écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Entretiens Silvia Cattori
 
TERREUR ISRAÉLIENNE ET PUNITIONS COLLECTIVES
Gaza : Israël mène une guerre de « purification » ethnique.
2 août 2006 | L’Etat d’Israël maintient la fermeture complète de la bande de Gaza et poursuit, sur la partie au nord, sa guerre, cyniquement baptisée « Pluie d’été » ; guerre qui a déjà tué près de 200 personnes et fait des milliers de blessés. Un palestinien résidant dans le camp de réfugiés de Beit Hanoun, au nord de Gaza, témoigne.


Gaza : « Israël veut nous chasser et s’emparer de nos terres »
31 juillet 2006 | L’armée d’occupation maintient deux fronts simultanés : son infanterie bombarde la Bande de Gaza, tandis que sa marine et son aviation bombardent le Liban. En séparant les populations, à l’occasion du démantèlement des colonies, et en clôturant les frontières, Israël a transformé la Bande de Gaza en une nasse dont il est impossible de sortir et où chacun est devenu une cible potentielle. Propos recueillis par Silvia Cattori.


« Nous croyons en nos droits »
15 juillet 2006 | Ils sont fiers de leur université. Ils frissonnent de rêves et de désir de s’ouvrir au monde. Ils arrivent ici chaque matin après avoir vaincu bien des obstacles : attentes humiliantes en ces lieux de soumission que sont les « check-points » militaires, longues marches à travers monts et vallées. Ils se sentent, à l’intérieur de leur campus, comme dans une sorte de paradis, en sursis. Ils rient, plaisantent, s’oublient. Leurs regards sont francs, leurs paroles sont empreintes de gravité et d’émotion. Ils vous enseignent que nul être ne peut se laisser humilier sans se rebeller et que nul Etat ne peut échapper au jugement de l’histoire.


Crimes de guerre israéliens
Gaza : « On souffre les uns pour les autres »
14 juillet 2006 | Le témoignage de ce père de famille palestinien habitant au nord de Gaza - qui tient à garder l’anonymat - donne une idée du découragement de la population de Gaza une année après le démantèlement des colonies juives et le départ des colons. L’armée israélienne est revenue à Gaza. Ses troupes occupent le centre de Gaza, flanquées d’une dizaine de chars et de bulldozers militaires. Ils rasent les cultures, les serres. Depuis deux semaines, les F 16 et les drones bombardent des maisons habitées par des familles nombreuses, faisant des centaines de tués et de blessés.


Gaza sous le feu de l’armée israélienne
« Nous n’avons plus rien à perdre »
27 juin 2006 | Marwan qui réside à Gaza City témoigne.


Le chaudron yougoslave
Jürgen Elsässer : « La CIA a recruté et formé les djihadistes »
15 juin 2006 | Dans son dernier ouvrage, « Comment le Djihad est arrivé en Europe », le journaliste allemand Jürgen Elsässer met en évidence la continuité de la filière djihadiste. Des combattants musulmans recrutés par la CIA pour lutter contre les Soviétiques en Afghanistan ont été employés successivement en Yougoslavie et en Tchétchènie, toujours avec le soutien de la CIA, mais peut-être parfois hors de son contrôle.


L’Autorité palestinienne collabore avec l’occupant
11 juin 2006 | Le point de vue du jeune boulanger palestinien de Gaza - qui a voté pour le Hamas, lors des récentes élections, en espérant que celui-ci parvienne à alléger la souffrance de son peuple - reflète de manière sincère ce que ressent une large partie de la population de Gaza. Ce qu’il affirme peut nous aider à repenser notre manière de voir les choses.


Diviser pour régner
Hamas : « Israël et les États-Unis veulent pousser les Palestiniens à s’entretuer »
30 mai 2006 | Alors que le conflit intra-palestinien menace de virer à la guerre civile, le Hamas affirme refuser tout ce qui peut diviser le peuple palestinien. Il expose ses exigences face à l’OLP en général et au Fatah en particulier et souligne qu’elles sont fondées sur le mandat populaire qui lui a été démocratiquement confié par les urnes. Usamah Hamdan, le représentant du Hamas au Liban, répond aux questions de Silvia Cattori.


De la colonisation à l’ingérence
Pour Ahmed Ben Bella, la libération des peuples du Sud est inachevée
21 avril 2006 | Ahmed Ben Bella est une des hautes figures du nationalisme arabe. Il fut l’un des neufs membres du Comité révolutionnaire algérien qui donna naissance au Front de Libération Nationale (FLN). Arrêté par l’occupant français en 1952, il s’évade. Arrêté de nouveau en 1956, avec cinq autres compagnons, il est détenu à la prison de la Santé jusqu’en 1962. Après la signature des accords d’Évian, il devient le premier président élu de l’Algérie indépendante.


