et ses alliés de l’UE
7 mai 2013 | Le bombardement jeudi soir par Israël de l’aéroport international de Damas et de cibles de l’armée syrienne dans Damas hier matin, 5 mai, sont des actes de guerre illégaux et non provoqués, encouragés par Washington et ses alliés européens dans le cadre de l’intensification de leur campagne contre la Syrie.


Un article de David Walsh
Un vétéran de l’armée US, à l’agonie, dénonce la guerre “illégale”, en Irak
3 avril 2013 | Le vétéran de la guerre d’Irak, Tomas Young, actuellement, ... ....en soins palliatifs, dans sa ville de Kansas City, au Missouri, a écrit une « dernière lettre » dévastatrice, publiée, sur Truthdig.com, à l’attention de l’ex-Président George W.Bush et du vice-Président, Dick Cheney.


"Nous étions soldats dans la "Guerre contre la Terreur"
25 mars 2013 | Témoignages de vétérans US de la guerre en Irak.


Interview de Jean-Loup Izambert par Louis Dalmas
Les filières terroristes de Paris et les dirigeants politiques français
17 mars 2013 | Dans son livre "Crimes sans Châtiment", Jean-Loup Izambert met à jour tout un système de complicités entre les dirigeants politiques français et des groupes islamistes criminels. De 1990 à 2012, de l’Algérie à la Syrie, la confrérie des Frères musulmans reçoit le soutien de Paris dans ses coups d’État contre les pays du Bassin méditerranéen.


Appel d’un collectif d’avocats pour la paix en Syrie
3 mars 2013 | .


Une analyse de Ghaleb Kandil
La tournée de Kelly et les atermoiements américains
27 février 2013 | Alors que le secrétaire d’Etat John Kerry commence une tournée internationale axée sur la situation en Syrie, la Russie multiplie ses critiques de l’attitude ambigüe et de la politique des deux poids deux mesures des États-Unis. Pourtant, Washington avait lancé des signaux sur un changement de politique, essentiellement illustrée par la décision du président Barack Obama de remplacer le trio belliciste composé de Hillary Clinton, Leon Panetta et David Petraeus.


Guerre en Syrie : la Croatie brade ses stocks pour armer les terroristes de l’ASL
25 février 2013 | Fusils mitrailleurs M60, des lance-roquettes M79, RPG-22... Depuis le début de l’année 2013, les rebelles syriens disposent de nouvelles armes. Tous les modèles visibles étaient produits en Yougoslavie, et sont toujours utilisés par l’armée croate. Alors que l’Union européenne applique un embargo sur les armes, il semble bien que la Croatie - qui ne rejoindra l’Union que le 1er juillet - ait entrepris de liquider ses vieux stocks.


Le chef de la diplomatie brésilienne à l’Occident :« Quand respecterez-vous le droit international ? »
7 février 2013 | Je vous propose un article d’une tonalité plutôt rare dans la grande presse en Occident. En effet, en dépit de son nom, le quotidien espagnol (catalan) La Vanguardia n’est pas du tout l’organe d’un obscur parti d’extrême gauche (ou droite) ni un représentant le la presse alternative.


Un article de Diana Johnstone
Le devoir de protéger et la prévention des génocides : Ces bonnes intentions qui pavent le chemin de la guerre
7 février 2013 | La guerre d’agression, action chevaleresque pour préserver des populations d’un « génocide » ?


Israël intervient ouvertement sur le front syrien
1er février 2013 | Après deux ans de crise syrienne, Israël a décidé de se joindre ouvertement à la tentative de faire tomber le régime Assad en lançant une attaque nocturne contre un centre de recherches militaire syrien, près de la capitale.


Un article d’Alexandre Latsa
Syrie, Algérie, Mali : le multiculturalisme du Djihad et les incohérences de la politique étrangère française
23 janvier 2013 | La terrible prise d’otage qui vient de prendre fin en Algérie aura révélé que le multiculturalisme qui se porte le mieux est définitivement celui qui se forme en dehors de, et surtout contre l’Occident. Les dernières nouvelles concernant l’équipe de Djihadistes qui a attaqué le site gazier d’In Azemas en Algérie montre que ces derniers étaient de nationalité libyenne, néerlandaise, tunisienne, syrienne, égyptienne, malienne, nigérienne, canadienne et il y avait même vraisemblablement un « Français », information plus tard démentie par Manuel Valls.


