écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Entretiens Silvia Cattori
 
Mesures anti-terroristes et droit international
Dick Marty : « Ce que j’ai découvert m’a profondément choqué »
20 juin 2008 | Au fil de ses révélations, le sénateur suisse Dick Marty, est apparu comme une des personnalités politiques les plus estimées et respectées dans le monde. En novembre 2005, en sa qualité de président de la Commission des Affaires juridiques et des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, il a été chargé d’enquêter sur l’existence des prisons secrètes de la CIA en Europe. En août 2007, il a été chargé d’enquêter sur la liste « terroriste », établie et gérée par l’ONU. Ses enquêtes ont démontré que ces mesures répressives avaient été appliquées en violation du droit international (*).


Guerre contre le « terrorisme »
La douloureuse histoire de Youssef Nada
13 juin 2008 | Sous couvert de lutte « anti-terroriste », les Etats-Unis et l’Union Européenne ont accordé des pouvoirs illimités aux services de renseignements secrets et aux polices. Des mesures d’exception, hors de toute prérogative judiciaire, instaurées de façon provisoire en 2001, sont devenues permanentes. Depuis septembre 2001, au moins 80’000 personnes de confession musulmane essentiellement, auraient été kidnappées, enfermées dans des prisons secrètes, torturées par des agents de la CIA et du FBI notamment. Des centaines d’autres, ont été inscrites sur la « liste noire » de l’ONU.


Entretien avec un membre du Bureau national de Batasuna
Pays Basque : Pourquoi Zapatero a échoué
5 avril 2008 | Alors que l’organisation basque ETA et le gouvernement Zapatero étaient convenus d’une procédure de négociation et d’un cessez-le-feu dès mars 2006, et qu’ils avaient ouvert des pourparlers en juin 2007, ceux-ci n’ont pas tardé à capoter. ETA a repris la lutte armée et l’Espagne la répression. Haizpea Abrisketa, membre du Bureau National du parti politique basque Batasuna, dans l’entretien qu’elle nous a accordé, explique les raisons de ce blocage.


Silvia Cattori
Dick Marty : « L’indépendance du Kosovo n’a pas été décidée à Pristina »
12 mars 2008 | Le Kosovo, a proclamé son indépendance de manière unilatérale le 17 février 2008. Que sera le Kosovo de demain ? En reconnaissant l’indépendance du Kosovo -qui héberge actuellement la plus grande base militaire US du monde- les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Suisse n’ont-ils pas enfreint le droit international, créé une nouvelle injustice à l’égard du peuple serbe, rallumé des feux mal éteints, préparant ainsi le terrain à de nouvelles confrontations violentes dans les Balkans ? La journaliste Sivia Cattori a interrogé à ce sujet le sénateur Dick Marty, en sa qualité de président de la Commission de politique extérieure du Conseil des États de la Confédération helvétique.


Entretien avec Aharon Shabtai
Israël, invité aux salons du livre de Paris et de Turin, doit être boycotté
26 février 2008 | Alors qu’en Italie l’annonce de la venue d’écrivains israéliens à la « Fiera del libro » de Turin (*), où l’Etat d’Israël est invité d’honneur, a immédiatement suscité une vague de protestations, et que de nombreuses personnalités ont soutenu l’appel au boycottage lancé par les syndicats d’écrivains palestiniens, jordaniens, et égyptiens, en France, la même invitation au Salon du livre de Paris n’a pas fait grand-bruit. Parmi les 40 écrivains israéliens invités, seul le poète Aharon Shabtaï a refusé d’y participer. Il explique ici pourquoi il faut boycotter ces Salons -qu’il qualifie d’entreprise de propagande en faveur d’Israël- ainsi que tout événement culturel où l’Etat hébreux est célébré.


Les conséquences des législations « antiterroristes » pour le simple citoyen
Jean-Claude Paye : Les populations sous surveillance
15 février 2008 | Nous savons, depuis 2005, que des agences comme la NSA, dont la mission est l’espionnage à l’extérieur des États-Unis, mettent sous écoute électronique des millions de communications. En Europe des législations qui imposent une rétention des données personnelles ont également été légitimées par les différents parlements nationaux. Ces mesures permettant, entre autre, à la police d’espionner à distance l’ordinateur des citoyens n’ont quasiment pas suscité de réactions.


