écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português
Entretiens Silvia Cattori
 
Cinquième convoi international de Viva Palestina
Mohammad Sawalha : « Nous attendons à Lattaquié le feu vert de l’Égypte »
11 octobre 2010 | Mohammad Sawalha, vice président du Comité international pour lever le siège de Gaza, exprime, dans cet entretien, son inquiétude au sujet des difficultés que les autorités égyptiennes imposent au convoi Viva Palestina, bloqué au port de Lattaquié en Syrie dans l’attente de l’autorisation égyptienne de se rendre au port d’Al-Arish pour atteindre Gaza.


Entretien avec Kevin Ovenden
De Londres à Gaza
28 septembre 2010 | Soumise par Israël à un siège inhumain, menacée d’asphyxie, depuis ce jour de février 2006 où elle a voté massivement en faveur du mouvement religieux Hamas, la population de Gaza a tenu bon ; elle n’a pas cédé au chantage de la faim comme l’escomptait Israël. Le militant britannique Kevin Ovenden, coordinateur du cinquième convoi humanitaire Viva Palestina (*), parti de Londres le 18 septembre 2010 en direction de Gaza, répond ici aux questions de Silvia Cattori.


Viêt Nam : l’Agent orange tue encore
Bébés monstrueux, cancers, pays dévastés, est-ce cela notre héritage ?
22 juin 2010 | Hier, au Viêt Nam, en faisant usage d’armes chimiques dévastatrices, les États-Unis ont combattu le communisme – un régime qui incarnait alors la lutte pour l’indépendance nationale du peuple vietnamien qui s’opposait à leur domination. Aujourd’hui, les mêmes politiques aussi absurdes qu’injustifiables se poursuivent : de l’Afghanistan à l’Irak en passant par la Serbie, et du Liban à Gaza, des armes au phosphore, à fragmentation, ou à l’uranium appauvri sont déversées – par les États-Unis, l’OTAN, ou Israël - sur les populations civiles qui refusent de se soumettre à leurs diktats.


Entretien avec Hazem Jamjoum
Par la piraterie, Israël se dévoile aux yeux du monde
4 juin 2010 | L’extraordinaire sauvagerie de l’armée abusivement qualifiée « la plus morale du monde » a fini par dévoiler à tout un chacun le vrai visage d’Israël. Or, force est de constater que cette incessante sauvagerie n’aurait jamais été possible sans la bienveillance des pouvoirs politiques et médiatiques occidentaux. L’universitaire palestinien Hazem Jamjoum, 28 ans, de passage à Genève le jour où la marine israélienne a stoppé dans le sang la Flottille de la liberté, répond aux questions de Silvia Cattori.


« Sécurité intérieure » contre libertés fondamentales
Les services secrets suisses agissent-ils hors de tout contrôle ?
28 mai 2010 | Depuis les attentats du 11 septembre nos sociétés ont changé de visage. Alors que la Suisse n’a jamais été confrontée à des attentats, son gouvernement a-t-il eu raison de mettre le terrorisme en tête des priorités de la lutte pour la « sûreté intérieure » ? Les moyens de surveillance accrue, accordés aux services de renseignements après ces attentats, sont-ils compatibles avec les libertés fondamentales ? Vingt ans après le « scandale des fiches » et douze ans après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité de l’État (sûreté intérieure), où en sommes-nous ? Maître Jean-Michel Dolivo (*), élu par le parti de la gauche radicale au Grand conseil du Canton de Vaud, répond ici à nos interrogations.


Par Silvia Cattori
Gaza se meurt mais ce n’est pas cela qui fait la une des médias
27 mai 2010 | Chaque jour nous recevons des appels de Palestiniens, vivant en Cisjordanie sous la domination israélienne, qui nous supplient de réagir, d’en appeler à nos autorités, à nos médias, de faire savoir au monde qu’Israël démolit leurs maisons, vole leur eau, annexe leurs terres, rase leurs vergers, leur interdit d’aller cultiver leur lopin, envahit leurs maisons en pleine nuit, arrête et torture leurs enfants. Mais nos autorités et nos médias ne s’en soucient guère. Par ailleurs, étranglée par le blocus, cette autre partie de la Palestine occupée qu’est Gaza, s’enfonce dans la misère. A qui la faute ? Au mouvement Hamas disent régulièrement ceux qui en Israël cherchent à le liquider et ont déjà réussi à le criminaliser.