Questions sur un livre de Maître Jacques Vergès
"Malheur aux pauvres"
19 avril 2006 | Silvia Cattori a rencontré Maître Jacques Vergès, le lendemain de la sortie en librairie de son livre "Malheur aux pauvres" (*). Dans cet ouvrage, l’avocat s’attache à défendre la cause des humbles et des sans-voix, face à une justice qui leur laisse subir la loi du plus fort.


Israël a infiltré et contrôlé avec succès toutes les instances palestiniennes
Gaza : « Le peuple palestinien en a assez des traîtres »
3 avril 2006 | Omar, un résidant de Gaza témoigne. Il dénonce notamment le rôle de Rashid Abou Shabak, chef de la Sécurité préventive, ainsi que de Mohammed Dahlan, dans l’assassinat, le 31 mars 2006 à Gaza, d’Abou Youssef Al Qouqa, chef des brigades Salah Ed Deen, la branche armée des Comités de Résistance populaire soutenus par le Hamas.


Axis for Peace 2005
La « guerre contre le terrorisme » est une guerre contre les peuples
16 mars 2006 | Quelles sont les sources et les inspirations de la « guerre au terrorisme » mise en place par Washington ? A-t-elle commencé en 2001 après les attentats du 11 septembre ou bien était-elle en germe auparavant ? Pour le politologue libanais Youssef Aschkar, la politique menée actuellement par les États-Unis au Proche-Orient n’est que l’application à plus grande échelle de ce qu’Israël pratique en Palestine depuis les années 90 : une guerre menée contre les peuples, déstructurant les sociétés pour mieux dominer ou éliminer des populations. Répondant aux questions de Silvia Cattori, M. Aschkar nous livre son point de vue sur le développement de cette stratégie, sur la menace immédiate qu’elle fait peser sur le Liban, la Syrie et l’Iran.


Entretien avec Maître Jacques Vergès
Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie est une institution illégale
14 mars 2006 | A l’heure où tant de gens peinent à comprendre le silence de leurs autorités face aux victimes qui, en Irak, en Afghanistan, en Palestine, mais aussi chez nous, sont laissées sans protection, nous croyons que des voix comme celle de Maître Vergès sont importantes.


LE PROCÈS MÉDIATIQUE DE DIEUDONNÉ
Genèse d’un lynchage médiatique
27 février 2006 | Olivier Mukuna, journaliste belge, revient sur le lynchage médiatique dont l’humoriste a été victime, après un sketch critiquant Israël, en décembre 2003 et sur le dysfonctionnement de l’information qui a entouré cette polémique, ainsi que la manière avec laquelle les journalistes se sont servis de fausses nouvelles, pour discréditer l’humoriste.


Silvia Cattori
« Les mouvements anti-guerre ont totalement échoué »
17 février 2006 | Tel-Aviv et Washington sont associés au Proche-Orient, c’est un fait. Mais l’importance de ce lien dans la politique de Washington fait débat au sein du mouvement anti-guerre. Pour le journaliste états-unien Jeffrey Blankfort l’influence israélienne est centrale dans la politique de son pays. Et les mouvements échouent en raison de leur incapacité à appréhender l’importance de ce lobby pro-israélien.


Par Silvia Cattori
Après la joie l’inquiétude
29 janvier 2006 | Un Palestinien témoigne du climat post élection qui prévaut à Gaza


Le retrait de Gaza : une nouvelle occasion d’épuration ethnique
24 janvier 2006 | Un Palestinien qui réside dans le camp de Beit Hanoun, au nord de Gaza, * s’exprime ici sur les menaces qu’Israël fait peser sur la vie et la santé des gens en maintenant Gaza cadenassée, sous contrôle, en pillant ses ressources en eau, en déversant des tracts sur Gaza pour les pousser à quitter leurs maisons.


Entretien avec Moshir al-Masri
Ceux qui nous qualifient de « terroristes » se trompent ; ils doivent reconsidérer leur appréciation
20 janvier 2006 | Les élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006 s’annoncent comme un séisme politique : le Hamas pourrait emporter la majorité des suffrages. Aussi les médias traditionnels s’efforcent, par avance, de diaboliser ce mouvement politique.


Axis for Peace 2005
Salim el Hoss : « L’Amérique est démocratique à l’intérieur et despotique à l’extérieur »
4 janvier 2006 | Dans un entretien accordé à Silvia Cattori l’ancien Premier ministre libanais Salim el Hoss partage son inquiètude face au plan israélo-états-unien de « remodelage du grand Moyen-Orient », c’est-à-dire de yougoslavisation de la région. Selon lui, la faiblesse des régimes arabes en fait des proies faciles pour une Amérique qui, bien que démocratique à l’intérieur, impose un despotisme dans le reste du monde.


Entretien avec Jean Bricmont
Impérialisme humanitaire
29 novembre 2005 | Jean Bricmont, est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain ; intellectuel engagé, il vient de publier : « Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ? », un ouvrage qui analyse la manière dont l’idée de défense des droits de l’homme dans l’interventionnisme occidental s’est peu à peu transformée en légitimation de l’ingérence militaire.