Une guerre au Mali et de l’uranium au Niger : des islamistes très utiles au pouvoir français
21 janvier 2013 | .


Un article de Finian Cunningham
L’Invasion préplanifiée du Mali révèle l’agenda néo-colonialiste de la France
19 janvier 2013 | La vitesse et l’étendue avec laquelle les avions de guerre française ont été déployés au cours du week-end dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali, mettent en évidence un plan bien rodé d’intervention par l’ancienne puissance coloniale.


Un article de Marc LEROY
Mali, Syrie : les méchants et les bons islamistes de François Hollande
16 janvier 2013 | François Hollande vient de décider que la France devait faire la guerre au Mali pour combattre les terroristes islamiques qui menacent l’intégrité du pays et massacrent, décapitent et violent un peu partout sur leur passage, aux cris désormais sinistrement familiers d’ Allah akbar.


Un article de Samer R. Zoughaib
La France soutient Al-Qaïda en Syrie et l’affronte en Afrique
15 janvier 2013 | La France fait preuve d’une affligeante incohérence dans sa politique étrangère, qui a de graves conséquences sur la stabilité régionale et fait peser de sérieuses menaces sur la sécurité de l’Europe.


Entretien avec l’ambassadeur Michel Raimbaud par Augusta Conchiglia
La sécession du Sud-Soudan : une victoire de la diplomatie américaine...et d’Israël
7 janvier 2013 | Pour l’opinion, la vérité est faite : le long conflit entre le Sud et le Nord, qui a abouti à la partition du Soudan, était une guerre entre chrétiens et musulmans. Complètement faux, rétorque Michel Raimbaud. Il s’agissait avant tout, pour les Occidentaux et Israël, de démanteler le plus grand pays arabe et africain riche en pétrole. L’ex-ambassadeur de France le prouve dans un livre très documenté (*).


Stopper la guerre en Syrie : OUI à la démocratie, NON à l’intervention étrangère
16 décembre 2012 | .


Un article de Claude Beaulieu et Geneviève Blache - Comité Valmy
La Syrie est en état de guerre latent avec Israël et les USA depuis des décennies
15 décembre 2012 | .


Documentaire du journaliste indépendant Patrick-Charles Messance pour Special investigation
Gaz, pétrole et guerres secrètes
12 décembre 2012 | En 2011, une coalition armée emmenée par la France a attaqué la Libye du colonel Kadhafi. Officiellement, il s’agissait d’intervenir au nom des Droits de l’Homme. Mais un document a circulé, stipulant que Total pourrait exploiter 35% du pétrole libyen, en cas de changement de régime. L’accès aux hydrocarbures était-il, au fond, la véritable raison de cette guerre ? Déjà en 2003, quand les États-Unis ont envahi l’Irak de Saddam Hussein, le doute a plané.


Une analyse de Jean Bricmont
Réponse à la gauche anti-anti-guerre
5 décembre 2012 | Depuis les années 1990 et en particulier depuis la guerre du Kosovo en 1999, les adversaires des interventions occidentales et de l’OTAN ont dû faire face à ce qu’on pourrait appeler une gauche (et une extrême-gauche) anti-anti-guerre, qui regroupe la social-démocratie, les Verts, et le plus gros de la gauche « radicale » (le Nouveau Parti Anticapitaliste, divers groupes antifascistes etc.).


Appel des femmes du Mali
Disons " NON ! " à la guerre par procuration
27 novembre 2012 | .


Syrie
L’accord de Doha sur la constitution d’une "coalition nationale" sert les intérêts d’Israël et du Qatar
20 novembre 2012 | Clauses de l’accord ayant servi de base à l’édification de la "concordance patriotique syrienne des forces révolutionnaires et de l’opposition" élaboré à Doha par le ministre des affaires étrangères du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem Al Thani ; l’ancien ambassadeur des États-Unis en Syrie, Robert Ford ; le délégué du Conseil d’Istanbul, Riad Seif ; le ministre des affaires étrangères turc ; le ministre des affaires étrangères des Émirats. (Ndlr)



1 | 2 | 3 | 4