Silence complice
Gaza : « Sortir le drapeau blanc ne suffira pas »
18 janvier 2008 | Pourquoi, durant ces longs mois où l’on voit la population de Gaza s’enfoncer dans l’horreur, et ses malades et blessés mourir dans leur sang, faute de médicaments, il n’y a pas de mobilisation internationale pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être ? Pourquoi nos pays n’appellent-ils pas à la raison le premier responsable de cette catastrophe organisée : l’Etat d’Israël ?


Entretien avec Hedy Epstein
Quelle leçon doit-on tirer de l’Holocauste ?
11 janvier 2008 | Hedy Epstein, née en 1924, est une survivante de l’Holocauste, dont les parents ont été déportés à Auschwitz, où ils ont malheureument péri. En 2003, elle a décidé de visiter la Palestine. Horrifiée par la découverte des mauvais traitements que les soldats de l’armée israélienne font subir au peuple palestinien, elle se consacre, depuis lors, à les dénoncer.


Silvia Cattori
Étienne Chouard : « Les traités européens servent les intérêts de ceux qui les écrivent »
9 janvier 2008 | En 2005, Étienne Chouard, professeur au lycée Marcel Pagnol de Marseille, a présenté ses analyses du projet de Traité constitutionnel européen. Au cours de la campagne référendaire, son site suscite un véritable engouement. Tranchant avec l’opacité des discours officiels, la simplicité de ses argumentaires touche un vaste public. Silvia Cattori a rencontré ce citoyen exemplaire qui revient sur le devant de la scène à l’occasion de la signature du mini-traité européen. Il raconte son parcours et décrit sa vision d’institutions selon lui dénaturées.


La ratification du Traité de Lisbonne
Anne-Marie Le Pourhiet : « L’Union européenne est consubstantiellement anti-démocratique »
20 décembre 2007 | Les dirigeants européens s’apprêtent à faire passer en force le Traité de Lisbonne, alors qu’un texte similaire a été rejeté par voie référendaire dans les États membres où une consultation avait été organisée, France et Pays-Bas. Du fait de ce procédé oligarchique, l’Union européenne ne pourra plus être considérée comme une institution démocratique, mais elle ne l’a en réalité jamais été assure le professeur Anne-Marie Le Pourhiet.


Le régime d’apartheid israélien
Omar Barghouti : Aucun État n’a le droit d’exister comme État raciste
6 décembre 2007 | Omar Barghouti appartient à cette nouvelle génération d’intellectuels Palestiniens qui n’ont jamais adhéré à la solution « Deux peuples, deux États » et qui appellent au boycott, au désinvestissement, et à des sanctions à l’égard d’Israël. Partisan d’un État laïque et démocratique -où Palestiniens et Israéliens partageraient des droits égaux après que les injustices historiques aient été corrigées et que les droits des réfugiés aient été respectés- il exprime ici, dans l’entretien accordé à Silvia Cattori, le décalage entre son peuple et ses dirigeants internationalement reconnus.


Gaza soumise au blocus
Palestine : « Appel aux peuples qui ont un reste d’humanité »
15 septembre 2007 | Aussi incompréhensible et immoral que cela puisse être, le président Mahmoud Abbas, et son parti Fatah, ont demandé à Israël de maintenir Gaza totalement cadenassée, en espérant que la population finisse par se révolter contre les autorités du Hamas. Samah, 34 ans, mère de 6 enfants, vit dans cette grande prison appelée « Bande de Gaza ». Elle appelle les citoyens du monde à venir protester à Erez et Rafah, sur les lieux mêmes où le régime de Mahmoud Abbas et l’occupant israélien interdisent à ses habitants de sortir de Gaza ou de revenir.


La fin des souverainetés et des libertés en Europe
Jean-Claude Paye : « Les lois anti-terroristes. Un Acte constitutif de l’Empire »
12 septembre 2007 | Les lois « antiterroristes » imposées par les États-Unis ont servi à jeter les bases sur lesquelles se construit un nouvel ordre de droit, observe le sociologue belge Jean-Claude Paye. Elles s’appliquent désormais dans tous les États européens. Tout citoyen européen ordinaire peut, aujourd’hui, être surveillé dans son propre pays par des services secrets étrangers, être désigné comme un « ennemi combattant », être remis aux tortionnaires de la CIA et être jugé par des commissions militaires états-uniennes.