Mobilisation internationale pour sauver Gaza de l’asphyxie
Dr. Arafat Shoukri : « Les conditions sont réunies pour faire de cette flottille un point de rupture »
23 avril 2010 | Une coalition réunissant de nombreuses organisations se prépare à envoyer, en mai 2010, une flottille de plus de dix bateaux et cargos au secours de Gaza. Le Dr. Arafat Shoukri, participe à ce spectaculaire convoi maritime avec l’ONG qu’il préside : l’European Campaign to End the Siege on Gaza. Il n’a pas ménagé ses efforts, depuis trois ans, pour conduire des délégations de parlementaires à Gaza afin qu’ils se rendent compte de la gravité de la situation et qu’ils encouragent les États de l’Union Européenne à exiger d’Israël la cessation du blocus inhumain qui étrangle la population de Gaza. Le Dr. Arafat Shoukri répond ici aux questions de Silvia Cattori.


L’étranglement de la population de Gaza par Israël
Une flottille internationale au secours de Gaza
13 avril 2010 | La population de Gaza est victime du plus grand scandale de notre temps. Gaza est à l’agonie non pas à cause d’une catastrophe naturelle mais à cause d’une catastrophe minutieusement programmée et exécutée par l’occupant israélien. Une coalition internationale, qui rassemble nombre d’organisations et mouvements, se prépare à envoyer une flottille de dix bateaux pour briser le blocus israélien illégal qui asphyxie Gaza. Paul Larudee, un participant californien à cette audacieuse entreprise, répond aux questions de Silvia Cattori.


Le silence de nos gouvernements face à l’ignominie
Laissera-t-on Israël transformer Gaza en un immense cimetière ?
6 avril 2010 | Omar (*), 38 ans, habite dans un quartier très pauvre et insalubre de Gaza. Il est sans travail, sans revenu. L’histoire qu’il raconte ici reflète la situation de désespoir dans lesquel Israël maintient la population de Gaza. Le désespoir de savoir que la « communauté internationale » ne fait rien pour mettre un terme à l’intolérable.


Un moment critique de l’histoire palestinienne
Khalid Amayreh : « La France n’est plus qualifiée pour jouer un rôle constructif en Palestine »
11 mars 2010 | Alors que le gouvernement israélien évoque une « paix économique » avec les Palestiniens, et que le gouvernement français suggère une reconnaissance d’un État palestinien fictif - sans territoire, ni souveraineté - le journaliste Khalid Amayreh (*) considère que les Occidentaux sont dans le déni de la réalité coloniale en Palestine, qu’ils ne la perçoivent qu’aux travers de l’image que leurs collaborateurs palestiniens leur rapportent.


Rencontre avec George Galloway
« Tous unis avec les musulmans pour briser le siège de Gaza »
28 janvier 2010 | George Galloway, député britannique à la Chambre des communes (*), est un homme posé, vif, chaleureux. Son regard bleu est attentif et amical. Il n’a pas de temps à perdre. Il est préoccupé par la gravité de la situation à Gaza. Il a mille fers au feu mais il a néanmoins accepté de venir donner, le 26 janvier, une conférence à Lyon (**). C’est dans ce cadre que nous l’avons rencontré.


Entretien avec le Docteur Thabet El Masri
Gaza : Un camp de lente extermination ?
14 octobre 2009 | Thabet El Masri, Directeur de l’Unité de soins intensifs de l’Hôpital Shifa, un hôpital public de la bande de Gaza, répond ici aux questions de Silvia Cattori concernant la récente augmentation du nombre de bébés, nés avec des malformations.


Le combat de Miguel d’Escoto Brockmann à l’ONU
La « responsabilité de protéger » : une façade légale pour légitimer l’ingérence ?
24 septembre 2009 | La « communauté internationale » - c’est-à-dire, en pratique, les États occidentaux – ne se sont jamais montrés capables de protéger les populations menacées par des carnages de masse. Avant la fin de son mandat, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Miguel d’Escoto Brockmann (*), très préoccupé par la nouvelle doctrine appelée « responsabilité de protéger » —et présentée par les grandes puissances comme un moyen d’éviter que des crimes de masse ne se reproduisent— a invité à en débattre à l’ONU des intellectuels de renoms comme Jean Bricmont et Noam Chomsky.


