écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Gilad Atzmon
 
Par Gilad Atzmon
Israël est dominé par une philosophie raciste, expansionniste... (Vidéo)
5 mai 2012 | .


Mazin Qumsiyeh à propos de l’ouvrage de Gilad Atzmon, « La Parabole d’Esther – Anatomie du Peuple Élu »
5 mai 2012 | Nous vous présentons la traduction en français d’une très intéressante recension du livre de Gilad Atzmon « La Parabole d’Esther – Anatomie du Peuple Élu » par le Dr. Mazin Qumsiyeh parue récemment dans le « Holy Land Studies Journal ». Le Dr. Mazin, une des plus importantes figures du mouvement de résistance palestinienne contre l’oppresseur israélien, met à mal les déclarations haineuses et diffamatoires proférées par Ali Abuminah aux États-Unis, et Dominique Vidal en France, à l’encontre d’Atzmon, suite à la publication de son livre novateur et « dérangeant » qui fera date. - Silvia Cattori


Recension du dernier livre de Gilad Atzmon
Jacob Cohen donne raison à Gilad Atzmon
4 mai 2012 | Une recension très intéressante et élogieuse de l’ouvrage de Gilad Atzmon, « La Parabole d’Esther, Anatomie du Peuple Élu, » par Jacob Cohen. Le mensuel Le Monde diplomatique -à qui M. Cohen l’a adressée- n’a pas daigné la porter à la connaissance de ses lecteurs. Ce qui n’est guère surprenant : Dominique Vidal, longtemps collaborateur de ce mensuel, se limite en effet, en guise de critique, à qualifier ce livre fascinant de « diarrhée nauséabonde ». - Silvia Cattori


Gilad Atzmon répond à l’UJFP
La société ouverte et ses ennemis
25 avril 2012 | L’entretien accordé à Silvia Cattori par le romancier Jacob Cohen (*) au sujet de son ouvrage « Le printemps des sayanim » a suscité un communiqué ahurissant du bureau national de l’Union juive pour la paix (UJFP). Celle-ci reproche à Jacob Cohen d’avoir tenu des propos « où il fait preuve d’une coupable mansuétude pour Atzmon » (**) et déclare avoir « décidé de le suspendre de l’UJFP jusqu’à la prochaine assemblée générale, où son cas sera examiné statutairement et une décision prise sur son exclusion ou non ». Gilad Atzmon, également mis en cause par l’UJFP, réagit ici à ce communiqué de l’UJFP, qui nous ramène au temps de l’Inquisition. - Silvia Cattori


Une vidéo et un commentaire de Gilad Atzmon
L’histoire et la culture selon Ali Abunimah
15 avril 2012 | Dans le clip ci-dessous je réfléchis sur l’attitude d’Ali Abunimah vis-à-vis de l’histoire et de la culture. Je soutiens que si Israël se définit comme l’État des juifs et ses chars d’assaut sont décorés avec des symboles juifs, nous sommes en droit de nous demander qui sont les Juifs et que sont le judaïsme et la judéité.


En défense de Gilad Atzmon
Pour le droit d’examen de la « judéité »
4 avril 2012 | J’ai eu l’occasion de donner un concert avec le saxophoniste et compositeur Gilad Atzmon au Geneva, New York, la nuit dernière, au bénéfice du Deir Yassin Remembered Scolarchip Fund. Ce matin nous nous sommes croisés avant le petit-déjeuner dans une allée de notre hôtel. Il me dit qu’il a quelque chose à me montrer et que je ne vais pas le croire.


Un article de Daniel Mabsout
La campagne lancée par Ali Abunimah contre Gilad Atzmon est injustifiable et inacceptable
3 avril 2012 | La campagne lancée contre Gilad Atzmon n’est pas seulement totalement injustifiable. Elle est inacceptable. Le terrible calvaire subi par les Palestiniens n’est pas seulement l’usurpation de la Palestine. C’est aussi, malheureusement, l’usurpation de la cause palestinienne elle-même, qui a fait du calvaire de certains une sinécure lucrative pour d’autres, parmi lesquels les soi-disant leaders, les soi-disant militants, les permanents, les activistes, les politiciens, les intellectuels, les universitaires, bref, … un peu tout le monde.


