écrits politiques

Français    English    Italiano    Español    Deutsch    عربي    русский    Português

Boycott culturel contre l’Apartheid israélien
Le compositieur-interprète Elvis Costello annule sa tournée en Israël

Elvis Costello, le chanteur-compositeur-interprète britannique, a annulé deux concerts en Israël cet été à cause de ce qu’il nomme « les graves et complexes » sensibilités à propos du conflit israélo-palestinien.

20 mai 2010

Elvis Costello
Il a déclaré que les concerts, qui devaient avoir lieu dans l’amphithéâtre à Césarée au nord de Tel-Aviv le 30 Juin 30 et 1e Juillet, pouvaient être « interprétés comme un acte politique qui ferait plus de bruit que tout ce qui pourrait être chanté ».

Costello a ajouté ce mardi que ces événements auraient été suivis par de nombreuses personnes qui remettent en cause la politique israélienne « sur l’occupation et déplorent l’intimidation, l’humiliation ou bien pire encore imposées aux civils palestiniens au nom de la sécurité nationale ».

Il a déclaré aussi, pour terminer, que sa conscience et son instinct lui disaient que si ces thèmes étaient « trop graves et complexes » pour être traités dans un concert « il était tout aussi impossible de faire semblant de regarder ailleurs ».

Costello a dit être également conscient de la sensibilité derrière ces thèmes et « de tous ces actes odieux de violence perpétrés au nom de la libération ».

Il a présenté ses excuses à ses fans et aussi à ceux dans les médias israéliens qui, selon lui l’avaient aidé à acquérir une compréhension du contexte culturel là-bas.

Costello regrette le fait qu’il ne recevrait probablement plus d’invitation à venir jouer en Israël, mais il imagine « un meilleur moment » où il n’aurait pas à écrire une telle déclaration.

Il se joint à d’autres artistes, dont Gil Scott-Heron et Santana, qui ont abandonné leurs projets de tournées en Israël ces derniers mois.

Aljazeera.net
Le 20 mai 2010.

Traduit de l’anglais par Info-Palestine.net :
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8740

Texte original en anglais :
http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2010/05/2010519211312847591.html

Sur le même sujet, voir également :
PACBI’s Reaction to Elvis Costello’s Cancellation of Two Gigs in Israel”, pacbi.org, May 18, 2010.

Toutes les versions de cet article :
- UK singer Elvis Costello cancels Israel concerts