Le journaliste Sami El Haj, témoigne des souffrances endurées à Guantanamo
Combien de vies brisées par des guerres mensongères ?
1er septembre 2009 | Entendre Sami El Haj c’est prêter l’oreille à ces millions d’Arabes et de musulmans anonymes qui, après les attentats du 11 septembre 2001, se sont trouvés arbitrairement associés au « terrorisme », jetés dans l’horreur par des guerres injustifiables, absurdes. Il est temps que des voix s’élèvent pour demander que cesse cette barbarie qui a déjà dévasté la vie de tant d’Irakiens, d’Afghans et de Pakistanais.


Boycottage de l’État d’apartheid israélien
Quand journalisme d’investigation et éthique se conjuguent
9 août 2009 | Depuis plusieurs années, les salles d’attente et les couloirs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) (*) étaient équipés, à l’intention des patients, de bombonnes d’eau fournies par la société Eden Springs, une société israélienne qui exploite notamment les sources d’eau du Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël, en violation des résolutions de l’ONU. C’est donc avec une agréable surprise que les patients et soignants du CHUV que la présence de bombonnes d’eau Eden Springs choquait, ont récemment découvert qu’elles avaient été remplacées par des bombonnes d’une autre société : Edelvia (**).


Entretien avec Jean-Claude Willem
Le boycott des produits israéliens est-il légal ?
27 juillet 2009 | Jean-Claude Willem, 75 ans, raconte dans cet entretien comment, alors qu’il était maire (PCF) de Seclin, une bourgade française de 12’000 habitants, il a été emporté par une tornade judiciaire de sept ans et condamné à 1’000 euros d’amende pour avoir déclaré son intention d’écarter des cantines de l’école communale les jus de fruit provenant des colonies illégales israéliennes. En définitive, son recours vient d’être rejeté par la Cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg (CEDH). Tout en reconnaissant l’intention légitime de Jean-Claude Willem de lutter contre l’apartheid, la Justice française a considéré qu’en l’espèce, un boycott des produits de l’apartheid israélien revenait à une discrimination économique contre les producteurs de nationalité israélienne. De ce fait, elle l’a condamné à la fois comme un citoyen appelant à la discrimination sur une base nationale et comme un élu manquant à la neutralité de sa charge. Franchissant un pas supplémentaire, la Cour européenne lui a reproché de faire justice (...)


Entretien avec Paul-Éric Blanrue
Sarkozy ou la souveraineté nationale en péril ?
29 juin 2009 | Le livre de Paul-Éric Blanrue, Sarkozy, Israël et les juifs (*) est le premier ouvrage à braquer les projecteurs sur des groupes de pression dont l’influence serait devenue plus visible depuis l’élection de Sarkozy, selon le physicien belge Jean Bricmont (**)


L’aide apportée va rarement dans les bonnes poches
« Ici à Gaza les gens voient qui est loyal et qui ne l’est pas »
20 juin 2009 | Le quotidien de la population de Gaza, six mois après le carnage israélien, devient chaque jour plus terrifiant. Après tout le mal fait, Israël continue d’interdire l’entrée des vivres et des matériaux nécessaires à la reconstruction de ce que son armée a détruit. Quatre Palestiniens (*), qui vivent dans la précarité de quartiers pauvres de Gaza, ont répondu à nos questions sur le bien fondé des choix politiques et des actions humanitaires engagées par mouvement de solidarité.


Eclairages sur la Conférence mondiale contre le racisme à Genève
Quatre voix palestiniennes
5 mai 2009 | Pourquoi ne peut-on honnêtement mettre en question la politique raciste de l’Etat d’Israël ? La Conférence d’examen de Durban, qui s’est déroulée du 20 au 24 avril 2009 à Genève - pour évaluer les progrès réalisés depuis la « Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance de Durban en 2001- a été le théâtre de la division orchestrée par les pays occidentaux et les parties qui refusent de considérer qu’Israël est objectivement un Etat qui discrimine les non juifs par ses lois discriminatoires.


Conférence mondiale contre le racisme : de Durban à Genève
Abdel Bari Atwan : « Israël a été démasqué, en dépit de la protection des pays occidentaux »
28 avril 2009 | Abdel Bari Atwan, journaliste palestinien bien connu et rédacteur-en-chef du quotidien (en langue arabe) Al-Quds al-Arabi édité à Londres, a fait part à Silvia Cattori de son analyse de la Conférence d’Examen de Durban (tenue à Genève). Cette interview a été réalisée à Genève, le 23 avril 2009.


