écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Un Sénateur de l’État de New York sur le plateau du Golan avec tout l’attirail du soldat israélien

David Storobin, un élu de l’État de New York affiche sa véritable loyauté envers un autre pays que le sien. Il est intéressant de noter qu’il a émigré de Russie vers les USA à l’âge de 12 ans et qu’il ne s’est jamais engagé dans l’armée de son pays d’adoption. Il est surprenant de le voir porter l’uniforme de l’armée israélienne.

18 août 2012


Le sénateur David Storobin sur la ligne de démarcation avec la Syrie

La photo controversée où on voit le Sénateur David Storobin (Républicain-Brooklyn) vêtu d’un uniforme militaire israélien et armé d’un fusil à la frontière syrienne lors de son récent voyage en Israël continue à faire les gros titres.

A la question de savoir pourquoi le sénateur était vêtu d’un uniforme militaire et portait une arme, le porte-parole de M. Storobin, Steven Stites, a déclaré à Capital New York http://bit.ly/NMU3Bx, « Comme les Israéliens ne le savent que trop bien, la frontière syrienne est une zone hostile. Les visiteurs qui s’y rendent sont tenus de revêtir l’uniforme et de porter une arme. Même les membres de la Knesset le font. Il y a des tireurs embusqués de l’autre côté. S’ils voient une personne sans armes et sans uniforme, ils peuvent en conclure que c’est un officiel, et cettepersonne pourrait devenir une cible. »

Mais d’autres élus politiques qui se sont aussi rendus en Israël et à la frontière syrienne disent n’avoir jamais entendu parler de cette pratique. Une porte-parole du consulat israélien à Washington a confirmé n’être pas non plus au courant d’un tel protocole.

Le conseiller municipal Rory Lancman a déclaré, « Je suis sûr que c’est en fait contraire aux règles de l’armée israélienne… S’habiller comme un soldat Israélien et porter une arme n’est pas approprié… Les organisations militaires ne sont pas coutumières de ce genre de légèreté. »

Le conseiller municipal Dox Hikind a dit à Capital New York, « Je n’ai jamais entendu quelque chose de ce genre. Ils ont peut-être créé de nouvelles règles ces deux derniers jours. »

M. Stites avait affirmé que le Sénateur Storobin et son entourage ont reçu instruction de l’armée israélienne de porter l’uniforme, mais a ensuite clarifié son propos en déclarant, « L’armée israélienne nous a dit de le porter pour des raisons de sécurité. Pour moi, cela voulait dire nécessaire.’ Quant à dire si c’est une règle officielle ou une nécessité, je ne le sais pas. Mais si on m’exhortait de faire quelque chose de ce genre pour ma propre sécurité, je le ferais, pas vous ? »

Allison C. Witty -
Vos Iz Neias ? (USA) 17 août 2012.