Un article de Roger Tucker
L’appel d’Ali Abunimah a profondément choqué
29 mars 2012 | La lettre ouverte intitulée Granting No Quarter : A Call for the Disavowal of the Racism and Antisemitism of Gilad Atzmon, [« Pas de quartier : appel à désavouer le racisme et l’antisémitisme de Gilad Atzmon »] récemment écrite apparemment par Ali Abunimah, a profondément choqué beaucoup de gens, dont votre serviteur. Non seulement les sionistes ont colonisé la Palestine et soumis les Palestiniens à une campagne de génocide permanente, mais quiconque d’un peu attentif sait qu’ils ont colonisé les démocraties occidentales, faisant d’elles des marionnettes obéissantes. Et voilà qu’apparemment les sionistes ont aussi colonisé le mouvement de solidarité avec les Palestiniens.


Un article de Gilad Atzmon
La Baronne Ashton et la "sensibilité juive"
24 mars 2012 | La Haute représentante de l’Union européenne chargée des Affaires étrangères et de la Sécurité a été critiquée hier pour avoir comparé l’assassinat de trois enfants et d’un rabbin lors d’un attentat perpétré par un tireur isolé, en France, à la situation régnant dans la bande de Gaza.


Un article de Gilad Atzmon
« Pas de quartier » ? Ma réponse à Ali Abunimah & Co
18 mars 2012 | Ali Abunimah et d’autres écrivains respectés et des militants palestiniens viennent de signer une déclaration appelant à « désavouer le racisme et l’antisémitisme de Gilad Atzmon ».


Gilad Atzmon répond sereinement aux calomnies de ses censeurs de l’Union juive française pour la paix (UJFP)
29 février 2012 | Gilad Atzmon est d’abord un artiste. Un musicien de jazz accompli et mondialement reconnu, un esprit mordant, un écrivain brillant (*). Depuis la parution de son livre « The Wandering Who » (en français « La Parabole d’Esther »), il est l’objet d’attaques de plus en plus ineptes de la part de responsables d’association juives de droite comme de gauche. Pourquoi ? La réponse qu’il donne lui-même ici permet de le comprendre. Et de se convaincre qu’il convient de lire ce qu’il écrit. - S.C.


Un article de Sarah Gillespie
En défense de l’Histoire et de Gilad Atzmon
29 novembre 2011 | Hérodote est un historien qui nous forme au fur et à mesure qu’on le lit. On est conduit à se poser des questions, faire des recherches, récolter de l’information, douter, lutter, faire des tests, blâmer et par dessus tout s’émerveiller des choses étranges que font les humains. - Anne Carson, poète et traducteur de grec ancien, Nox (2011).


Un article de Jean Bricmont
A propos de Gilad Atzmon
12 novembre 2011 | Gilad Atzmon, musicien d’origine israélienne vivant en Angleterre, est sans doute une des personnes les plus controversées au monde (*). Son nouveau livre, The Wandering Who ?, est une réflexion critique sur l’identité juive.


Un article de Gilad Atzmon
Adam Werritty, une taupe des services secrets israéliens, démasquée
18 octobre 2011 | Une taupe assez puante des services secrets israéliens vient juste d’être démasquée en Grande-Bretagne. Hier, le ministre de la Défense Liam Fox a démissionné suite à des révélations sur ses relations douteuses avec Adam Werritty, 17 ans de moins que Fox. Werritty était en relation avec Fox aussi bien pour les affaires que dans le think-tank conservateur et atlantiste ‘The Atlantic Bridge.’


Un film de Gilad Atzmon
La société ouverte et son ennemi de l’intérieur
20 septembre 2011 | Ce film est dédié aux juifs prétendus « anti » sionistes qui nous ont harcelés et dénigrés avant la Conférence de Fribourg (« Palestine, Israël, Allemagne – Les limites du débat ouvert »). Idéalement, nous aimerions voir beaucoup de ces personnes de confession juive contribuer au discours plutôt que de tenter de le démanteler. Cependant, nous vaincrons !


Un exposé de Gilad Atzmon
Être dans le temps
19 septembre 2011 | Un exposé de Gilad Atzmon donné à Fribourg, Allemagne, le 11 septembre 2011, dans le cadre de la Conférence : "Palestine, Israël, Allemagne : les limites du débat ouvert"


Un article de Gilad Atzmon
La loi ’herem’ dans le contexte du passé et du présent juifs
18 juillet 2011 | L’Union européenne paraît s’inquiéter de la nouvelle loi herem israélienne. La loi dispose qu’une personne ou une organisation appelant au boycott d’Israël, notamment de ses colonies, pourra être traduite en justice par ceux qui sont ciblés par le boycott, sans que ceux-ci n’aient à prouver qu’ils en subissent un quelconque préjudice.