Arrestation de Sattar Kassem
« Les Palestiniens ne se rendront jamais »
22 avril 2009 | Aujourd’hui les forces de police de l’Autorité palestinienne ont arrêté Sattar Kassem, professeur en sciences politiques à l’Université de Naplouse. La raison de cette arrestation : Sattar Kassem a toujours dénoncé la corruption de l’Autorité palestinienne et sa collusion avec l’occupant. Nous reproduisons ici l’entretien que nous avions eu avec Sattar Kassem, chez lui à Naplouse, en septembre 2006. (*)


Plaidoyer pour la justice
« Au nom de l’homme », un film d’Andrea Canetta
26 février 2009 | L’œuvre émouvante du réalisateur Andrea Canetta « Au nom de l’homme » devrait être portée à la connaissance de millions de spectateurs. A ce jour, seules quelques milliers de personnes ont eu le privilège de voir ce film, honnête et sincère, qui raconte l’odyssée de Youssef Nada.


Occupation israélienne et collaboration
« Nous ne voulons pas la guerre »
13 février 2009 | Amnesty International a affirmé, le 10 février 2009, que, depuis le début de la guerre israélienne à Gaza, les forces du Hamas auraient assassiné une vingtaine de Palestiniens soupçonnés de collaborer avec Israël.


Sixième jour de terreur israélienne contre Gaza
« Nous nous attendons à de nouveaux massacres »
1er janvier 2009 | Après six jours d’attaques aériennes et d’artillerie de l’armée israélienne, on compte plus de 400 tués et plus 2’000 blessés, dont beaucoup sont si gravement mutilés qu’ils ne survivront pas.


Gaza sous les bombes de Tsahal
« Ceux qui nous frappent sont devenus fous ! »
31 décembre 2008 | Abou Habel témoigne depuis le camp de réfugiés de Jabaliah, au nord de Gaza.


Comment empêcher le prochain massacre israélien ?
Davantage d’action politique en-dehors de la Palestine !
27 décembre 2008 | A la lumière de l’effroyable carnage qui vient de frapper Gaza, les propos des Palestiniens qui s’expriment ici (*) prennent une résonance tragique. Quand nos gouvernements vont-ils mettre fin à la scandaleuse impunité dont jouit Israël et l’empêcher de perpétuer d’autres massacres ?


Islamophobie et sanctions « antiterroristes »
Youssef Nada : « Pour nous, le mal est déjà fait »
23 octobre 2008 | Le pas est énergique. La silhouette légèrement voûtée. Le regard est vif. Mais la blessure est profonde. Son histoire est bouleversante. C’est l’histoire d’un ingénieur et banquier talentueux, qui aurait pu continuer de faire merveille dans le monde et dans les affaires si la « guerre » impitoyable, déclenchée par l’Occident contre les musulmans, ne l’en avait pas brutalement empêché ; et si la Suisse ne s’obstinait pas à le maintenir sous un régime de sanctions contraires au droit (*).


Les démocraties à l’ère du soupçon
Jean-Philippe Walter : « Nous sommes entrés dans une société de surveillance »
19 septembre 2008 | Après sept années de campagnes visant à faire croire que les guerres meurtrières menées contre les peuples afghan, palestinien, irakien, libanais, étaient justifiées, les gens, en leur grande majorité, ont compris qu’ils ont été trompés. Et que, sous prétexte de « sécurité intérieure », ils ne sont plus suffisamment protégés en matière de droits et libertés fondamentales individuelles (*).


Entretien avec M. Balthasar Glättli
La menace terroriste : un instrument pour limiter les libertés ?
28 août 2008 | Les Services de Renseignements suisses se seraient-ils laissé influencer, comme leurs voisins, par ces puissances étrangères belliqueuses qui exagèrent la « menace islamique », pour entraîner d’autres Etats - qui n’ont jamais été confrontés à des attentats - à adopter des mesures « antiterroristes », à entrer dans leur guerre ; et à accorder aux agences d’espionnage des pouvoirs accrus, pour surveiller de manière plus intense et systématique les populations ?


OTAGE DE L’ADMINISTRATION DES ETATS-UNIS DURANT SIX ANS ET DEMI
Sami El Haj, prisonnier pendant six ans et demi à Guantanamo, témoigne
10 juillet 2008 | Droit, grand, impressionnant, dégageant le sentiment d’une intense intériorité, Sami El Haj, s’avance en claudiquant, appuyé sur une canne. Ni rires ni sourires n’animent plus le fin visage de cet homme, usé avant l’âge. Une profonde tristesse l’habite. Il avait 32 ans quand, en décembre 2001, sa vie, comme celle de dizaines de milliers d’autres personnes de confession musulmane, a basculé dans l’horreur.



1 | 2 | 3 | 4 | 5