Entretiens Silvia Cattori
Entretien avec le parlementaire suisse Jean-Charles Rielle
Un bateau "Swiss Made" pour Gaza
15 octobre 2010 | Réunis à Genève début octobre, les représentants de la Coalition internationale pour lever le siège de Gaza (Britanniques, Suisses, Grecs, Suédois, Malaisiens, Turcs, Etats-uniens, Norvégiens, Hollandais, Irlandais, Italiens, Algériens, Koweitiens, Jordaniens ainsi que d’autres pays arabes) ont affirmé leur détermination à briser le blocus maritime imposé par Israël à la population de Gaza. Bien que le bateau suisse, soit prêt depuis août, il a fallu reporter le départ de la deuxième Flottille de la liberté au printemps prochain parce que de plus en plus de pays veulent la rejoindre. Parmi les 45 passagers qui partiront sur le bateau suisse (il y a eu 500 demandes) il y a des parlementaires. Jean-Charles Rielle, 58 ans, député socialiste au Parlement suisse, qui s’exprime ici, est l’un d’entre (...)
Viêt Nam : l’Agent orange tue encore
Bébés monstrueux, cancers, pays dévastés, est-ce cela notre héritage ?
22 juin 2010 | Hier, au Viêt Nam, en faisant usage d’armes chimiques dévastatrices, les États-Unis ont combattu le communisme – un régime qui incarnait alors la lutte pour l’indépendance nationale du peuple vietnamien qui s’opposait à leur domination. Aujourd’hui, les mêmes politiques aussi absurdes qu’injustifiables se poursuivent : de l’Afghanistan à l’Irak en passant par la Serbie, et du Liban à Gaza, des armes au phosphore, à fragmentation, ou à l’uranium appauvri sont déversées – par les États-Unis, l’OTAN, ou Israël - sur les populations civiles qui refusent de se soumettre à leurs diktats.
Par Silvia Cattori
Gaza se meurt mais ce n’est pas cela qui fait la une des médias
27 mai 2010 | Chaque jour nous recevons des appels de Palestiniens, vivant en Cisjordanie sous la domination israélienne, qui nous supplient de réagir, d’en appeler à nos autorités, à nos médias, de faire savoir au monde qu’Israël démolit leurs maisons, vole leur eau, annexe leurs terres, rase leurs vergers, leur interdit d’aller cultiver leur lopin, envahit leurs maisons en pleine nuit, arrête et torture leurs enfants. Mais nos autorités et nos médias ne s’en soucient guère. Par ailleurs, étranglée par le blocus, cette autre partie de la Palestine occupée qu’est Gaza, s’enfonce dans la misère. A qui la faute ? Au mouvement Hamas disent régulièrement ceux qui en Israël cherchent à le liquider et ont déjà réussi à le criminaliser.
Entretien avec Jean-Claude Willem
Le boycott des produits israéliens est-il légal ?
27 juillet 2009 | Jean-Claude Willem, 75 ans, raconte dans cet entretien comment, alors qu’il était maire (PCF) de Seclin, une bourgade française de 12’000 habitants, il a été emporté par une tornade judiciaire de sept ans et condamné à 1’000 euros d’amende pour avoir déclaré son intention d’écarter des cantines de l’école communale les jus de fruit provenant des colonies illégales israéliennes. En définitive, son recours vient d’être rejeté par la Cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg (CEDH).
Tout en reconnaissant l’intention légitime de Jean-Claude Willem de lutter contre l’apartheid, la Justice française a considéré qu’en l’espèce, un boycott des produits de l’apartheid israélien revenait à une discrimination économique contre les producteurs de nationalité israélienne. De ce fait, elle l’a condamné à la fois comme un citoyen appelant à la discrimination sur une base nationale et comme un élu manquant à la neutralité de sa charge.
Franchissant un pas supplémentaire, la Cour européenne lui a reproché de faire justice (...)
| 2 | | |