Entretien avec Julien Salingue
Palestine : Une fragmentation programmée
27 août 2007 | Julien Salingue, 27 ans, doctorant en Science Politique à Paris, militant du mouvement de solidarité avec la Palestine, co-réalisateur du film SAMIDOUN, fait ici un bilan de la situation qui s’est développée depuis la mise en déroute à Gaza des forces du Fatah financées par la CIA ; le coup d’Etat manqué de M. Abbas. Il souligne notamment la fragmentation de plus en plus accentuée du territoire palestinien et ses conséquences politiques.


Entretien avec Hedy Epstein et Greta Berlin
« Nous sommes déterminés à lever la voile pour Gaza »
11 août 2007 | Hedy Epstein et Greta Berlin, deux parmi les nombreuses personnalités qui participent au projet « Un bateau pour Gaza » expliquent, dans l’entretien accordé à Silvia Cattori, pourquoi le bateau ne « lèvera pas la voile » cet été, comme initialement prévu, mais au printemps prochain


Entretien avec Jürgen Cain Külbel
Le journaliste d’investigation face aux manipulations des services secrets
30 juillet 2007 | Jürgen Cain Külbel, met en évidence, dans l’entretien accordé à Silvia Cattori, les difficultés auxquelles peut se heurter un journaliste d’investigation. Son témoignage révèle certaines pratiques utilisées par les divers pouvoirs que dérangent les enquêtes citoyennes remettant en question des « vérités » officielles.


Entretien avec Hedy Epstein
Israël : “Je n’étais pas préparée à toutes les horreurs que j’ai vues”
14 juin 2007 | Hedy Epstein, âgée aujourd’hui de 82 ans, est née à Freiburg, en Allemagne, en 1924 (*) et vivait à Kippenheim, un village situé à environ 30 km au nord de Freiburg. Elle est l’unique enfant de parents qui sont morts dans les camps d’extermination nazis. Elle n’a jamais cessé de lutter en faveur des droits et pour la dignité de tous les êtres humains.


Entretien avec Greta Berlin
Greta Berlin : « Pourquoi nous allons naviguer jusqu’à Gaza »
6 juin 2007 | Greta Berlin, 66 ans, est une femme d’affaires de Los Angeles. Ces quatre dernières années, elle a rejoint par deux fois l’International Solidarity Movement en Palestine occupée. Également membre des Femmes en noir, elle est l’une des nombreuses personnes qui ont organisé un projet peu usuel : aller à Gaza en bateau. Dans l’entretien Greta Berlin explique les raisons de cette entreprise courageuse.


Entretien avec Jean Bricmont
« La loi Gayssot est une régression juridique de plusieurs siècles »
16 mai 2007 | Ecrivain, professeur de physique théorique à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, Jean Bricmont est un ardent défenseur de la liberté d’expression, quelles que soient les idées défendues, tant qu’elles ne tombent pas dans l’insulte ou la diffamation. Il évoque ici la censure comme moyen d’oppression des faibles et de pouvoir pour les puissants, à l’exemple du débat sur les caricatures de Mahomet, aborde le cas Chomsky, la loi Gayssot, et le danger qu’elle représente pour la liberté d’expression..


ENTRETIEN AVEC SAM BAHOUR
L’"Accord de Genève" est une erreur.
24 avril 2007 | Sam Bahour est un homme d’affaires palestinien de nationalité américaine qui, déterminé à contribuer au développement de son pays, a décidé, en 1994, de s’établir en Palestine. Le statut auquel Israël soumet tout non juif est une source de souffrance et de frustration permanente. Alors que n’importe quelle personne de confession juive peut s’installer en Israël il est lui soumis à des tracas ; à devoir sortir souvent de Palestine pour renouveler son visa de séjour.


GAZA EN QUÊTE D’UNION
"Les gens ont faim"
8 avril 2007 | Khaled, est un père de famille lié à aucun parti politique. Il parle ici de la situation telle qu’elle est perçue par l’homme de la rue, dans cette enclave de Gaza soumise aux cruautés du blocus militaire et des punitions collectives de l’Etat d’Israël.


Entretien avec le comte Hans-Christof von Sponeck
L’implication de l’ONU dans des crimes de guerre
16 mars 2007 | Pour l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, Hans Christof von Sponeck, les Nations unies, loin de veiller au respect du droit international et à la consolidation de la paix, sont devenues un facteur d’injustice. Ainsi, les sanctions mises en place contre l’Irak de Saddam Hussein ont provoqué un désastre humanitaire. Tandis que des Traités comme celui de non-prolifération nucléaire sont utilisés pour assurer la domination des uns et menacer les autres. Il est temps de changer complètement de système.


