écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

44ème anniversaire de la Naksa
Massacre israélien dans le Golan

Des soldats israéliens ont perpétré un massacre contre des civils désarmés qui commémoraient, dimanche 5 juin, le 44ème anniversaire de la Naksa, la défaite arabe lors de la guerre des Six-jours, au cours de laquelle Israël a occupé la Cisjordanie, Jérusalem, le Golan et le Sinaï. 19 personne ont été tuées et quelque 325 blessées.

6 juin 2011


Les manifestants transportent un homme blessé qui a été touché par les tirs israéliens - Photo : AFP/Jack Guez

Le directeur de l’hôpital de Mamdouh Abaza à Quneitra, en Syrie, le Dr. Ali Kanaan, a souligné que les dépouilles de manifestants, âgés de 19 et 22 ans, sont arrivées à l’hôpital, ainsi que des dizaines d’autres blessés par les tirs des forces d’occupation israélienne. L’armée israélienne a utilisé les balles réelles et les bombes lacrymogènes contre les jeunes qui tentaient de regagner leur terre occupée. Elle a également mis le feu près de la clôture de fils barbelés pour empêcher les jeunes de s’en approcher, et a tiré sur les équipes des pompiers et d’ambulance.

Les Israéliens ont par ailleurs évacué deux de leurs soldats blessés dans l’explosion d’une mine israélienne près du barrage de barbelés dans le Golan.

Malgré la violence de la répression israélienne, les jeunes manifestants ont exprimé aux journalistes présents la détermination des Golanais et des Palestiniens à retourner sur leurs terres. « Ou bien nous tombons en martyrs ou bien nous retournons à notre terre occupée », a dit l’un d’eux. Un autre a affirmé qu’il est de leur droit légitime de retourner et que les convois des martyrs continueront à affluer jusqu’à la libération de la terre.

« Quiconque essaiera de franchir cette frontière sera tué », avaient prévenu par haut-parleurs les militaires israéliens déployés face à la foule désarmée.

Rassemblés à nouveau à la suite d’un mot d’ordre diffusé sur le réseau social Facebook, les Palestiniens agitant des drapeaux nationaux ont notamment déferlé d’une colline surplombant le village druze de Majdal Chams pour se diriger vers les barbelés matérialisant la ligne de démarcation, aux confins du Liban, de la Syrie et du Liban.

C’est à ce moment que des tireurs d’élite israéliens positionnés en retrait ont ouvert le feu, tandis qu’une chaîne de télévision israélienne, Channel 10, transmettait les incidents en direct. « C’était comme un tir aux pigeons », a raconté un agriculteur du village.

En Cisjordanie, des centaines de manifestants ont marché en direction d’un point de contrôle israélien. Les soldats ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène et la foule s’est dispersée. De source médicale palestinienne, on fait état de 14 protestataires blessés par des balles de caoutchouc.

Ce nouveau crime rappelle à tous ceux qui l’ont oublié la nature terroriste de l’Etat d’Israël et l’hypocrisie des Occidentaux qui ferment les yeux lorsque l’Etat hébreu tue des Palestiniens et fait semblant de s’émouvoir lorsque des manifestants sont tués dans les pays arabes. Il rappelle aussi que la cause centrale des Arabes reste la Palestine et que leur ennemi est Israël et non pas l’Iran, comme tentent de le faire croire les Etats-Unis, l’Europe et les pays arabes dits « modérés ».

New Orient News (Liban)
Tendances de l’Orient No 34, 6 juin 2011.

Toutes les versions de cet article :
- Masacre israelí en el Golán
- Massacro israeliano nel Golan