Entretien avec Pierre-Yves Salingue
I - Palestine : Les termes du combat vont changer
15 novembre 2005 | Cet entretien comporte trois parties * 1 – Les Palestiniens pris au piège des accords d’Oslo. 2 – La solidarité : les racines de l’impasse. 3 – Les perspectives du combat pour la Palestine.


Entretien avec Pierre-Yves Salingue
II - Palestine : Les termes du combat vont changer.
15 novembre 2005 | Cet entretien comporte trois parties * 1 – Les Palestiniens pris au piège des accords d’Oslo. 2 – La solidarité : les racines de l’impasse. 3 – Les perspectives du combat pour la Palestine.


Entretien avec Pierre-Yves Salingue
III - Palestine : Les termes du combat vont changer
15 novembre 2005 | Cet entretien comporte trois parties * 1 – Les Palestiniens pris au piège des accords d’Oslo. 2 – La solidarité : les racines de l’impasse. 3 – Les perspectives du combat pour la Palestine.


Israël et son armement nucléaire
Mordechaï Vanunu : « C’est parce qu’Israël détient la bombe atomique qu’il peut pratiquer sans crainte l’apartheid »
14 octobre 2005 | Ingénieur au centre de Dimona, Mordechaï Vanunu révéla, en 1986 au Sunday Times, l’existence du programme nucléaire militaire israélien. Enlevé en Italie par le Mossad alors qu’il venait de contacter les journalistes britanniques, et avant que ses révélations ne paraissent, il fut jugé à huis clos et emprisonné dix-huit ans. Bien qu’interdit de contact avec la presse, il a répondu aux questions de Silvia Cattori.


Par Silvia Cattori
« Depuis le retrait des colons, Israël utilise l’artillerie lourde contre les habitants de Gaza »
3 octobre 2005 | Fortement médiatisé par les services de communication israéliens, le départ des colons de Gaza n’augure pas d’une relance du processus de paix, mais bien au contraire d’un renforcement de la répression.


Entretien
Israël Shamir : « L’égalité en droits en Palestine/Israël n’est pas utopique »
16 septembre 2005 | L’écrivain et journaliste Israël Shamir est l’une des personnalités israéliennes les plus engagées contre la définition juive de l’État d’Israël et le système de discrimination qui en découle. Ancien porte-parole du Mapam (Parti socialiste israélien) et ancien traducteur du président Herzog, Israël Shamir est décrit par ses détracteurs comme « un juif animé par la haine de soi », et par ses supporters comme « un des plus grands intellectuels israéliens ». Il répond aux questions de Silvia Cattori sur la campagne de diffamation dont il fait l’objet et sur la manière de lutter contre la politique oppressive de l’État israélien.


Collaboration avec l’occupant israélien
Gaza au bord d’une mer de sang
19 juillet 2005 | Tariq, vit avec sa petite famille dans la précarité d’un camp de réfugiés de la Bande de Gaza. Il témoigne ici, avec la lucidité du désespoir, des difficultés qu’endurent présentement ses frères de lutte. Il analyse aussi, avec la clarté de celui qui vit ce qu’il décrit, les compromissions d’une autorité palestinienne, plus soucieuse, semble-t-il, de consolider son pouvoir que de défendre les intérêts de son peuple.


Entretien avec Edgar Morin
Edgar Morin : « On a créé un état d’intimidation »
17 juin 2005 | Edgar Morin, sociologue, a été de tous les combats depuis soixante ans (*). Son propos est vif et concis. Il n’est pas vrai que « l’antisémitisme » est de retour. Selon lui, ce terme est brandi pour occulter la répression israélienne, pour « israéliser » les juifs, pour fournir à Israël des justifications à sa politique.


Entretien avec Julien Salingue
Le racisme utilisé par les pouvoirs pour diviser
25 mai 2005 | Que veulent-ils dire ces gens qui se sont mobilisés sous la bannière des « Indigènes de la République » ? Qui sont-ils ? Nous avons posé ces questions à Julien Salingue. Militant de la Ligue Communiste Révolutionnaire et des Jeunesses communistes révolutionnaires, Julien Salingue, étudiant de philosophie, appartient à la minorité qui, au sein de la LCR, n’approuve pas l’hostilité affichée par son organisation à l’égard de l’initiative des « indigènes » ainsi que de la femme voilée. Les partis institutionnels semblent incapables d’admettre que les enfants de l’immigration, les gens de confession musulmane, bien que Français, sont les premières victimes de discrimination raciales en France.


Entretien avec l’humoriste
Qui veut la peau de Dieudonné ?
15 mai 2005 | Alors que la défense des citoyens devrait être au cœur de la politique, il n’en est rien ; l’État, les élus, participent de la campagne d’intolérance qui frappe actuellement Dieudonné. Or, quand tous les pouvoirs se transforment en procureurs en cédant aux pressions d’organisations tribales, ce sont les fondements d’une société démocratique qui sont ébranlés.



1 | 2 | 3 | 4 | 5