ENTRETIEN AVEC RENE BALME
« Le droit international n’existe plus »
14 février 2007 | René Balme, 57 ans, maire de Grigny depuis 1992, appartient à cette génération de Français généreux et passionnés qui se sont engagés dans les partis de la gauche institutionnelle et qui en sont revenus passablement désenchantés. Il entend aujourd’hui peser de son poids dans les élections futures.


Élection présidentielle française 2007
Nicolas Dupont-Aignan : « Il est temps que la France sorte de l’OTAN »
30 janvier 2007 | Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, 44 ans, a annoncé, le 14 janvier 2007 au Congrès de l’UMP, vouloir se présenter aux élections présidentielles. À cette occasion, il a dénoncé la « dérive libérale atlantiste et conservatrice » de Nicolas Sarkozy et de son parti et quitté son mouvement. Il s’est dit « soulagé à l’idée de pouvoir s’exprimer librement et en cohérence avec ses convictions résolument « gaullistes et républicaines ». Propos recueillis par Silvia Cattori.


La stratégie de la tension de Mohammed Dahlan
La « tête du serpent » est encore vivante
28 janvier 2007 | Ahmed, 34 ans, témoigne depuis Gaza de la souffrance de son peuple. Il se définit comme un Palestinien qui n’est affilié à aucun mouvement.


LA STRATEGIE DE LA TENSION DE LA CIA
Le terrorisme non revendiqué de l’OTAN
29 décembre 2006 | Daniele Ganser, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bâle et président de l’ASPO-Suisse, a publié un livre de référence sur « Les Armées secrètes de l’OTAN ». Selon lui, les États-Unis ont organisé en Europe de l’Ouest pendant 50 ans des attentats qu’ils ont faussement attribué à la gauche et à l’extrême gauche pour les discréditer aux yeux des électeurs. Cette stratégie perdure aujourd’hui pour susciter la peur de l’islam et justifier des guerres pour le pétrole.


Par Silvia Cattori
Beit Hanoun : « Ils tirent sur tout ce qui bouge »
3 novembre 2006 | Un jeune palestinien de Beit Hanoun témoigne. « Beit Hanoun, avec ses 30’000 habitants, était déjà l’objet d’agressions quotidiennes et de frappes aériennes depuis le 25 juin. Maintenant elle est assiégée par des troupes israéliennes au sol. Nous avons vu les chars avancer, se mettre en place. » Propos recueillis par Silvia Cattori


Silvia Cattori
Attentat contre Rafic Hariri : Une enquête biaisée ?
15 septembre 2006 | Ancien enquêteur criminel de RDA, devenu journaliste après la réunification allemande, Jürgen Cain Külbel est l’auteur d’une contre-enquête décapante sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. Dans cet entretien, il revient sur le rôle politique de la Commission de l’ONU et sur la piste inexploitée de la responsabilité israélienne.


Le vice-Premier ministre palestinien enlevé par Israël
Tasneem Shaer : « Mon père n’est pas un terroriste »
28 août 2006 | Ancien recteur de la faculté de droit de l’université nationale d’Al Najah à Naplouse, vice-Premier ministre palestinien, et ministre de l’Éducation au sein du gouvernement constitué par le mouvement Hamas en mars 2006, Naser Shaer, a été enlevé par des soldats israéliens le 19 août 2006. Tasneem Shaer, sa fille, nous donne aujourd’hui un récit simple et sobre de l’enlèvement de son père et des conditions mauvaises et humiliantes de sa détention.


Entretien avec le vice-Premier ministre palestinien
Nasser Shaer : « Les Palestiniens sont unis face aux sanctions »
4 août 2006 | Docteur Nasser Dine Muhammad Ahmad Sha’er occupe la fonction de vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au sein du gouvernement palestinien formé par le Hamas. Né en 1961, originaire de Naplouse, père de six enfants, ce professeur de droit et de législation, recteur de la faculté de droit à l’université nationale d’Al-Najah, pourchassé par Israël, se voit contraint aujourd’hui à vivre dans la clandestinité. Il s’exprime ici au sujet de ce que l’Ouest refuse de voir : le Hamas est fort bien inséré dans le tissu social et, face à l’oppression israélienne - tout comme le Hezbollah au Liban – il évolue en Palestine « comme un poisson dans l’eau ».



1 | 2 | 3 | 4 | 5