Un article de Gilad Atzmon
La « gauche juive » sert à étouffer les voix non juives
1er novembre 2010 | J’ai passé les dix dernières années à parler de l’idéologie nationale et de la politique tribale juives. En cherchant à saisir ce que représentent le sionisme et Israël, j’ai finalement compris que c’est, en fait, la gauche juive - et les marxistes juifs en particulier - qui nous fournissent un aperçu adéquat de l’identité juive contemporaine, de la suprématie tribale, des politiques marginales et du tribalisme.


Un article de Gilad Atzmon
Des vandales pro israéliens à l’assaut de Wikipédia
20 août 2010 | Aujourd’hui, le quotidien britannique The Guardian écrit que deux groupes israéliens ont mis sur pied des cours de formation à la subversion de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, afin de « montrer le bon côté » de l’Etat juif.


Une critique de Film par Gilad Atzmon
Le temps qu’il reste... pas beaucoup, pour Israël
11 mai 2010 | Cette année, le Festival du Film Palestinien à Londres a ouvert avec la dernière œuvre d’Elia Suleiman, Le Temps qu’il reste (105min), une monumentale réflexion poétique sur la Palestine depuis 1948.


La Gauche et l’Islam
Gilad Atzmon : Penser en dehors de la case laïque
14 juillet 2009 | « La religion est le soupir de l’être opprimé ; c’est le cœur d’un monde dépourvu de cœur, c’est l’âme de ceux qui connaissent des conditions sans âme. C’est l’opium du peuple. » — Karl Marx 1843


Une interview de Gilad Atzmon par le journaliste iranien Kourosh Ziabari
"L’Etat juif perpètre la barbarie à l’état pur"
30 janvier 2009 | Conversation avec le célèbre jazzman Gilad Atzmon. Faites justice aux criminels israéliens, maintenant !


Un article de Gilad Atzmon
Israel-Palestine : Anatomie d’un conflit irrésolu par nature
20 mai 2008 | "(...) la possibilité de transformer de la douleur et du sang en cash est au cœur du rêve trompeur israélien (...) Etre maître de naissance, cela conduit à l’absence de « mécanisme de reconnaissance ». Inévitablement, cela conduit à la cécité. "


Par Gilad Atzmon
De l’antisémitisme
16 mars 2008 | A la lumière du débat croissant lancé par des hommes politiques israéliens et des zélotes sionistes au sujet de la flambée alléguée d’un nouvel « antisémitisme », je veux affirmer aussi fortement que cela m’est possible ce qui suit : l’antisémitisme n’existe plus !


Par Gilad Atzmon
« Not in my name ! » « Pas en mon nom ! » - Une analyse de la rectitude juive
16 mars 2008 | « Il n’y a pas des juifs anglais, des juifs français, des juifs allemands ou des juifs américains. Il n’y a que des juifs vivant qui en Angleterre, qui en France, qui en Allemagne, qui en Amérique » [Chaim Weizman, aout 1897 ­ Adresse au premier congrès sioniste.]


Par Gilad Atzmon
Le mur de séparation et le mythe de la gauche israélienne
16 février 2008 | Depuis les premiers jours du sionisme, la prétendue polarité entre sionisme de droite et sionisme de gauche est plus que problématique.


Par Gilad Atzmon
Réponse à Daniel Barenboim
19 décembre 2007 | Ayant lu le commentaire outrageant de Daniel Barenboim sur la mort d’Arafat (ci-dessus), j’affirme que plusieurs points, dans son approche raciste et sioniste doivent être explicités. Il doit être bien clair qu’avec des « militants de la paix » tels que Barenboim, le sionisme finira toujours par prévaloir.


Par Gilad Atzmon
Les erreurs les plus fréquentes du "peuple" israélien
16 décembre 2007 | L’auteur est un écrivain et musicien. Clarinettiste et saxophoniste, il a été sacré meilleur musicien de jazz britannique en 2003 par la BBC. Né en Palestine en 1963, il est désormais citoyen britannique. Avec son groupe The Orient House Ensemble, il vient de publier le CD « Musik, re-arranging the 20th Century », ENJA Records 2004.


Anatomie d’un conflit intrinsèquement irrésolu. Une réflexion philosophique personnelle
16 décembre 2007 | .


Par Gilad Atzmon
L’Etre et le Temps. Du discours politique juif et du combat palestinien
16 juin 2007 | Le discours moderne du juif « politique » est le discours d’un orphelin, c’est l’état auto-infligé d’enfants privés de mère et de père.



1 | 2